R/place le pixel art de reddit qui démontre que les communautés sur Internet ne sont pas mortes - Décryptualité du 11 avril 2022
Titre : r/place le pixel art de reddit qui démontre que les communautés sur internet ne sont pas mortes - Décryptualité du 11 avril 2022
Intervenants : Manu - Luc
Lieu : April - Studio d'enregistrement
Date : 11 avril 2022
Durée : 15 min 24
Revue de presse de l'April pour la semaine 14 de l'année 2022
Licence de la transcription : Verbatim
Illustration : Déjà prévue
NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.
Description
Reddit a proposé un pixel art collectif de 4 jours à l'occasion du 1er avril. L'évènement qui a rencontré un succès planétaire fait de collaboration et de conflits montre que l'internet des communautés reste capable de faire de nombreuses choses.
Transcription
Luc : Décryptualité. Semaine 14. Salut Manu.
Manu : Salut Luc.
Luc : On va commencer directement par le tout petit sommaire.
ActuaLitté.com, « Le gouvernement russe condamne Wikipédia à une amende », c’est un article de Fasseur Barbara.
Manu : Un Wikipédia essaie d’être à peu près neutre, objectif. Il y a des informations qui ne plaisent pas à un gouvernement en guerre, donc forcément il bloque. Wikipédia est une communauté qui essaie d’avoir de l’information libre et de la diffuser. Là non ça ne passe pas.
Luc : Il faut voir à qui ils envoient l’amende. Il y a sans doute des associations Wikipédia en Russie. Ils n’ont pas vraiment la main sur Wikipédia dans toutes les langues et de fait n’importe qui peut aussi aller éditer le Wikipédia en russe.
Manu : Ça va évoluer bizarrement. J’ai peur pour les Wikipédiens qui sont en Russie qui ont ont les accès.
Luc : Mediapart, « Dans les programmes, la lutte contre les Gafam est mise à toutes les sauces », un article de Jérôme Hourdeaux.
Manu : C’est un article. Dans la presse il y en avait d’autres, mais je ne les ai pas tous remontés parce que c’est un peu compliqué. Il y a quand même une tendance à ce que ça soit plutôt les partis de gauche qui parlent de logiciel libre, d’open data et de communs numériques, des sujets qui nous touchent, qu’on apprécie. Ceci dit, à droite aussi il y a des gens qui s’intéressent à la souveraineté, par exemple, et qui vont faire attention à la vie privée, aux GAFAM. Il y a de combats qu’ils partagent et qui regroupent à peu près tout le monde, plus ou moins.
Luc : C’est relativement nouveau quand même. On va dire qu’une grosse partie de la classe politique roule depuis très longtemps pour le propriétaire et dès que c’est gros, centralisé, on aime.
Manu : Peut-être, mais il faut croire que ça ne fait pas fureur quand tu veux te faire élire. Dire que tu es pro Microsoft, je pense que c’est un peu difficile.
Luc : Sur Microsoft, je ne suis pas convaincu parce qu’il y en encore plein qui l’achètent dans tous les sens et je pense qu’il a beaucoup de soutiens partout. Par contre sur les GAFA, les réseaux sociaux notamment, quand on voit tout le bordel que ça a été avec l’élection de Trump et tout le merdier que c’est depuis cinq ans on va dire, je pense qu’effectivement ils ont fini par se dire « mais ! Ce truc pose problème ! ». Il était temps !
Manu : C‘est possible. Il y a comme une porte ouverte qui a été enfoncée par tout le monde. Oui, le combat contre les GAFAM est un combat pour la France, on peut peut-être le dire comme ça, ou pour les Français. Il y a quelque chose à faire, c’est peut-être le moment de se faire élire sur ce genre de sujet.
Luc : En tout cas, encore un truc où les libristes pourront dire « on vous l’avait bien dit ! »
ZDNet France, « Éducation nationale : 12 projets numériques libres », un article de Thierry Noisette.
Manu : Qui remonte quelque chose qui s’est organisé. D'après lui 400 personnes étaient à la Journée du Libre Éducatif à Lyon. Donc oui il y a plein de projets qui sont libres, qui font du numérique à destination de l’éducation. N’oublions pas qu'à l’origine Framasoft ce sont des profs qui s’étaient rassemblés, c’était français et maths. Il y a beaucoup de choses à remonter, à utiliser, donc c’est bien qu'on s'en empare.
