Jeu du Gnou:Descriptif des cases du plateau

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
Logo-sensibilisation.png Bienvenue sur la page d'un projet Logo-sensibilisation.png
du groupe de travail Sensibilisation

Présentation de la page

Cette page contient les textes finalisés du descriptif des cases du plateau du Jeu du Gnou version 1.0.

Pour cette version du jeu, une explication succincte a été rédigée pour chaque case. Pour une explication plus détaillée (utiles en l'absence d'un meneur ou meneuse de jeu), un livret ou tableau est prévu pour la version 2.0.

Les textes ont été élaborés par le groupe de travail Sensibilisation, notamment lors de ses réunions hebdomadaires au cours du deuxième semestre de 2020 et en début 2021. Le groupe a travaillé sur un pad dédié.

/!\ Les textes sont à présent dans l'attente de recevoir la validation du conseil d'administration de l'April. /!\

Présentation du plateau de jeu

Le plateau du Jeu du Gnou est composé de 42 cases :

Version beta du plateau du Jeu du Gnou au début d'une partie.
L'emplacement des cases "danger", "liberté" et "Gnou/Tux" a évolué : vous trouverez l'emplacement actualisé sur ce wiki.
  • 30 cases « danger » amovibles (sur le fond des cases on trouve des alternatives) ;
  • 5 cases « sensibilisation » permettant de piocher une carte quiz et d'obtenir une protection contre un type de danger en cas de réponse correcte (7, 14, 21, 28, 35) ;
  • 4 cases « liberté », permettant de piocher une carte quiz et de pouvoir avancer jusqu'à la prochaine case sensibilisation en cas de réponse correcte ;
  • Case « communauté du Libre » (case 1) ;
  • Case « bonus » personnalisable : April, GULL, etc. (case 24) ;
  • Case « jardin des libertés » (case 42).

Il y a notamment six séries de cases :

  • Google
  • Amazon
  • Facebook
  • Apple
  • Microsoft
  • Pouvoirs publics

Les dangers

Dans le Jeu du Gnou il y a cinq types de dangers :

  • Restrictions d'usage (cases 6, 13, 20, 27, 34 et 41) ;
  • Logiciels privateurs (cases 3, 10, 17, 23, 30 et 37) ;
  • Centralisation et monopoles (cases 5, 12, 19, 26, 33 et 39) ;
  • Traqueurs sur Internet (cases 2, 9, 15, 22, 29 et 36) ;
  • Lois et pratiques liberticides (cases 4, 11, 18, 25, 31 et 38).

Les cases « danger » sont amovibles, ce qui permet de montrer des exemples d'alternatives libres et éthiques sur le fond des cases. Au dos de chaque carte « danger » il y a une explication succincte du danger. Pour les explications plus détaillées (utiles en absence d'un meneur ou meneuse de jeu), un livret ou tableau est prévu pour la version 2.0.

Certaines cases « danger » se retrouvent dans une série non pas parce qu'il y aurait un lien avec cette série en particulier, mais juste car nous avions besoin de les placer quelque part. C'est la cas par exemple des cases 6 « Interdiction d'adapter une œuvre », 27 « Usage limité » ou 41 « Difficulté d'accès aux données publiques ».

Critères pour la rédaction des explications succinctes relatives aux dangers

  • L'explication succincte doit être suffisamment courte pour rentrer au dos de la case amovible du plateau du Jeu du Gnou.
  • Le contenu de l'explication doit être suffisamment simple pour être compris par le grand public (les échanges au cours du jeu permettront d'approfondir le sujet).
  • Le contenu de l'explication doit interpeller la personne qui soulève et lit la carte, afin que la personne ait une perception immédiate du danger (d'où le principe du tutoiement ou du "nous collectif" pour les dangers et du "je" pour les libertés).
  • Le contenu de l'explication doit être juridiquement inattaquable : on souhaite éviter qu'on nous porte plainte pour diffamation et/ou dénigrement ^^'

Cases introductives

Case 0 Départ (vous commencez ici)

Règle = Placez votre pion ici pour commencer.

Case 1 Communauté du Libre

Explication succincte : Si tu souhaites te protéger grâce aux logiciels et services libres, tu trouveras des personnes prêtes à t'aider. Celles et ceux qui aiment les libertés aiment aussi accompagner les autres sur ce chemin d'émancipation !

