« Le Libre près de chez vous » : différence entre les versions
Ligne 195 : | Ligne 195 : | ||
Cette année, avec la responsable formation du conseil général du Finistère(CG29), nous avons décidé d'organiser une deuxième séance de vulgarisation. Le but était de présenter le libre et sa philosophie aux agents Brestois du conseil général. Une quinzaine de personne sont venu nous ecouter parler de recette de cuisine, de Linux, de wikipedia, d'openstreetmap, musique libre, d'arduino et machine a laver, de voiture libre etc … | Cette année, avec la responsable formation du conseil général du Finistère(CG29), nous avons décidé d'organiser une deuxième séance de vulgarisation. Le but était de présenter le libre et sa philosophie aux agents Brestois du conseil général. Une quinzaine de personne sont venu nous ecouter parler de recette de cuisine, de Linux, de wikipedia, d'openstreetmap, musique libre, d'arduino et machine a laver, de voiture libre etc … | ||
Sur Arduino, un de nos membres a présenté le montage électronique de la sonde de température. ce qui a permis d'illustrer facilement "l'idée de la recette de cuisine". | Sur Arduino, un de nos membres a présenté le montage électronique de la sonde de température. ce qui a permis d'illustrer facilement "l'idée de la recette de cuisine". Et ainsi permettre à l'ensemble de profiter des travaux de notre groupe électronique. | ||
Pendant la présentation, nous avons eu la réflexion “mais ça va bouleverser l'économie en place ”. Voila un signe que le message est bien passé . | |||
===Plateforme Libre=== | ===Plateforme Libre=== | ||
Version du 26 avril 2011 à 10:23
Bienvenue sur la page des actions de promotion du logiciel libre | ||
du groupe de travail Sensibilisation |
Cette page présente une liste d'actions en cours de réalisation.
Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à laisser votre avis sur la page de discussion en suivant au mieux ces recommandations.
L'idée, c'est que quand on s'implique, on retient mieux que lorsqu'on reçoit passivement un message. De plus, ça permet d'amplifier la diffusion et éventuellement de toucher des publics auxquels nous n'avions pas pensé.
Visitez le site : Le Libre près de chez vous
La campagne « Le Libre près de chez vous »
Fin 2010, avait été évoquée la question de mener des actions de sensibilisation de proximité permettant aussi d'impliquer relativement facilement les adhérents de l'April mais aussi tout libriste souhaitant promouvoir le logiciel libre.
De ces discussions est sortie l'idée de lancer une campagne d'actions locales permettant de toucher de nouveaux publics en encourageant des actions de type "Le libre près de chez vous" (repas-débat chez l'habitant, affichage d'affiche "le libre et l'éduc" dans l'école des gosses, l'envoi de docs de sensibilisation à la presse quotidienne/régionale, adopter son voisin pour l'accompagner vers le libre...). La campagne inviterait les personnes, membres de l'association ou pas, à s'engager dans des petites actions de promotion du logiciel libre, peu couteuses pour eux car s'intégrant dans leur quotidien.
L'idée partait d'éléments de réflexion comme: - disponibilité d'outils de sensibilisation sympas; mais pas assez valorisés ; manque d'actions bien définies et peu coûteuse permettant d'impliquer des adhérents, des non adhérents, d'autres structures; importance de toucher de nouveaux publics; on travaille beaucoup les têtes de réseau mais il faut aussi travailler le voisinage, la proximité...
L'objectif est de démultiplier l'impact de nos actions de sensibilisation au logiciel libre en impliquant les adhérents comme autant d'abeilles qui pollinisent leur territoire à chacun de leur passage.
Il a été décidé de se doter d'un site dédié à cette campagne qui servira notamment d'outil de suivi pour recenser et mettre en valeur ces actions.
La campagne sera officiellement lancée au printemps.
Vous pouvez réagir sur les actions déjà proposées, à en proposer d'autres, à demander à votre entourage quelles actions pourraient les intéresser sur la page de discussions.
De même, n'hésitez pas à mettre en oeuvre dès à présent une ou des actions proposées et à noter votre expérience en commentaire sur le site Le Libre près de chez vous.
