« Collaboration OpenStreetMap avec jaccede.com » : différence entre les versions

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 177 : Ligne 177 :


=== Résumé ===
=== Résumé ===
L'ambiance était très cordiale et constructive. Nous avons commencé par récapituler les nombreuses [[Cartopartie_Accessibilité|Cartopartie accessibilité]] ayant eu lieu ces 12 derniers mois (depuis la dernière réunion donc). Nous avons présenté la récente association OpenStreetMap France et les projets en cours, le groupe de travail accessibilité de l'April.
L'ambiance était très cordiale et constructive. Nous avons commencé par récapituler les nombreuses [[Cartopartie_Accessibilité|Cartoparties accessibilité]] ayant eu lieu ces 12 derniers mois (depuis la dernière réunion donc). Nous avons présenté la récente association OpenStreetMap France et les projets en cours, le groupe de travail accessibilité de l'April.


De leur coté :
De leur coté :
Ligne 185 : Ligne 185 :


==== Décisions ====
==== Décisions ====
*Migration de leurs données en licence ODbL. Points de blocages classiques : peur de l’émergence d'un service concurrent basé sur leurs données, ressources nécessaires et modalités techniques de mise à disposition des données. '''La décision a été prise de libérer leurs données \°/''' avec les réserves suivantes :
*'''La décision a été prise de libérer leurs données \°/'''. Points de blocages classiques : peur de l’émergence d'un service concurrent basé sur leurs données, ressources nécessaires et modalités techniques de mise à disposition des données. La migration aura lieu selon les réserves suivantes :
** J'accède se laisse le temps d'étudier la licence ODbL pour savoir si c'est la plus adaptée à leur situation
** J'accède se laisse le temps d'étudier la licence ODbL pour savoir si c'est la plus adaptée à leur situation
** Toutes les informations de leur BDD ne seront pas libérées. Ils souhaitent définir ça en détail mais à priori les exclusions concernent :
** Toutes les informations de leur BDD ne seront pas libérées. Ils vont définir ça en détail mais à priori les exclusions concernent :
*** Les photos associées aux POI
*** Les photos associées aux POI
*** Les zones de saisi libres (commentaires d'accessibilité concernant les POI)
*** Les zones de saisi libres (commentaires d'accessibilité concernant les POI)
Ligne 194 : Ligne 194 :
*Test d'intégration de leurs données dans OSM afin de vérifier le niveau de précision des informations, la compatibilité de leurs tags, la facilité du géocodage via Nominatim. [mailto:eric.gitau@jaccede.com Eric Gitau] et [mailto:cquest@openstreetmap.fr Christian Quest] effectueront ce test dans les semaines à venir sur une zone géographique limitée (Avignon ?).
*Test d'intégration de leurs données dans OSM afin de vérifier le niveau de précision des informations, la compatibilité de leurs tags, la facilité du géocodage via Nominatim. [mailto:eric.gitau@jaccede.com Eric Gitau] et [mailto:cquest@openstreetmap.fr Christian Quest] effectueront ce test dans les semaines à venir sur une zone géographique limitée (Avignon ?).


*L'opportunité d'utilisation des données OSM par Jaccède ne sera étudiée qu'après les actions précédentes.
*Les opportunités d'utilisation des données OSM par Jaccède ne seront étudiées que dans un second temps, après les actions précédentes.
 
En parallèle :
*Jaccède va fournir son expertise sur une définition précise de l'[http://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AoBuAP_kINa7dEMwSW1BOUlEUW9IZ3VrR3hIYWc4NXc ontologie accessible] actuellement en cours d'élaboration au sein de la communauté OSM francophone. Le but à long terme est de parvenir à une ontologie reconnue internationalement concernant l'accessibilité dans OSM. (pour rappel c'est aujourd'hui un gros point de blocage, les contributeurs ne sachant pas comment mapper ces informations).
*A court terme, Jaccède va fournir son expertise sur l'ergonomie et l'utilisabilité d'un démonstrateur OSM axé accessibilité : http://demo.3liz.fr/lizmobility. Il est actuellement en cours de réalisation par la société 3liz, commandité par la ville d'Orange. Référents
Plus d'infos auprès de [mailto:jeanlouis.zimmermann@laposte.net Jean-Louis Zimmermann], contributeur OSM.
 
Autres faits notables :
*Jaccède a saisi la puissance d'OSM et nous entrevoyons de nombreuses synergies, mapping parties communes, échanges entre les contributeurs,
*OSM est également vu comme un moyen d'échanger des informations standardisées avec des partenaires. Par exemple l'association [http://www.mobile-en-ville.asso.fr/ Mobile en Ville] s'est donnée pour mission de cartographier l'accessibilité des trottoirs, mais pour l'instant tout échange d'info est impossible.


