Charte du groupe diversité Darft remaniement
Cette page est une proposition de remaniement de la Charte du groupe de travail diversité. Pour voir la page d'origine : Charte_du_groupe_diversité
Motivations et objet du groupe du travail
Définition et objet du groupe
Selon Wikipédia :
« La diversité est un état qui indique une pluralité, ce terme est utilisé principalement dans le cadre de deux paradigmes
- La biodiversité et diversité génétique sont les constatations de l'existence de multiples formes de vie dans la nature.
- La diversité culturelle qui est la constatation de l'existence de différentes cultures.
- Ce terme s'applique aussi de plus en plus, en France, à la valorisation de personnes, en majorité issues de l'immigration extra-européenne et dont les origines se situent hors du territoire national actuel, ou plus généralement, des minorités ethniques, dites également minorités visibles : ce terme est un sujet récurrent de polémique concernant, par exemple, la « diversité » des présentateurs de télévision ou des acteurs de cinéma, ou encore des personnalités politiques françaises. »
Le groupe de travail diversité de l'April vise à promouvoir l'acceptation de toutes les différences dans le monde du Libre. Si le constat révèle une certaine homogénéité des profils (hommes, blancs, informaticiens...), tout le monde est concerné par la liberté et chacun peut trouver sa place.
Jusqu'ici le groupe de travail avait cherché à faire un état des lieux en s'appuyant sur des statistiques, recensant le nombre de femmes par exemple, pour comprendre cette absence de diversité et élaborer des pistes de solution. Malheureusement, dresser des statistiques et se concentrer sur des observations a eu un double effet :
- une sensation de stigmatisation des personnes concernées par les statistiques, qui ne seraient plus perçues que sous le caractère différenciant de l'étude (femmes, noir, handicapé...) ;
- une contestation des chiffres et la perception d'un reproche fait aux organisations et associations qui ne seraient pas assez diverses, ayant l'impression d'être "dénoncées" comme "coupable" d'un manque de diversité.
Ainsi, plutôt que de se focaliser sur le constat d'un manque de diversité, et alors que tout le monde s'accorde pour dire que favoriser la diversité c'est faire la place à des expériences et des points de vue différents, source d'enrichissement pour tous, le groupe de travail diversité se donne pour mission de promouvoir la diversité dans le monde du Libre afin de faciliter l'accueil d'un public aux profils variés.
Objectifs et plans d'actions
Nous pouvons orienter l'action du groupe selon deux axes de travail :
- la promotion de la diversité dans le monde du Libre à destination d'un public extérieur ou non encore impliqué : en donnant de la visibilité à la diversité existante et en promouvant les actions allant dans ce sens, on envoie un message fort aux personnes non encore impliquées : voyez ce qui se passe, tout le monde a sa place, vous êtes les bienvenus !
- la mise en place de bonnes pratiques pour que les réunions et événements organisés dans le Libre, et à l'April en particulier, soient encore plus ouverts et accueillants pour tout type de public.
Règles de fonctionnement
Ce groupe de travail étant à une forte visée politico-sociale, il est essentiel que des règles de fonctionnement claires soient énoncées et respectées. Ainsi :
- Discussion. Toute personne intéressée par l'objectif de ce groupe de travail, qu'elle soit ou non membre de l'April, est cordialement invitée à se joindre aux discussions via la liste de discussion. Les discussions traitant d'actions à mener par le groupe de travail font l'objet d'une synthèse de la part de la personne ayant initié le sujet. Cette synthèse est à prendre en compte dans le développement de feuilles de route ou autre et doit par conséquent être incluse dans la rédaction de tout projet à soumettre au conseil d'administration.
- Circuit de validation. Chaque projet d'action ou production visant des institutions, le grand public, etc. proposé et discuté sur la liste de discussion, doit être transmis au binôme du conseil d'administration représentant le groupe du travail. Le cas échéant (absence dudit binôme ou autre dont il/elle aura prévenu), la proposition est à adresser directement au conseil d'administration (ca AT april POINT org). Cet envoi est à annoncer sur la page du wiki dédiée au projet.
- Licences des productions du groupe de travail. Page générale de l'April à venir.
- Collaboration avec d'autres groupe de travail de l'April. Un contact étroit avec les groupes de travail "Sensibilisation" et "Accessibilité" est fortement souhaité.