Série Google

Case 2 Danger « Google, Chrome, G. Assistant, G. Home, G. Drive, G. Docs »

Type de danger = traceurs sur Internet

Explication succincte = En échange de services fournis sans contrepartie financière, Google se "rémunère" en exploitant les nombreuses informations qu'il recueille sur toi.

Protection : Firefox, Ublock Origin, DuckDuckGo

Case 3 Danger « Android + ChromeOS »

Type de danger = logiciels privateurs

Explication succincte = Via ses systèmes d'exploitation Android ou ChromeOS, Google t'impose des applications que tu ne peux pas désinstaller, même si tu n les utilises pas !

Protection = Murena (/e/OS), F-Droid

Case 4 Danger « Décisions prises par des machines »

Type de danger = action liberticide

Explication succincte = Nous avons de plus en plus tendance à déléguer les décisions nous concernant à des machines. Toutefois celles-ci ne savent pas prendre en compte les subtilités et les émotions humaines. De plus, les algorithmes utilisés reproduisent les préjugés des personnes qui les conçoivent et accentuent ainsi les inégalités.

Protection' = confiance dans le jugement humain

Case 5 Danger « Youtube + GMail + Waze et Maps »

Type de danger = centralisation et monopoles

Explication succincte = Plus tu utilises les multiples « services » de Google, plus tu contribues à augmenter ses pouvoirs : ceux d'imposer des règles, de te rendre dépendant de ses outils, de combiner des informations concernant tous les aspects de ta vie.

Protection = PeerTube, services des chatons, OpenStreetMap

Case 6 Danger « Interdiction d'adapter une œuvre »

Type de danger = restrictions d'usage

Explication succincte = Si une photo ou une chanson n'est pas accompagnée d'une licence qui donne explicitement le droit de la modifier, tu n'as pas le droit de l'utiliser pour en créer une autre selon ton imagination. De plus, dans bien des cas, un dispositif technique (appelé DRM) t'empêche de le faire.

Protection = libre créativité grâce aux œuvres sous licences libres

Case 7 « Sensibilisation - Gnou »

Règle : Tire une carte "quiz" pour tenter d'acquérir l'une des cinq protections, au choix.

Explication succincte = Ce joli petit gnou est la mascotte du projet GNU, un ensemble de programmes informatiques libres qui contribuent à faire fonctionner les ordinateurs d'une façon qui préserve nos libertés. GNU est le projet fondateur d'un mouvement émancipateur, celui du logiciel libre !

Série Amazon

Case 8 Danger « Amazon »

Type de danger = centralisation et monopole

Explication succincte = Pour dominer les marchés et éliminer la concurrence, Amazon ne semble pas hésiter à adopter des pratiques déloyales (évitement fiscal, vente à perte) et à nous pousser à la surconsommation, avec des conséquences dévastatrices tels que le déclin du commerce de proximité, l'augmentation des déchets, l'épuisement des ressources, la pollution, la précarisation des emplois.

Protection = commerces indépendants spécialisés et éthiques

Case 9 Danger « Amazon, Alexa [assistant], Echo [enceinte] »

Type de danger = traceurs sur Internet

Explication succincte = Amazon recueille énormément d'informations sur tes habitudes, ce qui peut lui permettre de chercher à influencer tes achats et ceux de tes amis.

Protection = commerces indépendants et de proximité, être autonome

[Et le liens, les ressources ? Pointer https://ecn.cemea.asso.fr/panoptykon/#1 à ce moment là pourrait être pertinent -> Isa&Didier : très belle idée, la navigation reste un peu compliquée. À ajouter peut-être au livret d'accompagnement (quand il en aura un ;)]

Case 10 Danger « Kindle + format fermé »

Type de danger = logiciels privateurs

Explication succincte = Amazon te limite dans le choix des livres que tu pourras lire sur sa liseuse Kindle. De plus, les livres achetés sur sa plateforme ne pourront pas être lus sur une liseuse d'une autre marque.

Protection = WikiSource, Projet Gutenberg, Calibre (logiciel)

Case 11 Danger « Brevets logiciels »

Type de danger = action liberticide

Explication succincte = Les brevets logiciels paralysent le développement de nouveaux logiciels. Leur but est d'empêcher d'autres personnes et organisations d'utiliser des technologies ou des programmes, ce qui réduit d'autant la diversité et l'innovation.

