« Émission Libre à vous ! diffusée mardi 29 mars 2022 sur radio Cause Commune » : différence entre les versions

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « Catégorie:Transcriptions '''Titre :''' Émission Libre à vous ! diffusée mardi 29 mars 2022 sur radio Cause Commune '''Intervenant·e·s :''' Isabella Vanni -… »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 3 : Ligne 3 :
'''Titre :''' Émission Libre à vous ! diffusée mardi 29 mars 2022 sur radio Cause Commune
'''Titre :''' Émission Libre à vous ! diffusée mardi 29 mars 2022 sur radio Cause Commune


'''Intervenant·e·s :''' Isabella Vanni - Étienne Gonnu à la régie
'''Intervenant·e·s :''' Stéphane Parunakian - Isabella Vanni - Gilles Lehoux - François Bessaguet - Luk - Frédéric Couchet - Étienne Gonnu à la régie


'''Lieu :'''  Radio Cause Commune
'''Lieu :'''  Radio Cause Commune
Ligne 25 : Ligne 25 :


<b>Voix off : </b><em>Libre à vous !</em>, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.
<b>Voix off : </b><em>Libre à vous !</em>, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.
<b>Frédéric Couchet : </b>Bonjour à toutes. Bonjour à tous.<br/>
Les grandes entreprises de services du numérique et le logiciel libre, c’est le sujet principal de l’émission du jour avec les exemples d’Atos et de Sopra Steria. Avec également au programme la chronique d’Isabella Vanni sur les Journées du Logiciel Libre de Lyon qui se dérouleront ce week-end, les 2 et 3 avril 2022, et également la chronique de Luk, en fin d’émission, sur la reconnaissance faciale.
Soyez les bienvenus pour cette nouvelle édition de <em>Libre à vous !</em>, l’émission qui vous raconte les libertés informatiques, proposée par l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.
Le site web de l’émission est libreavous.org. Vous pouvez y trouver une page consacrée à l’émission du jour avec tous les liens et références utiles et également les moyens de nous contacter. N’hésitez pas à nous faire des retours ou à nous poser toute question.
Nous sommes mardi 29 mars 2022, nous diffusons en direct, mais vous écoutez peut-être une rediffusion ou un podcast.
Derrière mon micro, je suis Frédéric Couchet, délégué général de l’April.<br/>
Derrière la vitre, avec ses doigts agiles il égalise les volumes, il active les micros, il balance les sons et si cette émission est agréable à l’écoute c’est grâce à lui, mon collègue Étienne Gonnu. Bonjour Étienne.
<b>Étienne Gonnu : </b>Salut Fred.
<b>Frédéric Couchet : </b>Nous vous souhaitons une excellente écoute.
[Jingle]
==Chronique « Le libre fait sa comm’ » d’Isabella Vanni, coordinatrice vie associative et responsable projets à l’April sur les Journées du Logiciel Libre de Lyon prévues les 2 et 3 avril 2022==
<b>Frédéric Couchet : </b>Parler d’actions de type sensibilisation menées par l’April ou par d’autres structures, annoncer des événements libristes à venir avec éventuellement des interviews de personnes qui organisent ces événements, c’est la chronique « Le libre fait sa comm’ » de ma collègue Isabella Vanni qui est coordinatrice vie associative et responsable projets à l’April et qui est en face de moi dans le studio. Le thème du jour : les Journées du Logiciel Libre de Lyon qui se tiennent les 2 et 3 avril 2022. Je te laisse la parole Isabella.
<b>Isabella Vanni : </b>Merci Fred. Bonjour à nos auditrices et nos auditeurs.<br/>
Les Journées du Logiciel Libre de Lyon, évènement annuel majeur autour des libertés informatiques en France, reviennent le week-end des 2 et 3 avril, le week-end prochain, et c’est une très belle nouvelle après deux éditions annulées pour cause de covid. Nous allons vous présenter plus en détail cet évènement, notamment l’édition de cette année, avec notre invité, Stéphane Parunakian, qui est membre du comité d’organisation des Journées du Logiciel Libre. Stéphane intervient normalement à distance via l’outil d’audioconférence libre Mumble, On va vérifier de suite qu’il est bien avec nous. Bonjour Stéphane.
<b>Stéphane Parunakian : </b>Bonjour Isabella.
