Audio-pour-assos
Bonjour à tous,
oui, je déterre un peu...;o). J'ai continué (doucement) à veiller en ce qui concerne les réunions audio car ça reste un outils utile à mon avis pour les associations...Je vous livre ci-dessous quelques remarques.
- Mumble : Idéalement, c'est ce qu'il faut viser pour héberger soi-même un serveur et maîtriser ainsi ses "données". Il n'en reste pas moins que, techniquement, pour une association sans compétences particulières, ça me semble hors de portée. Il faut ouvrir les ports de la box, faire installer "à distance" le client, guider les autres sur cet interface, etc...Pour ma part, j'estime que j'ai justement quelques compétences techniques (pas très avancées, je le reconnais mais à priori au delà des personnes dans une association lambda) et que j'ai vraiment galéré à installer et faire fonctionner un serveur Mumble. D'autant que parfois, j'avais vraiment l'impression que ça tombait en marche et j'avais du mal à reproduire la fois suivante ce que j'avais fait. Bref, c'est un outil qui a fait ses preuves mais hors de portée de l'association lambda en l'état : un bon tutoriel complétant ceux existants (il y en a beaucoup sur Internet de niveaux différents) et repartant vraiment de la base pourrait être intéressant à produire à un moment ou à un autre...Il faut du temps et de la volonté (et un peu de compétences d'ailleurs).
- Jitsi: j'ai testé récemment, ça marche plutôt bien (https://jitsi.org/Main/Download). C'est multiplate-forme. Les quelques difficultés résident dans la nécessité d'avoir un compte XMPP et de savoir comment faire pour en obtenir un. La page dédiée de Korben est plutôt bien faite : http://wiki.korben.info/xmpp_a_tout_faire De même, l'installation d'un client est nécessaire : certain(e)s peuvent déjà être un peu perdus....
- Enfin, sur la liste Educ de l'April, j'ai vu passer le retour d'expérience sur Firefox Hello : https://support.mozilla.org/fr/kb/ou-est-le-bouton-firefox-hello En terme de simplicité, je ne pense pas que l'on puisse faire beaucoup mieux...Bien sûr, vos conversations se retrouvent dans les limbes de l'Internet mais c'est vraisemblablement un peu moins pire que Skype et Hangout et puis c'est donc libre...Framasoft avait l'intention de proposer un service un peu similaire ; peut-être que Pyg pourra nous faire un petit état sur l'avancement du projet de leur côté.
Avant de conclure, je tiens à préciser que, dans les trois cas, il y a aussi des éléments extérieurs à considérer : ce sont les paramétrages matériels. Si la personne n'a jamais essayé son micro ou la sortie sur un casque par exemple, ça peut parfois être très compliqué à résoudre ; en particulier à distance...D'ailleurs, l'une des difficultés réside souvent déjà dans le fait de savoir si le problème vient d'abord du paramétrage matériel avant un paramétrage spécifique de l'un des protocoles/services présentés ci-dessus...