Émission Libre à vous ! du 22 novembre 2022

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Émission Libre à vous ! du 22 novembre 2022

Intervenant·e·s : Cécile Duflot - Benjamin Sonntag - Isabelle Carrère - Jean-Christophe Becquet - Frédéric Couchet - Thierry Holleville à la régie

Lieu : Radio Cause Commune

Date : 22 novembre 2022

Durée : 1 h 30 min

Podcast PROVISOIRE

Page des références de l'émission

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration : Déjà prévue

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Transcription

Voix off : Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Frédéric Couchet : Bonjour à toutes, bonjour à tous.
Mastodon, le réseau social libre et décentralisé, c’est le sujet principal de l’émission du jour avec également au programme la chronique d’Antanak avec Isabelle Carrère sur le réseau RéFIS, Réemploi francilien et informatique solidaire et également la chronique de Jean-Christophe Becquet qui nous parlera de Philoxime, l’éthique et la philo politique expliquées avec des GIFs et des animaux rigolos.

Soyez les bienvenus pour cette nouvelle édition de Libre à vous !, l'émission qui vous raconte les libertés informatiques, proposée par l'April, l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Je suis Frédéric Couchet, le délégué général de l'April.

Le site web de l'émission est libreavous.org. Vous pouvez y trouver une page consacrée à l'émission du jour, avec tous les liens et références utiles, et également les moyens de nous contacter. N'hésitez pas à nous faire des retours ou à nous poser toutes questions.

Nous sommes mardi 22 novembre 2022, nous diffusons en direct, mais vous écoutez peut-être une rediffusion ou un podcast.

À la réalisation de l'émission Thierry Holleville accompagné d’Étienne Gonnu. Bonjour Thierry.

Thierry Holleville : Bonjour. Bonne émission.

Frédéric Couchet : Merci. Nous vous souhaitons une excellente écoute.

[Jingle]

Chronique « Que libérer d’autre que du logiciel » avec Antanak sur le réseau RéFIS, Réemploi francilien et informatique solidaire = Eve

Frédéric Couchet : Alors, que dire ? Que libérer d'autre que du logiciel ? Dans la chronique d'Antanak, Isabelle Carrère et d'autres personnes actives de l'association Antanak se proposent de partager des situations très concrètes et ou des pensées mises en acte et en pratique au sein du collectif : le reconditionnement, la baisse des déchets, l'entraide sur les logiciels libres, l'appropriation du numérique par tous et toutes.

Le sujet du jour, c'est le réseau RéFIS. Et je passe la parole à Isabelle Carrère. Bonjour, Isa.

Isabelle Carrère : Merci beaucoup. Le réseau RéFIS, on en a déjà parlé, je crois, dans plusieurs chroniques d'Antanak, cette émission à laquelle nous sommes vraiment définitivement heureux de participer. Le RéFIS c'est un réseau de reconditionneurs en Île-de-France, parce qu'on ne peut pas s'occuper de tout le territoire national. L'idée était de se mettre ensemble, à plusieurs, pour pouvoir à la fois, faire des partages d'expériences, de pratiques, et aussi se soutenir sur les besoins matériels que nous pourrions avoir les uns, les unes et les autres. Et je suis très contente parce qu'aujourd'hui, il y a Selda qui est d'accord pour participer à cette chronique avec moi et qui est au téléphone avec nous. Bonjour, Selda.

Selda Besnier : Bonjour, Isabelle.

Isabelle Carrère : Ça va bien ?

Selda Besnier : Oui, merci.

Isabelle Carrère : C'est super. Je te laisse présenter un petit peu la structure dont tu es la présidente et qui fait partie, comme Antanak, du réseau RéFIS.

Selda Besnier : Je suis Selda Besnier, présidente de l'EVS Necker Falguière. EVS, c'est un espace de vie sociale, une politique de la CAF - il y en a une quarantaine dans tout Paris - ce sont des minis centres sociaux, un peu comme les maisons de quartier. Nous sommes là pour accompagner les habitants en leur proposant du soutien scolaire, des ateliers cuisine, ateliers jardinage, des sorties et bien sûr aussi de mettre en place les projets qu'ils ont envie de réaliser. Et le numérique également qui pose certains problèmes, notamment pour les seniors. Et nous faisons partie du dispositif de la Ville de Paris, « Seniors connectés », pour aider dans nos ateliers, au cas par cas, les seniors en difficulté.

