Émission Libre à vous ! du 19 novembre 2024

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Émission Libre à vous ! diffusée sur Radio Cause Commune le mardi 19 novembre 2024

Intervenant·es : Florence Chabanois - Marta Rybczynska - Michael Opdenacker - Gee - Frédéric Couchet - Elise à la régie

Lieu : Radio Cause Commune

Date : 19 novembre 2024

Durée : 1 h 30 min

Podcast PROVISOIRE

Page de présentation de l'émission

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration : Déjà prévue.

NB : Transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·es mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Transcription

Voix off : Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Frédéric Couchet : Bonjour à toutes. Bonjour à tous dans Libre à vous !. C’est le moment que vous avez choisi pour vous offrir une heure trente d’informations et d’échanges sur les libertés informatiques et également de la musique libre.
Informatique embarquée logiciels libres, c’est le programme de l’émission du jour. Avec également au programme, en début d’émission, la chronique de Gee intitulée « L’April a 28 ans » et, en fin d’émission, la chronique de Florence Chabanois sur le thème « On ne rigole plus et on se lève ».

Soyez les bienvenus pour cette nouvelle édition de Libre à vous !, l’émission qui vous raconte les libertés informatiques, proposée par l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Je suis Frédéric Couchet, le délégué général de l’April.

Le site web de l’émission est libreavous.org.

Nous sommes mardi 19 novembre 2024, nous diffusons en direct, mais vous écoutez peut-être une rediffusion ou un podcast.

À la réalisation de l’émission aujourd’hui, Bookynette. Salut Booky.

Bookynette : Salut Fred.

Frédéric Couchet : Nous vous souhaitons une excellente écoute.

[Jingle]

Chronique « Les humeurs de Gee » – « L’April a 28 ans »

Frédéric Couchet : Nous allons commencer par la chronique « Les humeurs de Gee ». Gee, auteur du blog-BD Grise Bouille, vous expose son humeur du jour : des frasques des GAFAM aux modes numériques, en passant par les dernières lubies anti-Internet de notre classe politique, il partage ce qui l’énerve, l’interroge, le surprend ou l’enthousiasme, toujours avec humour. L’occasion peut-être, derrière les boutades, de faire un peu d’éducation populaire au numérique. Le thème de la chronique du jour : « L’April a 28 ans ». Bonjour Gee.

Gee : Salut Fred







Frédéric Couchet : Merci Gee. En plus, c’est extraordinaire, parce que Magali et toi vous êtes présents au studio et on me dit, dans l’oreillette, que la rédaction du Lama déchaîné veut intervenir. On va donc ouvrir l’antenne une cinquantaine de secondes à la rédaction du Lama déchaîné.

Message de la rédaction du Lama déchaîné

[Virgule sonore]

Gee : Ici, en direct de la rédaction du Lama déchaîné, nous vous parlons d’une actualité brûlante.

Bookynette : La campagne de soutien financier de l’April ?

Gee : Oui. Pour bien finir l’année, l’association a besoin de pas moins de 20 000 euros. Alors, pour vous convaincre d’adhérer ou de faire un don, elle nous a embauchés, bénévolement, pour publier un hebdomadaire chaque mercredi.

Bookynette : Mais c’est demain le prochain numéro, alors ?

Gee : Eh oui ! Et il y en aura jusqu’à la fin de l’automne. Ça parle des actions de l’April, de ses membres, mais pas que !

Bookynette : Il paraît qu’il y a même des mots croisés et des anecdotes rigolotes.

Gee : Oui, la plume a également été proposée à d’autres associations ou à des personnes non-membres.

Bookynette : Rendez-vous sur April.org/campagne. Le lien sera sur la page de présentation de l’émission.

Gee : On compte sur vous pour soutenir le travail essentiel de l’April.

[Virgule sonore]

Frédéric Couchet : C’était donc à l’antenne Magali et Gee qui sont aussi en direct là.
En tout cas, merci Gee. Je rappelle que ton site web c’est grisebouille.net sur lequel on peut te soutenir, on peut aussi te passer des commandes de dessins parce que tu es dessinateur. Pour avoir fait appel à toi pour un besoin personnel, je confirme que tu as beaucoup de talent et que tu es très réactif.

Gee : Merci beaucoup.

Frédéric Couchet : Nous allons faire une pause musicale.

[Virgule musicale]

Frédéric Couchet : Après la pause musicale, nous parlerons d’informatique embarquée, donc nous allons pas mal parler du noyau Linux, et de logiciels libres.
En attendant, nous allons écouter À toi de jouer par KPTN, en duo avec le groupe 7Fridays. On se retrouve dans trois minutes vingt. Belle journée à l’écoute de Cause Commune, la voix des possibles.

Pause musicale : À toi de jouer par KPTN, en duo avec le groupe 7Fridays.

Frédéric Couchet : Nous venons d’écouter À toi de jouer par KPTN, en duo avec le groupe 7Fridays, disponible sous licence Creative Commons Partage dans les mêmes conditions, CC By SA. Le site de KPTN, c’est kptn.org

[Jingle]

Frédéric Couchet : On va passer au sujet suivant.

[Virgule musicale]

Informatique embarquée et logiciels libres avec Marta Rybczynska et Michael Opdenacker

Frédéric Couchet : Nous allons poursuivre







Frédéric Couchet : D’accord. Nous allons faire une pause musicale avant de rentrer un peu dans le détail de ce que vous faites et aussi des défis.
Nous allons écouter You Will Be Wild par John Lopker. On se retrouve dans trois minutes. Belle journée à l’écoute de Cause Commune, la voix des possibles.

Pause musicale : You Will Be Wild par John Lopker.

Frédéric Couchet : Nous venons d’écouter You Will Be Wild par John Lopker, disponible sous licence Creative Commons Partage dans les mêmes conditions, CC By. Tout à l’heure, j’ai oublié de donner le sous-titre qui est Trump Slaves, les esclaves de Donald Trump.

[Jingle]

Deuxième partie 41‘13

Frédéric Couchet : Nous allons poursuivre notre discussion