Luc : Très bien. Donc toute petite revue de presse.
De quoi parle-t-on cette semaine ?
Manu : Un truc qui m’a fasciné, mais je sais que tu as participé aussi, une sorte de crowdsourcing. Crowdsourcing, c’est compliqué à bien prononcer.
Luc : On va dire un projet d’art collectif sur Reddit[1] qui est, en gros, un ensemble de forums, c’est un truc où je traîne depuis assez longtemps maintenant, c’est r/place. Il y a eu pas mal d’articles là-dessus dans la presse, on s’est dit que maintenant que l’actualité est passée, on allait en parler un petit peu.
Manu : C’est un site qui existe depuis au moins une quinzaine d’années et qui rassemble beaucoup de monde, je crois que c’est un des sites les plus visités au monde.
Luc : Exactement. Ça grossit. En fait ça devient un réseau social de plus en plus important.
Manu : Un réseau social, un forum, qui fait réseau social de fait.
Luc : C’est un réseau social dans le sens où c’est un lieu où on peut échanger des informations et discuter, etc. Reddit est pas mal orienté vers l’échange de liens, en fait Reddit c'est « je l’ai lu », avec souvent cette idée de poster des liens vers des articles et après pouvoir les commenter, les discuter.
Initialement ça s’était lancé comme quelque chose qui donnait la liberté d’expression. Aaron Swartz[2], bien connu des libristes, était un des membres fondateurs de ce site-là. Reddit a cette particularité, par rapport aux autres réseaux sociaux, c’est qu’il y a ce qu’on appelle des subreddits qui sont en fait des forums avec cette orientation de partage de liens, de contenus.
Manu : Il y a des subreddits de toutes sortes, y compris des subreddits qui puent.
Luc : Il y a effectivement des trucs vraiment pourris, super fachos, etc. La particularité, qui n’en est pas une en quelque sorte, en tout cas ce qui va faire la différence par rapport à un réseau social type Twitter ou Facebook, c’est que chacun de ces subreddits est un forum avec des administrateurs, des gens, comme dans les forums qu’on avait à partir du début des années 2000 ou les canaux de discussion de type IRC [Internet Relay Chat], des administrateurs qui sont de vrais humains et qui ne sont pas gens payés au lance-pierre juste pour enlever les tétons qui apparaissent. Ce sont des bénévoles. On retrouve le fonctionnement de forum avec des modérateurs qui sont des gens qui appartiennent aux communautés.
Manu : Et qui se font détester comme tous les bons modérateurs !
Luc : Ce sont tous des nazis.
Manu : Ce sont des modérateurs, c’est normal !
Luc : Sur le subreddit /r/france[3], il y a une expression toute faite qui est « modonazi ».
Manu : C'est moche !
Luc : Ça fait partie de la culture locale, on appelle ça un modonazi. Il y a effectivement des tas de trucs pourris. Il y a quelques années ils avaient eu de grosses casseroles, parce qu’il y avait un certain nombre de subreddits vraiment dégueulasses avec des trucs racistes, appels au meurtre et ce genre de choses.
Manu : Ils ont été interdits dans certains pays parce qu’il y avait des échanges de drogues, des saloperies.
Luc : Oui, un certain nombre de choses. Ils ont fait le ménage, ils ont dégagé un certain nombre de subreddits, ce qui avait scandale en disant « et la liberté d’expression ? », mais au final bon ! À chacun de se faire une opinion. Je pense qu’on a vu ces dernières années un peu les limites de la liberté d’expression comme principe absolu. En tout cas c’est un espace qui grossit assez rapidement, surtout par rapport aux francophones, c’est très américain à la base.
Manu : Je crois que la moitié des gens qui y vont sont américains. Et là quelque chose s’est passé, quelque chose de très créatif, original même si ce n’est pas la première fois, et qui a beaucoup fait parler.
Luc : Ça s’est fait ailleurs sur Internet avant c’est /r/place[4] qui a été lancé le 1er avril. C’est la deuxième édition parce que ça avait été fait une première fois en 2017. Il faut imaginer une page sur laquelle on peut mettre un pixel de la couleur de son choix une fois toutes les cinq minutes.
Manu : Quoi ? Tu mets un pixel ? Je fais l’étonné. J’ai découvert ça cette semaine, je suis un peu tombé de ma branche quand même ! Qu’est-ce que c’est que ce truc ?