= Intervenants =
= Intervenants =

Version du 21 juin 2012 à 12:37

Responsable du projet : Overflorian

Objectifs

L'objectif est de convaincre les responsables du site J'accède.com de :

  • Changer leurs conditions d'utilisations afin de rendre leur licence propriétaire compatible avec le projet OpenStreetMap (OSM). Idéalement, tout leur contenu doit adopter la licence ODBL.
  • Enrichir la base de données d'OpenStreetMap avec la leur / voir la fusionner.
  • Participer à l'évolution des standards (la définition des tags et clés) d'OpenStreetMap afin d'améliorer la carte en la rendant plus accessible.

Cible

L'association J'accède vise à établir un répertoire (guide) des lieux accessibles aux personnes handicapées en France.

Leur slogan :

 "Rejoignez le mouvement pour une cité accessible en partageant les bonnes adresses accessibles et en participant aux actions."

L'association compte 10 personnes et de nombreux bénévoles. Elle bénéficie de nombreux soutiens (mécènes privés et publics, parrains, soutient de la ville de paris ...).
Leur expertise, expérience et leur soutien en fait un partenaire de choix pour développer l'accessibilité via les logiciels libres / le contenu libre.

Le guide des adresses accessibles

La principale réalisation de l'association est un guide des lieux accessibles :

  • Collaboratif (donc non exhaustif) sur le mode du wiki
  • Seulement pour les handicapés moteurs pour l'instant, mais prévoit de l'élargir à d'autres handicaps
  • Accessible et modifiable :) via une application pour iPhone / Android / Blackberry : http://www.jaccede.com/mobile-apps/

Le site revendique à ce jour 9 mars 2011 à 13:24 (CET)

    • 16061 lieux répertoriés
    • 4320 membres

Malheureusement toutes les données sont sous copyright (cf. leurs conditions d'utilisations) et interdit notamment la réutilisation à but uniquement commercial.

Ce guide est accessible à l'adresse http://www.jaccede.com/guide

Proposition

Afin de convaincre jaccède, une proposition est en cours d'élaboration, avant tout contact.
Des membres de la communauté OSM vont participer, notamment pour la partie technique.
Puis nous proposerons une phase d'évaluation de la migration/inter-phasage des données à jaccède.
Des contributeurs OSM réaliseront bénévolement une étude de faisabilité qui n'engage pas l'association.
L'association aura ensuite le choix de migrer ou non.

Objectifs

  • Migrer la BDD de l'association vers celle d'OSM
  • Chaque nouvelle entrée jaccède est automatiquement créée dans OSM

Avantages pour l'association jaccède

  • Migrer votre base de données sur OpenStreetMap est une opportunité car :
    • OSM est un site mature et opérationnel, utilisé par de nombreuses entreprises. La pérennité des données est donc assurée. Cf. tous les articles de Ecrans.fr
    • Les données sont et seront toujours réutilisables sans restriction
    • Le projet est à portée mondiale. Jaccède passe donc d'une dimension nationale à une dimension mondiale
    • Jaccède bénéficie de l'amélioration constante par :
      • des contributeurs OSM partout dans le Monde
      • des handicapés et associations de handicapés utilisant OSM (comme le projet Allemand Wheelmap entre autres)
    • Le projet ne concerne pas seulement les lieux, comme la base de données de jaccède, mais également les trajets.
    • Le projet ne concerne pas seulement les lieux accessibles mais également ceux qui ne le sont pas (sur le site de j'accède, un lieu avec une note inférieure à 5/10 concernant l'accessibilité n'est pas accepté).
    • Le nombre de routes/chemins est bien plus important sur OSM que sur Google Maps, la carte est bien plus précise en centre-ville : esclaliers, passages piétons ...
    • Les contributions au projet sont exponentielles cf. les statistiques
    • OSM est TRÈS préoccupé par l'accessibilité et les handicaps : ce sujet fera sans aucun doute l'objet de nombreuses amélioration ces prochaines années
    • OSM est solidaire et dispose d'une équipe humanitaire qui a déjà sauvée de nombreuses vies, notamment en Haïti
    • Le travail des contributeurs OSM fait doublon avec le vôtre : les cartoparties orientée accessibilité organisées par l'April produisent des données de qualité qui vous seront très utiles
    • Contribuer à OSM, c'est se donner à terme une carto de qualité, qui offre plus de possibilités qu'une carto propriétaire et coûte moins cher
      • Cela favorisera les initiatives autour des données.
      • Cela garantit l'indépendance face à Google (pas d'utilisation de Google Maps).
      • Cela vous permet de modifier en profondeur la carte et pas seulement rajouter une sur-couche d'informations ; possibilité d'imprimer sa carte (MapOSMatic)
    • ...
  • L'adoption de la licence Creative Commons
    • permet le développement d'un éco-système autour de votre base de données : applications mobiles, sites internet ...
    • permet aux contributeurs OSM de reverser leur contribution à votre site sans violer la licence OSM
    • Libérer les données est un moyen d'accélérer la constitution des bases de données et de favoriser leur maintenance à moindre frais.
    • En ouvrant des possibilités sans permettre à quiconque de fermer la porte, la libération des données est un accélérateur d'innovation, cela permettrait de servir encore mieux les objectifs de jaccede.com
    • La Mairie de Paris qui est partenaire du projet
    • ...

