« Rétrospective 2008 » : différence entre les versions
Ligne 50 : | Ligne 50 : | ||
=== Monde associatif === | === Monde associatif === | ||
Le groupe de travail s'est attaché cette année à consolider un réseau de structures (évidemment majoritairement associatives étant donné l'objet du groupe) sucpetibles d'être intéressées à un moment ou à un autre par les logiciels libres | Le groupe de travail s'est attaché cette année à consolider un réseau de structures (évidemment majoritairement associatives étant donné l'objet du groupe) sucpetibles d'être intéressées à un moment ou à un autre par les logiciels libres ou de diffuser les informations dans leurs propres réseaux. | ||
Pour cela, les membres du groupe se sont relayés pour être présents lors de plusieurs rendez-vous propres aux associations. On retiendra donc les présences et interventions suivantes : forum des Francas [http://www.francas.asso.fr/] le 1er juillet 2008 à Tours, Ardeva [http://www.ardeva.org/] | Pour cela, les membres du groupe se sont relayés pour être présents lors de plusieurs rendez-vous propres aux associations. On retiendra donc les présences et interventions suivantes : forum des Francas [http://www.francas.asso.fr/] le 1er juillet 2008 à Tours, Ardeva [http://www.ardeva.org/] | ||
le 25 septembre 2008 aux Murs à pêches [http://murs.map.free.fr//], Forum des associations parisiennes les 17 et 18 septembre 2008 sur la place de l'hôtel de ville de Paris, 3ème Forum des associations et fondations le 30 octobre au Palais des congrès à Paris, journée "Démocratie en réseau" [http://www.democratie-en-reseaux.net/] le 17 novembre 2008 à la Cité des Sciences et de l'industrie. | le 25 septembre 2008 aux Murs à pêches [http://murs.map.free.fr//], Forum des associations parisiennes les 17 et 18 septembre 2008 sur la place de l'hôtel de ville de Paris, 3ème Forum des associations et fondations le 30 octobre au Palais des congrès à Paris, journée "Démocratie en réseau" [http://www.democratie-en-reseaux.net/] le 17 novembre 2008 à la Cité des Sciences et de l'industrie. | ||
Dans cette logique d'appréhension et de tissage de réseaux associatifs, une rencontre a eu lieu avec les membres de la Fonda [http://www.fonda.asso.fr/] et un partenariat fort s'est instauré entre l'April et la CPCA [http://www.cpca.asso.fr/]. A noter aussi l'implication "discrète" mais extrêmement importante pour le groupe, de la Fondation pour l'Homme (FPH) [http://www.fph.ch/]. Enfin,les multiples rencontres avec l'AILL (Association Internationale du Logiciel Libre) [http://www.ai2l.org/] laisse entrevoir des coopérations riches dans les mois à venir, en particulier sur les domaines de l'économie sociale et solidaire. | |||
L'action notable du groupe cette année restera, en partenariat avec la CPCA, l'enquête ayant pour objet de mieux cerner les usages et les pratiques des associations françaises vis-à-vis de l'informatique en générale et de l'informatique libre en particulier [http://www.libreassociation.info/limesurvey/index.php?sid=84766]. L'idée est de mieux cerner les besoins pour prioriser ensuite les outils à développer ou à soutenir dans l'écosystème des logiciels Libres. | |||
== Rétrospectives précédentes == | == Rétrospectives précédentes == |
Version du 1 janvier 2009 à 11:37
Principe
La rétrospective revient sur l'année du logiciel libre et des sujets afférents. Une introduction générale et ensuite quelques thèmes mis en avant avec un petit texte écrit par une ou plusieurs personnes (Politique publique, DRM, GPL, brevets logiciels, entreprises,...).
Au niveau des délais la rétrospective doit être publiée début ou courant janvier 2009.
Thèmes possibles :
- formats ouverts et d'interopérabilité
- Communautés
- Logiciel libre et politique publique
- Collectivités publiques, administrations
- Entreprises
- DRM et informatique déloyale
- DADVSI/Hadopi...
- Ventes liées
- Brevets sur les logiciels
- OOXML, normalisation, la suite du feuilleton
- Éducation
- Matériel
- Licences
- Monde associatif
Rétrospective 2008
Ventes liées
formats ouverts et d'interopérabilité
2008 aura été une année très positive pour le Web ouvert. Après les années de plomb du monopole de Microsoft, le logiciel Libre a continué de progresser, en poussant le principal acteur du monde propriétaire à se remettre au travail après une sortie d'Internet Explorer 7 fin 2007 qui fut décevante en terme de fonctionnalités et de support des standards. C'est aussi un support croissant d'HTML 5, de CSS 3 et SVG par les navigateurs modernes, qu'ils soient libres (Firefox et dérivés), propriétaires (Opera) ou hybrides (Safari et dans une moindre mesure Google Chrome).
