« Glossaire Catalogue Libre » : différence entre les versions

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 6 : Ligne 6 :
==Glossaire du Catalogue Libre==
==Glossaire du Catalogue Libre==


* Interopérabilité
;Brevet: Un brevet est un titre qui confère à son titulaire un monopole d'exploitation d'une invention, pour une durée généralement fixée à 20 ans. Un brevet peut être déposé lorsqu'il concerne une invention nouvelle, susceptible d’application industrielle et impliquant une activité inventive. Certaines inventions ne sont pas brevetables, notamment ce qui est du ressort des idées, des théories scientifiques et méthématiques, les programmes d'ordinateurs, etc.
* Formats ouverts (et fermés)
;Code source, code machine: Les logiciel sont écrit dans des langages facilement compréhensible par les humains : le code source. En revanche, les machines manipulent des instructions peu compréhensibles : le code machine, ou code binaire. On passe généralement de l'un à l'autre par une opération de traduction irréversible, comme lorsqu'on passe au four une recette de gateau : une fois cuit, il est impossible d'en connaitre la composition exacte.
* Logiciel privateur
;Copyleft: Le principe du ''copyleft'' est de garantir que les libertés offertes par une licence libre sont préservées. Les copies ou version modifiées doivent donc être distribuées sous la même licence ou une licence compatible. De cette façon, les œuvres réalisées à partir d'éléments sous ''copyleft'' héritent nécessairement des libertés de la licence des éléments originaux.
* DRM
;Copyright:
* Internet
;DRM:
* Web
;Éditeur:
* Copyright
;Formats ouverts et fermés:
* Copyleft
;Internet:
* Brevet (et brevetabilité)
;Interopérabilité:
* Code source, code machine, recette du logiciel
;Logiciel privateur:
* Système d'exploitation
;Non rivalité :
* Éditeurs
;Système d'exploitation:
* Non rivalité
;Web:

Version du 24 juin 2010 à 12:01


Cette page fait partie du projet Catalogue Libre.

Glossaire du Catalogue Libre

Brevet
Un brevet est un titre qui confère à son titulaire un monopole d'exploitation d'une invention, pour une durée généralement fixée à 20 ans. Un brevet peut être déposé lorsqu'il concerne une invention nouvelle, susceptible d’application industrielle et impliquant une activité inventive. Certaines inventions ne sont pas brevetables, notamment ce qui est du ressort des idées, des théories scientifiques et méthématiques, les programmes d'ordinateurs, etc.
Code source, code machine
Les logiciel sont écrit dans des langages facilement compréhensible par les humains : le code source. En revanche, les machines manipulent des instructions peu compréhensibles : le code machine, ou code binaire. On passe généralement de l'un à l'autre par une opération de traduction irréversible, comme lorsqu'on passe au four une recette de gateau : une fois cuit, il est impossible d'en connaitre la composition exacte.
Copyleft
Le principe du copyleft est de garantir que les libertés offertes par une licence libre sont préservées. Les copies ou version modifiées doivent donc être distribuées sous la même licence ou une licence compatible. De cette façon, les œuvres réalisées à partir d'éléments sous copyleft héritent nécessairement des libertés de la licence des éléments originaux.
Copyright
DRM
Éditeur
Formats ouverts et fermés
Internet
Interopérabilité
Logiciel privateur
Non rivalité
Système d'exploitation
Web