Inventaire des préconisations académiques en matière de TICE

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche

Education | Inventaire des préconisations académiques en matière de TICE


Ambox warning red construction.png
/!\ Travail en cours /!\

Cette page présente un contenu en cours de réalisation.

Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à laisser votre avis sur la page de discussion en suivant au mieux ces recommandations.


Qu'utilise-t-on pour les réseaux des établissements scolaires en France ?

Les établissements scolaires sont dotés en matériel informatique par :

  • les mairies pour les écoles ;
  • les conseils généraux pour les collèges ;
  • les conseils régionaux pour les lycées.

Page en cours de rédaction. Ne pas hésiter à contribuer.

À faire :

  • Classer les académies dans l'ordre alphabétique
  • Compléter davantage les données
  • Ne donner que les préconisations "officielles" (dire "dans le Collège X, il y a deux machines sous Linux", ne peut être mis qu'en remarque)
  • Trouver des informations sourcées sur les académies
  • Merci aux nombreux contributeurs à cette page ! :-)
  • utiliser le modèle boite

Serveurs adminsitratifs

Basé sur du libre


Accords nationaux

"plus de 3.000 serveurs de production, soit 80 à 120 serveurs par rectorat, tournent sous Linux, dont 80% sous Red Hat Enterprise Linux (RHEL) [...] Tous nos applicatifs, des applications financières aux outils de gestion des examens, fonctionnent sous RHEL", a indiqué Michel Affre, membre du service des technologies et des SI du ministère de l'éducation, dans un communiqué daté du 4 septembre 2007.

http://www.neteco.com/79269-red-hat-linux-impose-ministere-education.html

Solution de filtrage

De manière générale, tous les établissements scolaires utilisent la blacklist de l'Université de Toulouse 1 :

http://cri.univ-tlse1.fr/blacklists/

Elle est sous licence Creative Common : CC-BY-SA

Solutions logicielles dans les académies (second degré)

Aix-Marseille

Serveurs pédagogiques : Windows était préconisé, des expérimentations GNU/Linux sont lancées dans le Vaucluse

Les serveurs des réseaux pédagogiques tournent sous NT4, 2000, 2003 ou 2008.

La solution de gestion du réseau pédagogique est appelée IACA. Cette solution est développée par le CRDP de Champagne-Ardenne. IACA signifie "Installation Automatique de Comptes et Administration des clients 9x, ME, NT4, 2000, XP, Vista et Windows 7 en réseau avec serveur NT4, 2000, 2003 ou 2008".

C'est une solution propriétaire, payante et monoplateforme (environnement Windows)

Plus d'infos ici : http://www.crdp-reims.fr/iaca/doccd/iaca.htm

Cas des Bouches du Rhône (13) : Ordina13 et problème IACA


Depuis l'opération [[ http://www.ordina13.fr/1024/index.php | Ordina13]] un ATI (Agent technique informatique) est mis à disposition dans chaque établissement. Il est formé à IACA. Au début les ATI étaient recrutés par une association émanant de la Ligue de l'enseignement, ils ont été depuis titularisés dans le corps des fonctionnaires territoriaux.

C'est donc le Conseil Général qui prend en charge le réseau pédagogique du point de vue matériel et logiciel + la mise à disposition d'un ATI pour l'administration du réseau et de la maintenance, sur les orientations proposées par le Rectorat.

Le Rectorat prend quant à lui en charge le Proxy. Tout ce qui entre et sort des établissements dépend du Rectorat. Jusqu'en 2008, les élèves devaient donc s'identifier deux fois : la première pour se connecter sur IACA et la seconde dès qu'ils ouvraient un navigateur pour se connecter sur le Proxy.

Ceci rend peu aisé l'utilisation de machines non-windows dans les établissements scolaires...

L'opération [[ http://www.ordina13.fr/1024/index.php | Ordina13]] consiste à donner à tous les élèves de 4e et de 3ème (pour les nouveaux arrivants) un ordinateur (sous Windows) et une clé USB.

Remarques diverses


Le site du pôle TICE est basé sur le moteur libre SPIP. On y trouve un annuaire de "logiciels libres ou gratuits à usage pédagogique validés par les Inspecteurs disciplinaires" : http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/tice/spip/spip.php?rubrique26 (en cours de mise à jour)

Beaucoup de documents au format *.doc et peu de PDF.

