« Libre à vous ! Radio Cause Commune - Transcription de l'émission du 15 juin 2021 » : différence entre les versions

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 44 : Ligne 44 :
==Chronique « Pépites libres » de Jean-Christophe Becquet, vice-président de l'April, sur les émojis libres==
==Chronique « Pépites libres » de Jean-Christophe Becquet, vice-président de l'April, sur les émojis libres==


<b>Frédéric Couchet : </b>Texte
<b>Frédéric Couchet : </b>Texte, image, vidéo ou base de données sélectionnée pour son intérêt artistique, pédagogique, insolite, utile, Jean-Christophe Becquet nous présente une ressource sous une licence libre. Les auteurs de cette pépite ont choisi de mettre l’accent sur les libertés à accorder à leur public, parfois avec la complicité du chroniqueur. C’est la chronique « Pépites libres » de Jean-Christophe Becquet, vice-président de l’April.<br/>
Bonjour Jean-Christophe.
 
 
<b>Jean-Christophe Becquet : </b>Bonjour Fred. Bonjour à tous. Bonjour à toutes
C'est Arnaud Champollion, ami, membre de l'April et président de l'association Linux-Alpes qui m'a fait découvrir la pépite du jour : les émojis libres OpenMoji. Je salue Arnaud et j'en profite pour rappeler à nos auditeurs qu'ils peuvent me proposer des nouvelles idées de pépites. Le plus simple est de m'envoyer vos suggestions par mail à l'adresse jcb@apitux.com.
 
Selon Wikipédia, « Émoji est un terme issu du japonais pour désigner les pictogrammes utilisés dans les messages électroniques et les pages web japonaises. Ils se sont répandus dans le monde entier. Le mot emoji signifie littéralement « image » ( <em>e</em>) + « lettre » (<em>moji</em>) ; la ressemblance avec « émotion » est un jeu de mot interculturel. »
 
Le site openmoji.org propose plusieurs centaines d'émojis, 3678 exactement à ce jour. OpenMoji s'adresse aux designers, aux développeurs, mais aussi à tout un chacun. Que vous conceviez une application de messagerie, une infographie ou un support pédagogique, les icônes OpenMoji viendront agrémenter votre création. Cette ressource est partagée sous licence libre Creative Commons By-SA. Tout le monde peut donc la réutiliser aux seules conditions de citer l'auteur et d'appliquer la même licence lors de la diffusion de versions modifiées.<br/>
Le site OpenMoji est en anglais mais, s'agissant d'images, il reste très accessible.<br/>
Les émojis libres sont disponibles aux formats ouverts SVG et PNG ou sous forme de polices de caractères. Je vous invite à ce sujet à ré-écouter ou relire ma chronique du mardi 3 décembre 2019 intitulée « Les polices libres n'ont pas mauvais caractères ». Chaque image est proposée dans différentes tailles et plusieurs couleurs. Les émojis sont référencés selon l'alphabet international Unicode. Ce codage standard permet d'identifier les émojis sans barrière de systèmes ou de langues.
 
On peut participer à OpenMoji en proposant de nouveaux émojis ou en améliorant ceux existants. Toutes les règles de production sont documentées, qu'il s'agisse de la taille, des contours, des couleurs ou des ombrages. Cela permet de garantir une cohérence graphique afin que tous les émojis fonctionnement bien ensemble.
 
J'encourage chacun à visiter le site openmoji.org et à s'emparer de ces petites images libres pour leur imaginer de nouveaux usages.
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Merci Jean-Christophe Becquet. Comme vous l’avez compris la chronique du jour concernait les  c’était les émojis libres. Le site référencé dont parle Jean-Christophe c’est openmoji.org avec, si j’ai bien retenu, plus de 3600 émojis actuellement et on peut rajouter de nouveaux émojis qui manqueraient, par exemple peut-être pour la radio, je ne sais pas s’il y a des émojis, une personne qui écoute la radio et qui est contente, je ne sais pas.
 
<b>Jean-Christophe Becquet : </b>Oui, tout à fait. C’est libre et on peut contribuer.
 
<b>Frédéric Couchet : </b>D’accord. Jean-Christophe, on se retrouve pour les pépites libres à la rentrée de septembre, tu rempiles pour une nouvelle saison ?
 
<b>Jean-Christophe Becquet : </b>Avec plaisir, absolument.
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Profite bien de la pause estivale pour te ressourcer, pour te balader dans ta belle région et on se retrouve à la rentrée de septembre pour la reprise, pour la saison 5 de <em>Libre à vous !</em>. Passe une belle fin de journée
 
<b>Jean-Christophe Becquet : </b>Bon été à tous. Bonne fin d’émission et à l’année prochaine.
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Nous allons faire une pause musicale.
 
