Charte Groupe Hebergement
Cette page présente Groupe de travail Hébergement en cours de réalisation.
Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à laisser votre avis sur la page de discussion en suivant au mieux ces recommandations.
Motivations et objet du groupe du travail
Constats
L'avancement du Logiciel Libre requiert des ressources d'hébergement. Il est fréquent qu'un projet libre ne dispose pas d'un serveur permettant d'assurer sa présence sur le net. Le coût d'acquisition et le travail de maintenance sont trop important. Les personnes impliquées n'ont pas toujours les compétences nécessaires pour opérer un serveur mail ou un wiki.
Les animateurs des projets libres se tournent vers des sites proposant des services gratuits, tels que http://sourceforge.net/ ou http://gmail.com/. Mais ils se rendent ainsi dépendants de technologies propriétaires et il leur est difficile de s'en extraire.
Les associations de promotion du logiciel libre peuvent proposer des hébergements exclusivement fondés sur des logiciels libres. Un projet peut ainsi copier ses données mais aussi son environnement logiciel, à des fins de backup ou pour migrer sur un hébergement différent. La durabilité d'un projet libre passe aussi par la sauvegarde des technologies qui entretiennent son dynamisme.
Objectifs et plans d'actions
Règles de fonctionnement
- Venir discuter sur #april-admin
Outils à disposition du groupe de travail
- http://trac.fsffrance.org/ pour la gestion de tâches
- http://munin.fsffrance.org/munin/ pour grapher
- http://nagios.fsffrance.org/nagios2/ pour surveiller
- chan IRC #fsffrance et #april-admin
Animation du groupe de travail
Animateur-trice(s): veiller à ce que les alertes nagios soient au vert chaque jour Actuellement : Loïc Dachary
Binôme au Conseil d'Administration : Actuellement :
Évaluation de l'avancement
Historique
FSF France héberge des projets depuis 2004 dans la forge http://gna.org/. Ces projets de documentation et de développement sont exclusivement logiciels libres. Afin de favoriser une synergie avec les membres de l'April, FSF France propose de regrouper cet hébergement au sein d'un nouveau groupe de travail.