Protection = choix d'une licence libre pour les logiciels

[Laurent : Le but n'est pas tout à fait ça : c'est plus mettre un péage financier et la conséquence, la réduction de la diversité et de l'innovation. Mais je ne sais pas comment le reformuler et si c'est pertinent de le faire]

[Suggestion de reformulation, Gibus: Les brevets logiciels paralysent le développement de nouveaux logiciels en monopolisant directement les idées sous-jacentes. Leur but est de soumettre à l'autorisation du propriétaire du brevet, souvent contre paiement d'une licence et restriction de divulgation du code, toute innovation s'appuyant sur l'idée informatique brevetée.]

Case 12 Liberté d'utiliser

Règle : si tu réponds correctement au quiz, avance vers la prochaine case "sensibilisation".

Explication succincte = Il s'agit de la liberté d’utiliser un logiciel, ou une œuvre, comme bon me semble, sans aucune restriction et pour n'importe quel usage.

[J'ai compris qu'il y avait eu une discussion sur les pronoms pour impliquer !ais là, ne faudrait-il pas "bon te semble" ? -> Isa : il faut bien lire l'introduction (critère 3) ;)

Case 13 Danger « Suppression à distance »

Type de danger = restrictions d'usage

Explication succincte = Contrairement à un livre papier, un livre numérique non libre ne t'appartient pas. Tu achètes seulement un « droit de lecture » qui peut t'être retiré n'importe quand et à ton insu. Cela s'applique également aux fichiers musicaux et vidéo non libres.

Protection = acquisition d'œuvres numériques sans verrouillage

Case 14 « Sensibilisation - Tux »

Règle : Tire une carte "quiz" pour tenter d'acquérir l'une des cinq protections, au choix.

Explication succincte = Ce joli petit manchot, nommé « Tux », est la mascotte du projet Linux, un programme permettant aux différents composants matériels et logiciels d'un ordinateur de communiquer entre eux. En s'associant, GNU et Linux constituent un système d'exploitation libre alternatif à Windows® ou MacOS® et qui préserve nos libertés.

Série Facebook

Case 15 Danger « Facebook »

Type de danger = traceurs sur Internet

Explication succincte = La masse d'informations que Facebook collecte sur toi lui permet de connaître très précisément qui tu aimes et ce que tu aimes. Facebook ou ses partenaires peuvent ainsi influencer ton humeur, voire ton vote, en te présentant des contenus ciblés.

Protection = Mastodon, Mobilizon

Case 16 Danger « Usage abusif des données personnelles »

Type de danger = action liberticide

Explication succincte = Toutes les informations te concernant et qui sont disponibles sur Internet sont susceptibles d'être récoltées, traitées et revendues dans le but d'établir un profil de toi très détaillé, puis d'influencer tes choix et de te surveiller.

Case 17 Danger « Oculus »

Type de danger = logiciels privateurs

Explication succincte = Facebook peut décider de ce que tu peux voir en réalité virtuelle : en effet, son casque n'utilise que ses propres applications. De plus, cela représente une source supplémentaire de collecte d'informations sur tes comportements.

Case 18 Liberté de diffuser

Règle : si tu réponds correctement au quiz, avance vers la prochaine case "sensibilisation".

Explication succincte = il s'agit de la liberté de diffuser des copies d'un logiciel, ou d'une œuvre, dans sa version originale ou modifiée.

Case 19 Danger « Facebook, WhatsApp, Instagram »

Type de danger = centralisation et monopole

Explication succincte = Facebook maintient sa position dominante sur les réseaux sociaux en rachetant ses concurrents. Si, comme la majorité de la population, tu utilises au moins un de ces services, tu te retrouves soumis à ses règles de modération et de sélection de l'information. Cette situation monopolistique favorise les opérations de manipulation de masse.

Case 20 Danger « Interdiction de partager »

Type de danger = restrictions d'usage

Explication succincte = Tant que les films, la musique et les jeux-vidéo existaient sur DVD, CD ou cartouche, tu étais propriétaire du support et tu avais donc le droit de les prêter, de les donner ou de les revendre. Avec les services en ligne - streaming, abonnements -, tu obtiens juste un accès personnel et limité dans le temps.

Case 21 « Sensibilisation - Gnou »

Règle : Tire une carte "quiz" pour tenter d'acquérir l'une des cinq protections, au choix.

Explication succincte = Ce joli petit gnou est la mascotte du projet GNU, un ensemble de programmes informatiques libres qui contribuent à faire fonctionner les ordinateurs d'une façon qui préserve nos libertés. GNU est le projet fondateur d'un mouvement émancipateur, celui du logiciel libre !

