CharteGroupeDiversite
Motivations et objet du groupe du travail
Le groupe de travail "Diversité" vise à d'abord étudier le niveau de représentation des différents groupes(renvoi vers plus bas) au sein de l'April, des milieux associatifs, éducatifs et professionels en lien avec les logiciels libres. Ces différents groupes de personnes pourraient être grossièrement définis ainsi :
- sexe : représentation des femmes;
- âge : proportion des adolescents et séniors;
- localité : proportion des membres actifs à Paris/IdF et ailleurs, comparaison avec les structures similaires dans d'autres pays européens,
- "geek-attitude" : proportion des GNU/Linuxiens vs. *BSDistes/CreativeCommons/... .
Une étape logique sera la prise en compte effective des résultats de ces investigations pour la création de chartes de conduites à l'intention de diverses associations et entreprises libristes, établissements éducatifs et autres.
Règles de fonctionnement
Ce groupe de travail étant à une forte visée politico-sociale, il est essentiel que des règles de fontionnement clairs soient énoncées et respectées. Ainsi :
- Toute personne intéressée par l'objectif de ce groupe de travail, qu'elle soit ou non membre de l'April est cordialement invitée à se joindre aux discussions via la ML (cf. plus bas pour son fonctionnement). Les discussions traitant d'actions à mener par le groupe de travail font l'objet d'une synthèse de la part de la personne ayant initié le sujet. Cette synthèse est à prendre en compte dans le développement de feuille de routes ou autre et doit par conséquent être prise en compte dans la rédaction de tout projet à soumettre au CA.
- circuit de validation
Chaque projet d'action ou production visant des institutions, le grand public, etc. proposé et discuté sur la ML, doit être transmis au binôme du CA représentant le groupe du travail. Le cas echéant (absence dudit binôme ou autre dont il/elle aura prévenu), la proposition est à adresser directement au CA (ca@april.org). Cet envoi est à annoncer sur la page du wiki dédié au projet.
- licences des productions du groupe de travail
Page générale de l'April à venir.
- collaboration avec d'autres groupe de travail de l'April
Un contact étroit avec le groupe de travail Sensibilisation est fortement souhaité.
Outils à disposition du groupe de travail
Liste de discussion
Les échanges ont lieu sur la liste diversite@april.org qui regroupent des membres de l'April : http://www.april.org/wws/info/diversite
Les avis exprimées sur celle-ci n'engagent que leurs auteurs et ne sauraient être une position officielle de l'association exceptée mention expresse. Elle sert à initier un débat, une discussion autour de "comment faire", un appel à contributions, etc. Tous les échanges sont sauvegardés dans des archives publiques. Afin que les échanges se déroulent dans les meilleurs conditions, n'oubliez pas de consulter les règles de la nétiquette.
Wiki
Le MediaWiki est à disposition de tout membre de l'April. Quelques conseils pour les personnes non familières avec la synthaxe peuvent être trouvés sur le site MediaWiki.
L'actuelle page du groupe peut être accédée ici.
Une page du wiki doit être ouverte à chaque nouvelle ouverture de topic spécifique afin de maintenir la lisibilité. La page d'accueil du wiki contient :
- un rappel de l'objectif du groupe du travail,
- un sommaire des thèmes abordés (à mettre à jour lorsqu'un un nouveau thème est initié), * les moyens de contact des responsable(s), suppléant-e(s), animateur-trice(s),
- des liens vers d'autres groupes de travail de l'April.
Règles
La participation au groupe Diversité est libre.
Composition
Responsable(s):
Suppléant(s) : Yoann Nabat
Binome au CA :Estelle Falcy
Membres :
Le rôle des animateurs et des suppléants est :
- assurer que le groupe de travail accomplit ses missions
- faire des comptes-rendus d'avancement réguliers aux référents CA/permanents
Historique
Ce groupe de travail « Diversité » a été formalisé à l'approche du 2000eme adhérent, par soucis de la représentativité de l'April. Il fait suite à une discussion sur la féminisation de l'April, par extension de la problématique de sous représentation de certaines classes de la population