[Virgule musicale]
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Après cette pause musicale, je précise que nous parlerons de logiciel libre et de formation professionnelle.<br/>
L’artiste qui va accompagnée musicalement l’émission du jour est l’artiste Jahzaar pourJavier Suarez, un musicien espagnol pour qui la musique est surtout un moyen de recréer un souvenir ou une ambiance. Cet artiste est originaire de Gijón et, depuis cette ville centrale de la Costa Verde en Espagne, il n’hésite pas à voyager pour découvrir les capitales européennes.<br/>
On aime bien Jahzaar. Par exemple <em>Sometimes</em> est utilisé comme virgule de transition, <em>Waiting room</em> est utilisé en cas de problème technique pour faire patienter, mais nous n’avons jamais de problèmes techniques, donc vous n’aurez peut-être jamais le plaisir de l’écouter.<br/>
En attendant on va écouter <em>Big C Goes To L.A</em>  par Jahzaar. On se retrouve dans moins de quatre minutes. Belle journée à l’écoute de Cause Commune, la voix des possibles.
 
<b>Pause musicale : </b><em>Big C Goes To L.A</em>  par Jahzaar.
 
<b>Voix off : </b>Cause Commune, 93.1.
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Nous venons d’écouter <em>Big C Goes To L.A</em> par Jahzaar, disponible sous licence libre Creative Commons Partage dans les mêmes conditions, CC By SA.
 
[Jingle]
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Nous allons maintenant passer au sujet principal.
 
[Virgule musicale]
 
==Le logiciel libre et la formation professionnelle, retour d'expérience et actualité de deux centres de formation avec Marie-Jo Kopp Castinel d'OpenGo et Jean-Michel Boulet de 2i2L (rediffusion d'un sujet du 12 janvier 2021)==
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Nous allons poursuivre

Version du 15 juin 2021 à 16:15


Titre : Émission Libre à vous ! diffusée mardi 15 juin 2021 sur radio Cause Commune

Intervenant·e·s : Jean-Christophe Becquet - Marie-Jo Kopp Castinel - Jean-Michel Boulet - Marie-Odile Morandi - Frédérric Couchet - à la régie

Lieu : Radio Cause Commune

Date : 15 juin 2021

Durée : 1 h 30 min

[ Podcast provisoire]

[ Page des références utiles concernant cette émission]

Licence de la transcription : Verbatim

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Transcription

Voix off : Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Frédéric Couchet : Bonjour à toutes. Bonjour à tous.
Logiciel libre et formation professionnelle, le retour d’expérience et l’actualité de deux centres de formation. Ce sera le sujet principal de l’émission du jour. Avec également au programme les émojis libres et aussi les apprentissages des jeunes, leur matériel, enseignement à distance et inégalités.

Soyez les bienvenus pour cette nouvelle édition de Libre à vous !, l’émission qui vous raconte les libertés informatiques, proposée par l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.
Je suis Frédéric Couchet, le délégué général de l’April.

Le site web de l’April est april.org, vous pouvez y trouver une page consacrée à cette émission avec tous les liens et références utiles et également les moyens de nous contacter. N’hésitez pas à nous faire des retours ou nous poser toute question.

Nous sommes mardi 15 juin 2021, nous diffusons en direct, mais vous écoutez peut-être une rediffusion ou un podcast.

À la réalisation de l’émission aujourd’hui Adrien Bourmault. Bonjour Adrien.

Adrien Bourmault : Salut.

Frédéric Couchet : Nous vous souhaitons une excellente écoute.

[jingle]

Chronique « Pépites libres » de Jean-Christophe Becquet, vice-président de l'April, sur les émojis libres

Frédéric Couchet : Texte, image, vidéo ou base de données sélectionnée pour son intérêt artistique, pédagogique, insolite, utile, Jean-Christophe Becquet nous présente une ressource sous une licence libre. Les auteurs de cette pépite ont choisi de mettre l’accent sur les libertés à accorder à leur public, parfois avec la complicité du chroniqueur. C’est la chronique « Pépites libres » de Jean-Christophe Becquet, vice-président de l’April.
Bonjour Jean-Christophe.


Jean-Christophe Becquet : Bonjour Fred. Bonjour à tous. Bonjour à toutes C'est Arnaud Champollion, ami, membre de l'April et président de l'association Linux-Alpes qui m'a fait découvrir la pépite du jour : les émojis libres OpenMoji. Je salue Arnaud et j'en profite pour rappeler à nos auditeurs qu'ils peuvent me proposer des nouvelles idées de pépites. Le plus simple est de m'envoyer vos suggestions par mail à l'adresse jcb@apitux.com.

