« Film d'animation sur les brevets logiciels » : différence entre les versions

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 33 : Ligne 33 :
Pour cette première version nous avions 3 idées :  
Pour cette première version nous avions 3 idées :  
====          mammig====
====          mammig====
Une petite fille a une idée, elle la brevette. Un peu plus tard un petit garçon à la même idée et il en fait un programme. Il est donc dans l'illégalité. ( voir le scénario du premier essai )
Une petite fille rêvasse et a une idée, elle la brevette. Un peu plus tard un petit garçon à la même idée et il en fait un programme. Il est donc dans l'illégalité. ( voir le scénario du premier essai )
 
====          fluorflux====
====          fluorflux====
une petite fille à  une idée (une ampoule dans un phylactère)
une petite fille à  une idée (une ampoule dans un phylactère)

Version du 5 avril 2012 à 11:40

Logo-sensibilisation.png Bienvenue sur un projet Logo-sensibilisation.png
du groupe de travail Sensibilisation

Film d'animation sur les dangers des brevets logiciels


Ambox warning red construction.png
/!\ Travail en cours /!\

Cette page présente un film d'animation en cours de réalisation.

Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à laisser votre avis sur la page de discussion en suivant au mieux ces recommandations.

Objectifs

Réaliser un dessin animé pour présenter simplement les dangers des brevets logiciels.

Cette animation est "tout public". Nous devons donc éviter des exemples trop "techniques" ( montrer le calcul de factoriel en récursif ou non ) sans tomber dans une trop grande simplification de la problématique.

Cette animation s'inscrit dans le cadre de ce projet : http://wiki.april.org/w/Animation_libre

Recherches sur le sujet

textes sur le site de l'April http://www.april.org/fr/quest-ce-quun-brevet-logiciel

autres textes présentant la problématique :

http://www.pcinpact.com/dossier/brevet-unitaire-europeen-logiciel-/205-1.htm

Premier essai

L'objectif de ce premier essai était d'avoir une base de travail, quelque chose de concret à faire évoluer.


     Les idées

Pour cette première version nous avions 3 idées :

          mammig

Une petite fille rêvasse et a une idée, elle la brevette. Un peu plus tard un petit garçon à la même idée et il en fait un programme. Il est donc dans l'illégalité. ( voir le scénario du premier essai )

          fluorflux

une petite fille à une idée (une ampoule dans un phylactère) un petit garçon voit l'idée il attrape l'ampoule et la place dans son phylactère il tamponne "brevet", ou il dépose un cadenas sur sont phylactère il brandit un sens interdit à la petite fille la bulle de la petite fille explose et elle tire une drôle de tête

Phrase : ça vous choque ?

explication : En informatique, déposer un brevet sur une fonction d'un logiciel s'apparente à breveter une idée

          Luc Fievet

On pourrait faire aussi un phylactère de pensée unique partagé entre les deux personnages qui sourient tous les deux. Ce serait une introduction qui laisserait entendre une communauté d'esprit, quelque chose de positif. Puis l'un des personnages brevette l'idée et coupe le lien de l'autre personnage vers le phylactère.

Si on veut intégrer la partie production informatique. L'un des personnages peut tamponner brevet sur la bulle pendant que l'autre code et une fois le code fini, il le partage. le policier vient casser la machine et mettre le codeur derrière des barreaux.

Les deux idées peuvent correspondent à deux messages différents : 1 breveter du logiciel revient à breveter des idées 2 breveter du logiciel est un danger pour le logiciel libre et l'innovation.

     Ebauche de scénario

images : Une petite fille rêvasse. texte : Brevet Logiciel. On pense qu'il s'agit d'un brevet qui va protéger un logiciel.

images : Dans un petit nuage on voit une petite boîte avec "mon idée" écrit dessus. Les lettres du mot "information" arrivent en désordre dans la boite et en ressorte dans le bon ordre. texte : Mais non. Un brevet logiciel protège une idée. Cette idée est une façon inovante de traiter l'information.

images : Puis la boite sort du nuage et va sur le bureau de la fille et on voit "mon brevet" apparaitre sur le boite, en plus de "mon idée". texte : L'auteur de cette idée a uniquement eu une idée et il l'a breveté. Il n'a rien fait de concret avec cette idée.

images : Un petit garçon programme sur son ordinateur. Tête sérieuse puis grand sourire. texte : Une autre personne a la même idée et en fait un programme. Elle ne sait pas forcement que l'idée a été breveté.

images : On voit sur l'écran une icône "mon programme". Il l'ouvre et on voit sur l'écran une boite avec écrit "mon programme". Les lettres du mot "information" y entrent en désordre et en ressortent dans le bon ordre. texte : Malgrès le travail qu'elle a réalisé pour concrétiser cette idée, cette idée appartient à la personne qui l'a breveté

images : On voit sur l'écran un gros sens interdit, puis comme un courrier avec la tête du garçon façon "avis de recherche" pour violation du brevet logiciel. texte : Notre programmeur est donc en infraction

images : autocollant april texte :  ?????

     Premier dessin animé

Lien vers un premier essai d'animation : https://agir.april.org/documents/18

Il s'agit d'un document interne qui n'est pas destiné à être publié

     Ce qui ne va pas

Lien vers un premier essai d'animation :

     Aspects techniques

Lien vers un premier essai d'animation :

Second essai

Lien vers un premier essai d'animation :

     Nouvelles recherches

blabla

     Nouvelles idées