PSES 2023

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche


Présentation

Pas Sage en Seine (PSES) est une rencontre consacrée aux logiciels libres, au hacking et sa culture qui se déroule tous les ans depuis 2008 au mois de juin, en Île-de-France.
L'édition 2023 de Pas Sage en Seine aura lieu les jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 juin à Choisy-le-Roi (94). Le riche programme d'ateliers et conférences est disponible en ligne.

Plus d'information sur le site de Pas Sage en Seine.

Jours et horaires d'ouverture

  • Jeudi 15 juin 2023 : 10:15 - 21:00
  • Vendredi 16 juin 2023 : 10:00 - 21:00
  • Samedi 17 juin 2023 : 10:00 - 21:00

Lieu

Médiathèque Luis Aragon
17 rue Pierre Mendès France
94600 Choisy-le-Roi

Voir le plan.

Le village associatif sera installé au rez-de-chaussée de la médiathèque.

Accès

L'accès se fait via le RER C, station « Choisy-le-Roi ». Plus d'informations sur le site de l'évènement

Présences stand April


Ainsi, nous faisons appel à votre aide ! Si vous avez des disponibilités, vous pouvez vous inscrire en modifiant le tableau ci-dessous (note : il est nécessaire d'avoir / de créer un compte April MediaWiki, différent de votre compte membre, pour modifier la page).
Vous pouvez aussi envoyer un courriel à evenements AT april POINT org.

Nom N° membre (*) Jeu 15/06
matin
installation à partir de 9:15
Jeu 15/06
après-midi
Jeu 15/06
soir
Ven 16/06
matin
à partir de 10:00
Ven 16/06
après-midi
Ven 16/06
soir
Sam 17/06
matin
à partir de 10:00
Sam 17/06
après-midi
Sam 17/06
soir
Remarques
Bookynette X X X Présence sur le stand hors atelier
Isabella Vanni (salariée) X X X Présence sur le stand hors atelier
Total


* Pour retrouver vos coordonnées au cas où nous ne connaîtrions pas votre pseudonyme :-)

Tenir un stand

Que dois-je faire ? Comment ça se passe ?

C'est très simple : il s'agit d'engager la discussion avec les personnes visitant le stand et d'adapter son discours en fonction du type du public (non initié/averti). Il peut donc s'agir de sensibiliser aux enjeux du logiciel libre, de présenter les différents acteurs (les groupes d'utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres, l'Agenda du Libre, le collectif CHATONS, etc.), de présenter l'April et ses actions, d'inviter les personnes à participer à nos groupes de travail, de leur proposer de rejoindre l'association.

Vous pouvez aussi signaler aux personnes cherchant de l'aide les organisations locales en lien avec le logiciel libre et la culture libre, ainsi que d'éventuels événements.

Nos projets phares :

Quelques exemples de groupes de travail ouverts à tout le monde (membre de l'April ou pas) :

Quelques lectures utiles :

En sachant que votre propre expérience sera l'apport principal, et que si vous ne savez pas répondre à une question, ce n'est pas grave ! Il suffira de dire « désolé⋅e je ne connais pas la réponse, je vous encourage à contacter l'association à ce sujet » :)

Personnes référentes pour signaler une situation vécue comme inconfortable

La participation aux activités de l'April se veut être une expérience agréable et conviviale, ouverte à toutes et à tous. Les personnes de l'association - membres de l'équipe salariée, membres de l'association et/ou bénévoles - ont besoin d'un environnement paisible pour mener leurs actions et être heureuses d'agir à l'April.

Si lors du salon une personne a envers vous un comportement déplacé ou si elle tient des propos qui vous mettent mal à l'aise et que vous ne trouvez pas l'énergie et/ou les mots pour l'interpeller et/ou la recadrer, nous vous encourageons à signaler l'incident à une personne de l'équipe salariée de l'April, en direct ou par courriel. Vous pouvez également contacter le conseil d'administration de l'April en direct ou par courriel.

Si vous êtes témoin d'une situation susceptible de mettre mal à l'aise une personne, n'hésitez pas à en discuter avec elle et, éventuellement, lui proposer de signaler la situation aux personnes référentes.

Tout signalement sera pris en considération, instruit et traité dans le respect des règles de confidentialité, selon ce que requiert la situation.

Photos

Une politique anti-harcèlement a été mise en place par l'organisation de Pas Sage en Seine. Est notamment « considéré comme du harcèlement le fait de (...) photographier, filmer (...) une personne sans son consentement ou à son insu ».
Nous serions ravi⋅e⋅s d'avoir des photos du stand April et de nos bénévoles en action à PSES ! Assurez-vous juste préalablement que les personnes sont d'accord pour être prises en photo.

Les conditions de soumission des photos sur la galerie de l'April sont indiquées sur la page d'accueil, ainsi qu'en bas de chaque page de la galerie.