Vous pouvez nous rejoindre sur la liste du groupe Sensibilisation qui anime cette campagne.
Idées d'actions
Voici des propositions d'actions :
Coller une affiche à l'École de vos enfants
Coller une affiche au Centre culturel de votre ville
Envoyer une carte postale à l'instit de vos enfants
Envoyer une carte postale à un artiste ou à toute personne qui propose une ressource intéressante sur le web sans tirer parti des opportunités offertes par les licences libres
Envoyer un courrier à un élu local
- Courrier de sensibilisation au logiciel libre
- Par exemple : http://www.apitux.org/index.php?2007/03/01/215-un-courrier-de-sensibilisation-des-acteurs-locaux-par-jour-dans-les-alpes-du-sud-en-2010
Organiser une opération de sensibilisation avec distribution de flyers
Intervenir sur une radio locale
- Par exemple : http://www.apitux.org/index.php?2008/07/24/203-jean-christophe-becquet-directeur-d-apitux-sur-frequence-mistral
Proposer à la Médiathèque d'afficher l'Expolibre
- télécharger les panneaux sur http://www.expolibre.org/
Organiser un petit déjeuner pour faire connaître le logiciel libre
- Par exemple : http://www.apitux.org/index.php?2008/06/07/220-petit-dejeuner-sur-le-poste-de-travail-libre-lundi-21-juin-a-digne
Diffuser les documents de sensibilisation
Dans votre entourage, il vous arrive sans doute de parler des logiciels libres. Profitez-en pour diffuser ces documents de sensibilisation.
Offrir un catalogue libre
Une version papier du Catalogue Libre est vendue à un prix très abordable de manière à encourager sa diffusion. Vous pouvez en offrir a vos proches, vos collègues, aux enseignants de vos enfants, etc.
Proposer le catalogue libre sur les sites de petites annonces
Une version papier du Catalogue Libre est vendue à un prix très abordable et pourra être proposé via des sites de petites annonces comme leboncoin.fr ou ebay.fr de manière à encourager sa diffusion.
Faire découvrir au moins un logiciel libre à un proche
Suivant ses besoins, l'aider à installer et utiliser au moins un un logiciel libre, en lui expliquant au passage la philosophie du libre. Se baser sur les logiciels recensés sur Framasoft.
Créer des cartes recensant les lieux et les évènements liés au libre
Il y a de nombreux lieux ou événements liés au libre. les aggréger sur des cartes montre l'étendue du libre ; les timelines pourront permettre de voir l'évolution (essaimage). Par exemple : http://gwadalug.crowdmap.com.
Libérez une machine de votre bibliothèque publique
Avec l'assentiment du responsable, et les connaissances requises, installez un système libre sur un des postes publics de votre bibliothèque locale. N'oubliez pas de le signaler (auto-collant, affichette, matériel de promotion de la distribution, etc), de proposer votre aide aux utilisateurs curieux et à assurer la maintenance.
Planter un arbre du logiciel libre
- Proposer aux communes (par exemple dont le maire a signé le Pacte du Logiciel Libre) de planter un arbre du logiciel libre sur sa commune.
- Proposer aux particuliers ayant des jardins de planter un arbre pour le logiciel libre sur sa commune.
- Diffusion des photos auprès des journalistes.
Diffuser une conférence de Richard Stallman
Conférence « Qu'est ce que le logiciel libre », faite à Lille le 23 février, téléchargeable à http://www.f.0x2501.org/p/rms/
Proposer a votre Mairie de faire connaitre les logiciels libres sur son site
Vous pouvez encourager votre Maire, si la commune dispose d'un site Web, à y faire la promotion des logiciels libres, par exemple en mettant régulièrement en avant un logiciel libre grand public.
Voici un exemple avec le site de la Mairie de Paris pour le logiciel libre OpenOffice.org :
Ajoutez ci-dessous votre proposition
On peut bien sûr trouver plein d'autres idées d'actions très ponctuelles ou plus impliquantes. N'hésitez pas à noter ici vos idées.