Amiens

Serveur pédagogique : Windows Nom de la solution : Gestion.exe (solution abandonnée depuis sept 2009) Serveurs d'applications : citrix (aisne) Passerelle : SLIS (Linux, comme serveur de communication aussi)

Le développement de gestion.exe est stoppé depuis le 3 septembre 2009 (départ en retraite) : http://pedagogie.ac-amiens.fr/tice/cms/spip.php?article79

ENT Educacces (ex Imagine Picardie) (licence ?)

Site de la Mission TICE : http://pedagogie.ac-amiens.fr/tice/cms/

Pour l'Aisne : Le conseil général installe sur chaque poste la suite bureautique libre openoffice. Toutes les autres applications sont installées sur un serveur d'applications ( citrix ). Ainsi les postes deviennent des terminaux ayant tous la même configuration et peuvent très facilement être remplacés en cas de panne.

A terme, ce seront tous les collèges de ce département qui seront équipés de matériels informatiques permettant des usages réguliers et intégrés aux enseignements. Voir : http://pedagogie.ac-amiens.fr/tice/cms/spip.php?article88

Remarques diverses

Besançon

Pour chaque établissement collège et lycée :

Sécurité + filtrage internet : Linux EOLE-NG / AMON.

Réseau administratif : Linux EOLE-NG / HORUS

Réseau pédagogique : Windows 2003 server + AurigePHP remplacés par des serveurs linux EOLE-NG / SCRIBE


Animation Tice établissement : Professeur déchargé et/ou heures supp.

Assistance collège : Rectorat

Assistance lycée : Région + Rectorat


Logiciels libres déployés et maintenus sur les stations :

Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, OpenOffice, vlc.



Caen

Partie adminsitrative (ou de gestion) du réseau des EPLE

Les serveurs administratifs « tournent » exclusivement sur le module Horus de la solution Éole dont la carte des installations est disponible en ligne.

Ces serveurs sont gérés par le Relais d'Assistance Informatique de Proximité (RAIP) du srevice informatique de l'académie. Leur exploitation s'appuie sur Zephir, serveur de gestion de parc de serveurs (solution ÉOLE) et un ensemble de scripts et applications complémentaires développées localement, mutualisés dans les dépôts de référence (ÉOLE, WPKG, Csync2, ...)

Partie pédagogique du réseau des EPLE

La plupart des établissements publics du second degré sont équipés de serveurs pédagogiques LCS & SE3, solutions libres basées sur linux. Voiri ici http://www.ac-caen.fr/tice/index.php

Le serveur LCS est un serveur de communication orienté «réseau Intranet d'établissement». Il va donc offrir des services réseau qui seront autant d'outils permettant la circulation des informations entre les acteurs de la communauté éducative (cahier de textes, notes, B2i, agenda partagé...)

« [Le LCS] offre la majeure partie des services que l'on peut attendre aujourd'hui d'un ENT ». Voir la doc ici : http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/LcsDoc/index.php/Accueil http://lcs.crdp.ac-caen.fr/ pour récupérer un lcs de test http://lcs.crdp.ac-caen.fr/vmtest/co/Publication_web.html

Remarques diverses

Grenoble (sauf Haute Savoie)

Serveurs dans les EPLE

Solution de gestion du réseau pédagogique : Harp Passerelle administrative : Amon (Linux) Passerelle pédagogique : Slis 3.2, Slis 4 pour certains. Serveur de fichiers pédagogique : Windows 2k, 2k3 + Harp


Harp (Harmonisation de l'Accès aux Ressources Pédagogiques, de l'ex- société Arlys, racheté par les services académiques en 2002-2003).

Serveurs « web » académiques
Le site internet de l'académie et des inspections académiques sont sous le CMS SPIP
Une version académique du CMS guppy est maintenue et à disposition des EPLE
D'autres applicatifs PHP open-source sont utilisés par le rectorat de Grenoble tel que LimeSurvey (sondages et enquêtes), EGroupware (agenda partagé), GRR (Gestion et Réservation de Ressources)

Remarques diverses

Harp ne gérant que des postes Windows, via des modification de clés de registre plutôt qu'avec des GPO, les postes pédagogiques sont donc obligatoirement sous Windows.

Il n'est pas obligatoire d'utiliser Harp mais très fortement conseillé...


Grenoble (Haute Savoie)

Tout est sous pingoo : http://www.pingoo.org/ (Libre et sous Linux)


Développé par le CITIC 74 depuis 1997, PingOO est destiné à toutes les structures qui, sans avoir de compétences techniques particulières, souhaitent profiter simplement et pleinement d'Internet et des TIC.

