« Procédure pour l'organisation des émissions Libre à vous » : différence entre les versions

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 3 179 : Ligne 3 179 :
===Adresser un courriel à d'autres personnes le cas échéant===
===Adresser un courriel à d'autres personnes le cas échéant===


* Les personnes autrices des musiques basées en France, Belgique, Suisse, Luxembourg<br />Exemple de courriel :
* Les personnes autrices des musiques basées en France, Belgique, Suisse, Luxembourg. En mettant l'équipe musiques en copie, à la fois pour valoriser le travail des personnes de l'équipe, et aussi parce qu'elles pourraient avoir envie de faire une interview des artistes :).<br />Exemple de courriel :
  <nowiki>
  <nowiki>
Objet : Votre titre « TITRE » diffusé dans l'émission de radio Libre à vous ! du DATE
Objet : Votre titre « TITRE » diffusé dans l'émission de radio Libre à vous ! du DATE
Ligne 3 202 : Ligne 3 202 :
  </nowiki>
  </nowiki>


* Les personne de l'équipe musiques, par exemple pour une première diffusion d'un titre qu'elles ont trouvé
* Les personne de l'équipe musiques, par exemple pour une première diffusion d'un titre qu'elles ont trouvé.
* Les personnes à remercier pour différentes raisons, par exemple : don à Cause Commune.
* Les personnes à remercier pour différentes raisons, par exemple : don à Cause Commune.



Version du 14 octobre 2024 à 09:38

Introduction

Cette page décrit les tâches pour la préparation et l'organisation des émissions Libre à vous !

Documentation des tâches

Gestion du planning prévisionnel

S'inscrire à la liste de discussion

Une personne qui participe à la préparation d'au moins une émission ou d'un sujet long peut s'inscrire sur la liste de discussion. Cette liste est utilisée pour l'organisation des émissions Libre à vous ! et les actions en lien avec les émissions. Les archives de cette liste sont publiques. Ne pas y mettre d'informations personnelles donc (notamment sur les personnes invitées).

Une fois qu'un sujet d'émission et une liste d'invitées sont connus, les échanges concernant la préparation de l'émission avec les personnes invitées se font en direct avec la personne qui prépare le sujet et il faut mettre l'adresse bonjour AT libreavous DOT org en copie des échanges. Sur cette liste privée, il y a l'équipe éditoriale de « Libre à vous ! » (Frédéric Couchet, Étienne Gonnu et Isabella Vanni).

Trouver des idées de sujets courts et longs

Trouver des idées de sujets courts et longs, de personnes à inviter (cela se fait au fil de l'eau durant l'année ; des réunions se font ponctuellement entre Fred, Étienne et Isa pour discuter d'un programme prévisionnel sur 2/3 mois).

Combien de personnes invitées pour un sujet ?

Pour un sujet court, une personne invitée c'est bien, deux est un maximum si vraiment c'est nécessaire pour le sujet (10 minutes ça passe vite).

Pour un sujet long, on aime bien avoir deux personnes avec des profils un peu différents mais complémentaires, car cela permet des discussions et enrichit l'échange. Trois personnes invitées est un maximum (sauf cas exceptionnel). En effet, le temps passe vite à la radio et il faut que les personnes disposent d'un temps d'intervention suffisant. En outre, à la radio plus il y a de personnes qui interviennent (plus il y a de voix différentes), plus il y a des risques pour les personnes qui écoutent de perde le fil de savoir qui parle. D'où l'importance de rappeler régulièrement le nom (ou prénom) de la personne qui intervient avant chaque intervention.

À noter que l'animation d'un sujet en distanciel est plus compliquée qu'une animation avec les personnes présentes au studio car on ne voit pas les personnes et notamment on ne sait pas quand l'une d'elle veut réagir sur un point.

Si le sujet principal est animé par une autre personne que celle qui anime l'émission, il faut limiter à 2 autres personnes maximum sur place. De manière ce que tout le monde soit sur le plateau, et éviter d'avoir une personne dans la partie régie. Cela permet une animation sans souci.

Fixer les dates d'émission

Contacter les personnes que l'on souhaite inviter et fixer des dates d'émission en fonction des disponibilités de toutes les personnes.

Le planning des émission se fait au fur et à mesure des réponses des personnes contactées (pour un sujet long ou pour un sujet court). Le planning est complété sur le bloc-notes principal d'organisation.

Une personne qui s'occupe de préparer un sujet long par exemple doit créer un bloc dans la partie « Liste de sujets en cours de préparation » avec les informations utiles : sujet préparé, personnes à inviter, dates possibles… Dès que des dates possibles sont connues, les ajouter aussi dans la partie « Les émissions à venir ».

En fonction des retours un planning peut se remplir tout d'un coup. En cas de besoin ne pas hésiter à se connecter sur le salon IRC de l'April pour demander à Frédéric Couchet (madix), Étienne Gonnu (lonugem) ou Isabella Vanni (cioccolisa) la confirmation qu'une date est disponible.

Direct ou différé ?

L'émission est diffusée en direct et on privilégie ce format. Cela permet notamment une interaction avec les personnes présentes sur le salon web de l'émission pendant le direct. La qualité est également meilleure.

Exceptionnellement, on peut pré-enregistrer un sujet. Par exemple quand une personne invitée n'est jamais disponible pour un direct et qu'elle est déterminante pour la qualité du sujet, qu'elle ne peut pas être remplacée. Si un sujet est pré-enregistré il doit l'être dans les conditions du direct c'est à dire un enregistrement en une traite. Un sujet court doit durer une dizaine de minutes. Un sujet long dure environ 45 à 50 minutes avec une pause musicale, et ne doit pas dépasser 1 h. Et il y a une pause musicale au milieu. Idéalement il faut annoncer la pause musicale et désannoncer la pause, même si elle n'est pas diffusée pendant l'enregistrement (mais ajoutée après). Pour l'enregistrement, le serveur Mumble de l'April peut être utilisé. Une autre possibilité est de faire un enregistrement depuis la régie du studio. Généralement ça permet un enregistrement de meilleure qualité modulo la qualité des connexions téléphoniques.

Ligne/charte éditoriale

Une ligne/charte éditoriale pour une émission (et plus globalement un média) définit l'identité de l'émission, les lignes directrices, les règles de fonctionnement de l'émission.

Libre à vous !

L'émission Libre à vous ! a pour objectifs de permettre aux personnes qui écoutent de prendre le contrôle de leurs libertés informatiques, de comprendre les dossiers politiques et juridiques autour du logiciel libre et de suivre l'actualité du logiciel libre.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, telle est l'ambition de notre émission.

L'émission est diffusée en FM (93.1), DAB+ en Île-de-France et partout dans le monde sur le site internet de la radio Cause Commune « la voie des possibles », radio associative d'éducation populaire. Le but de la radio en tant que média est d’œuvrer pour une diffusion de la culture des communs et de mettre en valeur des idées et expériences alternatives, susceptibles de faire réfléchir ses auditeurs et auditrices sur les moyens de remédier à la crise protéiforme que nous traversons.

Malgré la transformation des usages, la FM reste le média de proximité par excellence pour beaucoup de personnes. Diffuser une émission de radio permet de toucher un public très large, qui n'a peut-être même pas entendu parler de nos sujets. La disponibilité du podcast après l'émission permet de toucher un public encore plus large, probablement un peu plus connaisseur.

L’April considère que la diffusion de « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune permet de faciliter une prise de conscience collective en faveur des « communs informationnels ».

Publics cibles

L'émission s'adresse à deux types de public :

  • les personnes qui écoutent sur la bande FM sont plutôt grand public, souvent ne connaissant pas nos sujets.
  • Les personnes qui écoutent sur le Net ou qui écouteront le podcast connaissent à priori un peu mieux nos sujets.

Il faut avoir en tête qu'on a ces deux types de public.

Et donc être à la fois accessible au plus grand nombre et intéresser aussi les personnes qui connaissent déjà un peu les sujets traités.

Toucher ces deux types de public oblige une qualité de préparation et une capacité de synthèse efficace.

Les sujets

Les sujets traités dans Libre à vous ! concernent le logiciel libre et plus généralement les libertés informatiques. Il est difficile d'indiquer une limite formelle aux sujets traités. Normalement, ce sont des sujets que l'April traite en mode actif ou suit en mode veille. La validation des sujets traités est du ressort de l'équipe de l'émission.

L'émission se compose de deux sujets courts d'une dizaine de minutes (en général ce sont des chroniques proposées par notre équipe de chroniqueurs et chroniqueuses) et un sujet principal (de 45 minutes à 1 h) consacré à un sujet précis, avec deux ou trois personnes invitées en général.

Fonctionnement

Les émissions sont préparées et animées principalement par des membres de l'équipe April (équipe salariée, membres du conseil d'administration).

D'autres personnes peuvent être amenées à préparer et animer une émission, ou uniquement le sujet principal d'une émission.

Le choix des sujets et des personnes intervenantes reste au finale du ressort de l'équipe de l'émission.

Il est important

  • d'avoir une diversité des profils des personnes intervenantes
  • de rester indépendant dans le choix des sujets,
  • de s'adresser à notre double audience : personnes qui découvrent et personnes qui connaissent déjà nos sujets en partie.

Cause Commune dispose d'un salon web pour chacune des émissions. Des personnes peuvent se connecter sur le salon dédié à « Libre à vous ! » pendant le direct. Pendant le direct, il est important de rappeler l'existence de ce salon et la possibilité pour les personnes d'interagir avec nous. Pour faire une remarque ou poser une question. Et bien sûr de suivre le salon et de relayer le cas échéant remarques ou questions qui paraissent pertinentes.

Pour le sujet principal, il peut y avoir 3 personnes invitées maximum. Un bon format est : une personne qui anime et deux personnes invitées. C'est le format qui permet de laisser du temps aux personnes invitées, qui ont en général des profils complémentaires, de réellement s'exprimer. Il est aussi recommandé de préciser le nom de la personne à qui l'on donne la parole afin de faciliter le suivi pour les auditrices et auditeurs.

Si le sujet principal est animé par une autre personne que celle qui anime l'émission, il faut limiter à 2 autres personnes maximum sur place. De manière ce que tout le monde soit sur le plateau, et éviter d'avoir une personne dans la partie régie. Cela permet une animation sans souci.

Comme ailleurs, la domination masculine est un problème dans le monde informatique et dans les communautés libristes. Pour ne pas entretenir ce statu quo, nous avons une politique explicite visant à favoriser l'intervention et donc la valorisation des femmes et des minorités de genre présentes dans le monde du libre. En outre, faire intervenir des femmes et des minorités de genre à la radio peut encore donner plus d'envie/encourager la prise de parole d'autres personnes. Cet aspect doit être absolument pris en compte lors de la recherche de personnes intervenantes.

Et pour ces intervenantes, après l'émission on leur suggère de s'inscrire, si elles le souhaitent, au site Les Expertes. Ce site est un annuaire de femmes expertes françaises et francophones ayant pour objectif d'augmenter la présence des femmes dans les médias.

Avec notre émission, nous proposons un temps d'expression radiophonique relativement long, dans des conditions bienveillantes. Nous ne sommes pas là pour mettre en difficulté les personnes qui interviennent, bien au contraire. Même si bien sûr, cela n'empêche pas le débat pendant le direct.

De toutes les personnes impliquées dans l'émission les plus importantes sont les personnes qui nous écoutent, vu que l'émission est faite pour ces personnes. Ensuite il y a les personnes invitées et à la fin il y a l'équipe de l'émission. Celle-ci est au service des personnes invitées pour les aider à faire passer leurs messages, et au service des personnes qui écoutent l'émission.

Du rôle de l'animation d'une émission Libre à vous !

Suite à la remarque d'une personne qui a écouté une émission en février 2022, j'ai (Fred) essayé de formaliser ma vision de l'animation d'une émission de radio. Et plus particulièrement, l'animation du sujet principal d'une émission Libre à vous !

C'est un peu en vrac, car ce qui suit est issu d'un échange sur IRC[1]. C'est pour vous encourager à vous lancer dans l'animation d'un sujet long, qui ne nécessite pas forcément une expertise forte sur le sujet.

Animer est un exercice particulier car en fait il faut savoir se mettre en retrait pour laisser parler les personnes invitées, intervenant surtout pour lancer un sujet ou réagir sur un point particulier lorsqu'on veut que veut que la personne approfondisse, ou pour préciser/corriger un point.

C'est la manière d'animer qu'attendent globalement les gens, car c'est en général comme ça que ça se fait. Notre particularité est qu'on connait aussi les sujets (plus ou moins) mais malgré tout on doit rester dans un profil d'animation. Ou alors, à mon avis, dire dès que le départ que c'est un échange entre personnes, et qu'on s'autorisera à sortir du rôle d'animation.

La personne qui anime, quelque part, elle parle/pose des questions à la place des personnes qui écoutent (qui elles ne peuvent pas le faire en général), ce qui suppose de réfléchir aux attentes et aux questions que pourraient se poser les personnes qui écoutent l'émission. Et de s'oublier un peu :)

La clé est toujours de partir d'abord de l'auditorat : se demander ce que notre auditorat pourrait vouloir savoir, sachant qu'on a en gros deux types : grand public sans doute type france inter, france culture ; et les geeks.

La grande majorité du contenu via les réponses sera apporté par les personnes invitées, nous on doit en savoir a minima juste un peu plus sur le sujet que notre auditorat, pour pouvoir poser les bonnes questions.

La clé ensuite étant l'écoute, on doit avant tout écouter les réponses et réagir éventuellement à celles-ci, sinon on reste dans la trame qu'on a prévue et on perd une partie de l'intérêt d'avoir des personnes invitées.

Mais il ne faut pas non plus se laisser embarquer trop loin par la personne au risque de perdre totalement le fil de l'interview prévue et donc des infos qu'on pense que notre auditorat doit connaître à la fin.

Voilà, c'est ma vision des choses.

Préparer et animer un sujet principal

La personne qui animera un sujet prépare le déroulé de son sujet (recherche d'informations, de personnes à inviter, la préparation de l'échange …). Pour les autres tâches préparatoires (création des pages d'annonce, préparation des fichiers musicaux, envoi des modalités pratiques d'intervention pour les personnes invitées, etc) une des personnes de l'équipe Libre à vous ! s'en occupera, en sollicitant si besoin la personne qui animera (par exemple pour la description des personnes qui interviendront, les références utiles à mettre dans la page qui sera consacrée à l'émission).

La première démarche pour la personne qui prépare un sujet, et notamment un sujet long, est de se documenter pour bien connaître son sujet. L'idée n'est pas de maîtriser totalement le sujet mais d'en savoir assez pour le préparer et prévoir les bonnes questions.

Pour préparer un sujet, surtout dans le cadre d'un sujet long, il est important de définir avec les personnes invitées les principaux messages à faire passer. Il y a les messages que les personnes invitées souhaitent faire passer et il y a les messages que la personne qui anime pense important de faire passer.

Il faut garder un regard critique sur les sujets abordés, et ne pas verser par exemple dans le techno-solutionnisme. Se poser la question des implications de la technologie sur la société, avoir un peu de distance, du techno-discernement.

L'idée n'est pas de froisser les personnes invitées, mais de garder de l'objectivité. En abordant, même rapidement, par exemple, en fonction des sujets abordés, les aspects de la responsabilité sociale, environnementale, énergétique, ou autre.

Les messages tiennent compte de la typologie des publics de l'émission. Globalement, les personnes qui écoutent sur la bande FM sont plutôt grand public, ne connaissant souvent pas les sujets traités, elles les découvrent en écoutant. Les personnes qui écoutent sur le net ou qui écouteront le podcast connaissent à priori un peu mieux nos sujets. Il faut avoir en tête qu'on a ces deux types de public.

De plus, les personnes qui écoutent (en direct ou en podcast) font souvent autre chose en écoutant et donc ne sont pas forcément ultra concentrées. Et le temps passe vite à la radio, les personnes sont toujours surprises après une émission, le sentiment de ne pas avoir pu dire tout ce qu'elles avaient préparé. Il faut donc avoir en tête à l'avance quelles sont les 3 ou 4 idées/sujets majeurs qu'on souhaite faire passer.

De ces idées fortes en découlera des questions pour le déroulé de l'échange. Il faudra communiquer ce déroulé aux personnes invitées. Une première question peut être une question de présentation courte de chaque personne. Cela permet également de mettre à l'aise la personne en posant une question facile.

L'échange peut se terminer par une question qui permet de rappeler les points essentiels de l'échange, par exemple « Pour conclure quels sont les éléments clefs à retenir de cette émission » posée à chaque personne. En amont lui préciser que la réponse doit être courte (moins de 2 minutes par exemple) et l'encourager à la préparer.

On peut aussi demander aux personnes quel est pour elles le ou les logiciels libres incontournables qu'elles utilisent (réponse courte : lequel, pourquoi). En amont préciser que la réponse doit être courte et encourager à la préparer.

On peut aussi ajouter une question bonus éventuelle rapide en fin d'émission : Quelles lectures, séries, podcasts... aimeriez-vous conseiller aux personnes qui nous écoutent(pas forcément en lien avec le libre) ? Vos coups de cœur ? En amont préciser que la réponse doit être courte et encourager à la préparer.

La préparation de l'émission peut se faire par échange courriel, mais il peut être utile de prévoir un échange téléphonique (ou audioconférence, ou visioconférence) pour préparer l'émission. Souvent les personnes invitées mettent du temps à répondre aux courriels et des fois ne répondent pas. Prévoir un échange à un moment fixé permet d'être sûr d'avoir les idées et envies des personnes invitées. Cela permet également un échange qui fera peut-être naître d'autres idées et qui affinera le contenu de l'échange pour l'émission. Cela permet aussi de voir comment les personnes parlent, échangent, même si le contexte sera différent lors du direct, celui-ci pouvant générer un stress.

