T'éduc - Numérique responsable

De April MediaWiki
Révision datée du 13 septembre 2022 à 05:54 par Morandim (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Transcriptions '''Titre :''' T'éduc - Numérique responsable '''Intervenant·e·s :''' Louis Derrac - Vincent Courboulay -Isabelle Chabanon-Pouget -Stép… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : T'éduc - Numérique responsable

Intervenant·e·s : Louis Derrac - Vincent Courboulay -Isabelle Chabanon-Pouget -Stéphanie Giacchi - Ludovic Fournier - Marie-Catherine Mérat

Lieu : En ligne

Date : 22 décembre 2021

Durée : 1 h 8 min 8

Vidéo

Compte-rendu

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration : À prévoir

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Description

À la rentrée scolaire 2020, 80% des élèves du second degré et 20% des élèves du premier degré bénéficiaient d’un espace numérique de travail, indique le site du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Depuis, la pandémie est passée par là et la transformation numérique de l’école, mais aussi du secteur culturel, s’est accélérée. Cours en ligne, visioconférences, expositions virtuelles... Le numérique est partout. La crise Covid a aussi fortement accéléré la stratégie de communication digitale des entreprises. Sauf que le numérique n’est pas toujours vertueux, il a des impacts, notamment environnementaux. Il générerait 2,1 à 3,9% des émissions mondiales de CO2, selon une étude parue en septembre dernier dans la revue scientifique Patterns.
Face à cette transformation numérique, l’Assemblée nationale a adopté le 10 juin dernier, en première lecture, la proposition de loi Reen (acronyme de « Réduire l’empreinte environnementale du numérique »), qui prévoit une formation à la sobriété numérique dès le plus jeune âge à l’école ainsi qu’à l’entrée à l’université à la rentrée 2022. Mais comment mener cet enseignement ? Comment sensibiliser les publics à l’impact environnemental du numérique, comment éduquer à des usages plus responsables ?

Transcription