Le CITIC 74 développe, installe, configure et maintient les PingOO des structures publiques haut-savoyardes. PingOO peut également être téléchargé et utilisé librement par tous ceux qui le souhaitent.

PingOO V3 regroupe trois produits distincts :

- PingOO Serveur de Communication. - PingOO IGWan. - PingOO Serveur de Fichiers.

Remarques diverses

Lille

KWARTZ LINUX

sources

Solution non libre ? http://www.kwartz.com/spip.php?rubrique2 L’opération Pupitres du XXIème siècle menée depuis plusieurs années dans l’académie de Lille utilise comme élément fondamental le serveur Kwartz pour la gestion de l’ensemble des postes de travail et des utilisateurs.

Remarques diverses

un intéressant blocage internet

En complément de nss ou autre solution plus libre



Limoges

Pas de consignes/préconisations claires

Le CG19 dote chaque élève de 5ème d'un mini-portable sous Linux (Ubuntu), mais avec un contrat privé avec la société Paraschool.

Le CG87 préfère des solutions MS Win 2k3. Le Collège doit avoir ses licences logiciels à jour côté client. OpenOffice.org est systématiquement proposé/installé en échange.

Un collègue en collège a mis en place un serveur EOLE scribe NG 2.2... http://eole.orion.education.fr/ Pour les clients, c'est WinXP pro et quelques GNU/Linux Ubuntu.

Remarques diverses

Au lycée collège d'Arsonval, les serveurs administratif et pédagogique sont sous XP Pro, et on dispose d'un serveur sous Mac (je ne sais plus pour quelle utilisation) et d'un serveur sous Ubuntu 9.04 pour Wims.

L'administration travaille sous MS Office et envoie ses documents au format Office et pdf. Les postes élèves et profs sont sous Windows XP / OpenOffice et un poste est sous Linux Ubuntu 9.10 (depuis peu).

Le logiciel de notation (ProNote) est monoplateforme (windows) dans sa version poste.


Serveur pédagogique : Windows Nom de la solution : Gestion.exe (solution abandonnée depuis sept 2009) Serveurs d'applications : citrix (aisne) Passerelle : SLIS (Linux, comme serveur de communication aussi)

Le développement de gestion.exe est stoppé depuis le 3 septembre 2009 (départ en retraite) : http://pedagogie.ac-amiens.fr/tice/cms/spip.php?article79

ENT Educacces (ex Imagine Picardie) (licence ?)

Site de la Mission TICE : http://pedagogie.ac-amiens.fr/tice/cms/

Pour l'Aisne : Le conseil général installe sur chaque poste la suite bureautique libre openoffice. Toutes les autres applications sont installées sur un serveur d'applications ( citrix ). Ainsi les postes deviennent des terminaux ayant tous la même configuration et peuvent très facilement être remplacés en cas de panne.

A terme, ce seront tous les collèges de ce département qui seront équipés de matériels informatiques permettant des usages réguliers et intégrés aux enseignements. Voir : http://pedagogie.ac-amiens.fr/tice/cms/spip.php?article88


Lyon

En partenariat avec les collectivités locales, la solution préconisée pour le remplacement de Novell/Gespere est EOLE/Scribe (Linux,basée sur la distribution Ubuntu) Tous les serveurs Firewall sont Eole-Amon, et les serveurs administratifs Eole-Horus. Quelques serveurs windows ou se3 dans les lycées. Quelques salles entières sont sous ubuntu. Quelques soucis avec l'antivirus Trend qui ne fonctionne qu'avec des serveurs Windows.

Excepté Windows XP, le cahier des charges d'installation Eole-Scribe ne préconise que des logiciels libres :

  • Scribe basé sur Ubuntu
  • OpenOffice
  • VLC
  • Firefox
  • ...

Collèges

Rhône

Tous les collèges sont sous Eole-Scribe avec un filtrage internet central géré par un prestataire du CG. Toutes les salles seront fin 2011 équipés d'un client léger Ubuntu (Eclair)

Déploiement de la solution Eole-Eclair pour équiper toutes les classes des 111 collèges (3300 clients légers en tout). Ces clients légers équipés d'une double sorties vidéo (et performant pour envisager une évolution vers LTSP-Cluster) permettent à l'enseignant de retrouver leur ENT (développé par Erasme - Laclasse.com), accéder au web, retrouver leurs fichiers hébergés sur le Scribe.... Ils sont la plupart équipés de videoprojecteurs. C'est un bureau Ubuntu en 8.04. Lorsque Eclair passera en 2.3, il y aura un bureau en 10.04.

