L’impact des algorithmes sur nos vies

De April MediaWiki
Révision datée du 17 octobre 2023 à 08:14 par Morandim (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Transcriptions '''Titre :''' L’impact des algorithmes sur nos vies '''Intervenant·e·s :''' Fabrice Flipo - Hélène Jeannin - Matthieu Trubert - S... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : L’impact des algorithmes sur nos vies

Intervenant·e·s : Fabrice Flipo - Hélène Jeannin - Matthieu Trubert - Simon Woillet - Gauthier Fradois

Lieu : En ligne - Silo, Fondation Gabriel Péri, Le Vent Se Lève

Date : 22 octobre 2022

Durée : 1 h 23 min 17

Vidéo

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration : À prévoir

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Présentation

De Parcoursup à nos navigations sur le web ou les réseaux sociaux en passant par les rencontres amoureuses et l’achat d’un billet de train, notre vie quotidienne est désormais conditionnée par les algorithmes. Il en va de même dans le travail, dans le management des entreprises et dans celui des salariés, dans l’attribution et le contrôle des prestations sociales, dans la santé ou encore dans la finance. Cette question est souvent considérée comme étant l’apanage de spécialistes, alors qu’elle est en fait très politique et nous concerne toutes et tous. Elle est directement liée à la question du pouvoir qui s’exerce aux différents niveaux. En effet, les algorithmes sont avant tout la traduction de la volonté de quantifier le monde et d’imposer des critères de décision et d’évaluation qui relèvent des partis pris des classes qui dominent la société.

Transcription