Les personnes invitées peuvent avoir l'habitude de parler en public. Mais même dans ce cas, il ne faut pas supposer qu'elles connaissent ou maîtrisent l'interview radio. Et ce sera même probablement leur première intervention radio. Toute intervention publique a ses particularités, la radio ne fait pas exception. Il ne faut donc pas hésiter à leur communiquer les conseils pratiques d'intervention. Si on sent qu'une personne ne se semble pas à l'aise à l'oral ou stresse à l'idée d'intervenir, il faut la rassurer. C'est normal d'avoir le trac, c'est le signe de l'envie de bien faire et sous-entend probablement du talent (Sarah Bernhardt, à qui une jeune comédienne a déclaré qu'elle avait déjà joué plusieurs fois et qu'elle n'avait même plus de trac, aurait alors répondu « Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent »). Peu importe si la personne bafouille un peu ou autre (focalisation sur un mot repris trop souvent comme un adverbe "effectivement", etc. Les personnes vont parler de leurs projets, leurs expériences, leur vécu et c'est leur sincérité compte le plus et qui intéressera les personnes qui écoutent l'émission. Quand on a quelque chose d'intéressant à raconter les bafouillements ne sont pas un souci.

Dans le choix des personnes invitées, il est important de penser à la diversité. Et en particulier il est important de valoriser les femmes présentes dans le monde du libre, éviter d'être « entre hommes » lorsque nous traitons un sujet. Ce travail peut être fait en amont avant dans le choix des personnes à contacter.

Pendant l'interview, la personne qui anime doit à la fois : être à l'écoute des personnes qui parlent pour comprendre les propos, les intentions, pour être en capacité de réagir, pour poser une question. Et aussi la personne qui anime doit se mettre à la place d'une personne qui écoute l'émission pour s'assurer que les propos sont compréhensibles et éventuellement corriger : par exemple en explicitant un acronyme employé, un mot ou une expression technique, un mot ou une expression peu utilisé au quotidien ; le faire de manière fluide sans appuyer avec un « pour les personnes qui ne savent pas » ou « comme chacun sait » car cela peut-être un peu désobligeant pour les personnes qui ne savent pas (et qui savent plein de choses qu’on ignore). Si nécessaire, pratiquer reformulation pour s'assurer qu'on (et que le public) a bien compris. Cela peut permettre aussi à la personne de préciser, d’approfondir sa pensée. Le point clé est l'écoute des personnes qui interviennent mais sans pour autant se laisser emporter la personne si on sent que cela va nous éloigner loin du sujet. On doit accepter le fait qu'on ne pourra pas forcément aborder tous les points qu'on avait prévu, l'échange doit rester vivant, mais les messages principaux / points clefs doivent être abordés.

Pendant l'échange, faire attention à la répartition du temps de parole, que cela reste équilibré si possible. Une personne invitée peut être plus bavarde ou à l'aise que l'autre personne, ce n'est pas forcément un problème mais il ne faut pas qu'une des personnes phagocyte totalement le temps de parole de l'autre.

Quand une personne prend la parole ou qu'on pose une question à une personne c'est toujours bien de la nommer (par son prénom ou son nom complet en fonction du contexte). C'est important notamment quand il y a plusieurs personnes invitées, le public peut ne pas distinguer les différentes voix.

Pendant l'échange

Une interview ne doit pas être une suite de questions et de réponses. C'est une conversation, un échange pour extraire les points intéressants que les personnes ont à partager.

Pendant l'échange :

  • poser des questions ouvertes (pour éviter des réponses genre oui/non et pour ne pas orienter la personne vers une réponse)
  • poser une seule question à la fois car en posant plusieurs questions il y a des risques de ne pas avoir de réponses à toutes les questions
  • écouter les réponses sans forcément chercher absolument à poser immédiatement la question que vous aviez prévu après, pour être capable de rebondir sur un point indiqué dans la réponse si besoin
  • savoir interrompre poliment une personne si on pense qu'elle ne répond pas à la question, qu'elle part dans un tunnel de parole, lorsqu'un mot ou une expression ne sera pas compris par les personnes qui écoutent, quand un propos nécessite immédiatement un éclaircissement, une explication
  • utiliser le contact visuel, utiliser des signaux non verbaux tel que le hochement de tête pour montrer qu'on est intéressé, qu'on approuve
  • pour mettre à l'aise une personne si on ne la sent pas à l'aise, timide, stressée : détendre l'atmosphère, faire une blague, reformuler ses questions, poser des questions simples, précises pour lesquelles on sait que la personne peut répondre facilement
  • éliminer au maximum jargon, acronyme ou les expliciter
  • si des sites web, des logiciels… sont indiqués, rappeler que toutes les références citées seront sur la page consacrée à l'émission sur causecommune.fm et sur april.org
  • être à l'aise pour que les personnes invitées le soit aussi
  • si une personne est vraiment stressée, lui dire qu'elle doit se comporter comme si on était entre ami·e·s en train de discuter simplement entre nous

Pendant le direct assurer un suivi des échanges, questions sur le salon web de l'émission

Pendant le direct, des personnes qui écoutent l'émission peuvent être connectées sur le salon web de la radio.

La personne qui anime l'émission ou le sujet long doit surveiller ce qui se dit sur le salon, pour relayer d'éventuels commentaires ou questions pertinentes. Cela permet une interaction avec les personnes présentes sur le salon web de l'émission pendant le direct.

Si la personne qui anime le sujet long trouve que ce suivi du salon va perturber la qualité de son animation elle doit voir en amont de l'émission qui peut assurer cette action. Cela peut être la personne qui est en régie, et qui peut signaler d'une façon ou d'une autre les remarques et questions utiles. Ou cela peut être une autre personne de l'équipe. Épingler les messages peut être utile. Il faut se mettre d'accord sur la procédure avant l'émission.

Préparer avec la méthode QQOQCCP (pour un événement par exemple)

La méthode QQOQCCP (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? ») peut être utilisée pour préparer un sujet, par exemple une interview pour un évènement.

  • Quoi ? Pourquoi ?
    • expliquez-nous ce qu'est l'événement. Pourquoi organiser cet événement ? Quels sont les principaux thèmes
    • les temps forts ? Les événements à ne pas louper ? Où peut-on trouver le programme complet ?
  • Qui ?
    • à qui s'adresse l'événement (les publics cibles), toute personne peut-elle y assister quelques soient ses connaissances ?
  • Où ?
    • où cela se passe-t-il ?
  • Quand ?
    • Quand cela se passe-t-il (jours, horaires) ?
  • Comment ?
    • en pratique, comment cela se passe pour les personnes qui veulent participer (faut-il s'inscrire, est-ce payant) ? Comment découvrir le programme ?
  • Combien
    • Est-ce que l'accès est gratuit ou payant ?

Cas particulier : interview Parcours libriste

En janvier 2023, nous avons initié un nouveau format de sujet principal « Parcours libriste ».

pour rappel, le principe de l'interview « Parcours libriste » :

L'idée est d'inviter une seule personne pour parler de son parcours personnel et professionnel. Un parcours individuel mais qui va bien sûr être l’occasion de partager messages, suggestions et autres.

Pour ce genre d'interview, il vaudrait mieux que la personne invitée soit présente au studio. Cela facilite l'échange entre questions et réponses, les relances éventuelles de la personne qui mène l'interview ou des demandes de précisions. Alors qu'à distance (sans le visuel) il est plus difficile d'interrompre la personne.

Normalement, il y a une pause musicale au milieu du sujet principal. Pour une interview « Parcours libriste » il est mieux de faire sans pause musicale, pour ne pas interrompre le flot de la conversation.

Cas particulier : débat d'actualité - Au café libre

En octobre 2023, nous avons initié un nouveau format de sujet principal : le débat autour de l'actualité du logiciel libre et des libertés informatiques. Le titre de ce sujet est « Au café Libre » (pour parler de « l'endroit » où on vient papoter sur l'actualité du libre, dans un moment convivial agrémenté de café, thé ou autres boissons). Les sous-titres pouvant être « actualités chaudes, ton Relax », actualités chaudes, à la cool », « actualités chaudes & perspectives, ton relax », « actualités chaudes & perspectives, à la cool ».

L'objectif : créer un rendez-vous avec des voix régulières, dans l'esprit des émissions de débat d'actualité.

Réunir, un mardi par mois, 3 ou 4 personnes au studio de la radio pour échanger autour de quelques sujets qui font l'actualité. Cela peut-être l'actualité institutionnelle, l'actualité communautaire, l'actualité de logiciels libres ou autre.

Les sujets sont proposés par l'équipe de l'émission et par les personnes invitées. Les sujets devant être en cohérence avec la thématique de l'émission. Les sujets peuvent être discutés sur des durées variées, au vu des premières éditions il est possible d'aborder environ 6 ou 7 sujets.

Nous avons réunion de pool de six personnes pour le moment, avec des profils différents, pouvant intervenir régulièrement. Un mardi par mois, ou au moins un mardi tous les deux. Pour ce format, la présence au studuio est impérative.

Pour ce format, la personne qui anime le sujet principal pourra sortir de ce rôle strict d'animation si elle ressent le besoin de donner son avis. Mais elle ne doit pas pour autant oublier que son rôle est surtout de s’assurer que les messages sont compréhensibles pour les personnes qui écoutent l'émission et d’animer les échanges dans l’intérêt des personnes qui écoutent. La personne qui anime le débat a la maîtrise éditoriale des échanges au nom de l'April (productrice de l'émission). Normalement, l'animation est faite par une personne qui peut représenter l'association.

La personne qui sera en régie pourra aussi intervenir si elle ressent le besoin de donner son avis.

Pendant ce sujet principal il y aura plusieurs sujets de débats. La personne qui anime, et qui gère donc le temps, peut utiliser la sonnette mécanique pour indiquer qu'on va changer de sujet de discussion. Elle peut également l'utiliser pour indiquer aux personnes d'arrêter de parler si ça devient trop le bazar.

Règles de base

C'est un débat d'idées, d'opinions pas forcément contradictoire mais ça peut l'être. Les notions de débat, de liberté de parole sont importants. Cependant, cela doit se faire dans un cadre respectueux de chacune et chacun.

D'où l'idée de quelques règles du jeu à accepter :

  • Respect de l’équilibre et/ou l’équité des interventions, des débats
  • C'est une émission d'échanges, débats mais on respecte la parole de l'autre, on s'écoute
  • On respecte l'animation et sa maîtrise éditoriale, et donc ses arbitrages
  • On ne tient pas des propos à caractère discriminatoire, même sous le ton de la blague
  • On ne coupe pas la parole des autres personnes, lever la main lorsqu'on souhaite parler et laisser l'animation gère les prises de paroles
  • Utilisation de cartons jaune, rouge, blanc :
    • Si une personne se sent mal à l'aise suite à un propos elle peut utiliser un carton rouge ou jaune pour le signaler, la personne qui anime va gérer
    • Si une personne pense qu'un propos est déplacé elle peut utiliser un carton rouge ou jaune pour le signaler, la personne qui anime va gérer
    • Une personne peut utiliser un carton blanc, pour signaler qu'au contraire le propos lui paraissait ok

Il a également été proposé d'essayer de s'exprimer de façon inclusive. On n'impose pas le langage inclusif pendant les échanges mais on l'encourage. L'équipe d'animation de l'émission le fait déjà.

Contacter les personnes en leur expliquant les conditions d'intervention

Contacter les personnes en leur expliquant les conditions d'intervention (et notamment l'information sur la transcription et la licence).

En fonction de la personne contacter, préciser éventuellement ce qu'est l'April (l'association de promotion et de défense du logiciel libre) et/ou Libres à vous ! (l'April anime, sur la radio Cause commune, une émission consacrée aux libertés informatiques).

Il est important que l'ensemble de l'équipe soit au courant des avancées dans la préparation de l'émission. N'hésiter donc pas à indiquer aux personnes invitées de répondre systématiquement à l'adresse <bonjour@libreavous.org>.

Par exemple :


 
 Sujet: Invitation pour intervenir dans l’émission de radio de l'April intitulée « Libre à vous ! »
 CC: bonjour AT libreavous.org

 Bonjour,

 je vous contacte pour vous inviter à l'émission de radio d'April, par
 parler de SUJET.
 
 L'April a une émission hebdomadaire, intitulée « Libre à vous ! »
 <https://april.org/libre-a-vous>, diffusée chaque mardi entre 15 h 30
 et 17 h sur la radio Cause commune (qui émet sur la bande FM en
 Île-de-France (93.1) et sur internet sur
 <https://cause-commune.fm>). L'émission est diffusée en direct,
 habituellement depuis le studio de la radio situé à Paris, près du
 métro Porte de Saint-Ouen. Une intervention à distance est possible.

 Les personnes qui écoutent sur la bande FM sont plutôt grand public, ne
 connaissant souvent pas nos sujets. Les personnes qui écoutent sur le
 net ou qui écouteront le podcast connaissent à priori un peu mieux nos
 sujets.

 On traite en général deux sujets courts (sur 10 minutes) et un sujet
 principal (sur une cinquantaine de minutes).

 On aimerait consacrer le sujet principal d'une émission au thème de
 SUJET.

 On aime bien avoir au moins deux personnes avec des profils un peu
 différents mais complémentaires, car cela permet des
 discussions. Nous avons aussi envoyé une invitation à PERSONNES. On
 essaye de ne pas dépasser trois personnes car sinon cela réduit le
 temps de parole de chaque personne.

 Seriez-vous interessées pour participer à une telle émission ?

 Si oui, n'hésitez pas à nous dire si vous avez des disponibilités sur
 les mardis XXXXX

 Nous sommes à votre disposition pour toute question.

 Les émissions sont transcrites par notre groupe Transcriptions. La
 transcription, relue et finalisée, de l'émission à laquelle vous
 participerez sera alors publiée sur le site de l'April.
 
 Les podcasts de nos émissions sont diffusées sous les termes d’au
 moins une des licences libres suivantes : licence Art libre version
 1.3 ou ultérieure, licence Creative Commons BY-SA version 2.0 ou
 ultérieure et licence GNU FDL version 1.3 ou ultérieure.

 

Gérer le planning des personnes qui font des chroniques

Demander leur disponibilité semaine 3 du mois pour le mois suivant

Une dizaine de jours avant la fin du mois, demander par courriel aux personnes leurs disponibilités pour le mois suivant. Exemple, en remplaçant XX par le numéro de ligne du bloc-notes principal qui correspond à « Disponibilités pour les chroniques » :


 Subject: Vos mardis disponibles en MOIS pour votre chronique dans ''Libre à vous !'' ?
 To:
 CC: bonjour@libreavous.org

 Bonjour,

 Quels sont vos mardis disponibles en MOIS pour votre prochaine
 chronique ?

 Merci aussi de préciser si vous êtes disponible en début
 (15h30) et/ou en fin d'émission (vers 16h45).

 Vous pouvez répondre en mettant à jour le bloc-notes

 https://pad.april.org/p/radio_cause_commune#lineNumber=XX
 
 partie « Disponibilités pour les chroniques »

 

Fixer les dates d'interventions

Envoyer un courriel à chaque personne, éventuellement demander si la personne a une préférence entre début et fin d'émission. Exemple :


 
 To:
 CC: bonjour@libreavous.org
 Subject: Ta prochaine chronique : mardi 24 mars 2020
 
 Salut,
 
 pour ta prochaine chronique je te propose mardi 24 mars 2020 en fin d'émission.
 
 Cela te va ?
 
 Tu as une préférence pour début ou fin d'émission ?
 
 

Traitement des sujets enregistrés ou rediffusion de sujets

Il arrive qu'on enregistre des sujets (courts ou longs) pour diffusion ultérieure.

Idéalement, le fichier audio doit être traité comme le podcast. Voir la partie Traiter et monter le podcast plus bas dans ce document. Il arrive également qu'on rediffuse des sujets, courts ou long. Dans ce cas, le fichier audio a normalement déjà été traité lors du traitement de l'émission d'origine.

Et en terme d'habillage (pour un sujet enregistré ou la rediffusion d'un sujet), on ajoute juste un "zap" en début et en fin d'enregistrement le son [1]. Pour ce faire :

L'export en OGG est pour avoir un fichier de taille beaucoup plus petite qu'un fichier en WAV. On s'est rendu compte en juin 2022 d'un problème avec Farrago (le cartoucheur qui permet de diffuser des audios). Farrago qui fait une pause blanc d'environ deux secondes vers la fin fichier. On a fait des tests, avec un fichier WAV d'une chronique de 10 minutes on a le souci. Le fichier fait 111 Mo. Avec la même chronique au format OGG on n'a pas ce souci. En OGG, le fichier fait seulemnt 6,7 Mo.

Le 27/02/2023 à 11:58, Frédéric Couchet a écrit : > En format Flac, le fichier sera sans doute aussi gros qu'un WAV (voir > plus), on aura peut-être le même souci. Il faudrait tester 😄

Le cas des interviews enregistrés avec deux micros

Pour réaliser des interviews nous utilisons un équipement, Tascam DR-40, qui permet d'utiliser deux micros. Cela génère alors deux fichier mono.

Dans ce cas, il faut idéalement les traiter dans le cadre d'un multipiste puis mixer l'ensemble en stéréo. Sinon, les voix gauche / droite seront diffusées distinctement enceinte gauche/droite ou oreille gauche/droite.

Sinon, une fois le fichier traité, il faut extraire les voix gauche / droite en deux fichier mono, créer un multipiste, les mettre l'une en dessous de l'autre, et exporter le mix. On aura un rendu stéréo.

