Ressources documentaires sur l'accessibilité et le logiciel libre

De April MediaWiki
Révision datée du 18 décembre 2009 à 18:53 par Philippe Vayssière (discussion | contributions) (→‎Actus : Sortie de NVDA 1.0 fr)
Aller à la navigationAller à la recherche

L'objectif de cette page est de recenser toutes les ressources existant et concernant l'accessibilité, le handicap et le logiciel libre.

Ressources Web

Ressources générales

Actus

Bibliographie : livres et articles

Vidéos

Audios

Logiciels libres

ApprentiClavier
connaître son clavier du bout des doigts.
NVDA
lecteur d'écran, installable sous Windows
Lliaphon
convertit un texte français en suite de diphones
Festival
un serveur de rendu vocal
Flite
un serveur de rendu vocal
Emacspeak
un paquet permettant de rendre Emacs accessible. Emacs est un logiciel GNU permettant de disposer d'un environnement de travail complet en mode texte.
eSpeak
une synthèse vocale.
Lecteur
un paquet debian facilitant l'installation de Lliaphon et Mbrola pour lire des textes de livres libres (par exemple de Project Gutenberg)
Orca
Lecteur d'ecran et loupe applicatif pour GNOME
V.M.G. ou Virtual Magnifying Glass
une loupe d'appoint multiplateforme.
Dasher
Logiciel permettant l'entrée de text par pilotage de souris, avec aide prédictive. Très utile en combinaison avec une solution de suivi de regard comme OpenGazer ou MouseTrap
jAPS 2.0
jAPS 2.0 est une plate-forme Open Source professionnelle basée sur le Web, pour la construction de portails internet et intranet soit du type informatif, collaboratif et de services. La plate-forme est conformes aux exigences en matière d'accessibilité des normes W3C WCAG.
Toutenclic
ToutenClic,gommer les différences ... un outil destiné à permettre à un enfant handicapé moteur capable d'utiliser une souris, de réaliser les même exercices que ses petits camarades....

Ressources et logiciels non-libres mais cependant sans « prise en otage »

Mbrola
moteur de synthèse vocale, et des bases de diphones pour plusieurs langues avec une grande variété de locuteurs. L'utilisation non-commerciale est autorisée et facile.