Le politique à l’ère numérique. Entretien avec Asma Mhalla

De April MediaWiki
Révision datée du 5 juillet 2024 à 14:44 par Morandim (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Transcriptions '''Titre :''' Le politique à l’ère numérique. Entretien avec Asma Mhalla '''Intervenant :''' Asma Mhalla '''Lieu :''' Chaîne Youtube officielle de Politika, Le politique à l'épreuve des sciences sociales - École Des Hautes Études En Sciences Sociales '''Date :''' 19 juin 2024 '''Durée :''' 21 min 03 '''[https://www.youtube.com/watch?v=XZjEXmhq_sA Vidéo] '''Licence de la transcription :''' [http://www.gnu.org/licen... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Le politique à l’ère numérique. Entretien avec Asma Mhalla

Intervenant : Asma Mhalla

Lieu : Chaîne Youtube officielle de Politika, Le politique à l'épreuve des sciences sociales - École Des Hautes Études En Sciences Sociales

Date : 19 juin 2024

Durée : 21 min 03

Vidéo

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration : À prévoir

NB : Transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Description

Des champs de bataille jusqu’aux réseaux sociaux, de l’analyse des flux financiers jusqu’aux conseils de santé, de l’IA générative jusqu’aux implants cérébraux, les technologies numériques ont envahi nos sphères publiques et privées. Qui contrôle ces infrastructures colossales intervenant subrepticement dans nos représentations et nos valeurs ? Qui seront les bénéficiaires de ce qui s’annonce comme une pure et simple privatisation de l’avenir ? Se plaçant dans la perspective interdisciplinaire des studies, Asma Mhalla dessine, dans Technopolitique (Seuil, 2024), les contours de ces entités de droit privé dont l’incidence sur nos vies intimes et publiques est de plus en plus manifeste. Multiforme, tentaculaire, l’impact politique des technologies numériques appelle de nouvelles grilles de lecture.

Transcription