Dans Audacity:

  • Sur la piste, à gauche, ouvrir le menu déroulant en cliquant sur le nom du fichier puis sur « séparer la stéréo vers des mono »
  • Deux pistes distinctes sont créées.
  • Créer une piste stereo (clic droit dans le "vide" -> "Add Stero Track")
  • Copier la première piste mono et la coller dans la nouvelle piste stero.
  • Recommencer la procédure pour la seconde piste mono.
  • supprimer les pistes mono
  • exporter le ficher (Audacity proposera de lui même l'export stereo)

Rediffusion d'une émission complète

Si l'on rediffuse une émission complète :

Préparation d'une émission en amont

Prévoir une diffusion vidéo en direct via Peertube ?

Depuis février 2024, le studio est équipé pour faire de la diffusion sur le flux Peertube direct de la radio : trois caméras, un ordinateur avec OBS Studio qui permet diffuser sur Peertube les images des caméras et les sons du studio (les sons diffusés sur la FM et Internet).

On a testé avec succès pour la 200e, la vidéo est disponible. Il y avait environ une vingtaine de personnes connectées sur le chat du live (le chat ne demande pas la création de compte). La vidéo ne contient que l'émission, mais on avait commencé la diffusion Peertube environ 30 minutes avant la prise d'antenne, pour montrer la mise en place.

Nous ne souhaitons pas forcément faire ça pour chaque émission. La radio permet une décontraction pour les personnes invitées qui peuvent se concentrer uniquement sur ce qu'elles ont à dire. Et les personnes qui écoutent peuvent se concentrer uniquement sur les voix sans tenir compte de comment la personne est habillée, à quoi elle ressemble.

Suite à cette 200e, un sondage sur Mastodon avait été proposé pour connaître l'avis des gens concernant la diffusion d'émissions sur le live Peertube. Le choix vainqueur est « à réserver pour des grandes occasions ».

Ceci dit, on peut aussi faire quand le sujet principal est « Au café libre » car :

  • tout le monde est au studio pour le sujet principal (avec en général 3 personnes pour le sujet principal)
  • c'est du papotage, un peu vivant, donc une diffusion vidéo peut s'y prêter

Il faut bien sûr l'accord préalable des personnes qui interviennent. Pour la 200e Isabelle d'Antanak ne voulait pas trop apparaître, on avait positionné les trois caméras en conséquence.

Dans la procédure Régie, il y a une section destinée à documenter la diffusion sur Peertube en direct et la mise en ligne de la vidéo ensuite.

Que faire si l'émission prévue doit être annulée

En cas d'annulation d'une émission il faut prévenir Eve Demazière et Marie-Odile Morandi. En effet Eve travaille chaque semaine, avec Marie-Odile, à transcrire rapidement l'émission : elles se répartissent le travail. Pour cela, Eve bloque son mardi soir, son mercredi après-midi et son jeudi. Savoir à l'avance si on annule une mission lui permettra de mieux organiser son emploi du temps, car elle a d'autres activités militantes.

Il faut également mettre une annonce sur le site web de l'émission.

Pour cela, il faut utiliser la page Spip qui sert à afficher le bloc d'annonce en haut du site web. Aller sur le site web puis Édition -> Pages uniques. C'est le premier lien : (annonce). Sinon, utiliser le lien direct. Si la page n'est pas publiée il faut la publier. Pour le titre, on peut mettre un texte genre « De retour mardi 14 février 2023 » et dans le texte indiquer que l'émission du mardi 7 février est annulée (en mettant une raison si besoin) et qu'on se retrouve le mardi 14 février 2023.

Créer le bloc-notes dédié à la préparation de l'émission à venir, mettre à jour le bloc-notes principal, annoncer le bloc-notes

Créer le bloc-notes de préparation pour l'émission à venir :

  • Mettre à jour la partie « Numérotation pour les hashtags » avec date et numéros de l'émission à venir
  • Copier le contenu du bloc-notes template et le coller dans le bloc-notes de l'émission
  • Pour la liste des sujets traités, voir le bloc-notes principal partie « Les émissions à venir » pour la liste des sujets traités
  • Dans le bloc-notes principal partie « Les émissions à venir » ajouter le lien vers le bloc-notes de l'émission à venir
  • Annoncer la disponibilité du bloc-notes sur :
    • le salon IRC de l'April #april sur irc.freenode.net ;
    • le salon web de la radio ;
    • la liste de discussion libreavous@april.org.
    • Texte possible pour salon irc et salon web :

 le pad pour la préparation de l'émission de mardi prochain : ADRESSE_DU_PAD

 au programme : SUJETS

 [ n'hésitez pas à proposer des musiques libres (pas de licence NC ou ND) pour les pauses musicales, il en faut 3, vous pouvez par exemple piocher dans [https://pad.april.org/p/libreavous-musiques] ]

 si vous avez questions ou remarques notamment sur l'un des sujets n'hésitez pas à les signaler avant ou pendant l'émission
 

    • Exemple :

 Le pad pour la préparation de l'émission de mardi prochain [https://pad.april.org/p/libreavous-emission-20200211] avec Interview Pablo Rauzy  sur la licence informatique L1 de Paris 8 ;  Decidim, Agorasso et Code for France avec Valentin Chaput et Léna Dumont ;  Chronique de Xavier Berne sur le site de pétitions du Sénat
  
 N'hésitez pas à proposer des musiques libres (pas de licence NC ou ND) pour les pauses musicales, il en faut 3, vous pouvez par exemple piocher dans [https://pad.april.org/p/libreavous-musiques] 
 
 Si vous avez questions ou remarques notamment sur l'un des sujets n'hésitez pas à les signaler avant ou pendant l'émission
 

  • Sur le salon web de la radio épingler le message : clic sur les trois points verticaux situés à droite du message, puis clic sur "épingler"
    • cela va permettre de retrouver rapidement le message, en cliquant en haut à droit sur les 3 points verticaux, puis messages épinglés
    • À noter qu'il faut avoir le statut d'"owner" du salon web pour faire cela. Un autre owner peut donner ce droit : cliquer sur pseudo, cliquer sur "définir comme propriétaire" (attention, il y a un bug d'affichage, il ne faut pas passer par les "trois petit points".)
  • Annoncer sur libreavous@april.org, exemple :

    

 To: libreavous@april.org
 Subject: Bloc-notes pour la préparation de « Libre à vous ! » du 18 février 2020 - choisir musiques…

 Bonjour,
 
 voici le bloc-notes pour la préparation de l'émission de mardi prochain
 
 https://pad.april.org/p/libreavous-emission-20200218
 
 Au programme : Chronique Le Libre fait sa comm' en début d'émission :
 Tristan présente le projet Sortir du cadre de l'association Lent ciné ;
 sujet long : Nextcloud ; Chronique de Luk sur le thème « Mieux vaut
 demander pardon que demander la permission ».
                  
 N'hésitez pas à proposer des musiques libres pour les pauses musicales,
 il en faut 3, vous pouvez par exemple piocher dans
 https://pad.april.org/p/libreavous-musiques
 
 Si vous avez questions ou remarques notamment sur l'un des sujets
 n'hésitez pas à les signaler avant ou pendant l'émission
 
 Librement,
 Fred.

 

Signalez la page web dédiée aux personnes qui vont intervenir dans l’émission Libre à vous !

Nous avons mis en ligne une page web à signaler aux personnes qui ont acceptées d’intervenir dans l’émission. Cette page leur permet d’en savoir plus sur l’émission, les conditions de diffusion, d’avoir quelques conseils.

Cela nous permet d’économiser des courriels. Et cela permet aux personnes invitées d’avoir un marque-page à ajouter dans leur navigateur web pour savoir où retrouver les informations utiles.

Exemple de courriel pour leur signaler la page.



 To: les personnes invitées
 CC: bonjour@libreavous.org
 Subject: Page web « Votre intervention dans Libre à vous ! »

 Bonjour,
 
 Pour la préparation de nos émissions, nous avons mis en ligne une page
 qui va vous permettre d’en savoir plus sur l’émission, les conditions de
 diffusion, d’avoir quelques conseils :

    https://www.libreavous.org/votre-intervention-dans-libre-a-vous

 Cela permet d'économiser des courriels. Et cela vous permet d'avoir un marque-page à
 ajouter dans votre navigateur pour savoir où retrouver les informations
 utiles.

 

Préparation du sujet court de type chronique

Parmi les sujets courts il y a les chroniques :

  • Demander à la personne quel sujet elle traitera (c'est utile notamment pour l'indiquer dans les pages d'annonces)
  • Demander à la personne les références utiles pour sa chronique, de manière à pouvoir les ajouter dans la page sur le site de l'April qui sera consacrée à l'émission, dans la partie références. L'idéal étant d'avoir les références au format Spip : -* [Titre de la page->URL] Exemple de demande :


 To: la personne qui fait la chronique
 CC: bonjour@libreavous.org
 Subject: Sujet et références de ta chronique pour la page consacrée à « Libre à vous ! » du mardi JOUR MOIS ANNEE ?

 Bonjour,

 pour rappel, tu interviens mardi JOUR MOIS ANNEE en FIN/DEBUT
 d'émission. 

 Quel sujet vas-tu traiter ?

 Quelles sont les références (sites utiles ou autres) pour la page
 consacrée à l'émission ?

 Tu peux les ajouter sur le bloc-notes

  URL_DU_BLOC_NOTES

 si possible, directement au format Spip (dans l'article Spip il ne devra pas y avoir d'espace avant -*)

 -* [Titre de la page->URL]
 
 

  • Demander à la personne le texte de sa chronique (Marie-Odile Morandi ou Vincent Calame par exemple envoient le texte complet avant l'émission). Pour Luk il faut à minima avoir la dernière phrase (pour pouvoir enchaîner immédiatement à la fin de la chronique)
  • Préparer des éventuelles questions ou relances
  • Si pendant la chronique la personne parle de sujets déjà traités dans l'émission noter à l'avance le n° et la date du podcast pour les annoncer à l'antenne

Préparation de la partie annonces

Pour cette partie il faut avoir en tête qu'on a des personnes qui écoutent en direct et des personnes qui écoutent en podcast. Le podcast étant en général mis en ligne la semaine suivante de l'émission, il faut penser à mettre aussi des annonces pour des évènements qui ont lieu au moins dans les 2 semaines à venir après la diffusion de l'émission.

Mettre les éléments sur le bloc-notes dédié à la préparation de l'émission à venir.

Préparation de la partie Easter-egg (surprise) dans le générique

L'article « 10 conseils pour réussir la conclusion de son podcast » propose des suggestions pour la conclusion d'un podcast. Le format de la conclusion des émissions de Libre à vous ! coche déjà pas mal de choses suggérées dans l'article.

Il y a une suggestion marrante « Cachez un “Easter Egg” (ou surprise) dans la conclusion de votre podcast » : « À la toute fin de votre épisode, après même avoir remercié vos auditeurs, vous pourriez ajouter quelques secondes d’un contenu additionnel. Une blague de l’un de vos invités que vous aviez coupée au montage, un contenu bonus, un code promotionnel, etc. ».

À tester lors d'émissions.

Le principe serait :

  • l'émission se termine normalement avec le « portez-vous bien » (avec le générique de fin qui a déjà commencé en volume B, volume réduit)
  • la personne en regie passe la musique de générique en volume A (volume normal), mais ne coupe pas le micro de la personne qui anime
  • au bout de quelques secondes, la personne qui anime fait un signe à la régie pour que celle-ci repasse la musique en volume B et la personne qui anime parle quelques instants
  • La régie repasse la musique en volume A et coupe le micro de l'animation

Possibles Easter-eggs

Phrases possibles pour un easter-egg :

Pour encourager les personnes à nous appeler juste à la fin de l'émission et sans avoir à passer en direct (cette suggestion ne fonctionne que pour le direct et ne doit pas rester dans le podcast) :

  • vous aviez une question à poser, mais vous n'avez pas osé, l'émission va se terminer, mais nous restons au studio encore une dizaine de minutes, appelez-nous au 09 72 51 55 46 si vous avez une question ou une réaction, on vous répondra en direct par téléphone

L'info bonus :

  • Savez-vous d'où vient le nom des versions de Debian ? Le nom vient du nom de personnages du film d'animation Toy Story. Ainsi, la version stable de Debian s'appelle Bookworm (vermisseau, un petit ver de couleur verte portant de grosses lunettes et muni d'une lampe torche). Pour en savoir plus sur Debian écouter Libre à vous ! n° 10 sur libreavous.org/10

Raconter une blague.

Faire gagner quelque chose (des sous-verres ou autre) :

  • envoyer nous un courriel sur bonjour@libreavous.org, on fera un tirage au sort pour faire gagner un cadeau »

Préparer les thèmes et le déroulé des échanges pour le sujet long

Demander aux personnes invitées les sujets qu'elles souhaitent aborder

Envoyer un courriel aux personnes invitées pour leur rappeler le contexte d'intervention, et pour leur demander les sujets qu'elles souhaitent aborder. Ce qui permettra de préparer ensuite le déroulé des échanges.

Par exemple :


 

 To : les personnes qui interviendront dans l'émission   
 Cc: bonjour AT libreavous DOT org
 Subject: Quels thèmes pour notre échange dans « Libre à vous ! » de mardi JOUR MOIS ANNEE

 Bonjour,

 nous consacrerons environ 45/50 minutes de l'émission « Libre à vous ! »
 de mardi JOUR MOIS ANNEE au thème de LE_THEME.

 Les personnes qui écoutent sur la bande FM sont plutôt grand public, ne
 connaissant souvent pas nos sujets. Les personnes qui écoutent sur le
 net ou qui écouteront le podcast connaissent à priori un peu mieux nos
 sujets. Il faut avoir en tête qu'on a ces deux types de public.

 En outre, les personnes qui écoutent (en direct ou en podcast) font
 souvent autre chose en écoutant et donc ne sont pas forcément ultra
 concentrées. Il ne faut donc pas forcément aborder trop de thèmes
 différents.

 Et comme vous le savez sans doute le temps passe vite à la radio, les
 personnes sont toujours suprises après une émission, le sentiment de ne
 pas avoir pu dire tout ce qu'elles avaient préparé.

 De plus, vous êtes NB_PERSONNES à intervenir, ce qui réduit le temps
 d'intervention.

 Il faut donc avoir en tête à l'avance quelles sont les 3 ou 4
 idées/sujets qu'on souhaite faire passer.

 Pour préparer le contenu de l'émission et son déroulé j'aurais besoin de
 savoir svp quels sujets vous souhaiteriez aborder ?

 N'hésitez pas aussi à m'indiquer quelques liens de lecture utiles pour
 la préparation.

 

Préparer le déroulé de l'échange et informer les personnes invitées

À partir des éléments fournis par les personnes et ses propres réflexions, préparé le déroulé de l'échange, et le transmettre aux personnes invitées.

Par exemple :


 
 To : les personnes qui interviendront dans l'émission   
 Cc: bonjour AT libreavous DOT org
 Subject: Proposition de déroulé/thèmes pour votre intervention dans « Libre à vous ! » mardi JOUR MOIS ANNEE

 Bonjour,

 voici une proposition de thèmes/déroulé pour notre échange. En
 sachant qu'en fait, ce déroulé est surtout un support pour notre
 discussion, on ne va pas forcément le suivre pas à pas. Et je
 rebondirai aussi en fonction de vos propos.

 Déroulé / thèmes possibles 

 1. Présentation individuelle rapide

 [ autres thèmes ]
 
 7. Votre actualité, vos besoins actuels ?
 
 8. Question finale éventuelle : Pour conclure quels sont les éléments
    clefs à retenir de cette émission, en moins de 2 minutes.

 

On peut aussi demander aux personnes quel est pour elles le ou les logiciels libres incontournables qu'elles utilisent (réponse courte : lequel, pourquoi). En amont préciser que la réponse doit être courte et encourager à la préparer.

On peut aussi ajouter une question bonus éventuelle rapide en fin d'émission : Quelles lectures, séries, podcasts... aimeriez-vous conseiller aux personnes qui nous écoutent(pas forcément en lien avec le libre) ? Vos coups de cœur ? En amont préciser que la réponse doit être courte et encourager à la préparer.

Envoyer rappels pratiques, règles de l'émission (transcription...), questions et conseils aux personnes invitées

  • Faire un rappel aux personnes invitées concernant les aspects pratiques de leur intervention, les transcriptions, les licences des podcasts.
  • En cas d'intervention à distance, mettre la personne qui fait la régie en copie du message. Elle aura ainsi les adresses auxquelles envoyer la proposition d'horaire pour le test téléphonique.

Par exemple :

Comme convenu, votre intervention se fera par téléphone.
Mon collègue PRÉNOM (en copie), qui sera en régie, vous communiquera le numéro à appeler et à quelle heure.

Par exemple :

 
 To : les personnes qui interviendront dans l'émission   
 Cc: bonjour AT libreavous DOT org
 Subject: Modalités pratiques et questions concernant votre intervention dans l'émission « Libre à vous ! » de l'April du JOUR MOIS ANNEE

 Bonjour,
 
 je vous remercie de nouveau d'avoir accepté d'intervenir dans notre émission de radio « Libre à vous ! » du JOUR MOIS ANNE qui sera diffusée en direct entre 15h30 et 17h sur radio Cause Commune (93.1 FM en Île-de-France et sur <[https://cause-commune.fm]>). Nous abordons généralement 1 sujet principal sur 45 minutes à 1h et 2 sujets plus courts. Le sujet principal de mardi prochain sera donc consacré à SUJET_PRINCIPAL.
 