Selon Wikipédia, « Émoji est un terme issu du japonais pour désigner les pictogrammes utilisés dans les messages électroniques et les pages web japonaises. Ils se sont répandus dans le monde entier. Le mot emoji signifie littéralement « image » ( e) + « lettre » (moji) ; la ressemblance avec « émotion » est un jeu de mot interculturel. »

Le site openmoji.org propose plusieurs centaines d'émojis, 3678 exactement à ce jour. OpenMoji s'adresse aux designers, aux développeurs, mais aussi à tout un chacun. Que vous conceviez une application de messagerie, une infographie ou un support pédagogique, les icônes OpenMoji viendront agrémenter votre création. Cette ressource est partagée sous licence libre Creative Commons By-SA. Tout le monde peut donc la réutiliser aux seules conditions de citer l'auteur et d'appliquer la même licence lors de la diffusion de versions modifiées.
Le site OpenMoji est en anglais mais, s'agissant d'images, il reste très accessible.
Les émojis libres sont disponibles aux formats ouverts SVG et PNG ou sous forme de polices de caractères. Je vous invite à ce sujet à ré-écouter ou relire ma chronique du mardi 3 décembre 2019 intitulée « Les polices libres n'ont pas mauvais caractères ». Chaque image est proposée dans différentes tailles et plusieurs couleurs. Les émojis sont référencés selon l'alphabet international Unicode. Ce codage standard permet d'identifier les émojis sans barrière de systèmes ou de langues.

On peut participer à OpenMoji en proposant de nouveaux émojis ou en améliorant ceux existants. Toutes les règles de production sont documentées, qu'il s'agisse de la taille, des contours, des couleurs ou des ombrages. Cela permet de garantir une cohérence graphique afin que tous les émojis fonctionnement bien ensemble.

J'encourage chacun à visiter le site openmoji.org et à s'emparer de ces petites images libres pour leur imaginer de nouveaux usages.

Frédéric Couchet : Merci Jean-Christophe Becquet. Comme vous l’avez compris la chronique du jour concernait les c’était les émojis libres. Le site référencé dont parle Jean-Christophe c’est openmoji.org avec, si j’ai bien retenu, plus de 3600 émojis actuellement et on peut rajouter de nouveaux émojis qui manqueraient, par exemple peut-être pour la radio, je ne sais pas s’il y a des émojis, une personne qui écoute la radio et qui est contente, je ne sais pas.

Jean-Christophe Becquet : Oui, tout à fait. C’est libre et on peut contribuer.

Frédéric Couchet : D’accord. Jean-Christophe, on se retrouve pour les pépites libres à la rentrée de septembre, tu rempiles pour une nouvelle saison ?

Jean-Christophe Becquet : Avec plaisir, absolument.

Frédéric Couchet : Profite bien de la pause estivale pour te ressourcer, pour te balader dans ta belle région et on se retrouve à la rentrée de septembre pour la reprise, pour la saison 5 de Libre à vous !. Passe une belle fin de journée

Jean-Christophe Becquet : Bon été à tous. Bonne fin d’émission et à l’année prochaine.

Frédéric Couchet : Nous allons faire une pause musicale.

[Virgule musicale]

Frédéric Couchet : Après cette pause musicale, je précise que nous parlerons de logiciel libre et de formation professionnelle.
L’artiste qui va accompagnée musicalement l’émission du jour est l’artiste Jahzaar pourJavier Suarez, un musicien espagnol pour qui la musique est surtout un moyen de recréer un souvenir ou une ambiance. Cet artiste est originaire de Gijón et, depuis cette ville centrale de la Costa Verde en Espagne, il n’hésite pas à voyager pour découvrir les capitales européennes.
On aime bien Jahzaar. Par exemple Sometimes est utilisé comme virgule de transition, Waiting room est utilisé en cas de problème technique pour faire patienter, mais nous n’avons jamais de problèmes techniques, donc vous n’aurez peut-être jamais le plaisir de l’écouter.
En attendant on va écouter Big C Goes To L.A par Jahzaar. On se retrouve dans moins de quatre minutes. Belle journée à l’écoute de Cause Commune, la voix des possibles.

Pause musicale : Big C Goes To L.A par Jahzaar.

Voix off : Cause Commune, 93.1.

Frédéric Couchet : Nous venons d’écouter Big C Goes To L.A par Jahzaar, disponible sous licence libre Creative Commons Partage dans les mêmes conditions, CC By SA.

[Jingle]

Frédéric Couchet : Nous allons maintenant passer au sujet principal.

[Virgule musicale]

Le logiciel libre et la formation professionnelle, retour d'expérience et actualité de deux centres de formation avec Marie-Jo Kopp Castinel d'OpenGo et Jean-Michel Boulet de 2i2L (rediffusion d'un sujet du 12 janvier 2021)

Frédéric Couchet : Nous allons poursuivre