Pour information, le Conseil Général fait aussi des expérimentations sur des tablettes : iPad et Galaxy Tab.

Certains clients légers équipent des salles (ou CDI) car il y'a des collèges qui ont déjà un poste par salle.

Loire

La cinquantaine de collèges est pratiquement sur Eole-Scribe, avec filtrage sur Amon. Le Slis est progressivement supprimé. A noter un projet de live-usb basé sur Ubuntu pour équiper toutes les salles.

Ain

La cinquantaine de collèges est aussi pratiquement sur Eole-Scribe (migration en cours). Slis est encore présent, mais s'il tombe en panne, migration sur sur l'amon qui est déjà en place.

Lycées

Pour les environ 120 lycées, la préconisation est Eole-Scribe. L'académie n'offre du support que pour cette solution. Scribe dans la DMZ de l'Amon, avec filtrage sur l'Amon. Suppression progressive des SLIS.

ENT

Remarques diverses

Il y a une rubrique logiciels libres sur le site du Département Ressources et Technologies (DRT) qui accompagne les établissements scolaires dans le développement et l'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication pour l';Enseignement (TICE), conformément aux préconisations ministérielles et à la politique académique http://www2.ac-lyon.fr/serv_ress/mission_tice/wiki/doku.php

Remarque : Un des rares sites qui prend la peine de mettre une licence pour l'ensemble des documents mis en ligne ! (Ici Creative Commons CC BY-NC-SA).

Montpellier

Pare-feu : GNU/Linux (AmonNG). Sert aussi de proxy pour les réseaux administratifs et pédagogiques.

Serveur Pédagogique : Windows 2003, Windows 2008 semble prévu pour la suite. Adele2k permet de créer et gérer les comptes utilisateurs (gratuit et apparemment non-libre). Des expérimentations libres ont été menées, sans succès. À propos du positionnement de l'académie, lire cette page : http://faqpedagogie.ac-montpellier.fr/250/index.php?sid=10822&lang=fr&action=artikel&cat=11&id=9&artlang=fr

Serveur administratif : GNU/Linux (Horus)

Remarques diverses

À noter une très intéressante rubrique "logiciels libres" sur le site TICE :: http://pedagogie.ac-montpellier.fr/tice/libre.htm (voir les très bons dossiers de la rubrique "dossiers Open Source")

Il y a aussi de gros efforts faits pour Dokeos : http://pedagogie.ac-montpellier.fr/tice/dokeos.htm

Et puis il y a l'expérimentation Mathenpoche : http://pedagogie.ac-montpellier.fr/tice/mep.htm

L'ENT est une solution libre basée sur e-sup portal.

Nancy-Metz

Que des consignes générales ?

Remarques diverses

Extrait du guide du développement (2001) :

Afin d'optimiser les moyens humains et financiers disponibles et d'offrir un service de qualité aux usagers, le dispositif académique s'oriente vers :

  • la réduction du nombre des systèmes d'exploitation supportés
  • l'augmentation du nombre des personnes ressources académiques compétentes sur Linux et les logiciels libres
  • l'expérimentation, le développement, la diffusion et le support de produits qui s'installent « au-dessus » du système d'exploitation du serveur. Ces produits offrent des fonctions qui simplifient la gestion des réseaux, et proposent des fonctionnalités spécifiques dans le cadre d'un usage pédagogique.

Nantes (Sauf Mayenne)

Pour les collèges : SCRIBE NG Pour les lycée : IACA ou SCRIBE NG Et bien sur AMON NG SLIS


Les préconisations sont fournies sur l'ENT académique nommée ETNA : http://www.infobourg.fr/sections/actualite/actualite.php?id=11686 L’espace numérique a été réalisé avec la solution logicielle K-portal de la société nantaise Kosmos, partenaire de l’académie sur ce projet


Nice

Serveur administratif : Solution EOLE développée par le pôle de compétences ministériel.

Serveur pédagogique : Solution EOLE développée par le pôle de compétences ministériel.

Nom de la solution : ScribeNG.

Serveur proxy péda : Slis

Serveur proxy administratif : AmonNG

informations détaillées architecture cible : AmonNG en tete de réseau, HorusNG en zone administrative, sur la pate pédagogique ScribeNG, serveur web et de viescolaire en DMZ publique.