 Vous trouverez ci-dessous les informations pratiques pour votre intervention et des questions. Je ferai un courriel à part concernant les pauses musicales, et un autre pour qu'on précise le contenu de la discussion. 
 
 L'émission sera annoncée sur les sites april.org et cause-commune.fm.
 
 = Numéros utiles =
 
 Mon numéro de téléphone est le XX XX XX XX.
 
 Le numéro de la personne qui sera en régie est le XX XX XX XX, si vous deviez arriver après le début de l'émission c'est cette personne qu'il faut appeler.
 
 J'aurais besoin d'un numéro de téléphones mobile svp en cas de besoin le jour de l'émission. 
 
 = Page d'annonce de l'émission =
 
 Je voudrais savoir comment je vous présente (à quel(s) titre(s) vous intervenez) dans la page d'annonce de l'émission.
 
 = Réseaux sociaux =
 
 Si vous avez des comptes (ou des comptes de vos structures) sur des réseaux sociaux n'hésitez pas à me donner les adresses ou comptes. De manière à ce qu'on les mentionne lors de notre communication.
 
 = Horaires et adresse du studio =
 
 L'émission est diffusée de 15h30 à 17h en direct depuis les studios de la radio situés à l'adresse suivante :
 
  22 rue Bernard Dimey 75018 Paris
  Métro : Porte de Saint-Ouen
 
 Il y a un parking Porte de Saint-Ouen, au 7 avenue de la Porte de Saint-Ouen, le studio est à 5 minutes à pied visiblement.
 
 Pour venir en métro : depuis Paris, prendre la ligne 13 direction Saint-Denis Université (attention la ligne 13 a deux branches après la station La Fourche, l'une va en direction de Saint-Denis-Université et l'autre vers Asnières-Gennevilliers), descendre à Porte de Saint-Ouen, prendre la sortie 2 (sortie Avenue de Saint-Ouen/Hôpital Bichat), puis 1ère rue à droite après le café qui fait l'angle (rue Vauvenargues), puis 1ère à gauche (rue Dimey).
 
 Le plan https://osm.org/go/0BPIxFuDL--?m=&node=6287138910
 
 Le studio est au sous-sol, vous pouvez descendre directement.
 
 L'escalier est un peu raide et il n'y a pas d'accès pour les personnes en situation de handicap. Si vous êtes dans ce cas, merci de  nous le signaler pour qu'on puisse mettre en place un studio au rez-de-chaussée.
 
 L'idéal serait d'arriver vers 15h/15h15 pour s'installer tranquillement.
 
 Je serai au studio dès 15h a priori.

 = Déroulé de l'émission =
 
 Je traiterai un premier sujet durant 10/15 minutes. Puis pause musicale. Ensuite nous attaquerons notre échange. Notre discussion durera une cinquantaine de minutes avec 1 pause musicale. En fin d'émission, il y aura un second sujet court sur 10/15 minutes.
 
 Le site web de la radio dispose qu'un serveur de discussion Web, il y a un salon dédié à l'émission <https://chat.libratoi.org/channel/libreavous>. Je peux éventuellement relayer des questions posées sur ce salon. Mais cela reste rare.
 
 Et cette saison nous prenons aussi des appels téléphoniques, pour le moment on a eu juste 2 appels. 
 
 = Podcast de l'émission =

 Libre à vous ! est diffusée en direct et ensuite le podcast est mis en ligne. Le podcast de l'émission est mis en ligne après un traitement effectué par une personne bénévole. Ensuite, le podcast complet est découpé en podcasts individuels par sujets. 

 Cette phase de traitement consiste notamment à supprimer les bruits parasites de l'environnement, les bruits de bouche, équilibrer les voix et les musiques, réduire les silences, retirer les « heu ! »…

 Par contre, nous ne modifions pas le contenu de votre intervention. Le podcast reste fidèle aux propos tenus pendant le direct. 

 = Transcription de l'émission =
 
 dans le cadre de votre intervention dans l'émission je vous informe que l'émission sera transcrite par notre groupe Transcriptions. La
 transcription, relue et finalisée, sera alors publiée sur le site de l'April.
 
 Les transcriptions réalisées par ce groupe de travail permettent d'obtenir un fichier texte de tout ce qui est dit à partir de l'enregistrement audio. Cela permet d'augmenter l'indexation sur les moteurs de recherche à partir de mots-clefs et donc d'augmenter l'audience, d'améliorer l'accessibilité avec une meilleure diffusion en dirtection des personnes en situation de handicap, et cela permet la réutilisation des propos des personnes qui interviennent de façon rigoureuse, sans trahir leur pensée.
 
 Notre émission étant une hebdomadaire, pour garantir la publication des transcriptions dans un délai autant que possible resserré notre procédure est la suivante :
 
 Marie-Odile, responsable du groupe, vous communiquera le texte afin que vous puissiez le relire, éventuellement apporter des corrections par exemple pour des propos mal retranscrits ou si vous souhaitez apporter une précision. La date de publication prévue vous sera indiquée. La transcription sera publiée à la date prévue même si vous n'avez fait aucun retour sur le texte. Il sera cependant encore temps de nouscommuniquer vos éventuelles remarques dont nous tiendrons compte dans la mesure du possible.
 
 = Licence de diffusion des émissions =
 
 Nos émissions (les podcasts) sont diffusées sous les termes d’au moins une des licences suivantes : licence Art libre version 1.3 ou ultérieure, licence Creative Commons BY-SA version 2.0 ou ultérieure et licence GNU FDL version 1.3 ou ultérieure.

Envoyer conseils aux personnes invitées

On peut aussi envoyer des conseils relatifs à une intervention dans une émission de radio. Les personnes invitées ne sont pas forcément habituées à la prise de parole en public et/ou à la radio.

Sur la page wiki il y a une liste de conseils, cette liste peut évoluer. Penser à la mettre à jour si nécessaire. Il vaut mieux envoyer la liste des conseils par couriel plutôt que le simple lien vers le wiki.


 

 To : les personnes qui interviendront dans l'émission   
 Cc: bonjour AT libreavous DOT org
 Subject: Conseils pour préparer votre intervention dans l'émission

 Les personnes qui écoutent sur la bande FM sont plutôt grand public, ne connaissant souvent pas nos sujets. Les personnes qui écoutent en direct sur le net ou qui écouteront le podcast connaissent à priori un peu mieux nos sujets. Il faut avoir en tête qu'on a ces deux types de public. Le fait de devoir s'adresser à une audience grand public doit être une force. Cela oblige notamment à être accessible.

 En outre, les personnes qui écoutent (en direct ou en podcast) font souvent autre chose en écoutant et donc ne sont pas forcément ultra concentrées. Il ne faut donc pas forcément aborder trop de thèmes différents.

 Enfin doute le temps passe vite à la radio, les personnes sont toujours surprises après une émission, le sentiment de ne pas avoir pu dire tout ce qu'elles avaient préparé. Il faut donc avoir en tête à l'avance quelles sont les 3 ou 4 idées/sujets qu'on souhaite faire passer.

 Je vais préparer un déroulé pour l'émission mais n'hésitez pas à me dire de quoi vous souhaiteriez parler en priorité.

 Il est également bien de savoir quels sont les objectifs de votre intervention : informer, renseigner, motiver, mobiliser, etc.

 Vous allez avant tout parler de vos histoires, projets, expériences, vécus…. C'est ce qui compte le plus et c'est ce qui intéressera les personnes qui écoutent l'émission. Bien sûr cela doit être au service des messages à faire passer. Se souvenir que la personne la plus importante est celle qui écoute l'émission.

   

Conseils supplémentaires s'il y a plusieurs personnes intervenantes sur un même sujet.

 

  Vous êtes plusieurs à intervenir. Il est important d'être dans l'écoute des autres personnes participantes et de leur permettre d'intervenir. Il faut également essayer de respecter le déroulé et les thématiques prévues, même si bien sûr on peut être aussi dans le rebond. Le déroulé et les thématiques sont préparées avant l'émission pour définir les principaux points à aborder. Ne pas faire des longs tunnels d'intervention. Respecter les durées éventuellement prévues (par exemple pour la présentation personnelle). Le rôle de la personne qui anime l'émission n'est pas là de poser quelques questions et de passer les pauses musicales (qui sont utiles pour permettre aux personnes qui écoutent de respirer, faire une pause). Son rôle est surtout de s'assurer que les messages prévus sont compréhensibles pour les personnes qui écoutent et d'animer les échanges dans l'intérêt des personnes qui écoutent l'émission.

  
 

Et une liste de conseils plus pratiques :

 
 To : les personnes qui interviendront dans l'émission   
 Cc: bonjour AT libreavous DOT org
 Subject: Conseils pratiques pour les personnes qui interviennent dans l'émission
 
 Bonjour, 

 voici une une petite liste de conseils pour les personnes qui interviennent dans l'émission (je ne sais pas si vous avez l'expérience de ce genre de choses) :
 
    - Parler près et en direction du micro
 
    - Parler lentement et distinctement
 
    - Faire des phrases courtes

    - Bien prononcer/articuler chaque mot
 
    - Utiliser un vocabulaire simple, compréhensible, pas d'abréviations ou de sous-entendus, éviter les acronymes (ou alors les expliciter)
 
    - En radio, nous parlons plus lentement qu’au quotidien. Nous devons faire naître des images, raconter, décrire
 
    - Laisser si besoin des respirations/silences d’une ou 2 secondes
   
    - Dans la mesure du possible, utiliser le présent et le style direct
 
    - Être dynamique et vivant.
 
    - Il y a qu’une seule écoute. La compréhension doit se faire du premier coup
   
 
   

Transmettre un lien CleanFeed aux personnes intervenant à distance

CleanFeed

Pour les interventions à distance des autres émission, la radio Cause Commune utilise principalement le site https://cleanfeed.net. Très simple d'utilisation au moins du point de vue de la personne qui intervient à distance (il faut juste un navigateur web), et divers traitements du son qui fait que l'audio est de grande qualité.

Il y a quelques temps, le site n'était utilisable qu'avec Chrome ou Chromium. C'était principalement pour ça qu'on ne l'utilisait. A priori, depuis avril 2023 le site est utilisable avec Firefox pour une intervention à distance et aussi pour certaines fonction d'administration (voire toutes), comme par exemple la création de liens personnalisés pour une intervention à distance.

Avec Firefox, le site peut éventuellement afficher « This browser is not compatible here ». À côté du message, il y a une croix. Si on clique dessus le message disparaît et sur la page un bouton start apparaît. On clique et on est sur Cleanfeed.

Générer un lien personnalisé

On a créé trois liens Cleanfeed permanents nommés LAV_1 LAV_2 LAV_3. Les URL correspondants sont stockés dans la Valise. Si besoin, demander à l'équipe Libre à vous !

Le mieux est de créer un lien personnalisé avant le jour de l'émission pour le transmettre à la personne qui interviendra via Cleanfeed. On peut mettre une durée de vie au lien (pour avoir plus de 24 h par exemple).

/!\ Si une session Cleanfeed est déjà ouverte, l'ouverte d'une 2e session en admin fait que celle-ci prend la main sur la première /!\
Donc, lors de la création d'un lien, il faut s'assurer que personne d'autre utilise Cleanfeed, par exemple en vérifiant dans l'agenda NextCloud de la radio. L'agenda utilisée pour la réservation est "CC - CleanFeed (OliCatAdmin)".

Il faut d'abord se connecter au compte admin de la radio. Pour ce faire :

  • utiliser Firefox sur son ordinateur (ou le Chrome de la radio)
  • taper CleanFeed sur la barre de recherche : l'URL du site devrait être proposée
  • se connecter avec les identifiants de la radio, normalement en mémoire
  • cliquer sur le bouton « + CONNECT »
  • sélectionner la case « Advanced » en bas à droite
  • changer éventuellement la durée de vie du lien temporaire en cliquant sur « Limit to the next » (par défaut c'est 24 heures)
  • cliquer sur « Send by email » pour choisir « I'll share the link myself »

Transmettre le lien personnalisé

/!\ Il ne faut surtout pas utiliser la fonction d'envoi par courriel de CleanFeed /!\
En effet, nous ne souhaitons pas que l'adresse courriel des personnes qui interviennent soient connues du site

  • copier-coller le lien dans le corps d'un courriel à adresser à la personne invitée
  • lui demander de ne pas se connecter avant le jour de l'émission
  • lui indiquer qu'elle pourra rester connectée après le test avec la régie si elle le souhaite
    -> on peut en effet activer/désactiver les micros individuels sur le site de Cleanfeed

Créer un lien permanent pour les personnes de l'équipe chroniques

Des personnes de l'équipe chroniques peuvent être amenées à utiliser régulièrement Cleanfeed comme outil d'intervention à distance. Dans ce cas, il peut être utile de leur créer un lien permanent et non pas temporaire.

Pour cela :

  • se connecter à Cleanfeed
  • cliquer sur Advanced
  • changer la durée de vie du lien temporaire en cliquant sur « Limit to the next » pour choisir « unlimited »
  • cliquer sur « Send by email » pour choisir « I'll share the link myself »

Personnes de l'équipe chroniques ayant déjà un lien permanent Cleanfeed (indiqué dans la Valise) :

  • Jean-Christophe Becquet
  • Xavier Berne
  • Florence Chabanois

Les musiques pour les pauses musicales

Choisir les musiques

Il faut en général trois pauses musicales, il y a la base de donnée musiques pour nous aider à choisir les musiques par genre, durée, etc.

  • Essayer d'avoir au moins un titre en français, et éviter trois titres "longs" (4 minutes ou plus). En général, il faut essayer d'avoir des pauses musicales de 2, 3 ou 4 mn. En essayant de ne pas dépasser 10 ou 11 minutes pour l'ensemble des pauses. Exceptionnellement, on peut avoir une pause de 5 mn voire 5 mn 30
  • Proposer aux personnes invitées de choisir des musiques, exemple de courriel :
     
To : les personnes qui interviendront dans l'émission   
Cc: bonjour AT libreavous DOT org
Subject: Choisir une musique libre pour l'émission « Libre à vous ! » de mardi JOUR MOIS ANNEE

Bonjour,

Pour les pauses musicales de nos émissions nous avons fait le choix de ne diffuser que des musiques sous licence libre, type Creative Commons CC BY ou CC BY-SA, Licence Art Libre. Pas de clause non commercial (NC) on non dérivative (ND).

Pour l'émission de mardi JOUR MOIS ANNEE, si vous le souhaitez vous pouvez proposer 1, 2 ou 3 musiques (en général nous faisons 3 pauses musicales) d'une durée maximale de 4 mn à 4 mn 30. Une durée de 2 mn 30 à 3 minutes est bien.

Vous pouvez choisir une musique libre sur notre base de données musiques https://bases.fichotheque.net/exemole/libreavous/app-tableaudebord ou sur des sites proposant des musiques libres (clic sur le bouton « Sites » de la base de données pour afficher des liens utiles). Et m'indiquer vos choix ou les ajouter directement sur le bloc-notes dédié à l'émission de mardi URL_DU_BLOC_NOTES. Si possible d'ici dimanche soir.

Si vous n'avez pas le temps, pas envie, je m'occuperai du choix des musiques.

  
  • Si le sujet principal est un sujet enregistré ou rediffusé et que sa durée est longue (> 1 heure), veillez à choisir des musiques courtes.
  • Essayer si possible de voir si l'artiste a un site web ou trouver sur quelles plateformes l'artiste met ses musiques, notamment pour vérifier que le titre est bien sous licence libre (le fait qu'une licence libre soit indiquée sur dogmazic ou autre n'est pas une garantie)
    • en cas de doute, essayer de contacter l'artiste
  • Si l'artiste a son propre site, ajouter la référence dans le bloc-notes de préparation de l'émission ou bien directement dans la page consacrée à l'émission sur libreavous.org
  • Ajouter les informations sur les musiques dans la base de données musiques, en précisant :
    • titre de la musique
    • nom de l'artiste
    • licence
    • URL d'origine
    • durée d'origine
  • Si on choisit une musique déjà diffusée, vérifier que le l'URL d'origine fonctionne toujours. Faire les changements nécessaires dans la base de données musiques
  • (option) Signaler son avis sur la musique dans le champ « Évaluation équipe ». On peut par exemple mettre son prénom/pseudo et un ou plusieurs « + » si on a aimé, ce qui permettra de rechercher facilement ses morceaux préférés via une recherche sur la colonne « Évaluation » de la base.
  • (option) Ajouter des notes diverses concernant le titre dans le champ « Notes publiques ». C'est l'endroit où indiquer par exemple l'extrait d'une chronique d'Auboutdufil ou d'autres informations utiles sur le titre, à intégrer éventuellement dans le séquencier animation.

Ajouter les musiques sur le bloc-notes de préparation de l'émission

La BDD musiques génère automatiquement la ligne Spip en utilisant les éléments saisis dans les colonnes « Morceau », « Artistes », « Licence » et « Durée orig. » et l'affiche dans la colonne « Code Spip ». Il n'y a plus qu'à copier-coller dans le bloc-notes.

