Réparer le présent, bricoler le futur

De April MediaWiki
Version datée du 14 juillet 2024 à 13:31 par Morandim (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Transcriptions '''Titre :''' Réparer le présent, bricoler le futur '''Intervenant·e·s :''' Isabelle Carrère - Benoit Engelbach - Pierre-Eric Letellier - Paul Dumayet '''Lieu :''' Émission <em>La place aux gens</em> - Radio Cause Commune '''Date :''' 1er juin 2024 '''Durée :''' 57 min 38 '''[https://cause-commune.fm/podcast-download/17437/reparer-le-present-bricoler-le-futur.mp3 Podcast] '''[https://cause-commune.fm/podcast/reparer-l... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Réparer le présent, bricoler le futur

Intervenant·e·s : Isabelle Carrère - Benoit Engelbach - Pierre-Eric Letellier - Paul Dumayet

Lieu : Émission La place aux gens - Radio Cause Commune

Date : 1er juin 2024

Durée : 57 min 38

Podcast

Présentation de l'émission

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration : À prévoir

NB : Transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Description

Le Réseau Francilien du réemploi — REFER — est fort de plus de 60 structures : ressourceries, recycleries, autant de lieux en Île de France adhérentes réparties dans une centaine de boutiques solidaires, qui donnent du sens à des actions non lucratives et non concurrentielles, portant majoritairement sur la baisse des déchets, la sensibilisation de toustes au réemploi et à la solidarité, et la mutualisation des pratiques d’auto-réparation. Samedi 1er juin 2024, malgré la pluie, rassemble dans le 18° arrondissement de Paris, dans des sites emblématiques de recherche de même nature, pas mal de monde pour le Festival de la Récup‘. Une table ronde a été organisée et animée par Paul Dumayet, avec pour questions : Quels sens peut-on donner à ces gestes amateurs du quotidien ? Quelle place ont-ils dans notre vie citoyenne et politique ? Que manque-t-il pour qu’ils (re)deviennent une habitude?

Transcription