Émission Libre à vous ! du 8 octobre 2024

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Émission Libre à vous ! diffusée sur Radio Cause Commune le mardi 8 octobre 2024

Intervenant·es : Isabelle Carrère - Julie Brillet - Loïc Gervais - Benjamin Bellamy, - Frédéric Couchet - Étienne Gonnu à la régie

Lieu : Radio Cause Commune

Date : 8 octobre 2024

Durée : 1 h 30 min

[URL Podcast PROVISOIRE]

[URL Page de présentation de l'émission]

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration : Déjà prévue

NB : Transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·es mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Transcription

Voix off : Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Frédéric Couchet : Bonjour à toutes. Bonjour à tous dans l’émissionLibre à vous !. C’est le moment que vous avez choisi pour vous offrir une heure trente d’informations dur les libertés informatiques et également de la musique libre.
Médiation numérique et libertés informatiques, ce sera le sujet principal de l’émission du jour. Avec également au programme, en début d’émission, la chronique d’Antanak et, en fin d’émission, la première chronique de Benjamin Bellamy, « Le truc que (presque) personne n’a vraiment compris mais qui nous concerne toutes et tous ».

Soyez les bienvenus pour cette nouvelle édition de Libre à vous !, l’émission qui vous raconte les libertés informatiques, proposée par l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.
Je suis Frédéric Couchet, le délégué général de l’April.

Le site web de l’émission est libreavous.org. Vous pouvez y trouver une page consacrée à l’émission du jour avec tous les liens et références utiles.

Nous sommes mardi 8 octobre 2024, nous diffusons en direct, mais vous écoutez peut-être une rediffusion ou un podcast.

À la réalisation de l’émission, mon collègue Étienne Gonnu. Salut Étienne.

Salut Étienne : Salut Fred. Bonne émission.

Frédéric Couchet : Merci. Nous vous souhaitons une excellente écoute.

[Jingle]

Chronique « Que libérer d’autre que du logiciel » d’Antanak

Frédéric Couchet : « Que libérer d’autre que du logiciel », la chronique d’Antanak.
Isabelle Carrère et d’autres personnes actives de l’association Antanak se proposent de partager des situations très concrètes et/ou des pensées mises en actes et en pratiques au sein du collectif : le reconditionnement, la baisse des déchets, l’entraide sur les logiciels libres, l’appropriation du numérique par tous et toutes.
Bonjour Isabelle.

Isabelle Carrère : Bonjour.

Frédéric Couchet : Je ne sais pas de quoi tu vas nous parler aujourd’hui, mais tu m’as dit que tu avais quatre petits sujets.

Isabelle Carrère :










Frédéric Couchet : Nous allons faire une pause musicale.

[Virgule musicale]

Frédéric Couchet : Après la pause musicale, nous n’allons pas tellement changer de sujet, nous allons parler de médiation numérique et de libertés informatiques.
Nous allons écouter Le Grand Vertige par Le Crapaud et La Morue. On se retrouve dans deux minutes trente. Belle journée à l’écoute de Cause Commune, la voix des possibles.

Pause musicale : Le Grand Vertige par Le Crapaud et La Morue.

Voix off : Cause Commune, 93.1.

Frédéric Couchet : Nous venons d’écouter Le Grand Vertige par Le Crapaud et La Morue, disponible sous licence libre Creative Commons Partage dans les mêmes conditions, CC By SA 3.0. Merci à Joseph Garcia, de notre équipe musique, pour cette découverte.

[Jingle]

Frédéric Couchet : Nous allons passer au sujet suivant.

[Virgule musicale]

Médiation numérique et libertés informatiques, avec Julie Brillet formatrice et médiatrice numérique pour L’Établi numérique et Loïc Gervais, chargé de projet inclusion numérique. Département de la Haute Savoie

Frédéric Couchet : Nous allons poursuivre par notre sujet principal qui va porter