<b>Isabella Vanni : </b>Je t’entends très bien. Bonjour. C’est une bonne nouvelle. Les libristes connaissent très bien les Journées du Logiciel Libre, autrement appelées JDLL avec leur acronyme, mais ce n’est pas forcément le cas de toutes les personnes qui nous écoutent. Stéphane pourrais-tu, s’il te plaît, présenter les Journées du Logiciel Libre de Lyon ?
<b>Stéphane Parunakian : </b>Oui, bien sûr. C’est un évènement qui dure sur un week-end, là en l’occurrence le week-end prochain, qui se passe dans une MJC et qui a pour but de proposer un certain nombre de conférences, d’ateliers, de stands autour du logiciel libre avec des interventions qui sont destinées soit au grand public soit à des personnes plus techniques, donc il y en a à peu près pour tout le monde. C’est un évènement qui existe depuis une vingtaine d’années et qui réunit plus de 1000 visiteurs chaque année.
<b>Isabella Vanni : </b>Je disais tout au début que deux éditions des Journées du Logiciel Libre ont dû être annulées pour cause d’épidémie de covid, en 2020 et en 2021. Ça a dû être très dur à vivre, j’imagine, pour l’équipe d’organisation d’autant plus que la plupart des personnes qui organisent cet évènement le font à titre bénévole, c’est important de le préciser. Stéphane, qu’est-ce que ça fait de pouvoir annoncer qu’une édition aura finalement lieu ?
<b>Stéphane Parunakian : </b>Ça fait très plaisir. Effectivement les éditions 2020 et 2021 n’ont pas eu lieu alors qu’on les avait quasiment terminées. Le premier confinement a commencé 15 jours avant la date des JDLL 2020, donc beaucoup de travail jeté à la poubelle. En plus, on a des gens qui nous ont rejoints fin 2019 dans l’organisation, qui est effectivement composée essentiellement de bénévoles, donc c’est la troisième édition sur laquelle ils travaillent et ils n’ont pas encore eu l’occasion de voir leur travail se concrétiser.
<b>Isabella Vanni : </b>Ces personnes-là ne se sont pas découragées, elles sont restées pendant toutes ces éditions.
<b>Stéphane Parunakian : </b>Oui. C’est sûr que pour ça il a fallu un peu de courage et un peu de folie parce qu’on s’est lancés pour la troisième année de suite en se demandant si ça allait aboutir à quelque chose et on est quand même contents que ça aboutisse à quelque chose.
<b>Isabella Vanni : </b>Depuis plusieurs années les JDLL, les Journées du Logiciel Libre, ont lieu, tu l’as rappelé, à La Maison pour Tous, Salle des Rancy, à Lyon. Il s’agit d’une MJC, maison des jeunes et de la culture, de ce fait elle cible particulièrement les jeunes, mais elle est bien sûr ouverte à tout le monde, ce qui a son importance pour un évènement comme celui des Journées du Logiciel Libre, n’est-de pas Stéphane ?
<b>Stéphane Parunakian : </b>Oui. Pour nous c’est vraiment quelque chose d’important. Il y a plus de dix ans les JDLL se déroulaient sur un campus universitaire et ça ne permet pas du tout de toucher le même public. Là on était justement sur un évènement qui était plus à destination de personnes qui baignent déjà dans l’informatique et dans le logiciel libre. Le fait d’être dans une MJC ça permet de toucher un public beaucoup plus vaste et d’avoir un programme beaucoup plus varié, qui permet de toucher aussi bien les personnes férues d’informatique comme les personnes qui viennent en famille parce qu’il y a aussi des activités pour les enfants, pour permettre aux enfants de jouer à des jeux vidéo libres, de tester des logiciels libres et de commencer à s’initier à l’informatique justement avec du logiciel libre.
<b>Isabella Vanni : </b>C’était en effet ma prochaine question : qu’est-ce qu’on trouve aux Journées du Logiciel Libre cette année ? Pourrais-tu nous dévoiler le programme ? Tu l’as déjà un petit peu anticipé. Il y aura des activités ludiques pour les enfants, ce qui fait des Journées du Logiciel Libre un évènement adapté à toute la famille finalement. Et quoi d’autre ?
<b>Stéphane Parunakian : </b>On a des conférences, une soixantaine de conférences autour de pas mal de sujets, donc ce serait impossible de tout lister. Globalement le programme exhaustif se trouve sur le site des JDLL. Si je ne me trompe l’April est présente avec plusieurs interventions.