Luc : C’est juste un pixel et n’importe qui peut instantanément aller recouvrir le pixel qu’on a posé. C’est un espace dans lequel on va faire du pixel art[5], des dessins avec des pixels de couleur et où les choses ne sont possibles qu’à partir du moment où on s’organise avec d’autres si on veut faire un dessin. Il y a plein de communautés nationales, comme subreddit France, ou d'autres, qui ont fait leur drapeau. Des fans de tout et n’importe quoi font des personnages. Il y a des tonnes et des tonnes de choses avec des tonnes de références dans tous les coins. Il faut évidemment défendre ce qu’on a fait parce qu’il y a toujours des gens qui s’amusent à mettre des pixels à droite à gauche pour péter ce qui a été fait par d’autres.
Manu : C’est un truc gigantesque et plein de détails. Je trouve ça assez fascinant. En se promenant dedans on découvre toujours des trucs. En haut à gauche ça commence par un truc chelou sur un fond noir,Connection lost.Please wait. Attempted to establish, ça doit être des vieux messages AOL quand on se connectait à Internet. Ce sont des gars qui ont de l’humour un peu pénible mais qui ont quand même dû défendre leur carré noir.
Luc : Oui. On pense que ça ne marche pas, en fait ce message est un faux message.
Manu : Oui, parce qu’il y a plein de petits comiques et, en haut à gauche, qui est vraisemblablement un endroit qui a beaucoup de valeur parce que ça doit être celui qu’on lit en premier, il y a un drapeau ukrainien avec une petite image de Zelensky.
Luc : En fait ça s’est fait en quatre fois. Une première image a été mise en place le 1er avril et ça s’est rempli, etc., chacun a fait ses petits bouts de quelque chose. Quelqu’un sur le subreddit France a dit « allez, on fait un drapeau français avec Obélix, Astérix et Idéfix », donc ça s’est fait. Après ils ont agrandi, ils ont doublé la taille et ils ont redoublé la taille une deuxième fois.
Manu : Du dessin entier, toute la place blanche disponible, toute la surface. Effectivement les drapeaux et les différents endroits qui avaient déjà été on va dire réclamés par des communautés ont continué à plus ou moins être défendus, attaqués, être recouverts par d’autres dessins. Il y a quand même des drapeaux qui n’ont aucune honte, qui ont pris toute la largeur !
Luc : Les Allemands sont très organisés. Ils avaient fait la même chose en 2017, ils font le drapeau allemand pas extrêmement haut, mais il fait toute la largeur. En gros ils continuent parce qu'en 2017 il y avait eu ce truc-là, il y avait eu une sorte de guerre et c’était assez mignon. Les Allemands étaient partis, ils avaient fait leur longue ligne de drapeau allemand. La France avait fait la même chose à la verticale et, à un moment ça, s’est croisé.
Manu : Comme c’est bizarre et là, troisième guerre mondiale !
Luc : Ça a commencé à être la baston, les Français voulant passer par-dessus, les Allemands voulant défendre le truc. En fait par subreddits interposés, parce que, évidemment, on s’abonne à ce qu’on veut, ils ont discuté « qu’est-ce qu’on fait ? ». Du coup ils ont mis le drapeau européen avec une petite colombe au milieu.
Manu : C’est mignon !
Luc : C’est très joli.
Manu : À priori cette année il n’y a pas eu trop besoin parce que les Français ont eu plusieurs drapeaux à plusieurs endroits. Ceci dit, les Allemands en ont fait deux, ils ont deux bandes, mais les Français n’ont pas fait une bande ce coup-ci.
Luc : Il y a quand même eu des jonctions, mais c’était déjà prévu, ils ont refait le coup en fait, il y a de nouveau le drapeau et ils ne se sont pas posé de questions. Un logo Arte a été fait, le truc franco-allemand.
Manu : J’aimais bien le drapeau français et le drapeau irlandais qui partageaient une bouteille de vin en haut et une bouteille de Guinness en bas, je trouve ça bien.
Luc : Ça aussi c’est une coordination. Il y a aussi un drapeau de l’Irlande d’un côté et le drapeau français au-dessus. Les Irlandais ont envoyé un petit modèle de pixel art en disant « on vous propose ça ». Ce côté-là est très sympa.
Manu : Il y a des trucs hyper détaillés, sur le drapeau québécois on voit bien les fleurs de lys, c’est assez joli. Par contre, il y en qui ont galéré comme pas possible avec le pixel art, ce sont les Canadiens.