Outils à disposition du groupe de travail
Liste de discussion
Les échanges ont lieu sur la liste diversite AT april POINT org qui regroupe des membres et non-membres de l'April : http://www.april.org/wws/info/diversite
Les avis exprimés sur celle-ci n'engagent que leurs auteurs et ne sauraient être considérés comme une position officielle de l'association exceptée mention expresse. La liste sert à initier un débat, une discussion autour de "comment faire", un appel à contributions, etc. Tous les échanges sont sauvegardés dans des archives publiques. Le respect des règles classiques de la Netiquette en matière de listes de discussion est demandé aux abonnés : cordialité des échanges et tolérance envers les moins experts, pas de lien sans explication, éviter le top-posting et les hors-sujets,... Voir notamment la Charte de liste de discussion.
Wiki
Le MediaWiki est à disposition de tout membre de l'April. Quelques conseils pour les personnes non familières avec la syntaxe peuvent être trouvés sur le site MediaWiki ou sur notre page d'aide.
L'actuelle page du groupe contient des liens envers les ressources bibliographiques et les actions en cours ou passées.
Une page du wiki doit être ouverte à chaque nouvelle ouverture de topic spécifique afin de maintenir la lisibilité. La page d'accueil du wiki contient :
- un rappel de l'objectif du groupe du travail,
- un sommaire des thèmes abordés (à mettre à jour lorsqu'un un nouveau thème est initié),
- les moyens de contact des animateur-trice(s) et suppléant-e(s),
- des liens vers d'autres groupes de travail de l'April.
Animation du groupe de travail
Les rôles sont définis plus bas. La plupart des noms seront ajoutés ultérieurement.
Animateur-trice(s): veiller à ce que les personnes s'engageant à faire quelque chose le fassent ;-) Son rôle est aussi d'intervenir auprès d'organisations officielles pour prise de contact (ou si un argument d'autorité est nécessaire... ). C'est également la personne qui se charge d'initier et valider les comptes-rendus afin de tenir le reste de l'association informé des activités du groupe. Actuellement : Armony Altinier et Magali Garnero
Suppléant-e(s) : seconder l'animateur-trice. Actuellement : Luc Fievet
Binôme au Conseil d'Administration : membre dudit Conseil prenant activement part du groupe de travail. À contacter en cas de question administrative ou autre touchant à la position de l'April. Si cette personne n'est pas disponible, contacter le conseil d'administration directement. L'aval de cette personne n'est pas un pré-requis à l'initiation d'une activité. Actuellement : Luc Fievet
Toutes ces personnes participent selon leurs disponibilités à la rédaction des comptes-rendus d'avancement et articles, mais veillent à s'y impliquer équitablement :-)
Évaluation de l'avancement
Créer un système métrique simple et accessible à tous :
- Rédaction d'un compte-rendu trimestriel de l'activité du groupe de travail (pour information notamment des membres via la lettre d'information interne, publication de résumés sur le site de l'April).
- Renseigner son bénévolat valorisé.
Historique
Ce groupe de travail « Diversité » a été formalisé à l'approche du 2000e adhérent, par souci de la représentativité de l'April, autrement dit en Janvier 2008. Il fait suite à une discussion sur la féminisation de l'April, par extension de la problématique de sous-représentation de certaines classes de la population. Merci à Estelle Falcy d'avoir pris l'initiative et assuré l'animation pendant les mois suivant la création du groupe. Rayna Stamboliyska a pris la responsabilité du groupe fin 2009, et a notamment permis la mise en place de la charte du groupe de travail, ainsi que de nombreux échanges sur les listes. Les premières propositions concrètes comme le mentorat et les premières conférences ont eu lieu grâce à elle.
_Faudra mettre un passage concernant Jeanne_
Début 2012, suite à l'annonce de la démission de Jeanne, Armony Altinier et Magali Garnero reprennent l'animation du groupe de travail, en élargissant son champ d'étude au delà de la seule question femmes/hommes et en abandonnant le rôle d'observatoire pour le tourner davantage vers l'action. Luc Fievet reste le référent CA pour le groupe.
Divers
L'action de l'April s'inscrivant souvent dans un contexte européen, les documents principaux que le présent groupe de travail produit sont traduits en anglais (espagnol et allemand facultativement, en fonction des disponibilités).