<b>Isabella Vanni : </b>Je confirme ! On le dira plus précisément dans les annonces finales de l’émission.
<b>Stéphane Parunakian : </b>Parfait. On a des associations qui viennent présenter des projets qu’elles ont. On a par exemple la Métropole de Lyon qui vient présenter toute sa démarche autour de l’<em>open data</em> et de l’<em>open source</em>. On a un documentaire qui va être projeté, qui s’appelle <em>LOL – Logiciel libre, une affaire sérieuse</em>, qui a pour objectif de présenter les enjeux du logiciel libre au grand public. On a des interventions autour de l’écologie. On a des sujets beaucoup plus techniques. Bref ! Il y a beaucoup de choses.<br/>
On a aussi des ateliers pour permettre aux visiteurs de pratiquer, avec des intervenants, devant des ordinateurs.<br/>
On a des choses qui sont très techniques et des choses qui le sont un peu le moins. Il y a par exemple de l’initiation à la programmation et enfin on trouve beaucoup de stands. On a la chance d’avoir à disposition un gymnase dans lequel on a une quarantaine de structures qui viennent présenter leurs projets, que ce soit des associations, des entreprises, avec qui il est possible d’échanger tout au long du week-end puisqu’elles seront là tout le week-end.
<b>Isabella Vanni : </b>Donc des conférences et des ateliers pour tous les goûts, plus techniques, plus grand public. Il y aura aussi une install-partie, n’est-ce pas ? Je te laisse expliquer ce qu’est une install-partie pour notre public
<b>Stéphane Parunakian : </b>On aura une salle dédiée à l’install-partie pendant tout le week-end. Le principe de l’install-partie c’est que les visiteurs peuvent venir avec leur ordinateur et on a des bénévoles qui vont pouvoir les accompagner pour passer sur du logiciel libre, pour voir si des logiciels qu’ils utilisent au quotidien et qui ne sont pas libres peuvent être remplacés par des logiciels libres. L’objectif c’est de les accompagner là-dedans, qu’ils puissent avoir un moment d’échange avec des bénévoles qui ont des compétences sur le sujet et qu’ils puissent ensuite repartir avec un ordinateur avec moins de logiciels propriétaires et avec plus de logiciels libres. J’en profite pour dire qu’il y a généralement des interventions de ce genre toute l’année à la Maison pour Tous, ce qui permet aussi d’assurer le suivi des personnes qui sont venues aux JDLL pour basculer dans le monde du Libre et qu’elles ne se retrouvent pas abandonnées pendant un an jusqu’aux prochaines JDLL ou pendant trois ans, en l’occurrence, comme on a pu le voir ces dernières années.
<b>Isabella Vanni : </b>C’est important de dire qu’il y a un lien très entre la Maison pour Tous, Salle des Rancy et le logiciel libre, il y a vraiment une programmation très riche pendant toute l’année.<br/>
Avez-vous prévu la possibilité d’assister aux conférences à distance ? Je pose la question parce que l’épidémie, hélas, ce n’est pas sûr qu’on en soit vraiment à la fin, donc je me demandais s’il y a éventuellement des possibilités de participer aussi à distance de quelque façon.
<b>Stéphane Parunakian : </b>Pour les JDLL, malgré le contexte, on privilégie le présentiel. L’année dernière on a essayé de faire une édition en ligne, mais on se rend compte qu’on n’est pas bons pour ça. En tout cas une partie des conférences sera diffusée en direct sur Internet, les informations seront mises sur le site des JDLL.
<b>Isabella Vanni : </b>On va d’ailleurs le donner tout de suite, c’est très simple, jdll.org.
<b>Stéphane Parunakian : </b>Oui. Merci. En tout cas la quasi-totalité des interventions pourra être retrouvée en ligne, après l’événement, une fois qu’elles auront pu être montées, puisque quasiment toutes les interventions seront filmées, en tout cas quasiment toutes les conférences. Il y a une captation de toutes les conférences. Pour ce qui est des ateliers et des ateliers pour enfants ce n’est pas le cas parce que ça ne présente pas d’intérêt, en tout cas les conférences seront quasiment toutes filmées.