On fait aussi le passe numérique, un essai ??? [5:15] pilotage pour accompagner numériquement les personnes en RSA dans leurs démarches administratives.

Isabelle Carrère : Voilà, c'est ça, c'est aussi là-dessus qu'on s'est effectivement rencontrées, retrouvées, parce que plusieurs des structures de RéFIS sont en accompagnement, en soutien, chacune avec sa façon et ses choix, à la fois politiques et de mise en œuvre. Et effectivement, c'est des sujets sur lesquels on est tous amenés à beaucoup réfléchir sur ce qui se passe dans la société : quels sont tous ceux qui sont exclus petit à petit, ou en continu, des actes administratifs et même des éléments culturels ou autres, l'ensemble du numérique au sens large dans la société.

Et puis du coup, il y a le matériel.

Selda Besnier : Il y a le matériel et aussi j'ai oublié de signaler que nous sommes la seule structure dans le quinzième à faire aussi une formation pour le logiciel libre, parce que c'est moins onéreux pour notre public, nos usagers. Donc nous récupérons des ordinateurs grâce au réseau RéFIS aussi qui nous en procure, et je tiens ici à le remercier. Et nous les reconditionnons, et après nous les donnons - nous les prêtons plutôt - à des personnes qui sont en difficulté. Quand ils ont trouvé du travail, une position plus stable financièrement, ils nous ramènent l'ordinateur qu'on avait reconditionné et prêté, et pour ceci nous signons donc une charte et nous récupérons ainsi les ordinateurs pour encore les redistribuer à d'autres qui sont dans le besoin.

Isabelle Carrère : Vous êtes uniquement sur le prêt ? Vous ne faites pas du don ?

Selda Besnier : Si, si, c'est en fait un prêt à longue durée.

Isabelle Carrère : C'est ça : si les gens ne les rapportent pas, c'est qu'ils en ont encore besoin et donc ils le conservent. Tu dis prêt, mais en fait, oui, d'accord. Nous, on aime beaucoup, à Antanak, la notion de droit d'usage. J'imagine que c'est un peu ça dont vous parlez aussi.

Selda Besnier : Oui, tout à fait.

Isabelle Carrère : Vous continuez à considérer à la fois les logiciels, les systèmes d'exploitation libres, mais aussi le matériel, comme des biens communs qui peuvent être fournis à des personnes au fur à mesure de leurs besoins. Et puis ça tourne quoi.

Selda Besnier : Oui, tout à fait.

Isabelle Carrère : Et je crois que vous faites des formations aussi.

Selda Besnier : On fait la formation les mercredis matin pour le logiciel libre. En général, c'est un atelier en trois fois. Si on constate que la personne n'est pas au point et ne maîtrise pas assez, on en ajoute d'autres, jusqu'à une maîtrise du logiciel. Et, bien évidemment, on reste toujours en contact s'il y a des difficultés qui peuvent se présenter dans le futur.

Isabelle Carrère : Tu aurais une idée du nombre de personnes que ça touche, les activités d'EVS ? Non ? C'est compliqué ?

Selda Besnier : Ce n'est pas compliqué, je n'ai pas les chiffres de temps, mais en ce qui concerne, par exemple, les seniors connectés, nous avons cette année entre 90 et 120 personnes, qui changent. Sans compter les sollicitations en dehors des vendredis et mercredis.

Isabelle Carrère : Oui, c'est ça, des demandes spontanées, sporadiques, des personnes... OK, ça marche. Nous, Antanak, sur à peu près les mêmes activités, on est majoritairement des personnes qui agissons bénévolement, à part les écrivains numériques publics. De votre côté, à EVS, par contre, il y a des financements CAF, il y a des salaires.

Selda Besnier : Il n'y a pas de salaire, pas du tout, et toutes nos prestations pour nos usagers sont gratuites. On tient beaucoup à cela.

Isabelle Carrère : Du coup,c'est simplement une subvention de la CAF et d'autres structures... ?

Selda Besnier : On est subventionné par la CAF et la Ville de Paris.

Isabelle Carrère : Et la ville aussi, d'accord. Et ça suffit à faire tout fonctionner sur le loyer et le matériel, les choses...

