« GuideLibreAsso : Flyer pour le FNAF » : différence entre les versions
(Orthographe) |
|||
Ligne 28 : | Ligne 28 : | ||
La présence croissante de l'informatique dans toutes les sphères de la société (communication, loisirs, vie citoyenne) bouleverse nos habitudes. Elle est devenue en quelques années un des socles structurant de notre société : elle favorise des usages, en dissuade d'autres, mais en interdit surtout de nombreux. Cependant, dans la mesure où nous exerçons de plus en plus nos actions quotidiennes par l'intermédiaire de nos ordinateurs, la liberté logicielle s'impose de plus en plus comme un pré-requis nécessaire pour pouvoir exercer nos libertés fondamentales. | La présence croissante de l'informatique dans toutes les sphères de la société (communication, loisirs, vie citoyenne) bouleverse nos habitudes. Elle est devenue en quelques années un des socles structurant de notre société : elle favorise des usages, en dissuade d'autres, mais en interdit surtout de nombreux. Cependant, dans la mesure où nous exerçons de plus en plus nos actions quotidiennes par l'intermédiaire de nos ordinateurs, la liberté logicielle s'impose de plus en plus comme un pré-requis nécessaire pour pouvoir exercer nos libertés fondamentales. | ||
Un logiciel est libre si nous pouvons accéder à sa recette de fabrication, l'étudier, la modifier, et en distribuer des copies. De la sorte, le logiciel libre | Un logiciel est libre si nous pouvons accéder à sa recette de fabrication, l'étudier, la modifier, et en distribuer des copies. De la sorte, le logiciel libre garantit les libertés des utilisateurs. Il se développe par ailleurs sous un meilleur contrôle citoyen, favorise l'émancipation des utilisateurs et encourage au partage de la connaissance. | ||
==== Jeter des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif ==== | ==== Jeter des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif ==== |
Version du 8 octobre 2011 à 08:36
Mise en page
Textes
Présentation courte
Afin de « jeter des ponts entre le logiciel libre et le monde associatif », l'April et le Crédit Coopératif unissent leur efforts pour vous offrir un guide d'usage du logiciel libre en monde associatif.
Celui-ci présentera des logiciels de référence pour différents usages : communication, gestion, travail collaboratif, etc. Mais il a également vocation à donner de nombreux points de repères et conseils, afin de vous faire bénéficier au mieux des possibilités du logiciel libre.
Distribué gratuitement, ce guide est prévu pour donner à chaque association les clés de ses libertés informatiques.
N'hésitez pas à réserver le votre à l'adresse suivante : guide.libreassociation.info
Présentation longue
Le logiciel libre ? Un enjeu de société !
La présence croissante de l'informatique dans toutes les sphères de la société (communication, loisirs, vie citoyenne) bouleverse nos habitudes. Elle est devenue en quelques années un des socles structurant de notre société : elle favorise des usages, en dissuade d'autres, mais en interdit surtout de nombreux. Cependant, dans la mesure où nous exerçons de plus en plus nos actions quotidiennes par l'intermédiaire de nos ordinateurs, la liberté logicielle s'impose de plus en plus comme un pré-requis nécessaire pour pouvoir exercer nos libertés fondamentales.
Un logiciel est libre si nous pouvons accéder à sa recette de fabrication, l'étudier, la modifier, et en distribuer des copies. De la sorte, le logiciel libre garantit les libertés des utilisateurs. Il se développe par ailleurs sous un meilleur contrôle citoyen, favorise l'émancipation des utilisateurs et encourage au partage de la connaissance.
Jeter des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif
Partage, liberté, militance : le monde du logiciel libre et le monde associatif possèdent nombre de valeurs en commun. Pourtant, les associations sont parfois les lieux où la diffusion du logiciel libre est la plus compliquée à entreprendre. Manque d'information ? Inadaptation des outils ? Faible disponibilité ? Et si c'étaient nos façons de faire, nos schémas de pensées, nos modes d'organisation différents qui rendaient l'échange difficile ?
Depuis 2007, l'initiative libreassociation.info nous invite à un dialogue interculturel afin de jeter des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif. Dans ce cadre, un guide d'usage des logiciels libres à destination du monde associatif est en cours de rédaction. Ce guide est le fruit d'un partenariat entre l'April et le Crédit Coopératif, et sa diffusion sera gratuite. Une clé USB est également à l'étude, afin de découvrir et essayer des logiciels libres en toute simplicité.
À propos de l'April
Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du Logiciel Libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.
L'association est constituée de plus de 5 500 membres utilisateurs et producteurs de logiciels libres.
À propos du Crédit Coopératif [Copié depuis le site, à remplacer.]
Le Crédit Coopératif, c'est 120 ans de banque coopérative, et une vocation : favoriser le développement d'une économie à forte plus-value sociale.
Les clients apportent la majorité du capital, ont la totalité des droits de vote en assemblée générale, siègent au Conseil d‘administration, et s'impliquent dans les Conseils d'agence.
Au Crédit Coopératif, les sociétaires co-construisent leur outil bancaire. Ils font banque ensemble .