Avantages pour les personnes touchées de handicap

  • L'échange de données avec OpenStreetMap est bénéfique car :
    • De nombreux services sont déjà disponibles pour les handicapés, basés sur OSM, et il est à prévoir leur multiplication cf. [1]
      • Wheelmap permet :
        • une mise en valeur des informations d'accessibilité dans OSM : pas seulement les lieux mais également les trajets
        • une interface de contribution spécialisée pour ajouter des wheelchair=yes/no à des lieux existant dans OSM
        • également disponible en application pour iPhone
    • ...

Engagements de jaccède

  • changer la licence des données pour la rendre compatible avec celle d'OSM
  • changer le fond de carte Gmap par OSM (le moteur de rendu utilisé est déjà OpenLayers (si mes informations sont bonnes))
  • migrer les données vers OSM
  • ...

Opérations techniques à mettre en place

(Faire simple)

  • Faire une passerelle entre les deux pour qu'on puisse saisir des données dans l'un et qu'elles soient intégrées dans l'autre ?
  • (comment fait-on pour les tags spécifiques à jaccède ?)
  • créditer :
 source:jaccede.com
  • ...

Pour participer à l'évolution d'OSM

À voir dans un second temps ... Jaccède dispose d'une expertise autant au niveau de la connaissance de la vie de tous les jours des handicapés que de la géomatique. Cela leur permettrait de participer efficacement à la définition définitive des tags et clés destinés aux handicapés sur OSM. Cf. [2]

À régler

  • Finir la proposition !
  • Quid de la norme européenne de description des points d'arrêts (et des lieux publics en général) qui se nomme IFOPT et qui vise essentiellement les questions d'accessibilité ? cf. le site du PREDIM. Son respect (plus la licence libre permettrait une intégration rapide dans le système de calcul d'itinéraire national que l'AFIMB doit mettre en place (et qui à terme sera interfacé au niveau européen). Il y a sans doute des projets à mener avec le monde du transport, le manque de données sur les lieux publics sont l'un des grands manques en matière d'information pour les transports publics.
  • En savoir plus sur le partenariat AFP / SFR qui date de quelques années

je crois qu'il est l'ancêtre de l'appli mobile développée par jaccède comme expliqué ici : [3] --Overflorian 10 mars 2011 à 19:51 (CET)

  • Je viens de contacter l'association qui s'occupe de Wheelmap pour une éventuelle collaboration sur ce projet. --Overflorian 10 mars 2011 à 14:30 (CET)

Évolution

Petit résumé de la première réunion

Première rencontre très encourageante le 27 juillet 2011. Le président n'était pas présent mais les personnes rencontrées étaient très enthousiastes. --Overflorian 31 juillet 2011 à 00:26 (CEST)

Personnes présentes

Pour l'April :

Pour J'accède :

Résumé

  • Présentation de Florian, et de la cartopartie accessibilité Toulousaine. Découverte de la redondance avec Jaccede.
  • Jaccede : axé services, points d'intérêts, lieux.
  • OSM : plutôt axé itinéraires ; mais également sur les points d'intérêts.
  • Point fort de Jaccede : compétence et expérience à qualifier des lieux.
  • Point fort de la communauté libriste : compétence à exploiter les données.
  • Adaptation des critères possibles dans OSM.
  • Notifications des modifications possibles dans OSM.
  • Dans OSM, il est possible de réaliser un assistant pour faciliter et guider la contribution.
  • la mutualisation des ressources dans le libre est intéressante ; permet à d'autres de faire le travail et permettre aux autres de trouver LA bonne idée qui va révolutionner l'accessibilité
  • Comparaison OSM / Google sur la place de la nation : le résultat sans appel, en faveur d'OSM.

Les interlocuteurs sont très enthousiastes. A priori, pas de soucis pour échange les compétences. L'échange de base est discutable. Démonstration d'ajout de points via Potlatch et JOSM

L'activité de Jaccede

Créé en 2006 avec le guide collaboratif des adresses 2007 : création des journées de l'accessibilité avec l'association xxx

Déroulement :

  • rapide formation
  • formation de groupes de 3 avec si possible une personne a mobilité réduite
  • puis les groupes parcours les lieux commerçants, qualifient l'accessibilité des lieux, et font la promotion de l'accessibilité auprès des commerçants
  • utilisent des fiches de lieux en papier ou directement sur mobile
  • en fin de journée, les fiches papiers sont saisies et un bilan est fait

Cette année, les critères vont varier selon les lieux (typiquement : pas besoin de WC dans un parking), et il y a une ouverture vers l'accessibilité pluri-handicap.