Série Apple

Case 22 Danger « Apple [la société] , iCloud, Siri [logiciel assistant], Homepod [enceinte connectée] »

Type de danger = traceurs sur Internet

Explication succincte = Comme tous les assistants virtuels, celui d'Apple, Siri, est à ton écoute, son micro est allumé en permanence. Dès lors, rien n'empêche que tes conversations soient écoutées ou enregistrées.

Case 23 Danger « iPhone, Mac »

Type de danger = logiciels privateurs

Explication succincte = Apple décide de ce que tu pourras installer sur un iPhone et un iPad  : en effet, seul son propre magasin d'applications est autorisé pour ces appareils.

Case 24 (Liberté) GULL

[C'est une case « bonus » que chaque personne/structure adapetera]

Règle : Le joueur pioche une carte quiz de la série « générale ».

Explication succincte = Ce jeu est une œuvre de l'April, association qui promeut le logiciel libre auprès du grand public, des associations, des collectivités territoriales et des pouvoirs publics dans l'espace francophone. L'April veille à la préservation de nos libertés informatiques et est force de proposition auprès des institutions.

Case 25 Danger « Filtrage automatisé »

Type de danger = action liberticide

Explication succincte = À l'heure où les possibilités d'expression sont démultipliées par Internet, les entreprises et les gouvernements recourent de plus en plus souvent à des dispositifs automatisés de filtrage pour contrôler ce qui est publié. De ce fait, tu pourras plus difficilement publier ou accéder à des contenus qui ne sont pas dans la norme.

Case 26 Danger « Apple Music/Streaming, Amazon Prime, Netflix, Spotify »

Type de danger = centralisation et monopole

Explication succincte = En choisissant de t'abonner à l'une des grandes plateformes de musique ou vidéo en ligne qui dominent le marché, tu acceptes de n'avoir accès qu'à un catalogue restreint et de ne pas posséder ta musique - même ton droit d'écoute hors ligne dépend de ton abonnement individuel. En outre, certaines œuvres ne sont accessibles que sur la plateforme qui les a produites.

[et ce type de fonctionnement (streaming) nécessite plus d'énergie que le téléchargement-> Isa&Didier : c'est vrai, mais ça ne correspond pas au danger pointé. À l'animation de pointer aussi ce problème]

Case 27 Danger « Formats fermés »

Type de danger = restrictions d'usage

Explication succincte = Si tu utilises un logiciel non libre pour écrire ou dessiner, le risque est que ton document soit enregistré dans un format propre à ce logiciel, rendant problématique son ouverture avec d'autres logiciels. De plus, tu seras dépendant⋅e de ce logiciel et de ses mises à jour, au risque de ne plus pouvoir lire tes propres documents dans quelques années !

Case 28 « Sensibilisation - Tux »

Règle : Tire une carte "quiz" pour tenter d'acquérir l'une des cinq protections, au choix.

Explication succincte = Ce joli petit manchot, nommé « Tux », est la mascotte du projet Linux, un programme permettant aux différents composants matériels et logiciels d'un ordinateur de communiquer entre eux. En s'associant, GNU et Linux constituent un système d'exploitation libre alternatif à Windows® ou MacOS® et qui préserve nos libertés.

Case 29 Danger « Microsoft, Edge, Bing, Cortana, OneDrive, Office 365, Outlook »

Type de danger = traceurs sur Internet

Explication succincte = À travers ses logiciels et ses services pré-installés sur les ordinateurs fonctionnant avec Windows, Microsoft peut avoir accès à une grande quantité d'informations te concernant, et éventuellement les enregistrer.

Case 30 Liberté d'étudier

Règle : si tu réponds correctement au quiz, avance vers la prochaine case "sensibilisation".

Explication succincte = Il s'agit de la liberté de voir comment est fabriqué le logiciel - sa « recette » en quelque sorte - et donc de voir ce qu'il fait réellement sur mon appareil.

Case 31 Danger « Logiciels non libres à l'école »

Type de danger = action liberticide

Explication succincte = Lorsque les responsables du système éducatif acceptent qu'Apple, Google et Microsoft inondent de leurs produits nos établissements scolaires, nos enfants sont susceptibles de devenir dépendants de ces produits dès leur plus jeune âge. Alors que des alternatives libres existent.

Case 32 Danger « Windows, Xbox »

Type de danger = logiciels privateurs Explication succincte = Les systèmes de Microsoft sont très vulnérables aux cyberattaques (virus, rançongiciels). En effet, hormis ses équipes, personne d'autre ne peut en évaluer la sécurité, ni l'améliorer.