Préparer les fichiers de musiques

  • Créer dans le SVN le répertoire consacré à l'émission (ce sera utile pour les séquenciers), dans encours/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/
    • Exemple pour émission du 25/02/2020 :
      • créer dossier 20200225
      • ajout dans le svn puis commit
      • puis création du sous-dossier libre-a-vous-musiques-20200225 dans le dossier 20200225 (pas besoin de l'ajouter dans le SVN)
  • Récupérer les fichiers de musiques et les mettre dans le dossier libre-a-vous-musiques-20200225
    • Généralement la commande youtube-dl (en ligne de commande) permet de récupérer le fichier source s'il n'y a pas un lien de téléchargement, un exemple
      • youtube-dl https://soundcloud.com/jpetazzo/on-vend-des-globes-2-1000-18
      • La commande ci-dessus permet de récupérer le fichier 'On Vend Des Globes 2.1000.18-477228963.wav'
      • si youtube-dl indique une erreur il faut peut-être le mettre à jour avec la commande youtube-dl -U (éventuellement en utilisateur root en fonction de l'installation sur la machine)
      • s'il y a toujours erreur, essayer avec la commande youtube-dl -x url_de_la_musique (qui à la base permet d'extraire la bande son d'une vidéo). Cette commande permet par exemple d'extraire un fichier depuis la plateforme bandcamp.com
    • Si c'est une vidéo sur Youtube : youtube-dl --extract-audio --audio-format wav
    • Pour freemusicarchive.org, il faut afficher le code source de la page (Ctrl+u) et chercher le url du fichier .mp3. Attention : il peut y avoir plusieurs fichiers .mp3, s'assurer de la bonne correspondance entre le titre affiché et le url téléchargé. En ligne de commande le fichier peut se récupérer avec la commange wget, il faut juste supprimer les \

Faire les traitements nécessaires avec Audacity

Nous utilisons Audacity essentiellement pour deux traitements :

  • Normalisation de l'amplitude de la crête à -3,0 dB
  • Suppression d'éventuels "blancs" (pas de musique) au début ou à la fin de la musique

Pour ce faire :

  • Ouvrir chaque fichier de musique avec le logiciel Audacity
  • Sélectionner toute la piste (Ctrl-A ou menu Sélectionner -> Tout)
  • puis menu Effets -> Normaliser -> Normaliser l'amplitude crête = -3,0 dB
    • attention : ne pas confondre avec menu Effets -> Normaliser l'amplitude
  • Valider
  • Supprimer éventuellement s'il y a des blancs (pas de musique) au début ou à la fin de la musique : sélectionner la partie à supprimer puis ctrl+k ou "édition" → "effacer"
  • Sauvegarder en wav : menu Fichier -> Exporter -> Exporter en WAV, laisser "WAV (Microsoft) 16-bits PCM signé"
  • Pour le nom du fichier, le format à utiliser est :
    0X-Nomdutitre-par-Nomartiste-MMmnSS-LicenceAbrégée.wav
    où X = 1, 2 ou 3 et indique le numéro de la pause musicale
    Exemples :
    • 01-Anime-Gurl-par-Anozira-03mn31-CC-BY-SA-3-0.wav
    • 02-Cat-Machine-par-Dag-z-03mn18-LAL.wav

Ajouter les métadonnées avec VLC

  • Ouvrir le fichier avec VLC
  • Puis Menu Outils -> Informations sur les médias (ou Ctrl I)
  • Mettre le titre de la chanson
  • Mettre le nom de l'artiste
  • Mettre la licence dans Copyright, par exemple
  • Dans commentaires mettre l'url où trouver la musique d'origine (le site sur lequel on a récupérer la musique)
  • Cliquer sur « Enregistrer les metadonnées »
    • attention : si on ferme l'onglet sans avoir enregistré, les méta-données ajoutées apparaîtront quand même si on l'ouvre à nouveau, mais ne seront pas enregistré et il ne sera plus possible "d'enregistrer". Il faut quitter VLC et relancer.
  • Quitter VLC
  • Rouvrir le fichier pour vérifier que tout est ok (il m'est arrivé que les metadonnées ne soient pas enregistrées)

Transmettre les fichiers des musiques

  • Mettre les fichiers dans la Valise, dans le dossier dédié à l'émission (en format AAAAMMJJ)
  • Signaler la mise en ligne des fichiers à la personne en charge de les pousser sur le serveur de la radio
  • Virer les fichiers du SVN

Ajouter les informations sur la durée dans la base de données musiques

  • Ajouter la durée LAV (qui peut être inférieure ou égale à la durée d'origine)
  • Ajouter la fourchette de durée

Mettre en ligne les fichiers musiques et autres et sur le serveur de diffusion

[MAJ 202103] Cette tâche est effectuée par Fred, en méthode à distance

Il faut mettre sur le serveur de la radio les 3 fichiers de musiques et éventuellement les fichiers audios d'un sujet (chronique ou sujet long) déjà enregistré.

On peut le faire à distance (en utilisant ssh et scp) ou alors depuis la régie, dans laquelle se trouve l'ordinateur.

Méthode à distance

Sur le serveur de la radio, le répertoire de base pour l'émission sur est /Volumes/PODCAST/LAV-LIBRE-A-VOUS

Ensuite, il y a une arborescence de répertoires pour les émissions.

Il y a d'abord un sous-répertoire par année, au format LAV-AAAA (AAAA étant l'année), pour 2022 c'est donc LAV-2022.

Ensuite, il y a un sous-répertoire par mois de l'année, au format LAV-AAAA-MM (AAAA étant l'année, MM étant le mois), pour avril 2022 c'est donc LAV-2022-04

Ensuite, il y a un sous-répertoire par émission au format LAV-N°EMISSION-AAMMJJ-CC (AA étant l'année sur 2 chiffres, MM le mois sur deux chiffres et JJ le jour sur deux chiffres). Par exemple, la 141e émission du 26 avril 2022 le répertoire est LAV-141-220426-CC

Pour la 141e émission du 26 avril 2022 le chemin complet sera donc /Volumes/PODCAST/LAV-LIBRE-A-VOUS/LAV-2022/LAV-2022-04/LAV-141-220426-CC

Et enfin, il y a les sous-répertoires

  • 01-Master (qui contiendra l'enregistrement de l'émission du jour)
  • 02-Generiques (qui contient les fichiers audios des génériques)
  • 03-Jingles (qui contient les fichiers audios des jingles
  • 04-Musiques (qui contient les fichiers audios des musiques)
  • 05-Annexes (qui contient les fichiers audios des sujets déja enregistrés)
  • 06-Mix (qui n'est pas utile pour nous)

Pour chaque émission, il faut créer l'arborescence des dossiers.

Ensuite, il faut copier dans 02-Generiques les fichiers audios des génériques et dans 03-Jingles les fichiers audios des Jingles. La version à jour des fichiers se trouvent dans les sous répertoires 02-Generiques et 03-Jingles de /Volumes/PODCAST/LAV-LIBRE-A-VOUS/AudiosMaster Donc, par exemple (pour l'émission du 26 avril 2022) :

cp /Volumes/PODCAST/LAV-LIBRE-A-VOUS/AudiosMaster/02-Generiques/* /Volumes/PODCAST/LAV-LIBRE-A-VOUS/LAV-2022/LAV-2022-04/LAV-141-220426-CC/02-Generiques

cp /Volumes/PODCAST/LAV-LIBRE-A-VOUS/AudiosMaster/03-Jingles/* /Volumes/PODCAST/LAV-LIBRE-A-VOUS/LAV-2022/LAV-2022-04/LAV-141-220426-CC/03-Jingles

Ensuite, il faut copier les musiques dans le répertoire 04-Musiques. En général, la personne qui prépare l'émission aura mis les fichiers quelque par sur htps://valise.april.org/libre-a-vous Il faudra récupérer les fichiers d'une manière ou d'une autre. Avec wget par exemple ou en utilisant scp.

Ensuite, même chose avec 05-Annexes, s'il y a des fichiers audios de sujets déjà enregistrés

Méthode depuis la régie

Depuis la régie, il faut suivre la même procédure que ci-dessus mais en utilisant simplement le gestionnaire de fichiers (pour créer l'arborescence des répertoires et faire les copies utiles) et le navigateur web pour récupérer les fichiers utiles depuis valise.april.org

A noter qu'avec le gestionnaire de fichiers l'arborescence est accessible depuis /PODCAST/LAV-LIBRE-A-VOUS (il n'y pas le /Volumes)

Contacter les artistes pour avoir des informations

Essayer de trouver les informations de contact pour chaque artiste dont on diffusera la musique et les contacter pour avoir des informations sur leur parcours, leur choix de licence libre ou tout autre information utile. Cela permet de donner quelques informations sur les artistes lors de la diffusion de leur musique. Et ces informations seront également utiles pour les émissions « La playlist de Libre à vous ! ».

Exemple de courriel à envoyer :


 Subject: Des infos sur votre groupe en vue diffusion d'une musique dans notre émission de radio ?

 Bonjour,

 L'April, l'association de promotion et de défense du logiciel libre, a
 une émission de radio chaque mardi de 15h30 à 17h, consacrée aux
 libertés informatiques. Pour en savoir plus :
 https://april.org/libre-a-vous

 Pour les pauses musicales nous avons a fait le choix de ne diffuser que
 des musiques sous licence libre type CC BY, CC BY-SA, LAL (pas de NC,
 pas de ND).

 Lors de l'émission de mardi 5 mai nous allons diffuser (INDIQUER LE
 TITRE QUI SERA DIFFUSÉ).

 Je peux profiter de la diffusion pour donner quelques informations
 sur le groupe, en plus de votre site web.

 N'hésitez pas à me donner des infos sur vous, votre parcours, votre
 musique qui pourrait être utiles genre : est-ce votre activité pro
 ou nune activité à côté d'une activité professionnelle ; pourquoi le
 choix de la licence CC BY-SA…

     

Prévoir le lancement de la musique en mode tapis

Pour les pauses musicales, la personne qui anime annonce la pause musicale peut donner des détails plus ou moins long.

Normalement, la personne en régie démarre la lecture de la pause quand la personne qui anime commence à donner le titre. La diffusion commence en mode tapis (volume B de Farrago).

Si on souhaite démarrer en mode tapis plus tôt les deux personnes (animation et régie) doivent se mettre d'accord avant.

Si la musique contient des paroles qui démarre tôt, il peut être nécessaire de démarrer le mode tapis plus tard ou démarrer directement en volume normal à la fin de l'annonce de la pause. Et ce pour éviter une superposition de voix (de la personne qui anime et de la personne qui chante).

Mettre en ligne les annonces

Mettre en ligne annonce sur www.april.org

  • Se connecter sur le site de l'April
  • Ajouter la page d'annonce. Trois méthodes possibles :
    • dans le menu à droite, clic sur Créer du contenu, puis Evenement ;
    • aller directement sur le lien d'ajout d'événement ;
    • aller sur la page d'annonce d'une émission précédente, cliquer sur « Clone » et faire les modifications nécessaires (en commençant par supprimer « Clone of » du titre de l'événement).
  • Pour le titre mettre « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (JOUR MOIS ANNEE) Ce choix de titre permet notamment de générer une url pas trop longue et consistante d'une émission à l'autre
  • Mettre dans « Dates » la date et les horaires de l'émission
  • Pour Thèmes, mettre à minima « Libre à vous ! »
  • Pour Format d'entrée, choisir « Full HTML » s'il n'y pas d'image pour les réseaux sociaux, sinon choisir « PHP »
    • On peut si on a le temps créer une image spécifique qui sera utilisée notamment par les réseaux sociaux comme illustration lorsqu'une page est publiée sur un réseau social
    • Sinon, on peut mettre par défaut la bannière de l'émission, pour cela mettre au début de la page :

 <?php
  add_metadata_social_networks("https://april.org/files/libre-a-vous/lav-1200x630-2.jpg","Bannière de l'émission");
  ?>
 

  • S'inspirer du contenu de l'annonce de l'émission précédente qu'on trouve sur [2] copier le contenu et le modifier dans la nouvelle page :
    • Modifier le numérotage de l'émission
    • Mettre à jour le programme
    • Changer les dates là où il faut (pour intervenir pendant le direct, pour écouter le podcast)
    • Si le podcast de l'émission précédente a été publié, en profiter pour modifier la page de l'annonce de l'émission précédente pour enlever la mise en commentaire du bloc qui permet de réécouter l'émission et de lire la transcription (même si la transcription n'a pas été publiée)
    • Enregistrer la nouvelle page
    • Si on veut on peut ensuite changer le titre en mettant les sujets dans un format court Sujet 1 - Sujet 2 - Sujet 3 - Émission « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (JOUR MOIS ANNEE) Pour cela éditer la page, modifier le titre, décocher "Alias automatique" dans "Paramètres du chemin d'url" pour garder l'url courte
    • Publier

Textes utiles pour la page des annonces (à compléter à chaque fois par le thème de la chronique, si on la connaît suffisamment tôt) :


    
 -* la chronique « Pépites libres » de Jean-Christophe Becquet, vice-président de l'April

 -* la chronique « In code we trust » de Noémie Bergez, avocate au [cabinet Dune->https://dune.fr]

 -* la chronique « In code we trust » de Typhaine Bonnet, avocate au [cabinet Dune->https://dune.fr]

 -* la chronique « La pituite de Luk »

 -* la chronique « Le libre et la sobriété énergétique » de Vincent Calame, bénévole à l'April

 -* la chronique « Partager est bon de » Véronique Bonnet, professeur de philosophie et présidente de l'April sur le thème 

 -* la chronique « Les transcriptions qui redonnent le goût de la lecture » de Marie-Odile Morandi, animatrice du [groupe Transcriptions->https://wiki.april.org/w/Transcriptions_page_d%27accueil] et administratrice de l'April

 -* la chronique « Le libre fait sa comm' » d'Isabella Vanni, coordinatrice vie associative et responsable projets à l'April, animatrice du groupe [Sensibilisation->https://wiki.april.org/w/Sensibilisation]

 -* la chronique musicale « Le fil rouge de la musique libre » d'Éric Fraudain du site [Au Bout Du Fil->https://auboutdufil.com/]

 -* la chronique « Que libérer d'autre que du logiciel » avec [Antanak->https://antanak.com/]

  

Mettre en ligne annonce sur www.causecommune.fm

Toutes les personnes de l'équipe éditoriale accèdent à la partie admins du site de radio Cause Commune avec les identifiants de Fred. C'est pour cette raison que son nom s'affiche automatiquement dans le champ "Auteur/trice"

  • Se connecter sur le site de la radio pour ajouter un nouvel épisode Menu Podcast -> Ajouter
  • S'inspirer de l'épisode précédent, tous les épisodes de « Libre à vous ! » sont accessibles (Menu « Tous les épisodes » -> « Les miens »).
  • Il est possible de dupliquer un épisode précédent en cliquant sur « Dupliquer cela » (la mention s'affiche en passant la souris sur un ancien podcast dans la liste des podcasts). Un nouveau brouillon s'affiche tout en haut de la liste. Passer la souris sur ce nouveau podcast et cliquer sur "Modifier"
  • Pour le titre mettre : #LeNuméroDelEmission - le sujet principal et éventuellement les autres sujets
  • pour les chroniques, si on connaît le sujet précis, le mettre à la place du nom "générique"
  • Dans le corps de l'article mettre au début ce qu'il y a ci-dessous (en modifiant XX, JOUR, MOIS, ANNEE). Il est important de laisser l'url complète du flux du podcast, c'est pour l'import des émissions de la radio sur la chaîne Youtube de la radio, si on met une url relative (sans le https://cause-commune.fm) cela ne fonctionne pas. Les h4 et h5 c'est de la mise en forme choisie par Olicat.

