Ressources documentaires sur l'accessibilité et le logiciel libre
De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
L'objectif de cette page est de recenser toutes les ressources existant et concernant l'accessibilité, le handicap et le logiciel libre.
Ressources Web
Ressources générales
- W3C :
- AccessiWeb (association BrailleNet) :
- Délégation aux Usages de l'Internet (DUI)
- WebAIM :
Étude concernant les utilisateurs de lecteurs d'écran (en anglais) Étude concernant les utilisateurs de lecteurs d'écran (version française)
Actus
- Open Dot : <a href="http://opendotdotdot.blogspot.com/2009/10/how-proprietary-jaws-bites-blind.html" lang="en">How Jaws Bites the Blinds (anglais)</a> : un article expliquant comment le logiciel propriétaire JAWS pour les non/malvoyants verrouille son marché et ses clients en refusant l'accès à ses spécifications et son kit de développement et en demandant une redevance annuelle...
Bibliographie : livres et articles
Vidéos
Audios
Logiciels libres
- NVDA
- lecteur d'écran, installable sous Windows
- Lliaphon
- convertit un texte français en suite de diphones
- Festival
- un serveur de rendu vocal
- Flite
- un serveur de rendu vocal
- Emacspeak
- un paquet permettant de rendre Emacs accessible. Emacs est un logiciel GNU permettant de disposer d'un environnement de travail complet en mode texte.
- Lecteur
- un paquet debian facilitant l'installation de Lliaphon et Mbrola pour lire des textes de livres libres (par exemple de Project Gutenberg)
- Orca
- Lecteur d'ecran et loupe applicatif pour GNOME
- Dasher
- Logiciel permettant l'entrée de text par pilotage de souris, avec aide prédictive. Très utile en combinaison avec une solution de suivi de regard comme OpenGazer ou MouseTrap
- jAPS 2.0
- jAPS 2.0 est une plate-forme Open Source professionnelle basée sur le Web, pour la construction de portails internet et intranet soit du type informatif, collaboratif et de services. La plate-forme est conformes aux exigences en matière d'accessibilité des normes W3C WCAG.
Ressources et logiciels non-libres mais cependant sans « prise en otage »
- Mbrola
- moteur de synthèse vocale, et des bases de diphones pour plusieurs langues avec une grande variété de locuteurs. L'utilisation non-commerciale est autorisée et facile.