« Consultation européenne "post-i2010" » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 65 : | Ligne 65 : | ||
C'est aussi l'occasion | C'est aussi l'occasion d'inventorier les questions posées dans l'ensemble des consultations publiques touchant au développement de l'internet et d'en extraire les questions importantes pour les logiciels libres. | ||
Version du 12 août 2009 à 06:52
La Commission européenne lance une consultation publique dans le but de préparer les nouvelles stratégies prioritaires pour la société de l'information post-i2010 (la stratégie actuelle arrive bientôt à échéance).
Tout le monde (citoyens, entreprises...) est invité à contribuer à cette consultation qui s'étendra du 4 août au 9 octobre 2009.
Les réponses peuvent être formulées dans toutes les langues officielles de l'Union européenne
Cette consultation est en ligne sur le site ec.europa.eu
Le questionnaire totalement et actuellement (12 août 2009) exclusivement anglophone est émaillé d'explications ; les seules réponses obligatoires sont les premières qui concernent l'identité (0.1 à 0.4), toutes les autres réponses sont facultatives ; avec les 27 pages de questionnaire disponibles au format pdf il est clair qu'il faut prévoir du temps pour comprendre les questions et préparer des réponses, qui elles, peuvent être rédigées en français.
traduction en Français des questions de la consultation
Post-i2010 : priorités de la nouvelle stratégie européenne pour la société de l'information (2010-2015).
- .../...
- O.1. Répondez vous (choix unique obligatoire) :
- comme citoyen ?
- au nom d'une organisation ?
- 0.1.1. Indiquez le noms de votre Organisation et, si possible, votre numéro d'enregistrement comme identifiant (obligatoire).
- 0.1.2. Indiquez quel type de partie prenante (choix unique obligatoire)
- Autorité publique, gouvernement
- Grande entreprise privée
- PME
- Groupement d'intérêt industriel
- ONG
- Académie
- Autre (spécifier)
- 0.2. Indiquez votre nom et prénom (obligatoire)
- 0.3. Indiquez une adresse électronique (facultatif)
- 0.4. Pays de résidence (obligatoire)
- -1) TIC pour la croissance et l'emploi.
De très nombreuses études montrent que les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) sont des facteurs importants de productivité, innovation et croissance. Elles accroissent notre compétitivité, créent des emplois et font avancer la globalisation.Dans le même temps les TIC devraient permettre de mieux gérer le changement climatique, l'efficacité énergétique et le vieillissement de la population. Les TIC sont au coeur de la stratégie de Lisbone pour la croissance et l'emploi et déterminant pour son succès.
- .../...
Pour réussir une société dynamique basée sur la connaissance, il est nécessaire d'investir dans les autoroutes de l'information, le calcul en réseau ("smart grids"), le large bande pour tous et de meilleurs services de santé. Ainsi plus d'un milliard d'euros vont être investi dans les réseaux large bande. C'est une opportunité pour l'Europe de restructurer ses industries pour réduire les impacts environnementaux, optimiser les consommations énergétiques et construire une société plus solidaire.
- Principales priorités
Un des défis est de définir une démarche rationnelle pour les politiques TIC, incluant des preuves économiques et sociales en renforçant les méthodologies comparatives.
- 1.1. Les TIC doivent-elles être un secteur clé pour la stratégie de la croissance et l'emploi (choix unique et facultatif) ?
- Oui
- Non
- Autre (spécifier)
- 1.2. Quelles pourraient-être les principales orientations de cette stratégie après i2010 (choix unique et facultatif) ?
- Une focalisation sur les objectifs et résultats de croissance, gains de productivité par l'usage des TIC et l'impact sur l'économie des innovations, etc ...
- Ou au contraire une focalisation sur la mesure des développements des autoroutes de l'information et le taux de couverture des réseaux large bande et l'investissement dans les infrastructures, etc ...
- 2) TIC pour une économie durable "réduisant les émissions de gaz carbonique"
- 3) Améliorer les performances européennes TIC en recherche et innovation
- 4) Créer une société et une économie 100% connectée par un internet haut-débit et ouvert pour tous
- 5) Consolider le marché unique en ligne
- 6) Favoriser les accès à la créativité à tous les niveaux
- 7) Renforcer le rôle de l'Europe dans l'arène des TIC
- 8) Mettre au point des services publics modernes et efficaces pour tous
- 9) Utiliser les TIC pour améliorer la qualité de vie des citoyens européens
TODO
positions de l'April et propositions de pistes
Ces consultations sont une opportunité pour mieux expliquer les enjeux des logiciels libres dans une société de l'information.
C'est aussi l'occasion d'inventorier les questions posées dans l'ensemble des consultations publiques touchant au développement de l'internet et d'en extraire les questions importantes pour les logiciels libres.
Parmi les autres consultations publiques il y a :
- Le forum des droits sur l'internet : forum toujours actif qui a émis des synthèses.
- L'internet du futur : la consultation s'est cloturée le 24 juillet 2009 mais les questions et éléments de réflexion restent disponibles.
TODO