Selda Besnier : Il y a quelques difficultés... (Rire) Mais bon, quand on croit en ce qu'on fait, on arrive à les aplatir, à les aplanir.

Isabelle Carrère : Donc il n'y a pas de salaire. C'est un choix du dispositif ou c'est parce que les centres sociaux, ou l'équivalent de centre social dont tu parlais, c'est ça que ça signifie. C'est une obligation ou c'est un choix de votre part ?

Selda Besnier : C'est un choix de notre conseil d'administration.

Isabelle Carrère : D'accord. Et pour autant, vous arrivez à ce qu'il y ait suffisamment de personnes pour assurer l'ensemble des opérations.

Selda Besnier : Oui, on est une petite douzaine de bénévoles pour les différentes activités énumérées en introduction. Et pour tout ce qui est numérique, ça tourne autour d'un noyau du trois à quatre personnes.

Isabelle Carrère : Super. C'est pour ça que c'est intéressant, ce réseau, vraiment, parce qu'on arrive, toi tu es dans le 15e, nous on est dans le 18e, il y a d'autres structures qu'on va, j'espère, arriver à inviter aussi dans cette chronique. On avait invité Brice, du Garage numérique, il est dans le 20e.

Voilà, je pense que c'est intéressant qu'on puisse faire comme ça du partage d'expériences, et puis qu'on signale aussi aux gens ce qu'il y a plus près de chez eux. Nous, on voit à Antanak beaucoup de gens venir de très loin : « mais enfin, voyons, tu pourrais aller un peu ailleurs plutôt que jusque dans le 18e ? ».

Super. Tu voulais ajouter quelque chose, Selda ? Ou on a vu l'essentiel ?

Selda Besnier : Non. Merci de m'avoir invitée. je suis tout à fait dans la, comment dire ?, dans la philosophie de l'union fait la force. Et ça fait du bien de se retrouver plusieurs structures sur le même socle commun. Voilà.

Isabelle Carrère : Oui, voilà, c'est bien qu'on ait réussi effectivement, comme tu dis, à trouver un socle minimaliste, parce que vraiment sur les grandes lignes, on est tous en phase : sur la question du réemploi, de la réparabilité, et puis, pour la majorité d'entre nous, sur les logiciels et systèmes d'exploitation libres. C'est pas complètement le cas de toutes les structures, mais bon voilà, après, nobody is perfect, on est sur la même ligne. Merci beaucoup et donc à très bientôt, parce qu'on on a prévu de se voir, on a une réunion le 30 novembre. Donc, on va se voir pour de vrai.

Selda Besnier : Très bien, entendu, avec plaisir. Merci beaucoup, merci à toi, Isabelle.

Isabelle Carrère : Merci.

Frédéric Couchet : Eh bien, merci Selda et merci Isabelle. Donc, c'était la chronique « Que libérer d'autre que du logiciel », la chronique d'Antanak. Le réseau dont on parle, c'est donc RéFIS, Réemploi francilien et informatique solidaire, dont on aura l'occasion de reparler bientôt. Il n'a pas encore de site web, j'ai posé la question. Donc, dès qu'il aura un site web, on vous préviendra. Belle journée à toi, Isa, et au mois prochain pour refaire une chronique.

Isabelle Carrère : Merci beaucoup, absolument, au mois prochain.

Frédéric Couchet : Nous allons faire une pause musicale. Après la pause musicale, nous parlerons de Mastodon, réseau social libre et décentralisé. En attendant, nous allons écouter ??? par ???. On se retrouve dans trois minutes. Belle journée à l'écoute de Cause commune, la voix des possibles.

[Virgule musicale]

Mastodon, réseau social libre et décentralisé, avec Cécile Duflot et Benjamin Sonntag = MO

Chronique « Pépites libres » de Jean-Christophe Becquet, vice-président de l’April, sur Philoxime (l’éthique et la philo politique expliquées avec des GIFs et des animaux rigolos) = Eve

Frédéric Couchet : Après la pause musicale, nous entendrons la chronique de Jean-Christophe Becquet sur Philoxime, l’éthique et la philo politique expliquée s avec des GIFs et des animaux rigolos. En attendant, nous allons écouter « De vague en vague » par ???. On se retrouve dans environ 3 minutes 30. Belle journée à l'écoute de Cause commune, la Voix des possibles.