<b>Isabella Vanni : </b>60 conférences ! Je vous laisse imaginer le travail énorme pour ce qui est de la logistique, trouver les intervenants. Je sais qu’il y a un remboursement de frais pour nombre d’entre eux et d’entre elles. D’ailleurs c’est aussi important de dire que les JDLL c’est le fruit d’un travail majoritairement bénévole, que l’évènement est gratuit. Comment le financez-vous ? Il est encore temps de contribuer, il y a moyen de vous aider ?
<b>Stéphane Parunakian : </b>On le finance de trois manières différentes.<br/>
On a des associations qui aident à l’organisation et qui participent au budget.<br/>
On a des sponsors qui sponsorisent l’évènement, d’ailleurs merci à eux, la liste complète est sur le site des JDLL.<br/>
Et enfin on a une campagne de financement participatif qui est accessible, là encore, depuis le site des JDLL à laquelle tout le monde peut participer et même avoir, en contrepartie, quelques goodies.
<b>Isabella Vanni : </b>Je crois qu’il y a une date limite pour faire un don. C’est bien de le dire comme ça les personnes se précipitent pour aider.
<b>Stéphane Parunakian : </b>Je ne l’ai plus en tête mais ça doit coïncider, ça doit être cette semaine ou la semaine prochaine.
<b>Isabella Vanni : </b>D’accord. Je pense qu’on a au moins fait le tour des questions les plus importantes. Est-ce que tu souhaites ajouter quelque chose, Stéphane, auquel peut-être on n’aurait pas pensé ?
<b>Stéphane Parunakian : </b>Oui, un petit détail. C’est effectivement fait essentiellement par des bénévoles et on est toujours à la recherche de bénévoles. S’il y a des personnes qui ont envie de s’engager pour organiser l’édition 2023 des JDLL, on aura l’occasion de communiquer autour de ça en septembre/octobre, elles sont les bienvenues dans l’organisation. Qu’elles n’hésitent pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et sur notre site pour avoir plus d’informations quand on commencera l’organisation de cette édition.
<b>Isabella Vanni : </b>Pour l’instant sachez qu’il y a l’édition de cette année. On répète les dates : les 2 et 2 avril à Lyon à la Maison pour Tous, Salle des Rancy, Vous trouvez tout le programme sur jdll.org.<br/>
Merci beaucoup Stéphane d’avoir été avec nous et bonnes JDLL.
<b>Stéphane Parunakian : </b>Merci Isabella.
<b>Frédéric Couchet : </b>Merci Isabella et Stéphane Parunakian de l’organisation des Journées du Logiciel Libre de Lyon, jdll.org, qui auront lieu à Lyon les 2 et 3 avril 2022. Pour certaines conférences diffusion en direct et ensuite les vidéos seront disponibles. Merci Isa.<br/>
Nous allons faire une pause musicale.
[Virgule musicale]
<b>Frédéric Couchet : </b>Après la pause musicale nous parlerons des grandes entreprises de services du numérique et le logiciel libre.<br/>
Lors des Journées du Logiciel Libre de Lyon, dont on vient de parler, il y aura samedi 2 avril, à 17 heures, un concert de KPTN. KPTN c’est le nom d’artiste de l’informaticien libriste Clément Oudot. Nous avons déjà diffusé des titres de KPTN. Je vous renvoie aussi à l’émission 96 pour une interview avec lui, sur le site libeavous.org/96. En attendant nous allons écouter <em>Le musée d’air contemporain</em> par KPTN. On se retrouve dans trois minutes. Belle journée à l’écoute de Cause Commune, la voix des possibles.
<b>Pause musicale : </b>Le musée d’air contemporain</em> par KPTN.
<b>Voix off : </b>Cause Commune, 93.1.
<b>Frédéric Couchet : </b>Nous venons d’écouter <em>Le musée d’air contemporain</em> par KPTN, disponible sous licence libre Creative Commons Partage dans les mêmes conditions, CC By SA.<br/>
[Jingle]
<b>Frédéric Couchet : </b>Nous allons passer au sujet principal.
[Virgule musicale]
==Les grandes entreprises de services du numérique et le logiciel libre avec Gilles Lehoux responsable de l’entité Open Source d’Atos et François Bessaguet, directeur technique groupe de Sopra Steria==
<b>Frédéric Couchet : </b>Nous allons donc poursuivre par