Luc : Oui. Ils n’arrivaient pas à dessiner leur feuille d’érable. On ne sait pas pourquoi. Si ça se trouve des tas de gens trouvaient rigolo d’essayer de les empêcher de le faire et des gens ont manifestement essayé de la détourner en feuille de cannabis.
Manu : Ce n’est pas très loin, mais quand même !
Luc : Les Allemands, encore eux, ont fait une petite feuille d’érable dans leur propre drapeau pour leur montrer comment faire. Ils se sont foutus de leur gueule et des gens disaient « on va les aider », c’était assez rigolo.
Manu : N’oublions pas, toutes les cinq minutes vous avez droit à un pixel, donc vous voulez faire la feuille d’érable, ça va prendre le temps que ça prendra, peut-être une heure si on est nombreux et ensuite il faudra l’effacer ou ce genre de chose.
Luc : Ça dépend de combien de gens sont là, si on arrive à se synchroniser en disant « voici le modèle » et que tout le monde essaie d’appliquer le modèle.
Manu : Pour la feuille d’érable, il faut probablement compter, il faut aller « je suis dans la bande rouge, il faut passer dans la bande blanche, je suis à telle ligne ».
Luc : C’est peut-être ça le problème, je ne sais pas. Cette expérimentation a aussi donné lieu à une guerre terrible sur laquelle il y a eu beaucoup d’articles de presse, alors qu’à mon sens ce n’est peut-être pas ça le plus intéressant. Des redditeurs et des streamers de Twitch, donc des gens qui ont beaucoup d’audience, ont dit « allez on y va » et dans le dernier espace qui a été ouvert, quand la surface a été doublée, ils ont fait un drapeau français vraiment énorme avec des symboles et des choses comme ça.
Manu : Au début il y avait un Zinédine Zidane.
Luc : Une sorte de guerre s’est déclenchée entre l’Espagne, des streamers, donc des gens qui font des jeux vidéo espagnols, et des Français. Ça a pris de l’ampleur et à la fin ça a fini en insultes, à essayer de se saboter le truc, etc.
Manu : J’ai l’impression qu’il y a eu aussi beaucoup de mauvaise foi des deux côtés, des accusations de triche.
Luc : C’est ça. Les Français étaient bien organisés, ils ont manifestement mis en place des calques qui permettaient d’être en surimpression sur la page pour savoir exactement où poser le pixel, ce qui permet d’aller beaucoup plus vite.
Manu : Donc accusations de triche en face.
Luc : Dire d’utiliser des bots, donc d’utiliser des robots, sachant que les gens de Reddit surveillent ça. Ils ont également la censure, des gens ont commencé à faire des fesses et ils ont les enlevées, les pénis ne sont jamais restés très longtemps.
Manu : Il y en a forcément eu plein. Peut-être même qu’en cherchant un peu on peut encore en retrouver, va savoir s’il n’y en a pas des cachés, parce que c’est quand même plein de détails sur cette grande carte-là.
Luc : Zinédire Zidane a quand même fait une vidéo pour remercier le streamer qui a organisé et motivé les troupes pour mettre son portait, donc ça a pris une ampleur importante. Après, effectivement, ça reste sur cette guerre-là. Dans les articles qu’on a lus il y a des gens qui ont dit que c’étaient aussi des batailles d’ego entre streamers et je crois que lundi, au bout de quatre jours, tout est devenu blanc, donc tout a été effacé.
Manu : Ce n’est pas devenu blanc d’un coup, c’est devenu blanc par morceaux. Je me demande si les gens ne mettaient pas des pixels et au lieu que ce soit une couleur choisie c’était de couleur blanche, donc il y a eu un effacement un peu bizarre.
Luc : Je ne sais pas exactement, en tout cas ça a été effacé.
Manu : C’est comme si ça avait brûlé tellement le blanc a mangé l’image.
Luc : Ça a un côté très impressionnant. Il y a eu beaucoup d’articles sur cette guerre-là, c’est finalement un condensé des échanges sur Internet et de cette question de l’intelligence de la foule dont on parle beaucoup. Ça me fait penser un peu à Wikipédia et à l’expérience que j’ai eue il y a longtemps, j’ai arrêté d'éditer.
Manu : Wikipédia est peut-être moins un bordel, je n’ai rien dit !
