« Interview audio Alexis Kauffmann sur Mouv » : différence entre les versions

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « Catégorie:Transcriptions '''Titre :''' Brisez vos chaînes numériques '''Intervenant :'''Alexis Kauffmann '''Lieu :''' Émission Le Mouv '''Date :''' 21/08/2013 ... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 3 : Ligne 3 :
'''Titre :''' Brisez vos chaînes numériques
'''Titre :''' Brisez vos chaînes numériques


'''Intervenant :'''Alexis Kauffmann
'''Intervenant :''' Alexis Kauffmann


'''Lieu :''' Émission Le Mouv
'''Lieu :''' Émission Le Mouv
Ligne 11 : Ligne 11 :
'''Durée :''' 10 min 25
'''Durée :''' 10 min 25


'''Podcast :'''[http://www.lemouv.fr/diffusion-brisez-vos-chaines-numeriques] entre 1h 19min 40s et 1h 30min 05s
'''Podcast :''' ici [http://www.lemouv.fr/diffusion-brisez-vos-chaines-numeriques] entre 1h 19 min 40 s et 1h 30 min 05s
 
enregistrer ici : [http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12926-21.08.2013-ITEMA_20513185-0.mp3]


==00' transcrit Marie-Odile ==
==00' transcrit Marie-Odile ==

Version du 15 septembre 2013 à 15:59


Titre : Brisez vos chaînes numériques

Intervenant : Alexis Kauffmann

Lieu : Émission Le Mouv

Date : 21/08/2013

Durée : 10 min 25

Podcast : ici [1] entre 1h 19 min 40 s et 1h 30 min 05s

enregistrer ici : [2]

00' transcrit Marie-Odile

Traduction intervention Steve Jobs : Ce qu'il faut pour que l'industrie informatique se développe en Europe et en France c'est une solide industrie du logiciel, parce que le logiciel c'est le pétrole des années 80 et 90, de cette révolution informatique. Il faut des centaines de mini entreprises de logiciels et la France pourrait dominer l'Europe dans le logiciel. Elle a les étudiants les plus brillants, une bonne maîtrise de la technologie. Ce que nous devons faire c'est encourager les jeunes à créer des sociétés de logiciels. Nous, nous ne voulons pas mettre la main dessus, le gouvernement ne doit pas non plus tenter de le faire. Elles doivent appartenir à ceux qui prennent des risques.


Thomas Rozec : C’était Steve Jobs, en 1984, à la télévision française. Archive dégottée par notre réalisateur Michel-Ange Vinti. C’était juste de beaux discours d'après vous, Alexis Kauffmann, ce qu'il disait Steve Jobs.


Alexis Kauffmann : Quand j'entends « nous nous ne voulons pas mettre la main dessus », eh bien on constate aujourd’hui que cette belle citation, malheureusement, s'est avérée fausse.


Rires


Thomas Rozec : Je rappelle que vous êtes l'un des fondateurs de l’association Framasoft, réseau de sites et de projets autour du logiciel libre et l'un des animateurs du Framablog, le site d'info qui est lié à l'association. Ça vous inspire quoi la sortie en grande pompe de ce biopic sur Steve Jobs aujourd'hui en France ?


Alexis Kauffmann : Ah, c'est sûr qu'on ne peut pas échapper aux affiches. Je vois « découvrez l'homme derrière l’icône ». Ça m'a frappé parce qu'effectivement icône ça appartient au lexique, au registre religieux et c'est vrai que les utilisateurs d'Apple sont appelés des fans, des fanboys, alors que dans le logiciel libre on a plutôt à faire à des communautés. Peut-être qu'on essayera de comprendre la différence


Thomas Rozec : Différence de philosophie sans doute. La mainmise des grands industriels de l'informatique que sont donc Apple par exemple et Microsoft, elle est toujours aussi forte aujourd’hui ?


Alexis Kauffmann : Je n'ai pas envie de dire plus que jamais, non, parce que justement il y a des alternatives qui ont de plus en plus souvent le droit à la parole comme aujourd’hui, merci de m'inviter. Il n’empêche que les nouvelles technologies et internet, il y a eu de nombreuses évolutions, notamment pour tout ce qui concerne la mobilité, les smartphones, les tablettes, qui tout d'un coup se retrouvent avec un internet un peu différent, un peu cloisonné.


Thomas Rozec : Cloisonné c'est-à-dire ?


Alexis Kauffmann : C'est-à-dire que de nombreuses critiques que l'on peut faire pour Apple c'est de contrôler un peu toute la chaîne de l'ordinateur aux logiciels, aux stores où vous allez prendre vos apps, vos applications et ces applications sont sur une plate-forme unique qui est contrôlée par Apple et c'est Apple qui choisit si telle ou telle application a le droit de cité.


Thomas Rozec : C'est un peu totalitaire comme système !


Alexis Kauffmann : Voila. Si jamais c'est une application qui est similaire à une application que propose déjà Apple, elle sera refusée ; si jamais c'est une application qui parle de la concurrence, style Android, elle sera refusée ; si il y a un bout de sein qui dépasse, comme sur la pochette d'un album il y a quelques années, une chanteuse, je crois Caroline Loeb, ce sera aussi supprimé, parce que c'est le puritanisme américain, etc.


Thomas Rozec : Il n'y a pas beaucoup de place quoi ! C'est ça la leçon à en tirer ?


Alexis Kauffmann : Disons que vous ne vous retrouvez plus sur la grande liberté d'internet mais dans un guichet unique.


Thomas Rozec : Richard Stallmann qui est un des pères du logiciel libre parle des produits Apple en disant que ce sont de menottes numériques. C'est ça en fait ! D'après vous ?


Alexis Kauffmann : Tout à fait. D'ailleurs il avait créé la polémique quand Steve Jobs est décédé, parce qu'il avait écrit sur son site qu'il n’était pas content qu'il soit mort, mais il était content qu'il soit parti !


Thomas Rozec : Sympa ! Quand on parle de logiciel libre ! Précise !


Alexis Kauffmann : Oui. Il évoquait Apple comme une prison dorée. Il disait « a cool jail »


Thomas Rozec : Une prison chouette !


Alexis Kauffmann : Voila. Qui prive ses utilisateurs d'une certaine forme de liberté.


Thomas Rozec : Justement quand on parle de liberté, quand on parle de logiciel libre, qu'est-ce que ça veut dire exactement le logiciel libre ?


4' 15

Alexis Kauffmann : Le logiciel libre ! Il faut comprendre qu'Apple propose des logiciels qui ne le sont pas libres, tout comme Microsoft, etc. On dit qu'ils sont propriétaires voire privatifs si on veut être un petit peu militant.