Version du 5 avril 2022 à 07:34


Titre : Émission Libre à vous ! diffusée mardi 29 mars 2022 sur radio Cause Commune

Intervenant·e·s : Stéphane Parunakian - Isabella Vanni - Gilles Lehoux - François Bessaguet - Luk - Frédéric Couchet - Étienne Gonnu à la régie

Lieu : Radio Cause Commune

Date : 29 mars 2022

Durée : 1 h 30 min

Podcast

Références concernant l'émission

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration : Déjà prévue

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Transcription

Voix off : Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Frédéric Couchet : Bonjour à toutes. Bonjour à tous.
Les grandes entreprises de services du numérique et le logiciel libre, c’est le sujet principal de l’émission du jour avec les exemples d’Atos et de Sopra Steria. Avec également au programme la chronique d’Isabella Vanni sur les Journées du Logiciel Libre de Lyon qui se dérouleront ce week-end, les 2 et 3 avril 2022, et également la chronique de Luk, en fin d’émission, sur la reconnaissance faciale.

Soyez les bienvenus pour cette nouvelle édition de Libre à vous !, l’émission qui vous raconte les libertés informatiques, proposée par l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Le site web de l’émission est libreavous.org. Vous pouvez y trouver une page consacrée à l’émission du jour avec tous les liens et références utiles et également les moyens de nous contacter. N’hésitez pas à nous faire des retours ou à nous poser toute question.

Nous sommes mardi 29 mars 2022, nous diffusons en direct, mais vous écoutez peut-être une rediffusion ou un podcast.

Derrière mon micro, je suis Frédéric Couchet, délégué général de l’April.
Derrière la vitre, avec ses doigts agiles il égalise les volumes, il active les micros, il balance les sons et si cette émission est agréable à l’écoute c’est grâce à lui, mon collègue Étienne Gonnu. Bonjour Étienne.

Étienne Gonnu : Salut Fred.

Frédéric Couchet : Nous vous souhaitons une excellente écoute.

[Jingle]

Chronique « Le libre fait sa comm’ » d’Isabella Vanni, coordinatrice vie associative et responsable projets à l’April sur les Journées du Logiciel Libre de Lyon prévues les 2 et 3 avril 2022

Frédéric Couchet : Parler d’actions de type sensibilisation menées par l’April ou par d’autres structures, annoncer des événements libristes à venir avec éventuellement des interviews de personnes qui organisent ces événements, c’est la chronique « Le libre fait sa comm’ » de ma collègue Isabella Vanni qui est coordinatrice vie associative et responsable projets à l’April et qui est en face de moi dans le studio. Le thème du jour : les Journées du Logiciel Libre de Lyon qui se tiennent les 2 et 3 avril 2022. Je te laisse la parole Isabella.

Isabella Vanni : Merci Fred. Bonjour à nos auditrices et nos auditeurs.
Les Journées du Logiciel Libre de Lyon, évènement annuel majeur autour des libertés informatiques en France, reviennent le week-end des 2 et 3 avril, le week-end prochain, et c’est une très belle nouvelle après deux éditions annulées pour cause de covid. Nous allons vous présenter plus en détail cet évènement, notamment l’édition de cette année, avec notre invité, Stéphane Parunakian, qui est membre du comité d’organisation des Journées du Logiciel Libre. Stéphane intervient normalement à distance via l’outil d’audioconférence libre Mumble, On va vérifier de suite qu’il est bien avec nous. Bonjour Stéphane.