Proposer à une collectivité ou/et à une entreprise une séance de vulgarisation
Vous pouvez proposer à une entreprise, à une mairie et/ou un conseil général bref à une collectivité, une séance de vulgarisation sur le libre en générale. Pendant cette séance, vous aborderez les différents aspects du libre et surtout expliquez en quoi le libre est une lame de fond.
Courriel de sollicitation des membres de l'April
Sujet : Participez à la campagne « Le Libre près de chez vous »
Bonjour, L'April a besoin de vous ! Aidez-nous à initier une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée « Le Libre près de chez vous ». Il ne s'agit pas d'un gros investissement, ni en temps ni en argent, mais de donner un coup de main qui peut faire la différence. Le principe de cette opération est d'imaginer et de mener des actions locales permettant de toucher de nouveaux publics et de les initier à l'informatique libre. Les actions proposées sont facilement réalisables et s'intègrent parfaitement dans le quotidien. Quelques exemples : organiser un repas-débat avec des amis ; afficher un poster « le libre et l'éduc » dans l'école des enfants ; envoyer des documents de sensibilisation à la presse quotidienne/régionale ; adopter son voisin pour l'accompagner vers le libre ; proposer une présentation du libre sur son lieu de travail... Quelques actions sont d'ores et déjà détaillées sur le site : http://proximite.april.org La campagne sera officiellement lancée courant mai, mais d'ici là nous avons besoin de vous pour impulser le mouvement et donner l'exemple ! Nous vous invitons à réaliser une de ces actions de promotion puis de la noter sur le wiki : http://wiki.april.org/w/Le_Libre_pr%C3%A8s_de_chez_vous#Actions_r.C3.A9alis.C3.A9es ou par courriel à <sensibilisation@april.org>. N'hésitez pas à en faire un petit compte-rendu ! Au fur et à mesure, nous mettrons en ligne, sur le site de la campagne, les comptes-rendus de ces petits gestes en faveur du Logiciel Libre. Cela permettra, une fois l'opération officiellement lancée, d'encourager les initiatives. L'objectif est d'amplifier l'impact de chacune de ces opérations de sensibilisation en impliquant adhérents et non-adhérents comme autant d'abeilles qui pollinisent leur territoire. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter par courriel <sensibilisation@april.org>. Merci d'avance pour votre participation.
Actions réalisées
Certains actions déjà réalisées sont présentées sur le site Le Libre près de chez vous.
Si vous mettez en oeuvre une des actions proposées (ou une autre action) merci de le signaler ci-dessous en utilisant le bouton [modifier] sur la droite puis en entrant votre texte dans la zone de saisie et en validant.
Titre de l'action réalisée ou en cours
Placez ici une description de votre action.
Séance de vulgarisation au conseil général du Finistère
Cette année, avec la responsable formation du conseil général du Finistère(CG29), nous avons décidé d'organiser une deuxième séance de vulgarisation. Le but était de présenter le libre et sa philosophie aux agents Brestois du conseil général. Une quinzaine de personne sont venu nous ecouter parler de recette de cuisine, de Linux, de wikipedia, d'openstreetmap, musique libre, d'arduino et machine a laver, de voiture libre etc …
Sur Arduino, un de nos membres a présenté le montage électronique de la sonde de température. ce qui a permis d'illustrer facilement "l'idée de la recette de cuisine". Et ainsi permettre à l'ensemble de profiter des travaux de notre groupe électronique.
Pendant la présentation, nous avons eu la réflexion “mais ça va bouleverser l'économie en place ”. Voila un signe que le message est bien passé .
Plateforme Libre
l'idée est de départ est de proposer une plateforme ou la vie prive ne serait une marchandise. Nous avons monté cette plateforme qu'avec des outils libres. Nous proposons pour l'instant du mail(postfix-dovecot), jabber(ejabberd), blog(dotclear), calendriers(Sogo) et de la cartographie avec chimère. Nous travaillons aussi sur de nouveaux services, fournisseur openid, authentification via CAS, galerie photo ...etc
C'est un aussi pour nous un excellent démonstrateur de ce que l'on peut faire avec des outils libres.
documentation sur la plateforme de la maison du libre