Des services en lignes peuvent-ils vraiment être éthiques&action=edit

De April MediaWiki
Révision datée du 2 août 2024 à 11:48 par Morandim (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Transcriptions '''Titre :''' Des services en lignes peuvent-ils vraiment être éthiques ? '''Intervenant :''' Adrien Bourmault alias neox '''Lieu :''' Choisy-le-Roi - Pas Sage en Seine 2024 '''Date :''' 30 mai 2024 '''Durée :''' 44 min 09 '''[https://video.passageenseine.fr/w/h5SPPMti4egGaaLKmm9wJn Vidéo] '''[https://video.passageenseine.fr/w/h5SPPMti4egGaaLKmm9wJn Présentation de la conférence] '''Licence de la transcription :''' [ht... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Des services en lignes peuvent-ils vraiment être éthiques ?

Intervenant : Adrien Bourmault alias neox

Lieu : Choisy-le-Roi - Pas Sage en Seine 2024

Date : 30 mai 2024

Durée : 44 min 09

Vidéo

Présentation de la conférence

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration : À prévoir

NB : Transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·es mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Description

À l'ère du capitalisme de surveillance, et grâce à l'émergence de structures et collectifs tels que CHATONS, les personnes qui font le pas peuvent échapper aux GAFAM pour leurs services en ligne. Mais est-ce pour autant la panacée ? Ces services hors GAFAM sont-ils pour autant éthiques ? Quelles seraient les conditions pour que les personnes qui font confiance à un serveur pour les servir ne soient pas asservies ?

Transcription