Orléans-Tours

Les préconisations de la Mission TICE : http://moderato.tice.ac-orleans-tours.fr/plones/tice/reseau-eple/preconisations

Documentation sur Scribe : http://eole.orion.education.fr/diff/article.php3?id_articl

Serveurs administratifs : Horus (Linux)

Serveurs pédagogiques en collège : Scribe (Linux)

Serveurs pédagogiques en lycée : Eole+ (Linux)--> Escolan / Solaere

  • Système hôte : UHS (Ubuntu Host System)
  • Technologies de virtualisation :
    • LXC (LinuX Container): pour virtualiser des systèmes Linux
    • KVM (Kernel-based Virtual Machine): pour virtualiser des systèmes Windows

La structure des réseaux Escolan / Solaere permet d'ajouter des serveurs en fonction des besoins des établissements.

Exemple du Lycée Jacques Monod - Saint Jean de Braye

Voir l'article : [1]Des clients fins LTSP dans les salles de classes

Paris

Choix de l'os laissé à l'établissement ?


Rouen

Partie Filtrage du réseau des EPLE
Les serveurs AMON-NG de la solution Eole assurent le filtrage des accès réseaux administratifs et pédagogiques.

Partie administrative (ou de gestion) du réseau des EPLE
Les serveurs administratifs « tournent » exclusivement sur le module Horus de la solution Eole.
Ces serveurs sont gérés par la DIVINFO via les Relais d'Assistance Informatique de Proximité.

Partie pédagogique du réseau des EPLE
La plupart des établissements publics du second degré sont équipés de serveurs pédagogiques LCS & SE3, solutions libres basées sur linux.
Voir ici pour le SE3: [[2]]

Le serveur LCS est un serveur de communication orienté «réseau Intranet d'établissement». Il va donc offrir des services réseau qui seront autant d'outils permettant la circulation des informations entre les acteurs de la communauté éducative (cahier de textes, notes, B2i, agenda partagé...)

Reims

Serveurs pédagogiques : Windows préconisé

Les serveurs des réseaux pédagogiques tournent sous NT4, 2000, 2003 ou 2008.

La solution de gestion du réseau pédagogique est appelée IACA. Cette solution est développée par le CRDP de Champagne-Ardenne. IACA signifie "Installation Automatique de Comptes et Administration des clients 9x, ME, NT4, 2000, XP, Vista et Windows 7 en réseau avec serveur NT4, 2000, 2003 ou 2008".

C'est une solution propriétaire, payante et monoplateforme (environnement Windows)

Plus d'infos ici : http://www.crdp-reims.fr/iaca/doccd/iaca.htm



Rennes

L'Enseignement Catholique propose une installation de l'ENT EOLE dans les établissements:

http://www.netec.fr/spip.php?article76

http://www.netec.fr/spip.php?article70

À la région bretagne il y a une demande des enseignants de systeme propriétaire pour quelques logiciels d'enseignement et la region diffuse les outils bureautiques libres (CD bureau libre free eos) mais seuls les postes de videoprojection sont sous linux.

Remarques diverses

un CD de logiciels libres est distribué aux enseignants à chaque prérentrée : http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/14310


Strasbourg

Architecture AMON-SLIS (Linux) Serveurs pédagogiques : SE3 (Linux) de plus en plus pour les établissements public. http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/technologies_de_lin/info_etab/infrastruc/view Dans les collèges : la situation est très hétérogène. Les collèges du Haut-Rhin ont fait l'objet d'un plan de câblage en cours d'achèvement, dans le Bas-Rhin les situations sont très diverses. Du côté des serveurs, tous les collèges public ont reçu une subvention académique permettant l'acquisition d'une machine (incluant onduleur et périphérique NAS de sauvegarde). Du côté des systèmes d'exploitation, la situation est variée : - une minorité dispose de Windows 2000 ou 2003 serveur - une majorité utilise la solution académique Alpes (serveur sous Linux) - une autre minorité enfin utilise diverses solutions sous Linux (Samba Edu, solutions locales...)

Remarques diverses

La solution SambaEdu a de plus en plus d'adeptes et est appelée a équiper les collèges assez rapidement.



Toulouse

Préconisations

Le CG achète les machines pour les collèges. Livrées avec Windows XP/Vista et OpenOffice.org préinstallés.