 <p class="btn-podcast"><a class="qt-btn qt-btn-primary left" href="https://cause-commune.fm/feed/podcast/libre-a-vous">S'abonner au podcast</a></p>

 <h5>XXe émission Libre à vous ! de l'<a href="https://www.april.org/">April</a> diffusée en direct mardi JOUR MOIS ANNEE de 15 h 30 à 17 h 00.</h5>
 
 <h4>Au programme :</h4>
   

  • Truc à savoir :
    • Si on met un lien vers une vidéo Youtube il ne faut pas utiliser le lien qui commence par youtube.com/watch (sinon Wordpress affichagera la vidéo dans la page), il faut utiliser le lien proposé par le menu Partager de Youtube, par exemple [https://youtu.be/TiRoge93H0o]
  • puis copier/coller l'annonce du programme de l'actu publiée sur april.org/event. Il faut penser à supprimer les lignes vides entre chaque balise <li></li>, c'est pour l'import des émissions de la radio sur la chaîne Youtube de la radio (sinon le formatage de la description de l'émission n'est pas terrible sur la chaîne).
  • Ajouter (quand la page avec les références sur www.april.org consacrée à l'émission est publiée) :

 
 <h4>Références</h4>

 <p>Vous pouvez retrouvez <a href="URLDELAPAGEAPRILAVECLESREFERENCES">toutes les références citées pendant l’émission</a> (vous trouverez également sur cette page les podcasts par sujet traité ainsi qu’une transcription lorsqu’elle sera disponible).</p>

  

  • Ajouter (en virant éventuellement la partie sur les conditions de diffusion, si les conditions sont normales ou si la qualité est ok) :

 
 <h4>Intervenir en direct</h4>
 
 <p>Vous pouvez appeler au 09 72 51 55 46.</p>

 <p>Vous pouvez nous rejoindre sur le <a href="https://chat.libratoi.org/channel/libreavous">salon de discussion de l'émission</a> (salon #libreavous, mais nous n'y sommes pas forcément tout le temps) pour participer à notre discussion en direct, nous contacter ou nous laisser un commentaire.</p>

  <h4>Licences</h4>

<p><em>Les podcasts et les photos, sauf indication contraires, sont diffusés selon les termes d’au moins une des licences suivantes : <a href="https://artlibre.org/licence/lal/">licence Art libre version 1.3</a> ou ultérieure, <a href="https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/">licence Creative Commons By Sa version 2.0</a> ou ultérieure et <a href="https://www.gnu.org/licenses/fdl-1.3.html">licence GNU FDL version 1.3</a> ou ultérieure. Les musiques sont diffusées sous leur propre licence, voir la page consacrée à chaque émission pour les licences précises.</em></p>

   

  • Dans l'encart « Séries de podcast », cocher « Libre à vous ! »
    • Cette option est normalement déjà cochée si on clone un épisode précédent
  • Dans l'encart « Filtres de Podcast » taper « à venir » (ce filtre est proposé en autocomplétion). Une virgule se rajoute automatiquement après « à venir ». Taper ensuite « libre à vous » (le filtre est proposé en autocomplétion) <- /!\ Il est important d'utiliser uniquement les deux filtres indiqués, autrement l'épisode ne s'affichera pas dans la page dédiée à Libre à vous sur le site de Cause Commune /!\
    • Si on est en train de cloner un épisode précédent, normalement le filtre « libre à vous » est déjà présent. Il faudra le supprimer et suivre la procédure ci-dessus (car olicat préfère que la mention « à venir » précède « libre à vous » et il ne semble pas possible de changer l'ordre des filtres ajoutés)
  • Dans l'encart "Yoast SEO", cliquer sur l'onglet « Réseaux sociaux ». Puis dans « Facebook image » (l'image sera aussi utilisée pour twitter), cliquer sur « Téléverser des fichiers » et dans la médiathèque choisir l'image dédiée à l'émission (chercher lav-1200x630-2.jpg). L'url sera alors https://cause-commune[point]fm/wp-content/uploads/2019/11/lav-1200x630-2[point]jpg. Cliquer sur le bouton « Sélectionner ».
    • L'image dédiée à l'émission est normalement déjà sélectionnée si on clone un épisode précédent
    • A savoir : l'image est uniquement pour les réseaux sociaux, elle ne s'affiche pas sur la page de l'épisode, si on veut vérifier que c'est ok, une fois la page publiée, on peut utiliser par exemple avec la page de validation de Twitter
  • Dans la partie « Détails du podcast », remplir les champs suivants :
    • « Nom de l'artiste » : mettre April
    • « Date » : mettre la date du jour de diffusion (l'horaire n'apparaît pas)
  • Dans la partie « Détails de l'épisode de Podcast », remplir le champ suivant :
    • « Date d'enregistrement » : mettre la date du jour de diffusion (l'horaire n'apparaît pas) <- /!\ Si ce champ n'est pas renseigné, cela peut générer des problèmes de date sur certains lecteurs podcast /!\
    • /!\ Tous les autres champs de cette partie doivent être vides, supprimer l'URL du podcast précédent si on a dupliqué l'épisode /!\
  • Dans la partie « Champs personnalisés », si on a dupliqué un épisode :
    • supprimer les champs "enclosure" et "filesize_raw"
    • vider les champs "audio-file", "duration" et "filesize". Seulement les champs "date_recorded", "episode_type" et "show_podcastfilter" doivent être remplis.
  • Dans le champ « Slug » mettre libre-a-vous-LeNuméroDelEmission (par exemple, libre-a-vous-72 pour l'émission 72)
    • Cela permet d'avoir une url genre https://cause-commune.fm/podcast/libre-a-vous-72/ Et surtout cela facilite la programme des rediffusion pour la radio, cela leur évite d'aller à chaque fois chercher qu'elle est l'url exacte du podcast. Un slug étant selon Wikipédia « un court texte utilisable dans une URL et facilement compréhensible à la fois par les utilisateurs et les moteurs de recherche pour décrire et identifier une ressource »
  • Dans l'encart « Publier » (en haut à droite du tableau de bord) Cliquer sur « Enregistrer le brouillon »
  • Puis aller dans « Podcast », dans la liste des podcasts passer la souris sur le podcast créé et cliquer sur « Modification rapide »
  • Cliquer sur mettre à jour
  • Retourner sur la page de l'épisode, vérifier que l'affichage est ok en cliquant sur « Prévisualiser » dans l'encart « Publier » à droite
  • Cliquer sur « Publier »
  • Annoncer le programme de l'émission sur le salon web de la radio, et sur le salon #april, avec lien vers la page d'actu sur cause-commune.fm, exemple

 
 Au programme de l'émission de demain : Burn out – L’énigme de la dernière version – Logiciel libre au collège https://cause-commune.fm/podcast/55-burn-out-jouons-collectif-les-transcriptions-qui-redonnent-le-gout-de-la-lecture Si vous avez questions ou remarques notamment sur l'un des sujets n'hésitez pas à les signaler avant ou pendant l'émission
  

Mettre à jour la page sur le site de Cause Commune pour apparaître sur la page d'accueil du site dans « À la une »

Sur le site https://cause-commune.fm/ il y a une partie « A LA UNE CETTE SEMAINE » qui affiche les trois prochaines principales émissions à venir. C'est Olicat qui s'occupe de l'affichage des émissions.

Pour l'aider, on peut mettre à jour l'article utilisé pour afficher l'information concernant Libre à vous !

Pour cela, il faut modifier https://cause-commune.fm/wp-admin/post.php?post=15895&action=edit (c'est l'événement « Libre à vous » dans la liste des « Événements » du Wordpress)

Et mettre à jour :

  • la description
  • les champs « Date » et « Date de fin » dans « Détails de l'événement

Puis passer à l'état « Brouillon » (si la page est à l'état « Publié »).

Enfin cliquer sur « Mettre à jour ».

L'annonce concernant « Libre à vous ! » n'apparaîtra pas forcément tout de suite sur le site, ça dépend s'il y a d'autres émissions à venir et du moment où Olicat fait les mises à jours des autres pages.

S'assurer de la disponibilité d'une personne pour le traitement du podcast et mettre à jour le planning

L'équipe qui s'occupe des podcasts est constituée d'Élodie Déniel-Girodon, Samuel Aubert, Olivier Humbert et Lang1 [MAJ 202103]

Un roulement pour le traitement du podcast est en place. Toutefois, il est recommandé d'envoyer un courriel à la personne censée s'occuper de cette tâche en amont de l'émission, <podcast@libreavous.org> en copie.

Se rappeler de mettre à jour le planning dans le bloc-notes principal, partie « Planning pour le traitement des podcasts ».

Demander qui va s'occuper de la découpe du podcast et mettre à jour le planning

C'est principalement Quentin Gibeaux (QGuLL) qui s'occupe de la découpe du podcast de l'émission en podcasts individuels par sujet. Le backup de Quentin a été Christian Momon jusqu'à fin 2020. À présent, le backup de Quentin est Frédéric Couchet. Un recrutement est en cours : https://agir.april.org/issues/5026

  • Pinguer sur #april-admin QGuLL pour disponibilité pour découpage du podcast (le lundi ou mardi)

 
 #april-admin QGuLL: tu t'occuperas du podcast Libre à vous ! du JOUR MOIS ANNEE ?
  

  • Mettre à jour le planning de découpe du podcast sur le du bloc-notes principal dans la partie « Planning pour la découpe du podcast »

Passer en revue Bs & Cs de l'émission précédente (sur le pad de l'émission précédente) et vérifier si des actions sont nécessaires

Créer le fichier JSON et l'article Spip pour l'émission

Quelques explications sur les articles Spip et les chapitres

La page d'une émission correspond à un article Spip dans la rubrique « Les émissions » ainsi que des chapitres dans cet article pour chaque sujet individuel.

La création de l'article et des chapitres peut être faite manuellement, en saisissant toutes les informations utiles. Mais une partie peut être faite par l'import d'information contenu dans un fichier JSON dédié à chaque émission. Initialement, ce fichier JSON était utilisé uniquement pour la découpe des podcasts.

L'affichage du contenu de l'article Spip d'une émission dépendra du moment. Spip permet en effet d'afficher ou non certaines parties en fonction de critères, comme la date au moment où on consulte le site. Cela va être utile pour le bloc du haut du site qui affiche différentes informations sur l'émission à venir (voir plus bas dans ce document).

Rappels sur le contenu du fichier JSON

Le fichier JSON sera aussi utilisé pour la découpe du podcast complet en podcasts individuels (généralement par Quentin Gibeaux aka QGuLL, sinon par Frédéric Couchet aka madix). La procédure est documentée. Le script de découpe des podcasts est dans la forge de l'April.

Pour cette découpe, il faut choisir un titre pour le podcast complet et un titre pour chaque podcast. Il faut essayer de faire court car cette information sera la première information vue par la personne quand elle mettra à jour sa liste de podcasts sur son lecteur de podcast.

Indiquer à la personne qui fera la découpe le choix du titre pour le podcast complet et des titres pour les podcasts par sujets, ou encore mieux créer le fichier JSON utilisé par le script de découpe du podcast (voir plus bas). Il faut privilégier un titre qui parle du thème/contenu notamment pour les chroniques. Il faut essayer de trouver un titre qui sera à la fois lisible en version courte (affichage liste des podcasts) et en version plus longue (affiche du podcast). Mettre les propositions de titres sur le bloc-notes consacré à l'émission dans une partie « Titres pour les podcasts ». Commencer par le titre proposé pour le podcast complet, puis mettre les propositions de titres dans l'ordre de diffusion des sujets dans l'émission.

Voici quelques tailles max pour le sujet d'un podcast sur des lecteurs de podcast (taille vérifiée manuellement) :

  • AntennaPod :
    • taille maximale en mode affichage liste des podcasts : 63
    • taille maximale en mode affichage d'un podcast : 173
  • PodcastAddict :
    • taille maximale en mode affichage liste des podcasts : 41
    • taille maximale en mode affichage d'un podcast : 75
  • SoundWaes :
    • taille maximale en mode affichage liste des podcasts (mode subscription): 36
    • taille maximale en mode affichage liste des podcasts (mode player): 64

Exemple du résultat affiché avec AntennadPod (mode liste des podcasts) pour l'émission #56

  • Podcast complet : #56 - Libre en Fête - Picasoft - La pituite de Luk - « Libre à v…
  • Podcast sujet principal : Libre en Fête (des événements de découverte du Logiciel Libr…
  • Podcast chronique de Luk : Chronique « La pituite de Luk » sur le thème de la viralité
  • Podcast interview Picasoft : Interview de Quentin et Audrey de Picasoft (Association libri…
  • Podcast annonces : Annonces

Exemple du résultat affiché avec Soundwaves (mode player) pour l'émission #56

  • Podcast complet : #56 - Libre en Fête - Picasoft - La pituite de Luk - « Libre à vous ! »
  • Podcast sujet principal : Libre en Fête (des événements de découverte du Logiciel Libre)
  • Podcast chronique de Luk : Chronique « La pituite de Luk » sur le thème de la viralité
  • Podcast interview Picasoft : Interview de Quentin et Audrey de Picasoft (Association libriste
  • Podcast annonces : Annonces

Exemple du résultat affiché avec AntennadPod (mode liste des podcasts) pour l'émission #55

  • Podcast complet : #55 - Burn out - Logiciel libre au collège - L’énigme de la der…
  • Podcast sujet principal : « Burn out ». Les personnes invitées sont Jérôme Petazzoni,
  • Podcast chronique de Marie-Odile : Chronique « Les transcriptions qui redonnent le goût de la lec
  • Podcast chronique de Vincent Calame : Chronique « Jouons collectif » de Vincent Calame qui porter…
  • Podcast annonces : Annonces

Exemples possibles de titres pour l'émission #57 :

  • #57 - Financement de logiciels libres – ICIJ et Datashare – Gouvernements et logiciels libres
  • Mesures à la portée des gouvernements pour promouvoir le logiciel libre
  • Financement de logiciels libres avec XWiki (entreprise éditrice)
  • Datashare (partage sécurisé d'informations pour journalistes d'investigation)

Ce qui pourrait donner comme affichage avec PodcastAddict en mode liste des podcasts :

  • #57 - Financement de logiciels libres – ICIJ…
  • Mesures à la portée des gouvernements pour…
  • Financement de logiciels libres avec XWiki…
  • Datashare (partage sécurisé d'informations…

Créer le fichier JSON pour faciliter la création des chapitres dans Spip et pour la découpe des podcasts

JSON est un format de données textuelles selon Wikipédia.

Pour créer le fichier JSON il faut aller dans le dossier des fichiers de configuration, créer un fichier lav-AAAAMMJJ.json, pour le contenu utiliser le fichier lav-template.json puis modifier les champs. Pour ce faire :

  • Se connecter sur https://forge.april.org
  • Aller dans le dossier contenant les fichiers JSON (cliquer sur ce lien ou depuis le tableau de bord aller dans "libreavous/lav-outils, puis dans le dossier podcasts, puis dans le dossier config)
  • Cliquer sur « Nouveau fichier »
  • Dans la zone de saisie sur laquelle le curseur est positionné mettre le nom du fichier à créer au format lav-AAAAMMJJ.json par exemple lav-20211019.json (attention, le script qu'il faudra exécuter ensuite est sensible à la casse)
  • Dans un autre onglet/fenêtre du navigateur, aller sur le fichier template au format brut Sélectionner tout (Ctrl-A) et copier dans le presse-papier (Ctrl-C)
  • Retourner sur la page de création du nouveau fichier
  • Coller le contenu (Ctrl-v)

Faire les modifications suivantes :

  • short_date
    • Mettre une valeur au format AAAAMMJJ par exemple 20211019
  • long_date
    • Mettre une valeur au format Jour Mois Année par exemple 19 octobre 2021
  • short_description
    • Mettre une valeur avec #N°Emission - Sujet 1 - Sujet 2 - Sujet 3 par exemple "#119 - QGIS - CartONG - F-Droid"

Ensuite, chaque chapter correspond à un sujet individuel, il faut les mettre dans l'ordre prévu de diffusion, modifier uniquement les champs :

  • short_chapter_name
    • Ce champ sera en fait utilisé par le script de découpe de podcast pour construire le nom du fichier qui sera généré. Et ce même champ sera utilisé au niveau du chapitre Spip pour identifier ce sujet individuel. Si c'est une chronique, voir le nommage ci-dessous. Ne pas mettre d'espace dans ce champ ou de caractère genre '. Mettre uniquement des caractères alphabétiques non accentués et le tiret (-) si besoin.
  • chapter_title
    • Mettre le titre du sujet, par exemple "Chronique d'Isabella Vanni sur CartONG"

Cliquer sur « Réviser les changements ».

Il faut absolument que le fichier JSON créé soit valide d'un point de vue syntaxique, sinon les scripts (import dans Spip et découpage des podcasts ne pourront pas fonctionner). Normalement la modification des champs n'entraînera pas d'erreurs. On peut s'en assurer en utilisant un validateur JSON en ligne, comme par exemple jsononline.net ou jsonlint.com. Soit en y copiant le contenu du fichier, soit en indiquant l'url du fichier (il faut mettre l'url de la version « Brut » du fichier).


Pour les chroniques le champ short_chapter_name doit être une des valeurs suivantes :

  • chronique-a-la-rencontre-du-libre-julie-chaumard
  • chronique-fhx-florence-chabanois
  • chronique-vincent-calame-lectures-buissonieres
  • chronique-ma-dada-xavier-berne
  • chronique-les-humeurs-de-gee
  • chronique-vincent-calame-sobriete-energetique
  • chronique-veronique-bonnet
  • chronique-in-code-we-trust
  • chronique-marie-odile-morandi
  • chronique-luk
  • chronique-jean-christophe-becquet
  • chronique-isabella-vanni
  • chronique-antanak
  • chronique-laurent-et-lorette-costy
  • chronique-emmanuel-revah
  • chronique-eric-fraudain

Pour l'ancienne chronique de Vincent Calame (« Jouons collectif ») le champ short_chapter_name devait avoir pour valeur :

  • chronique-vincent-calame

Créer l'article Spip pour l'émission

Aller dans la rubrique « Les émissions ».

Cliquer sur « Écrire un nouvel article » (en bas de la page)

  • Dans « Sur-titre » mettre N°EMISSION (par exemple 119)
  • Dans « Titre » mettre N°EMISSION - les différents sujets séparés par des - (par exemple 119 - QGIS - CartONG - F-Droid)

Il faut bien utiliser le caractère - (le tiret simple ou le tiret du 6 comme on dit) et non pas le caractère — (tiret long), comme caractères de séparation, au moins pour le premier tiret. Car sinon cela peut générer un bug d'affichage, genre couper le titre (pour plus d'informations voir le ticket n°64 dans l'interface d'admin du site Spip, dans Publication -> Tickets, suivi de bugs -> Tickets terminés).

Le titre qui sera affiché sur le site web dépend de plusieurs choses : si au niveau des chapitres de l'article (voir plus bas) il y a un chapitre de type sujet long (son champ « Type de sujet » est égal à SL) alors c'est le titre du chapitre qui sera utilisé comme titre affiché sur le site web libreavous.org. Sinon, c'est le titre de l'article qui sera utilisé.

  • Cliquer sur « Enregistrer »

De nouveaux champs vont apparaître. Explication : ces champs ne sont disponible que lorsque l'article est lié à la composition « émission », pour ne pas encombrer les autres articles Spip avec des infos qui seront inutiles. Il est donc nécessaire que l'article soit enregistré, car il faut connaître la composition de la rubrique dont il hérite.

  • Cliquer sur « Modifier cet article »
  • Mettre dans Code : AAAAMMJJ (exemple 20211019)
  • Cliquer sur Enregistrer

Ensuite, on va demander l'exécution du script d'import des données du fichier JSON de l'émission. Cet import va créer les chapitres.

Pour cela : clic sur le bouton « Importer l emission » -> des messages d'erreurs apparaissent, ce sont des messages normaux lors du 1er import, les fichiers de podcast n'étant pas disponibles

Revenir à l'article, en bas il y aura normalement les chapitres correspondant à chaque sujet individuel.