Stéphane Parunakian : Bonjour Isabella.

Isabella Vanni : Je t’entends très bien. Bonjour. C’est une bonne nouvelle. Les libristes connaissent très bien les Journées du Logiciel Libre, autrement appelées JDLL avec leur acronyme, mais ce n’est pas forcément le cas de toutes les personnes qui nous écoutent. Stéphane pourrais-tu, s’il te plaît, présenter les Journées du Logiciel Libre de Lyon ?

Stéphane Parunakian : Oui, bien sûr. C’est un évènement qui dure sur un week-end, là en l’occurrence le week-end prochain, qui se passe dans une MJC et qui a pour but de proposer un certain nombre de conférences, d’ateliers, de stands autour du logiciel libre avec des interventions qui sont destinées soit au grand public soit à des personnes plus techniques, donc il y en a à peu près pour tout le monde. C’est un évènement qui existe depuis une vingtaine d’années et qui réunit plus de 1000 visiteurs chaque année.

Isabella Vanni : Je disais tout au début que deux éditions des Journées du Logiciel Libre ont dû être annulées pour cause d’épidémie de covid, en 2020 et en 2021. Ça a dû être très dur à vivre, j’imagine, pour l’équipe d’organisation d’autant plus que la plupart des personnes qui organisent cet évènement le font à titre bénévole, c’est important de le préciser. Stéphane, qu’est-ce que ça fait de pouvoir annoncer qu’une édition aura finalement lieu ?

Stéphane Parunakian : Ça fait très plaisir. Effectivement les éditions 2020 et 2021 n’ont pas eu lieu alors qu’on les avait quasiment terminées. Le premier confinement a commencé 15 jours avant la date des JDLL 2020, donc beaucoup de travail jeté à la poubelle. En plus, on a des gens qui nous ont rejoints fin 2019 dans l’organisation, qui est effectivement composée essentiellement de bénévoles, donc c’est la troisième édition sur laquelle ils travaillent et ils n’ont pas encore eu l’occasion de voir leur travail se concrétiser.

Isabella Vanni : Ces personnes-là ne se sont pas découragées, elles sont restées pendant toutes ces éditions.

Stéphane Parunakian : Oui. C’est sûr que pour ça il a fallu un peu de courage et un peu de folie parce qu’on s’est lancés pour la troisième année de suite en se demandant si ça allait aboutir à quelque chose et on est quand même contents que ça aboutisse à quelque chose.

Isabella Vanni : Depuis plusieurs années les JDLL, les Journées du Logiciel Libre, ont lieu, tu l’as rappelé, à La Maison pour Tous, Salle des Rancy, à Lyon. Il s’agit d’une MJC, maison des jeunes et de la culture, de ce fait elle cible particulièrement les jeunes, mais elle est bien sûr ouverte à tout le monde, ce qui a son importance pour un évènement comme celui des Journées du Logiciel Libre, n’est-de pas Stéphane ?

Stéphane Parunakian : Oui. Pour nous c’est vraiment quelque chose d’important. Il y a plus de dix ans les JDLL se déroulaient sur un campus universitaire et ça ne permet pas du tout de toucher le même public. Là on était justement sur un évènement qui était plus à destination de personnes qui baignent déjà dans l’informatique et dans le logiciel libre. Le fait d’être dans une MJC ça permet de toucher un public beaucoup plus vaste et d’avoir un programme beaucoup plus varié, qui permet de toucher aussi bien les personnes férues d’informatique comme les personnes qui viennent en famille parce qu’il y a aussi des activités pour les enfants, pour permettre aux enfants de jouer à des jeux vidéo libres, de tester des logiciels libres et de commencer à s’initier à l’informatique justement avec du logiciel libre.

Isabella Vanni : C’était en effet ma prochaine question : qu’est-ce qu’on trouve aux Journées du Logiciel Libre cette année ? Pourrais-tu nous dévoiler le programme ? Tu l’as déjà un petit peu anticipé. Il y aura des activités ludiques pour les enfants, ce qui fait des Journées du Logiciel Libre un évènement adapté à toute la famille finalement. Et quoi d’autre ?