Projets que nous leur avons proposé

  • se faire inviter/participer à leur journée nationale de l'accessibilité (8 octobre) / organiser une carto-party accessibilité en les conviant ;
  • tenter de faire prendre en compte les critères d'accessibilité jaccede par la communauté openstreetmap ;
  • proposer une application permettant d'enrichir par des critères d'accessibilité les lieux OSM existants ;
  • organiser un événement accessibilité à la cantine ;
  • leur proposer des ateliers de développement OSM pour leur faire sentir le potentiel en terme de service qu'apporte la carto libre.
  • Le président de J'accède a rencontré le président de Wheelmap.org. Suite à cette rencontre, une interview a été faite et publiée sur le site de J'accède. Cette information a été relayée via leur newsletter.
  • Suite à mon appel d'hier, j'ai rendez-vous prochainement avec le responsable technique Eric Gitau pour étudier les modalités de migration vers OSM \°/ --Overflorian 29 février 2012 à 16:13 (CET)

Seconde réunion (avec présence du président de j'accède)

Participants

Pour Jaccède :

Résumé

L'ambiance était très cordiale et constructive. Nous avons commencé par récapituler les nombreuses Cartoparties accessibilité ayant eu lieu ces 12 derniers mois (depuis la dernière réunion donc). Nous avons présenté la récente association OpenStreetMap France et les projets en cours, le groupe de travail accessibilité de l'April.

De leur coté :

  • Le président était déjà convaincu des bienfaits de l'OpenData, ses contacts institutionnels abordent régulièrement le sujet avec lui. Il a déjà engagé une réflexion dans ce sens sans avoir le temps de mettre en oeuvre des actions.
  • Le responsable technique est un libriste convaincu et l'OpenData lui parait tout à fait évident. Ses questions / blocages ne concernaient que des points techniques.

NB : nombreux contacts entre lui et Florian Lainez depuis un an. Il connait PostGIS, fortement intéressé par TileMill, il a néanmoins de faibles connaissances du fonctionnement des communautés du Libre.

Décisions

  • La décision a été prise de libérer leurs données \°/. Points de blocages classiques : peur de l’émergence d'un service concurrent basé sur leurs données, ressources nécessaires et modalités techniques de mise à disposition des données. La migration aura lieu selon les réserves suivantes :
    • J'accède se laisse le temps d'étudier la licence ODbL pour savoir si c'est la plus adaptée à leur situation
    • Toutes les informations de leur BDD ne seront pas libérées. Ils vont définir ça en détail mais à priori les exclusions concernent :
      • Les photos associées aux POI
      • Les zones de saisi libres (commentaires d'accessibilité concernant les POI)
      • Le géocodage des POI. Celui-ci est pour l'instant réalisé via l'API de Gmaps. Nous avons insisté sur le fait que ces données ne leur appartenaient pas et qu'il faudrait donc refaire le géocodage
  • Test d'intégration de leurs données dans OSM afin de vérifier le niveau de précision des informations, la compatibilité de leurs tags, la facilité du géocodage via Nominatim. Eric Gitau et Christian Quest effectueront ce test dans les semaines à venir sur une zone géographique limitée (Avignon ?).
  • Les opportunités d'utilisation des données OSM par Jaccède ne seront étudiées que dans un second temps, après les actions précédentes.

En parallèle :

  • Jaccède va fournir son expertise sur une définition précise de l'ontologie accessible actuellement en cours d'élaboration au sein de la communauté OSM francophone. Le but à long terme est de parvenir à une ontologie reconnue internationalement concernant l'accessibilité dans OSM. (pour rappel c'est aujourd'hui un gros point de blocage, les contributeurs ne sachant pas comment mapper ces informations).
  • A court terme, Jaccède va fournir son expertise sur l'ergonomie et l'utilisabilité d'un démonstrateur OSM axé accessibilité : http://demo.3liz.fr/lizmobility. Il est actuellement en cours de réalisation par la société 3liz, commandité par la ville d'Orange. Référents

Plus d'infos auprès de Jean-Louis Zimmermann, contributeur OSM.

Autres faits notables :

  • Jaccède a saisi la puissance d'OSM et nous entrevoyons de nombreuses synergies, mapping parties communes, échanges entre les contributeurs,
  • OSM est également vu comme un moyen d'échanger des informations standardisées avec des partenaires. Par exemple l'association Mobile en Ville s'est donnée pour mission de cartographier l'accessibilité des trottoirs, mais pour l'instant tout échange d'info est impossible.

Intervenants

Pages connexes

Cartopartie accessibilité