Les médias sont-ils à la hauteur des enjeux numériques
Titre : Les médias sont-ils à la hauteur des enjeux numériques ? - François Saltiel
Intervenants : François Saltiel - Louis de Diesbach - Laurent Guérin - Cyrille Chaudoit - Mick Levy - Thibaut le Masne
Lieu : Podcast Trench Tech
Date : 19 juillet 2024
Durée : 1 h 07 min
Licence de la transcription : Verbatim
Illustration : À prévoir
NB : Transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·es mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.
Transcription
Thibaut le Masne : Les copains, j’ai un problème
Mick Levy : « J’ai un problème, je crois bien que je l’aime. »
Thibaut le Masne : On enregistre des émissions assez régulièrement et on m’a posé plusieurs podcasts à écouter. J’ai fait le constat, méchant, j’ai du mal à écouter les podcasts.
Mick Levy : Toi, Thibaut, tu n’as pas du mal à les enregistrer, mais tu as du mal à les écouter, C’est très bon, j’adore !
Cyrille Chaudoit : À cause de quoi ?
Thibaut le Masne : C’est le temps, j’ai 30 millions de choses à faire.
Cyrille Chaudoit : Même en voiture ou en te rasant ?
Thibaut le Masne : Même en me rasant.
Mick Levy : Ça pose naturellement la question de comment on amène des sujets sur le temps long, parce que le podcast c’est souvent, effectivement, un média du temps long. On se pose des questions sur justement ce qu’on fait dans Trench Tech pendant une heure.
Thibaut le Masne : Comme la presse écrite, comme certaines stations de radio et, justement, on reçoit François Saltiel et c’est un vrai plaisir de l’avoir parmi nous en cette période de rentrée.
Mick Levy : Un homme de média, clairement.
Thibaut le Masne : On va discuter avec lui de la façon dont les médias traitent les sujets qu’on essaie de traiter aussi. Il a pas mal de choses à nous raconter le garçon !
Voix off : Ce petit est timide. Si on trouve des photos de Julia Roberts en string, on peut bien trouver les photos de ce rigolo ! Mettez une pub à la une : récompense pour photo de spider-man, s’il ne veut pas être populaire, je me charge de le rendre impopulaire.
Voix off : Trench Tech, Esprits critiques pour Tech Éthique.
Cyrille Chaudoit : Quelle joie de vous retrouver. Bienvenue dans ce nouvel épisode de Trench Tech. À mes côtés Mike Levy.
Mick Levy : Salut ! Salut !
Cyrille Chaudoit : Et Thibaut le Masne.
Thibaut le Masne : Hello, hello !
Cyrille Chaudoit : Messieurs, ça ne va pas, mais ça ne va pas du tout. Interro surprise. Mike, qui est le premier ministre anglais ?
Mick Levy : Je ne sais pas. Je n’ai pas révisé.
Cyrille Chaudoit : D’accord ! Super ! Je vois ça. Thibault, combien de médailles d’or pour la France aux JO ?
Thibaut le Masne : Hum ! Voire plus.
Cyrille Chaudoit : Voire plus ! D’accord. Allez, tout le monde joue sur la dernière question : à quelle heure est diffusée Le Meilleur des mondes, l’émission de notre invité sur France Culture. Attention, il y a un piège.
Mick Levy : C’est le vendredi soir.
Cyrille Chaudoit : Eh bien mauvaise réponse, encore raté, Le Meilleur des mondes n’est plus à l’antenne à partir de cette rentrée, je vais vous dire un truc, c’est bien dommage !
Tu vois, il y a un problème avec l’info, Thibault, et je vais te le dire : 94 % des Français s’intéressent à l’info mais seulement 10 % d’entre eux peuvent répondre à quatre questions d’actu assez simples. Tu vois le hic, Mike ! Faut-il y voir l’effet d’un paysage médiatique dont on peut se féliciter de la diversité, certes, mais dont la course à l’information de plus en plus continue, courte et spectaculaire, finit par glisser sur nous comme la pluie sur les plumes d’un canard. Alors quand on resserre la focale sur ce qui nous anime, chez Trench Tech, les enjeux de société liés à la technologie, vous le savez déjà, comment ne pas s’interroger sur la place réellement accordée à ce sujet dans les médias français, pour permettre au public de prendre le recul nécessaire à sa bonne compréhension.
Nous avons la grande joie d’accueillir François Saltiel, journaliste, auteur, réalisateur et producteur, en radio et en télé notamment, et animateur de feu Le Meilleur des mondes sur France Culture dont nous nous sentons forcément proches et dont nous admirons le travail, disons-le.
Avec lui, nous nous demanderons si, à force d’entendre parler de numérique partout, on finit par ne plus penser le numérique nulle part. Puis nous questionnerons la place des élites et de leur déconnexion face à ces sujets pour enfin tenter d’imaginer ensemble comment exposer le grand public à un peu plus que l’écume des enjeux charriés par la tech.
Pour pimenter un peu plus ce programme encore, deux chroniques que vous adorez snacker, je le sais, « La Tech entre les lignes » de Louis de Diesbach, j’adore, et « Un Moment d’Égarement » de Laurent Guérin et je pense que ça va pétiller.
Mick Levy : J’en ris d’avance.
Cyrille Chaudoit : Tant mieux ! Et dans moins d’une heure maintenant, nous débrieferons, juste entre vous et nous, des idées clés partagées avec François dans cet épisode, restez donc jusqu’au bout et accueillons François Saltiel. Bonjour François.
François Saltiel : Salut. Bonjour à tous.
Thibaut le Masne : Salut François.
Cyrille Chaudoit : Nous sommes vraiment ravis de t’accueillir. On se tutoie ?
François Saltiel : Allez on se tutoie, avec grand plaisir.
Cyrille Chaudoit : Je crois que ça se passe dans les médias habituellement.
C’est parti pour notre grand entretien. Vous êtes bien dans Trench Tech et ça commence maintenant.
Voix off : Trench Tech, Esprits critiques pour Tech Éthique.
Numérique partout, numérique nulle part 4’ 13
Mick Levy : Il y a eu un jour