Stéphane Parunakian : On a des conférences, une soixantaine de conférences autour de pas mal de sujets, donc ce serait impossible de tout lister. Globalement le programme exhaustif se trouve sur le site des JDLL. Si je ne me trompe l’April est présente avec plusieurs interventions.

Isabella Vanni : Je confirme ! On le dira plus précisément dans les annonces finales de l’émission.

Stéphane Parunakian : Parfait. On a des associations qui viennent présenter des projets qu’elles ont. On a par exemple la Métropole de Lyon qui vient présenter toute sa démarche autour de l’open data et de l’open source. On a un documentaire qui va être projeté, qui s’appelle LOL – Logiciel libre, une affaire sérieuse, qui a pour objectif de présenter les enjeux du logiciel libre au grand public. On a des interventions autour de l’écologie. On a des sujets beaucoup plus techniques. Bref ! Il y a beaucoup de choses.
On a aussi des ateliers pour permettre aux visiteurs de pratiquer, avec des intervenants, devant des ordinateurs.
On a des choses qui sont très techniques et des choses qui le sont un peu le moins. Il y a par exemple de l’initiation à la programmation et enfin on trouve beaucoup de stands. On a la chance d’avoir à disposition un gymnase dans lequel on a une quarantaine de structures qui viennent présenter leurs projets, que ce soit des associations, des entreprises, avec qui il est possible d’échanger tout au long du week-end puisqu’elles seront là tout le week-end.

Isabella Vanni : Donc des conférences et des ateliers pour tous les goûts, plus techniques, plus grand public. Il y aura aussi une install-partie, n’est-ce pas ? Je te laisse expliquer ce qu’est une install-partie pour notre public

Stéphane Parunakian : On aura une salle dédiée à l’install-partie pendant tout le week-end. Le principe de l’install-partie c’est que les visiteurs peuvent venir avec leur ordinateur et on a des bénévoles qui vont pouvoir les accompagner pour passer sur du logiciel libre, pour voir si des logiciels qu’ils utilisent au quotidien et qui ne sont pas libres peuvent être remplacés par des logiciels libres. L’objectif c’est de les accompagner là-dedans, qu’ils puissent avoir un moment d’échange avec des bénévoles qui ont des compétences sur le sujet et qu’ils puissent ensuite repartir avec un ordinateur avec moins de logiciels propriétaires et avec plus de logiciels libres. J’en profite pour dire qu’il y a généralement des interventions de ce genre toute l’année à la Maison pour Tous, ce qui permet aussi d’assurer le suivi des personnes qui sont venues aux JDLL pour basculer dans le monde du Libre et qu’elles ne se retrouvent pas abandonnées pendant un an jusqu’aux prochaines JDLL ou pendant trois ans, en l’occurrence, comme on a pu le voir ces dernières années.

Isabella Vanni : C’est important de dire qu’il y a un lien très entre la Maison pour Tous, Salle des Rancy et le logiciel libre, il y a vraiment une programmation très riche pendant toute l’année.
Avez-vous prévu la possibilité d’assister aux conférences à distance ? Je pose la question parce que l’épidémie, hélas, ce n’est pas sûr qu’on en soit vraiment à la fin, donc je me demandais s’il y a éventuellement des possibilités de participer aussi à distance de quelque façon.

Stéphane Parunakian : Pour les JDLL, malgré le contexte, on privilégie le présentiel. L’année dernière on a essayé de faire une édition en ligne, mais on se rend compte qu’on n’est pas bons pour ça. En tout cas une partie des conférences sera diffusée en direct sur Internet, les informations seront mises sur le site des JDLL.

Isabella Vanni : On va d’ailleurs le donner tout de suite, c’est très simple, jdll.org.

Stéphane Parunakian : Oui. Merci. En tout cas la quasi-totalité des interventions pourra être retrouvée en ligne, après l’événement, une fois qu’elles auront pu être montées, puisque quasiment toutes les interventions seront filmées, en tout cas quasiment toutes les conférences. Il y a une captation de toutes les conférences. Pour ce qui est des ateliers et des ateliers pour enfants ce n’est pas le cas parce que ça ne présente pas d’intérêt, en tout cas les conférences seront quasiment toutes filmées.