Luc : Il faut voir ! Entre les gens qui veulent déformer les informations, ceux qui ont juste envie de foutre le bordel, ceux qui pensent savoir et qui ne savent pas et les gens qui sont experts et qui n’arrivent pas à s’entendre, sur Wikipédia les articles sont constamment en danger potentiel, certains sont édités constamment. À l’époque où j’étais contributeur de Wikipédia tous les matins j’allais voir les articles sur lesquels j’avais contribué et je regardais qui avait fait quoi pour m’assurer que des conneries n’avaient pas été faites.
Manu : C’est un petit peu le quotidien de tous ceux qui ont des wikis. On appelle ça du jardinage. Il faut aller bécher un petit peu tous les jours les pages, regarder qui a fait quoi comme bêtise. Il y a des gens qui aiment aller casser. C’est important de repasser derrière.
Luc : Ceux qu’on appelle des vandales sur Wikipédia. Ce que je trouve intéressant aussi c’est que si on veut faire quelque chose de bien réussi il faut s’organiser. Cette question de comment on arrive à mettre des milliers de gens en réseau pour réussir à obtenir un résultat, comment on obtient l’adhésion. On voit le poids de la notoriété de ces streamers, de ces youtubeurs, de tous ces gens.
Manu : Qui ont des grosses communautés au départ.
Luc : Finalement cette question du leadership est essentielle. On voit un peu la même chose dans le logiciel libre. Quand les grandes figures du logiciel libre disent « faites ceci, faites cela ou ça c’est important », eh bien il y a du relais. On voit aussi le côté négatif du leadership où les gens qui ont du poids finissent par rentrer dans des batailles d’ego qui engagent des milliers de personnes. J’ai trouvé que c’était un très beau condensé de tout ça.
Manu : Je crois qu’après coup ils se sont réconciliés officiellement, ils ont dit que c’était bien, que tout allait bien dans le meilleur des mondes. Peut-être que sur le moment quand même c’était devenu un peu sale.
Luc : C’est ça ! Il y a plein de choses. Il y a encore des réglements de compte sur Reddit à droite à gauche. Des gens disent que toute la communauté des youtubeurs et streamers français s’entend bien, a une culture de la coopération donc ils ont réussi travailler ensemble alors que les Espagnols, prétendument, seraient à se foutre sur la gueule ou à se moquer, à plus être dans une démarche avec un côté un peu potache au lieu d’être constructive. Ça lance des tonnes de débats sur lesquels je ne m’avancerai absolument pas parce que je n’en sais absolument rien, mais qui sont, je pense, intéressants au moins en termes de réflexion, même si ce n’est pas vrai ; cette question de la coopération.
Manu : En tout cas ça a fait bouger Internet. Je pense qu’il y a eu là un impact sérieux sur plein de communautés qui n’étaient pas forcément en contact les unes avec les autres. On s’est rendu compte qu’il y avait des lieux un petit peu de coconstruction et on voit les résultats de la coconstruction. Je trouve ça plutôt positif.
Luc : Par rapport au numérique, on dit souvent que dans le numérique on est un peu dans un monde sans limites. L’information en elle-même n’est pas rare, si tu partages ton code source tu n’as pas perdu ton code source. Là on est dans un espace limité en taille, ce qui fait que, effectivement, on remet de la rareté, donc ça génère du conflit. C’est intéressant de voir que si on s’entend en disant « ne prends pas trop de place », c’est une chose qui a été reprochée aux Français et le reproche me paraît tout à fait légitime, c’est « est-ce que tu as besoin d’avoir un drapeau énorme ? », à part pour dire qu’on est les meilleurs. Peut-être que ce qui est intéressant c’est faire un super modèle.
Manu : Sur ce, peut-être qu’on reverra l’année prochaine ou dans cinq ans, on ne sait pas trop, il n’y a rien de dit là-dessus. Pour l’instant c’est la deuxième édition, on peut espérer qu’ils reproduisent ça.
Luc : Oui. En tout cas ça a jeté une lumière très forte sur Reddit qui prépare son entrée en bourse, donc extrêmement bonne opération pour eux.
Manu : Tu es en train de salir l’œuvre commune de tout le monde ! C'est terrible ce que tu fais !
Luc : Il ne faut pas rêver ! Les gens qui sont à la tête de reddit savent que pour eux c’est du pain béni.
Manu : À la semaine prochaine.
Luc : À la semaine prochaine. Salut.