Case 33 Danger « Windows, Ms Office, Microsoft 365, OneDrive »

(ajouter LinkedIn, Skype/Teams, Outlook ici ?)

(https://pad.april.org/p/pad-de-secours-sensi)

Type de danger = centralisation et monopole

Explication succincte = La position dominante de Microsoft dans l'informatique grand public lui permet d'entraîner ses utilisateurs et utilisatrices dans son "cloud". En laissant tes documents sur ce "nuage", tu perds leur contrôle, avec le risque d'un abonnement à payer ad vitam æternam. Et tu continues à ne pas maîtriser ton informatique.

[Laurent : Et tu continues à ne pas maîtriser ton informatique.--> La simplicité apparente d'usage entretient sciemment une moindre maîtrise de l'informatique et des enjeux pourtant majeurs liées à l'importance de maîtriser tes données. Simplicité -> dans le cas cité, ce serait plutôt l'intégration forcé du cloud au système Windows qui entraîne les gens]

Case 34 Danger « Usage limité »

Type de danger = restrictions d'usage

Explication succincte = Ce n'est pas parce que tu as acquis du contenu numérique (audio, vidéo, livre, logiciel...) que tu pourras en profiter en toute liberté ! Des dispositifs mis en place par les éditeurs peuvent par exemple t’empêcher d'y accéder depuis ton pays, depuis plusieurs appareils, au-delà d'une certaine date ou d'un certain nombre de lectures...

Case 35 « Sensibilisation - Gnou »

Règle : Tire une carte "quiz" pour tenter d'acquérir l'une des cinq protections, au choix.

Explication succincte = Ce joli petit gnou est la mascotte du projet GNU, un ensemble de programmes informatiques libres qui contribuent à faire fonctionner les ordinateurs d'une façon qui préserve nos libertés. GNU est le projet fondateur d'un mouvement émancipateur, celui du logiciel libre !

Case 36 Liberté de modifier

Règle : si tu réponds correctement au quiz, avance vers la prochaine case "sensibilisation".

Définition succincte = Il s'agit de la liberté de modifier le programme pour l'adapter à mes besoins ou à ceux d'autres personnes.

[tes besoins]

Série Pouvoirs publics

Case 37 Danger « Portes dérobées »

Type de danger = logiciels privateurs

Explication succincte = Les systèmes d'exploitation non libres peuvent contenir des failles, intentionnelles ou non. Celles-ci peuvent être exploitées notamment par des services de renseignement, pour accéder au contenu de nos appareils et de nos communications.

Case 38 Danger « Non respect de la neutralité d'Internet »

Type de danger = action liberticide

Explication succincte = Ton fournisseur d'accès à Internet pourrait vouloir favoriser l'accès à un contenu au détriment des autres, pour des raisons commerciales, politiques ou autres. Aujourd'hui, le principe de neutralité du Net, reconnu par l'Union Européenne, lui interdit de t'imposer ce genre de discrimination.

Case 39 Danger « Dossier personnel élèves ; Dossier médical partagé » - Centralisation des données connues par l'administration

Type de danger = centralisation et monopole

Explication succincte = Lorsque les administrations persistent à collecter et à centraliser nos données personnelles les plus sensibles, elles les rendent vulnérables. La centralisation de nos données, souvent faite sans notre réel consentement, est souvent déléguée à l'un des GAFAM, ce qui ouvre la porte à des détournements.

Case 40 Danger « Société de surveillance »

Type de danger = traceurs sur Internet

Explication succincte = L'interconnexion permanente des personnes et des objets, ainsi que les capacités accrues de traitement des données (par exemple par les intelligences artificielles), étendent considérablement les possibilités qu'ont les gouvernements de nous surveiller.

Case 41 Danger « Difficulté d'accès aux données publiques »

Type de danger = restrictions d'usage

Explication succincte = Faute de moyens ou de volonté, les administrations publiques françaises ne nous mettent pas à disposition toutes les données numériques qu'elles produisent (environnement, santé, transports...), alors que la loi le leur impose ! Cela entraîne un manque de transparence sur les prises de décisions et freine de nombreux usages pratiques et commerciaux.

Case 42 Jardin des libertés

Explication succincte = Notre équipe est arrivée à bon port grâce à l'entraide ! Les quatre libertés mises en action nous ont permis de surmonter de nombreux dangers. La coopération est la clef de l’émancipation !