Pour chaque chapitre certains champs sont renseignés automatiquement par le script.

le champ « Type de sujet » d'un chapitre est automatiquement mis

  • à CH pour les entrées du JSON dont le champ short_chapter commence par chronique-
  • à AN pour les entrées du JSON dont le champ short_chapter est égale à annonces
  • à SC pour les autres entrées

Lorsque les podcasts auront été découpés, la personne qui fait la découpe relancera un import. Les champs timestamps seront mis à jour, le champ « Type de sujet » d'un chapître sera automatiquement mis à SL (sujet long) si la durée du podcast est supérieure à 30 minutes. Un seul sujet est indiqué en sujet long. Si deux sujets dépassent 30 minutes, c'est le second qui est mis en sujet long (SL).

Concernant le second import (après découpage du podcast), le script met à jour les chapitres créés par l'import précédent ou en crée de nouveaux si on en a rajouté entre temps. Par contre, il ne regarde pas si les chapitres créés dans des imports précédents sont toujours présents. Si lors de l'émission un sujet n'a pas pu être traité, il faut supprimer le chapître de l'article Spip avant de faire le second import.

On peut éditer l'article pour ajouter les informations utiles (programme, références…). Note : on n'a plus accès aux chapitres en mode "édition".

  • Cliquer sur « Modifier cet article »
  • Dans « Descriptif rapide » mettre : « Au programme de l'émission » (puis une courte description des sujets). Par exemple : Au programme de l'émission : le système d’information géographique libre QGIS, l'interview de CartONG et la chronique « À coeur vaillant, la voie est libre » sur F-Droid.
  • Dans « Sommaire » mettre : « Au programme de la N°EMISSIONe émission » puis le programme détaillé en liste à point (pour les listes à puces Spip il faut utiliser la syntaxe _* Pour les liens html, la syntaxe est [Texte->lien]). Exemple :

 Au programme de la 163e émission diffusée mardi 20 décembre 2022 à 15 h 30 :

-* sujet principal : le système d'information géographique libre [QGIS->https://www.qgis.org]. Rediffusion du sujet long de <emission97|>
-* la chronique « Le Libre fait sa comm' » d'Isabella Vanni, coordinatrice vie associative et responsable projets à l'April, sur [CartONG->https://www.cartong.org/fr].
-* la chronique « À coeur vaillant, la voie est libre », de Laurent et Lorette Costy, sur le thème du magasin d'application [F-Droid->https://f-droid.org/fr/].
-* quoi de Libre ? Actualités et annonces concernant l'April et le monde du Libre
  

  • Dans « Personnes participantes » mettre la liste des personnes participantes sous forme de liste à puces (pas besoin de mettre une description/un titre, Spip ajoutera automatiquement le texte « Personnes participantes » avant la liste). Exemple :

-* Isabella Vanni coordinatrice vie associative et responsable projets à l'April
-* Martin Noblecourt, responsable de projets participatifs et open data chez CartONG
-* Jean-Christophe Becquet, vice-président de l'April animation sujet principal]
-* Régis Haubourg, président de l'association [OSGeo-FR->http://osgeo.asso.fr/] (représentation francophone de la [fondation Open Source Geospatial->https://www.osgeo.org/])
-* Vincent Picavet, directeur d'[Oslandia->https://oslandia.com/] (société de service en logiciel libre spécialisée dans les systèmes d'information géographique et éditeur de QGIS)
-* Laurent Costy, vice-président de l'April
-* Lorette Costy
-* Étienne Gonnu, chargé de mission affaires publiques pour l'April à la régie]
  

  • Il est possible de mettre du contenu en commentaire. Pour une ligne de commentaire, utiliser les balises <!-- et -->. Pour 2 ou plus lignes de commentaire, utiliser les balises <html><!-- et --></html>. Exemple :

<html><!--
{{{**Traitement du podcast}}}

-* podcast traité par [Élodie Déniel-Girodon->https://choux-etc.ch/], bénévole
-* podcast traité par [Samuel Aubert->https://openmastering.studio], bénévole
-* podcast traité par Lang1, bénévole
-* podcast traité par Olivier Grieco, directeur d'antenne de la [radio Cause Commune->https://cause-commume.fm]
-* podcast découpé en podcasts individuels par Quentin Gibeaux, bénévole
-* podcast découpé en podcasts individuels par Frédéric Couchet, délégué général de l'April
--></html>
<html><!--
{{{**Traitement des photos}}}

-* photos traitées par Samuel Ortion, bénévole
-* photos traitées par [Jean-Pierre Pascaud->https://jiperaw.art], bénévole
-* photos traitées par Thierry Holleville, bénévole
--></html>
  

  • Dans « Pauses musicales » mettre la liste des pauses musicales sous forme de liste à puces ainsi que les références pour les autres séquences sonores tels que les jingles (pas besoin de mettre une description/un titre, Spip ajoutera automatiquement le texte « Pauses musicales » avant la liste). Exemple :

-* [Notre pad pour proposer des musiques diffusées sous une licence libre->https://pad.april.org/p/libreavous-musiques]
-* [Liar Liar par Vienna Ditto->https://viennaditto.bandcamp.com/track/liar-liar] (Creative Commons CC BY 3.0, 3 minutes 56)
-* [Wesh Tone par Realaze->https://play.dogmazic.net/song.php?action=show_song&song_id=758] (Licence Art Libre 1.3, 4 minutes 36, générique et virgule de transition)
-* [Sometimes par Jahzaar->https://jahzzar.bandcamp.com/track/sometimes] (Creative Commons CC-BY SA 3.0, 10 secondes utilisées comme virgule de transition avant la partie « Quoi de Libre ? »)
-* [Waiting room par Jahzaar->http://betterwithmusic.com/Music/songs/Waiting_Room.mp3] (Creative Commons CC-BY SA 3.0, utilisée en cas de problème technique pour faire patienter)
-* [Dolling par CyberSDF->https://soundcloud.com/cybersdf/dolling] (Creative Common CC BY 3.0, 2 minutes 40, utilisée sur certains jingles)
  

  • Cliquer sur « Enregistrer »

Ensuite, on ajoute les informations utiles dans les chapitres (pour chaque sujet individuel) :

  • Cliquer sur un chapitre
  • Cliquer sur « Modifier ce chapitre »
  • Dans « Références sujet » mettre les références pour le sujet sous forme de liste à puces.
    • Le lien direct à une chronique déjà diffusée est disponible sous forme de petite chaîne juste après son titre dans la page de présentation de la chronique.
    • Il n'y a pas besoin de mettre une description/un titre, Spip ajoutera automatiquement le titre de la chronique juste avant la liste à puces.
    • Pas la peine d'ajouter la ligne « Retrouver l'ensemble des chroniques… », le script ajoutera le lien. Exemple :

 
-* [CartONG->https://www.cartong.org/fr]
-* Le projet [Missing Maps->https://www.missingmaps.org/fr/]
-* Les prochains [Maphatons Missing maps, en présentiel et en ligne->https://www.agendadulibre.org/tags/mapathon]
  

  • Cliquer sur « Enregistrer »

Faire la même chose pour tous les chapitres.

Retourner à l'article.

Dans un bloc à gauche, il y a « Cet article est » avec comme état « en cours de rédaction ».

Passer l'état à « proposé à l'évaluation », cliquer changer.

Puis modifier la « date de publication en ligne » pour mettre le jour de l'émission à 15h15 (je répète : 15h15).

Cliquer sur prévisualiser pour vérifier que l'affichage est correct.

Puis passer l'état de l'article à « Publié en ligne ».

L'article est désormais publié en ligne et accessible si on connaît son url.

Mais, comme signalé précédemment Spip permet effet d'afficher ou non certaines parties en fonction de critères, comme la date au moment où on consulte le site.

Ainsi, jusqu'à la date de l'émission à 15h15, l'émission sera annoncée dans le bloc du haut sur la page d'accueil du site. Mais il y aura uniquement le titre et les sujets (champs Titre et Sommaire de l'article). Exemple :


 
 QGIS – CartONG – F-Droid

 -> Chronique d’Isabella vanni sur CartONG
 -> Système d’information géographique libre QGIS
 -> Chronique de Laurent et Lorette Costy sur F-Droid
 -> Quoi de Libre ? Actualités et annonces concernant l’April et le monde du libre
 

Il n'y aura pas le lien vers la page de l'émission. On peut donc ainsi, même une fois l'article publié, continuer à modifier les parties références par exemple.

Le jour de l'émission à 15h15, dans le bloc du haut va apparaître :

  • Le lien vers la page de l'émission
  • Le lecteur audio pour écouter le direct
  • La zone de webchat avec le salon de l'émission

Le jour de l'émission à 17h00, dans le bloc du haut le lecteur audio et la zone de chat disparaissent. Et le texte « Dernière émission Le podcast sera bientôt disponible » apparaît. Plus précisemment, cela fonctionne si on recharge la page ou si on se connecte sur le site après 17h.

Le cas des émissions thématiques : ajouter un mot-clef

Dans le cas d'une émission dont le sujet long serait un « Parcours Libriste », « Au café libre » ou l'interview d'une collectivité, il faut ajouter le mot clef qui correspond. Pour se faire, une fois la page créée, il suffit de cliquer sur « ajouter un mot-clé », en haut de la page de l'interface là où il est normalement écrit « aucun mot-clé ». Il faut ensuite sélectionner celui qui correspond, puis cliquer sur « ajouter ». Il n'y a pas besoin d'enregistrer ensuite. Cela peut mettre un peu de temps avant d'être effectif sur la page, ne pas hésiter à attendre un peu puis à rafraîchir pour s'assurer de la prise en compte.

Signaler d'autres émissions dans la partie Références

Il peut être intéressant de faire connaître d'autres émissions Libre à vous ! en lien avec l'émission du jour. Par exemple, des émissions dont le format principal est le même. Ou des émissions dont les thématiques étaient proches. Ou pourquoi pas une émission coup de cœur des personnes intervenantes. Pas forcément besoin d'en mettre beaucoup. On pourrait même éventuellement citer des podcasts ou émissions qui ne sont pas des émissions Libre à vous !

Pour cela, aller dans le chapître du sujet (sujet principal ou chroniques) et dans la partie Références ajouter une en-tête {{{***Autres émissions}}} et en dessous une liste à points avec les émissions.

Exemple,

{{{***Autres émissions}}}

-* Découvrez [d'autres Parcours libristes->https://www.libreavous.org/parcours-libriste]
 

Autre exemple,

{{{***Autres émissions}}}

-* L'émission [0 A.D. Empires Ascendant : l’histoire et vie d’un jeu vidéo libre->https://www.libreavous.org/179] pourrait vous intéresser
 

Modification du titre d'un sujet après le 1er import du fichier json

S'il faut modifier le titre d'un sujet après le premier import du fichier json, la meilleure manière de procéder est de modifier le champ « chapter_tile » dans le fichier, puis d'importer à nouveau. Il faut en revanche éviter de modifier le champ « short_chapter_name », ce qui aurait pour effet de créé un nouveau chapitre et il faudrait supprimer l'ancien manuellement.

Comment prévisualiser la page d'une chronique

Pour un article d'une chronique, le lien « Voir en ligne » affiche « Page inexistante » tant que l'article de l'émission n'est pas totalement publiée (l'article de l'émission est publiée le mardi à 15h15).

Pour voir afficher tout de même la prévisualisation de la page de la chronique (pour vérifier les liens par exemple) :

  • cliquer sur « Voir en ligne »
  • remplacer calcul par preview dans l'url
  • valider

Trucs et astuces

Si on veut faire référence à une émission de Libre à vous (par exemple, pour renvoyer à une des précédentes chroniques), on peut utiliser le raccourci : <emission127> (où 127 est le numéro de l'émission), Spip construira l'URL qui ira bien.

Encore plus fort, si on veut que le texte du lien soit personnalisé, il faut écrire <emission127|titre=...>

Ajouter une émission Playlist

Pour créer un émission de type Playlist (par exemple l'émission playlist n° 07) :

  • Créer un article Spip dans la rubrique Émissions
  • Mettre pour Sur-titre : PL07
  • Mettre pour Titre : PL07 - La playlist de Libre à vous !
  • Mettre dans descriptif rapide  : 7e émission spéciale La playlist de Libre à vous ! diffusée en direct XXX de XX h à XX h : diffusion de musiques libres diffusées dans l'émission. Les musiques sont commentées par Valentin qui co-anime deux émissions sur la radio ([Les joyeux pingouins en famille->https://cause-commune.fm/shows/les-joyeux-pingouins-en-famille/] et [Saturday night fraîcheur->https://cause-commune.fm/shows/saturday-night-fraicheur/]).
  • Cliquer sur Enregistrer
  • Cela crée les champs supplémentaires utiles

Textes utiles



- Antanak 

Programme :

-* la chronique « Que libérer d'autre que du logiciel » avec [Antanak->https://antanak.com/]

Personnes participantes :

-* Isabelle Carrère d'[Antanak->https://antanak.com/]

Références pour la chronique d'Antanak

-* [Antanak->https://antanak.com]

- Véronique Bonnet

Programme :

-* la chronique « Partager est bon de » Véronique Bonnet, professeur de philosophie et présidente de l'April sur le thème 

Personnes participantes :

-* Véronique Bonnet, professeur de philosophie et présidente de l'April

Références :

-* [Traduire d'anglais en français (ou relire) des textes du projet GNU et de la FSF->https://april.org/traduire-d-anglais-en-francais-ou-relire-des-textes-du-projet-gnu-et-de-la-fsf]

- Marie-Odile Morandi

Programme :

-* la chronique « Les transcriptions qui redonnent le goût de la lecture » de Marie-Odile Morandi, animatrice du [groupe Transcriptions->https://wiki.april.org/w/Transcriptions_page_d%27accueil] et administratrice de l'April, sur le thème

Personnes participantes :

-* Marie-Odile Morandi, animatrice du [groupe Transcription->https://wiki.april.org/w/Transcriptions_page_d%27accueil] et administratrice de l'April
-* Laure-Élise Déniel, bénévole

- Éric Fraudain

Programme :

-* la chronique musicale « Le fil rouge de la musique libre » d'Éric Fraudain du site [Au Bout Du Fil->https://auboutdufil.com/]

Personnes participantes :

-* Éric Fraudain du site [Au Bout Du Fil->https://auboutdufil.com/]

Références 

-* [Au Bout Du Fil->https://auboutdufil.com/]

- Vincent Calame 

Programme :

-* la chronique « Le libre et la sobriété énergétique » de Vincent Calame, bénévole à l'April

Personnes participantes :

-* Vincent Calame, bénévole à l'April

- Noémie Bergez ou Typhaine Bonnet

Programme 

-* la chronique « In code we trust » de Noémie Bergez, avocate au [cabinet Dune->https://dune.fr]

-* la chronique « In code we trust » de Typhaine Bonnet, avocate au [cabinet Dune->https://dune.fr]

Personnes participantes

-* Typhaine Bonnet, avocate au [cabinet Dune->https://dune.fr]

-* Noémie Bergez, avocate au [cabinet Dune->https://dune.fr]

- Jean-Christophe Becquet

Programme 

-* la chronique « Pépites libres » de Jean-Christophe Becquet, vice-président de l'April

Personnes participantes :

-* Jean-Christophe Becquet, vice-président de l'April

- Isabella Vanni

Programme 

-* la chronique « Le libre fait sa comm' » d'Isabella Vanni, coordinatrice vie associative et responsable projets à l'April, animatrice du groupe [Sensibilisation->https://wiki.april.org/w/Sensibilisation]

Personnes participantes :

-* Isabella Vanni, coordinatrice vie associative et responsable projets à l'April

- Luk

Programme : 

-* la chronique « La pituite de Luk »

Personnes participantes :

-* [Luk->http://incroyableluk.org]

Programme :

-* la chronique « À coeur vaillant, la voie est libre » de Laurent et Lorette Costy

Personnes participantes :

-* Laurent Costy, vice-président de l'April

-* Lorette Costy

Programme :

-* la chronique « Les humeurs de Gee » 

Personne participante :

-* [Gee->https://ptilouk.net/]

- Rediffusion d'un sujet long

Programme :

-* Chronique de Xavier Berne « Découvrez le droit d’accès aux documents administratifs »

Personne participante :

-* Xavier Berne, ancien journaliste et actuel délégué général de la plateforme associative [Ma Dada->https://madada.fr/]

En cas de rediffusion d'un sujet long, ajouter à la fin de la partie qui l'annonce la phrase suivante :

-* [Échange diffusé en direct, et enregistré, le DATE->LIEN PAGE Libre à Vous !]