Internet Explorer 8 (Beta 1 publique en mars 2008, Beta 2 en août) progresse coté standards et devrait respecter CSS 2.1. Par contre, rien n'est prévu en ce qui concerne CSS 3, SVG ni HTML 5, Microsoft semblant se reposer sur sa technologie propriétaire Silverlight pour permettre ce qu'offre les standards ouverts émergents. Pour ce qui est du progrès du Web, IE8 est quand même presque une bonne nouvelle, du moins s'il aide à la disparition d'Internet Explorer 6 et 7, qui du fait de leur faible respect des standards, brident le progrès du Web.
Le mois de juin a vu la sortie de Firefox 3.0, avec à la clé l'établissement d'un record du monde. Firefox touche désormais 200 millions d'utilisateurs actifs et dans certains pays a dépassé 50% de parts de marché. C'est en septembre qu'un coup de tonnerre a agité le petit monde des navigateurs, avec l'annonce par Google d'un nouveau navigateur en version Beta, Google Chrome. Disponible uniquement pour Windows pour l'instant, il est sorti en version finale en décembre. Chrome est en grande partie Libre et réutilise le moteur WebKit d'Apple. Des versions pour GNU/Linux et Mac sont prévues pour 2009.
Du coté des standards, on notera les progrès d'HTML 5, qui va offrir des fonctionnalités dans les navigateurs qui étaient jusque là réservée à des systèmes propriétaires (éléments Audio et Video natifs, Canvas). Ces nouvelles fonctionnalités vont de paire avec une accélération très significative de JavaScript (technologie de JIT-Tracing). La combinaisons de ces deux facteurs rendent le Web ouvert (basé sur des standards libres de droits) bien plus concurrentiels face à des technologies propriétaires comme Silverlight de Microsoft et Flash d'Adobe. On remarquera que les trois moteurs de JIT-Tracing sont libres (V8 de Google, SquirrelFish pour Safari et Tracemonkey de Mozilla). Opera et Internet Explorer, tous deux propriétaires, ne disposent pas d'équivalents. Qui osera dire en 2009 que le logiciel libre n'est pas innovant ?
Communautés
Logiciel libre et politique publique
Collectivités publiques
Entreprises
DRM et informatique déloyale
DADVSI/Hadopi...
Brevets sur les logiciels
OOXML, normalisation, la suite du feuilleton
Éducation
Matériel
Licences
Monde associatif
Le groupe de travail s'est attaché cette année à consolider un réseau de structures (évidemment majoritairement associatives étant donné l'objet du groupe) sucpetibles d'être intéressées à un moment ou à un autre par les logiciels libres ou de diffuser les informations dans leurs propres réseaux.
Pour cela, les membres du groupe se sont relayés pour être présents lors de plusieurs rendez-vous propres aux associations. On retiendra donc les présences et interventions suivantes : forum des Francas [1] le 1er juillet 2008 à Tours, Ardeva [2] le 25 septembre 2008 aux Murs à pêches [3], Forum des associations parisiennes les 17 et 18 septembre 2008 sur la place de l'hôtel de ville de Paris, 3ème Forum des associations et fondations le 30 octobre au Palais des congrès à Paris, journée "Démocratie en réseau" [4] le 17 novembre 2008 à la Cité des Sciences et de l'industrie.
Dans cette logique d'appréhension et de tissage de réseaux associatifs, une rencontre a eu lieu avec les membres de la Fonda [5] et un partenariat fort s'est instauré entre l'April et la CPCA [6]. A noter aussi l'implication "discrète" mais extrêmement importante pour le groupe, de la Fondation pour l'Homme (FPH) [7]. Enfin,les multiples rencontres avec l'AILL (Association Internationale du Logiciel Libre) [8] laisse entrevoir des coopérations riches dans les mois à venir, en particulier sur les domaines de l'économie sociale et solidaire.
L'action notable du groupe cette année restera, en partenariat avec la CPCA, l'enquête ayant pour objet de mieux cerner les usages et les pratiques des associations françaises vis-à-vis de l'informatique en générale et de l'informatique libre en particulier [9]. L'idée est de mieux cerner les besoins pour prioriser ensuite les outils à développer ou à soutenir dans l'écosystème des logiciels Libres.
Rétrospectives précédentes
- http://www.april.org/fr/articles/divers/retrospective-2007.html
- http://www.april.org/fr/articles/divers/retrospective-2006.html
Contributeurs de la rétrospective 2007
Ont participé à la rédaction de larétrospective 2007 :
- Jean-Pierre Archambault
- Jean-Christope Becquet
- Alix Cazenave
- Frédéric Couchet
- Philippe Davy
- Jean-Marie Gouarné
- Laurent Guerby
- Benjamin Jean
- Jérôme Martinez
- Jeremy Monnet
- Philippe Pary
- Jean Peyratout
- Thomas Petazzoni
- Gérald Sédrati-Dinet
- Benoît Sibaud