Réseau pédagogique

La solution de gestion du réseau pédagogique s'appelle MAGRET. Elle fonctionne sur serveur Windows (2003 et plus bientôt) et pour des stations Windows (98SE, XP ou Vista). Magret est développé par des personnels de la Mission TICE. C'est un logiciel non-libre mais gratuit développé avec Delphi.

ENT basé sur une solution propriétaire suite à appel d'offre. IBM Kosmos est la solution retenue. L'ENT est déployé dans toute l'académie sauf le 31.

Toutes les informations sur le projet Environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées disponibles sur le site inter établissement : http://www.entmip.fr/

Gestion du B2i

L'outil de gestion GIBII (développé par les membres de la mission TICE de Bordeaux) a été choisi. C'est le seul outil préconisé au niveau académique et soutenu par le dispositif d'assistance informatique académique ainsi que par la mission TICE.

Gestion des CDI

On trouve BCDI et PMB. Pas de préconisations officielles.

PMB est hébergé sur les serveurs de l'académie. Si un établissement choisit BCDI, il le gère lui-même sur son réseau.

Réseau administratif

Serveur Windows en ZMI. Serveur administratif : Linux (EOLE Horus) Passerelle administratif : Linux (EOLE Amon) Passerelle pédagogique : Linux (SLIS)


Remarques diverses

Des formations GNU/Linux sont proposées au Plan Académique de Formation : LINUX ET LES LOGICIELS LIBRES POUR L'EDUCATION et LINUX ET LES LOGICIELS LIBRES : APPROFONDISSEMENT

Les serveurs de la Mission TICE tournent tous sous Mandriva Linux.

La majorité des serveurs de l'académie tournent sous Red Hat Entreprise dans le cadre d'un accord passé avec le ministère : http://www.neteco.com/79269-red-hat-linux-impose-ministere-education.html

Un version libre pour linux de Magret, nommée Magrux, a été développée un temps. Le développement est arrêté jusqu'à nouvel ordre : http://tice.ac-toulouse.fr/web/453-telechargement-magrux-magret-version-linux.php

Un groupe de professeurs utilisateurs du libre s'est structuré autour de :




Versailles

Serveurs dans les EPLE
les serveurs administratifs sont sous Éole, installés et gérés par le SIGE
les serveurs pédagogiques sont laissés au libre choix de l'EPLE. La mission Tice au CRDP, propose toutefois depuis 1998 l'installation et la gestion d'un serveur Slis/Lcs. Aujourd'hui largement déployé (env 1200 serveurs).
Une partie sous SambaEdu Linux pour les contrôleurs de domaine, les autres en windows.
Le proxy est majoritairement SLIS pas mal d'établissement ont un LCS installé avec SLIS 4
Pour les école le proxy SLIS est encore très répandu, mais pour les petites structures la Ctounet Box est en déploiement depuis le projet ENR 

Les serveurs web qui hébergent les sites académiques (ac-versailles et ceux des établissements) migrent sous Linux debian.

Il faut aujourd'hui séparer les services « web » rectoraux des services « web » pédagogiques

« web » académique pédagogique
majeure partie des sites d'établissement sous Spip. Hébergés sur des serveurs Debian.
ferme de blogs DotClear sur serveur Debian
plateforme de formation Claroline avec une migration prochaine vers Moodle
plateforme de vidéoconférence BigBlueButton
expérimentations
trois classes des Yvelines sont équipées de « NoteBook » Asus sous Ubuntu http://netclasses.ac-versailles.fr/
quatre classes de plus sous Dell mini 10 Ubuntu
les machines livrées par le conseil général de l'Essonne dans les collèges, le sont en double « boot », Windows XP/Ubuntu. Un dispositif d'accompagnement doit se mettre en place cette année.

Remarques diverses

La Mission TICE propose une cartographie des usages des Logiciels libres dans l'académie de Versailles http://www.tice.ac-versailles.fr/carte_pll.php

Les données brutes sont accessibles ici : http://www.tice.ac-versailles.fr/squelettes/carte_pll.php [lmds]Devant les problèmes de mise à jour, ce projet est actuellement abandonné[/lmds]

On trouve aussi sur le site de la Mission TICE une rubrique sur les logiciels libres : http://www.tice.ac-versailles.fr/-Logiciels-libres-.html C'est le site du groupe de réflexion pour le développement des logiciels libres en établissement scolaire. logiciels libres.





Ce document a été initié par le groupe LinuxEdu de l'académie de Toulouse : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/linuxedu/site/wiki/qu-utilise-ton-pour-les-reseaux-des-etablissements-scolaires-en-france