Frédéric Couchet : Nous venons d'écouter « De vague en vague », par ???, disponible sous licence Art libre.

Nous passons au sujet suivant. Textes, images, vidéos ou bases de données, sélectionnée pour son intérêt pédagogique, artistique, insolite, utile, Jean-Christophe Becquet nous présente une ressource sous une licence libre. Les auteurs et autrices de ces pépites ont choisi de mettre l'accent sur les libertés accordées à leur public, parfois avec la complicité du chroniqueur. C'est la chronique « Pépites libres » de Jean-Christophe Becquet, vice-président de l’April. Bonjour Christophe.

Jean-Christophe Becquet : Bonjour Fred, bonjour à toutes, bonjour à tous.

Frédéric Couchet : Donc le thème du jour, c'est Philoxime, l’éthique et la philo politique expliquées avec des GIFs et des animaux rigolos.

Jean-Christophe Becquet : Dans les coulisses de la chronique « Pépites libres » pour la 100ᵉ édition de Libre à vous !, j'expliquais que je suis toujours à la recherche de nouvelles pépites. J'invitais les auditeurs à participer en me proposant des auteurs et des ressources méconnues sous licence libre. C'est Isabella, de l'April, qui m'a fait connaître la pépite du jour. Elle-même la tenait d'Étienne. C'est dire comme on partage les bonnes choses à l'April ! Un grand merci donc à tous les deux de m'avoir permis de découvrir Philoxime, la chaîne vidéo qui explique l'éthique et la philo politique avec des GIFs et des animaux rigolos.

Philoxime est l’œuvre de Maxime Lambrecht qui partage ses vidéos sous licence libre Creative Commons BY. Maxime est chercheur et enseignant en éthique à l'Université catholique de Louvain en Belgique. Sa thèse de doctorat en droit portait sur : « Droit d’auteur et ouverture de l’environnement numérique : responsabilité sociale contre législation ? ». Il n'est donc pas du tout surprenant que ses vidéos croisent régulièrement des sujets travaillés à l'April. C'est le cas notamment de celle intitulée, à la forme interrogative, « Abolir la propriété intellectuelle ? ». Le chercheur y questionne l'efficacité et les limites du droit d'auteur et des brevets.

Vous l'aurez compris, Maxime est clairement engagé pour un plus grand partage des savoirs et fin connaisseur du monde du Libre. D'ailleurs, sa chaîne est disponible sur une instance PeerTube.

Emmanuel Revah expliquait, dans Libre à vous !, en quoi PeerTube est plus respectueux de la vie privée des visiteurs, plus libre et même plus écologique. Je vous renvoie donc à sa chronique pour en savoir plus sur ce réseau de diffusion de vidéos décentralisé.

Philoxime a opté pour Skeptikón, une instance PeerTube dédiée à la Zététique, à l'esprit critique et au scepticisme de manière plus générale. J'ai toutefois pu constater quelques incohérences dans les mentions de licence. Par exemple, la vidéo Zoopolis – Théorie politique des droits des animaux est sous licence libre Creative Commons BY sur YouTube et sous licence non libre Creative Commons BY-NC sur PeerTube.

Maxime aborde, sur sa chaîne Philoxime, d'autres enjeux contemporains comme les changements climatiques, les pandémies, mais aussi des sujets surprenants comme les enjeux insoupçonnés du changement d'heure. On peut soutenir sa chaîne sur la plateforme française de financement participatif en ligne uTip.

Lorsqu'on lui demande quel serait son utopie pour le temps présent, Maxime répond : « Une utopie qui m'interpelle particulièrement est celle d'une économie dite du « partage » ou « collaborative », issue du mouvement des logiciels libres, qui vise à mettre en œuvre le potentiel émancipateur de la technologie pour transformer l'économie, afin de contribuer à une démocratisation de l'organisation du travail ainsi qu'à une désaliénation du travail, en se fondant dans des activités coopératives qui ont leur motivation intrinsèque ». Beau projet, n'est-il pas ?

Frédéric Couchet :

[Virgule sonore]

[Virgule musicale]

Quoi de Libre ? Actualités et annonces concernant l'April et le monde du Libre = Eve

Générique de fin d'émission : Wesh Tone par Realaze.