Isabella Vanni : 60 conférences ! Je vous laisse imaginer le travail énorme pour ce qui est de la logistique, trouver les intervenants. Je sais qu’il y a un remboursement de frais pour nombre d’entre eux et d’entre elles. D’ailleurs c’est aussi important de dire que les JDLL c’est le fruit d’un travail majoritairement bénévole, que l’évènement est gratuit. Comment le financez-vous ? Il est encore temps de contribuer, il y a moyen de vous aider ?

Stéphane Parunakian : On le finance de trois manières différentes.
On a des associations qui aident à l’organisation et qui participent au budget.
On a des sponsors qui sponsorisent l’évènement, d’ailleurs merci à eux, la liste complète est sur le site des JDLL.
Et enfin on a une campagne de financement participatif qui est accessible, là encore, depuis le site des JDLL à laquelle tout le monde peut participer et même avoir, en contrepartie, quelques goodies.

Isabella Vanni : Je crois qu’il y a une date limite pour faire un don. C’est bien de le dire comme ça les personnes se précipitent pour aider.

Stéphane Parunakian : Je ne l’ai plus en tête mais ça doit coïncider, ça doit être cette semaine ou la semaine prochaine.

Isabella Vanni : D’accord. Je pense qu’on a au moins fait le tour des questions les plus importantes. Est-ce que tu souhaites ajouter quelque chose, Stéphane, auquel peut-être on n’aurait pas pensé ?

Stéphane Parunakian : Oui, un petit détail. C’est effectivement fait essentiellement par des bénévoles et on est toujours à la recherche de bénévoles. S’il y a des personnes qui ont envie de s’engager pour organiser l’édition 2023 des JDLL, on aura l’occasion de communiquer autour de ça en septembre/octobre, elles sont les bienvenues dans l’organisation. Qu’elles n’hésitent pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et sur notre site pour avoir plus d’informations quand on commencera l’organisation de cette édition.

Isabella Vanni : Pour l’instant sachez qu’il y a l’édition de cette année. On répète les dates : les 2 et 2 avril à Lyon à la Maison pour Tous, Salle des Rancy, Vous trouvez tout le programme sur jdll.org.
Merci beaucoup Stéphane d’avoir été avec nous et bonnes JDLL.

Stéphane Parunakian : Merci Isabella.

Frédéric Couchet : Merci Isabella et Stéphane Parunakian de l’organisation des Journées du Logiciel Libre de Lyon, jdll.org, qui auront lieu à Lyon les 2 et 3 avril 2022. Pour certaines conférences diffusion en direct et ensuite les vidéos seront disponibles. Merci Isa.
Nous allons faire une pause musicale.

[Virgule musicale]

Frédéric Couchet : Après la pause musicale nous parlerons des grandes entreprises de services du numérique et le logiciel libre.
Lors des Journées du Logiciel Libre de Lyon, dont on vient de parler, il y aura samedi 2 avril, à 17 heures, un concert de KPTN. KPTN c’est le nom d’artiste de l’informaticien libriste Clément Oudot. Nous avons déjà diffusé des titres de KPTN. Je vous renvoie aussi à l’émission 96 pour une interview avec lui, sur le site libeavous.org/96. En attendant nous allons écouter Le musée d’air contemporain par KPTN. On se retrouve dans trois minutes. Belle journée à l’écoute de Cause Commune, la voix des possibles.

Pause musicale : Le musée d’air contemporain par KPTN.

Voix off : Cause Commune, 93.1.

Frédéric Couchet : Nous venons d’écouter Le musée d’air contemporain par KPTN, disponible sous licence libre Creative Commons Partage dans les mêmes conditions, CC By SA.

[Jingle]

Frédéric Couchet : Nous allons passer au sujet principal.

[Virgule musicale]

Les grandes entreprises de services du numérique et le logiciel libre avec Gilles Lehoux responsable de l’entité Open Source d’Atos et François Bessaguet, directeur technique groupe de Sopra Steria

Frédéric Couchet : Nous allons donc poursuivre par