  

Préparer le séquencier régie et le séquencier animation

Préparer le séquencier régie

Le séquencier régie est le séquencier destiné à la personne qui sera en régie pour la réalisation de l'émission

  • Aller dans SVN dans le répertoire consacré aux templates encours/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/templates et faire un update du SVN (au cas où une personne aurait faite une mise à jour)
  • Aller dans SVN dans le répertoire consacré à l'émission (qui normalement existe déjà, vu qu'il a été créé pour les fichiers musicaux) dans encours/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions (exemple : répertoire 20200225 pour l'émission du 25/02/2020)
  • Copier le fichier template : cp ../templates/AAAAMMJJ-sequencier-emission-version-regie.odt AAAMMJJ-sequencier-emission-version-regie.odt Exemple pour l'émission du 25/02/2020:
    • cp ../templates/AAAAMMJJ-sequencier-emission-version-regie.odt 20200220-sequencier-emission-version-regie.odt
  • Ajouter le fichier dans le SVN, le commiter
  • Modifier le fichier pour ajouter les infos utiles (numéros de téléphone, fichiers à récupérer et à mettre dans QCart, le programme et les actions...). Pour les numéros de téléphone, c'est bien d'avoir dans un fichier ou autre une liste des différents numéros (personnes de l'équipe, membres des ronds de serviette)
  • Garder si possible le séquencier en format 2 pages : 1 page pour les informations avec les téléphones et les fichiers pour QCart et une page pour le déroulé de l'émission. Comme ça la personne en régie a juste à avoir la 2e page pendant la diffusion de l'émission
  • La séquence nominale d'une émission est :
    • générique de début
    • Introduction par l'animation
    • Jingle sur les moyens de participer
    • premier sujet
    • annonce de la première pause musicale → diffusion de la virgule
    • présentation du morceau #1 puis diffusion
    • désannonce du morceau #1 puis jingle sur les pauses musciales
    • annonce du sujet principale → diffusion de la virgule
    • première partie du sujet principal
    • présentation puis diffusion du morceau #2
    • désannonce du morceau #2 puis jingle sur les pauses musciales
    • deuxième partie du sujet principal
    • annonce de la troisième pause musicale → diffusion de la virgule
    • présentation du morceau #3 puis diffusion
    • désannonce du morceau #3 puis jingle sur les pauses musicales
    • annonce dernier sujet → diffusion de la virgule
    • annonce des annonces de fin d'émission → diffusion du jingle dédié
    • générique du fin

Transmettre le séquencier régie à la personne qui réalisera l'émission

  • Dans un premier temps, transmettre par courriel le séquencier régie à la personne qui réalisera l'émission. Le fichier doit être en format PDF. En effet, la personne qui est régie pourrait ne pas avoir un laptop avec elle et les téléphones mobiles ne lisent pas forcement les fichiers ODT.
    Avoir le séquencier à l'avance permettra à la personne de relire le document pour voir s'il ne manque rien, mais aussi d'avoir le document sous les yeux le jour-j pour faire les tâches préalables de la régie, dans l'attente que la personne qui fait l'animation lui apporte la version imprimée.
  • Se rappeler d'imprimer une copie du séquencier régie pour l'apporter au studio, ce format est plus pratique lors de la réalisation de l'émission.

Préparer le séquencier animation

Le séquencier animation est le séquencier destiné à la personne qui animera l'émission

  • Aller dans SVN dans le répertoire consacré à l'émission
  • Copier le fichier template : cp ../templates/AAAAMMJJ-sequencier-emission-version-animation.odt AAAMMJJ-sequencier-emission-version-regie.odt Exemple pour l'émission du 25/02/2020:
    • cp ../templates/AAAAMMJJ-sequencier-emission-version-regie.odt 20200220-sequencier-emission-version-animation.odt
  • Ajouter le fichier dans le SVN, le commiter
  • Modifier le fichier pour ajouter les infos utiles :
    • numéros de téléphone
    • le programme
    • les éléments utiles (références, chiffres, questions....) pour les différentes parties de l'émission
    • Il faut notamment chercher les termes qui commencent par le caractère $
    • Ajouter les musiques diffusées et pour la première musique, mettre une courte présentation de l'artiste (normalement le site auboutdufil.com a publié une présentation de l'artiste)
    • Regarder dans le séquencier de l'émission précédentes si des annonces prévues n'ont pas été faites et si c'est pertinent de les faire dans l'émission à venir.
    • Pour les différents sujets traités dans l'émission, si un texte a été envoyé avant (notamment pour les chroniques), copier le texte dans le séquencier. Si des textes font références à des émissions passées indiquer le numéro de l'émission et la date de diffusion
    • supprimer ce qui doit être supprimé.
  • Pour la partie « Quoi de Libre ? » (les annonces finales)
  • Pour la partie sur la prochaine émission, ajouter des éléments de contexte, de description, etc; Surtout si le titre du sujet n'est pas directement évocateur (exemple : libre en fête)

Textes utiles pour les chroniques dans le séquencier animation


    

  Éric Fraudain :

  « Le fil rouge de la musique libre » : dans cette chronique, Éric Fraudain, créateur du site Au Bout Du Fil, nous fait découvrir des artistes ayant opté pour la libre diffusion de leurs oeuvres musicales

  Véronique Bonnet :

  « Une lecture d'information et de mise en perspective de la philosophie GNU.» C’est la chronique « Partager est bon » de Véronique Bonnet, professeur de philosophie et présidente de l’April.
      
  Pour cette nouvelle chronique, Véronique nous commente un texte de 

  Antanak :

  « Que libérer d'autre que du logiciel - La chronique d'Antanak » : Isabelle Carrère et d'autres personnes actives de l'association Antanak se proposent de partager des situations très concrètes et/ou des pensées mises en actes et en pratiques au sein du collectif : le reconditionnement, la baisse des déchets, l'entraide sur les logiciels libres, l'appropriation du numérique par tous et toutes, etc.

  Vincent Calame : 

  Vincent Calame, informaticien libriste et bénévole à l'April, nous fait partager son témoignage d'un informaticien « embarqué » au sein de groupes de néophytes : « Choses vues, entendues et vécues autour de l'usage des logiciels libres au sein de collectifs (associations, mouvements et équipes en tout genre) » C'est la chronique « Jouons collectif »

  Jean-Christophe Becquet : 

  « Texte, image, vidéo ou base de données, sélectionnée pour son intérêt artistique, pédagogique, insolite, utile. Jean-Christophe Becquet nous présente une ressource sous une licence libre. Les auteurs de ces pépites ont choisi de mettre l'accent sur les libertés accordées à leur public, parfois avec la complicité du chroniqueur. » C’est la chronique « Pépites libres » de  Jean-Christophe Becquet, vice-président de l'April.

  Marie-Odile Morandi : 

  « Les choix voire les coups de cœur de Marie-Odile Morandi, qui met en valeur deux ou trois transcriptions dont elle conseille la lecture.« c'est la chronique « Les transcriptions qui redonnent le goût de la lecture » de Marie-Odile Morandi, animatrice de notre groupe Transcriptions.
      
  Noémie Bergez : 

  « Évoquer, le code à la main, une règle de droit ou un procès en lien avec les œuvres, les données, les logiciels ou les technologies » c'est la chronique « In code we trust » (Dans le code, nous croyons) de Noémie Bergez, avocate au cabinet Dune.
      
  Isabella Vanni : 

  « Parler d'actions de type sensibilisation menées par l'April ou par d'autres structures. Annoncer des événements libristes à venir avec éventuellement des interviews des personnes qui organisent ces événéments. » C’est la chronique « Le libre fait sa comm’ » de ma collègue Isabella Vanni qui est coordinatrice vie associative et responsable projets à l'April.

  Luk :

  Nous allons commencer/poursuivre avec la chronique « La pituite de Luk ». 

 

Exemples de phrases d'animation

Des exemples de phrases utiles pour l'animation d'une émission et varier les plaisirs. Les exemples peuvent bien sûr être adaptés, modifiés en fonction de l'humeur et de sa personnalité.

  • Phrase de démarrage : Bonjour à toutes, bonjour à tous dans « Libre à vous ! ». C’est le moment que vous avez choisi pour vous offrir 1 h 30 d’informations et d’échanges sur les libertés informatiques et également de la musique libre. Et vous avez bien fait. (inspiration : émission Haute Fidélité du 18 août 2021 d'Aline Afanoukoé)
  • Dans la partie introductive :
    • Voilà pour le sommaire de cette émission réalisée par X préparée par Y animée par Z (inspiration : émission Le temps d'un bivouac)
    • J'ai préparé cette émission avec
    • X et Y m'ont aidé à préparer cette émission
  • Dans la partie clôture de l'émission :
    • Cette 124e émission a été mise en ondes par …
    • Cette 124e émission a été mise en réalisée par …
    • Pour les personnes qui nous écoutent en podcast, nous apportons un soin particulier à leur traitement avant la mise en ligne. Votre confort d’écoute en sera amélioré. Donc, merci à l’équipe qui s’occupe de la post-production des podcasts : X, Y…
    • Cette émission est rendue possible grâce à une équipe en or et notamment pour la post-production des podcasts : X, Y… (inspiration : 49 minutes 40 de l'émission L'été comme jamais)
    • une émission disponible en réécoute sur causecommune.fm et libreavous.org
    • les textes étaient lus par X
    • Vous pouvez commenter l'émission, donner votre avis sur le contenu, nous faire des retours pour nous améliorer ou encore des suggestions. Et même mettre une note sur 5 étoiles si vous le souhaitez. Il est important pour nous d'avoir des retours car, contrairement par exemple à une conférence, nous n'avons pas un public en face de nous qui peut réagir. Et cela nous ferait chaud au cœur de recevoir des témoignages (d’amour) de celles et ceux qui nous écoutent.
    • rendez-vous mardi prochain à 15h30 ou en podcast quand vous voulez. (inspiration : émission une journée particulière de Zoé Varier
    • d'ici là, portez-vous bien.

Préparer le texte pour la bande-annonce vidéo

Pour annoncer le podcast, sur les réseaux sociaux notamment, on fait une bande-annonce vidéo de 30 à 40 secondes qui annonce le programme de l'émission

  • Préparer le texte avant l'émission et l'enregistrer au studio. On annonce le sujet principal puis « C’est le sujet principal de l’émission du jour. » Puis « Au programme également » suivi du 1er sujet court, puis « Et aussi » suivi du 2e sujet court. Et à la fin « C'est le programme de cette nouvelle édition de « Libre à vous ! » Écoutez le podtcast complet sur april.org ou sur causecommune.fm Bref, c'est libre à vous ! » Les textes de transition permettent aux personnes qui écoutent de comprendre qu'il y a plusieurs sujets.
  • Exemple de texte pour l'émission du 25 février 2020

 
 Le burn out dans le domaine professionnel. C’est le sujet principal de l’émission du jour. Au programme également : la chronique de Marie-Odile Morandi sur logiciel libre au collège. Et aussi chronique de Vincent Calame sur le thème de « l’énigme de la dernière version » lorsque l'on travaille à plusieurs sur un document commun. C'est le programme de cette nouvelle édition de « Libre à vous ! » Écoutez le podcast complet sur april.org ou sur causecommune.fm Bref, c'est libre à vous !
    
  

Annoncer l'émission sur le réseau Mastodon la veille

Pour les annonces sur mastodon les hashtags sont :

  • #LibreÀVous
  • #CauseCommune
  • un hashtag pour signaler le numéro d'épisode dans la saison (comme pour les séries). La saison s'entend de la rentrée après les vacances d'été jusqu'au vacances d'été suivantes), par exemple : #S03E22 (pour 3e saison, 22e épisode)

Les hashtags sont à écrire en camel case qui est une notation consistant à écrire un ensemble de mots en les liant sans espace ni ponctuation, et en mettant en capitale la première lettre de chaque mot. Ainsi un lecteur d’écran saura plus facilement lire le hashtag à haute voix, car il détectera les majuscules et marquera ainsi le début d’un nouveau mot.

Pour le texte, annoncer le sujet principal, les sujets courts si possible, mettre le lien vers la page de l'émission sur le site de l'April, le lien pour s'abonner au podcast (car c'est en fait une action imporante qu'on attend) et si possible le lien pour s'abonner à la lettre d'actus. Aérer le texte pour faciliter la lecture. Il ne faut pas vouloir à tout prix mettre le maximum de texte, les pouets courts sont plus efficaces. Par exemple le mardi matin de l'émission :

 Libre-Entreprise, réseau d’entreprises du logiciel libre, c'est le sujet principal dans « Libre à vous ! » sur @CauseCommune@framapiaf.org ce mardi à 15h30

 On parlera également du choix des noms en informatique, et de téléphones et vie privée

 https://april.org/libre-a-vous-sur-radio-cause-commune-13-octobre-2020

 S'abonner au podcast https://www.libreavous.org/rss et à la lettre d'actus  https://www.libreavous.org/listes-de-diffusion

 #LibreÀVous #CauseCommune #S04E07

Préparer une enveloppe goodies pour les personnes invitées

Nous offrons aux personnes qui interviennent dans « Libre à vous! » une enveloppe de "goodies", pour les remercier de leur participation. Il s'agit d'une enveloppe ensemencée que l'on remplit de plusieurs choses (fonction de nos stocks au local). Par exemple :

  • Des autocollants (« Libre à vous ! », April, « Rejoignez la rébellion », 4 dangers, priorité au logiciel libre, Cause Commune,…)
  • Des flyers (« Libre à vous ! », Cause Commune, logiciel libre, formats ouverts, comment aider, quiz Expolibre,…)
  • 1 ou 2 sous-verres
  • des décalcomanies
  • (si disponible) un autocollant « Libre à vous ! » en vinyle longue durée, qui a la particularité de pouvoir être apposé sur du plastique pas plat (une gourde, une valise rigide…) et qui à priori résiste davantage en extérieur. On peut rajouter une note à la main au dos de cet autocollant, ou alors expliquer de vive voix à la personne (TODO : lors d'une prochaine commande, transmettre un visuel pour le verso expliquant les caractéristiques de l'autocollant)
  • etc.

Il ne faut pas hésiter à adapter. Par exemple,si la personne intervient régulièrement auprès de publics jeunes comme les « coding goûter », mettre plus de décalcomanies.

Les enveloppes comme le stocks des autres "goodies" sont au local de l'April. Si on n'a pas prévu de passer au local avant l'émission, il faut donc en anticiper la préparation pour les avoir le jour de l'émission pour les personnes intervenant depuis le studio.

Si la personne intervient à distance : lui demander son adresse postale. En dessous de 100g, ce qui correspond normalement à notre besoin, deux timbres verts suffisent (Voir les tarifs postaux). Attention, le papier est un peu fragile. On peut écrire au stylo mais il ne faut pas appuyer trop fort.

Actions le jour de l'émission

Imprimer les séquenciers régie et animation si besoin

  • Toujours imprimer le séquencier régie pour :
    • Élise

Annoncer l'émission sur le réseau Mastodon le matin (si pas fait la veille)

Arriver au studio à 15 h dernier délai (penser à prendre les clefs ou s'assurer qu'une personne pourra nous ouvrir)

Récupérer le matériel nécessaire pour l'émission

Au studio, il y a du matériel potentiellement utile pour l'émission :

  • une pochette qui contient les panneaux plastifiés, les cartons de couleur (utile pour le sujet principal « Au café libre »)
  • la sonnette (utile pour le sujet principal « Au café libre »

C'est sur une des étagères dans la salle où il y a le tableau électrique au sous-sol.

Actions à faire par la personne qui sera en régie pour la réalisation de l'émission

Voir la page consacrée à la régie Cause Commune

Prendre photos et/ou des selfies avec les personnes invitées

  • Prendre des photos en amont de l'émission, si possible aussi pendant l'émission (la personne qui est en régie peut le faire à son tour).
  • Élise de l'équipe régie ne souhaite pas être prise en photo.

Demander aux personnes participantes (en studio et à distance) de couper le son de leur téléphone et laptop

Pour éviter des bruits parasites pendant l'émission, notamment des bruits de notifications, il faut demander aux personnes participantes (en studio et à distance) de couper le son de leur laptop et de mettre leur téléphone en mode avion ou à minima en silencieux (pas de vibreur).

Enregistrer le son pour la bande-annonce vidéo et mettre à disposition

  • Enregistrer au studio le son pour la bande-annonce vidéo, par exemple avec le micro de la régie (voir précédemment dans ce document pour le contenu du texte)
  • Se connecter sur le serveur de la radio, pour trouver où se trouve le fichier, faire par exemple la commande find . -name rec_AAAAMMJJ* En ce moment le fichier est souvent dans le répertoire /Volumes/causecom/Users/causecommune/Emissions/PODCASTS/PBM-PANAME-BY-MIC/PBM - 46-47 - 221219
  • Se déplacer dans le répertoire où se trouve le fichier
  • Copier le fichier dans le -sous-répertoire "01 - Master" dans le répertoire dédié à l'émission du jour en le renommant bande-annonce.wav. Exemple

 mv rec_20200225-153000.wav /Volumes/causecom/Users/causecommune/Emissions/PODCASTS/LAV-LIBRE-A-VOUS/LAV-20200225_CauseCommune_LAV-55/01\ -\ Master/bande-annonce.wav
 

Possibles exercices pour mettre en conditions les personnes qui interviennent

Intervenir en direct peut générer du stress.

C’est normal d’avoir le trac, de stresser, c’est le signe de l’envie de bien faire.

Le stress ne doit pas être vu forcément de façon négative. Il faut le voir comme un signe que notre corps a été stimulé, pour nous préparer à relever le défi du direct.

Ceci dit, si avant le direct une personne semble ressentir du trac, du stress il est possible de l'aider à se détendre, à se préparer.

Exercice du « wahou, c'est génial »

Dans une prise de parole il est important de transmettre sa passion aux autres, d'être enthousiaste à propos de son sujet.

L'exercice du « wahou, c'est génial » est fait pour se mettre dans un état d'esprit enthousiaste lors d'une prise de parole.

Pour comprendre, vous pouvez regarder la vidéo (10 minutes) de Lorenzo Pancino (coach en communication et prise de parole) qui parle d'abord de 3 mots-clés de toute prise de parole en public : sourire, enthousiasme, conviction. Et vers la fin (vers 5 minutes 14) il parle de l'exercice « c'est génial » pour se mettre dans un état d'esprit enthousiaste.

Pour l'exercice, un peu avant le début de l'émission, demander à la personne :

  • de se présenter et d'indiquer le sujet de l'émission en 2 ou 3 phrases
  • lui demander de faire la même chose, mais elle doit ajouter des « wahou, c'est génial » (ou juste « c'est génial) au début et pendant qu'elle parle . Par exemple « Wahou, c'est génial, Bonjour, Je m'appelle XX, et c'est génial car je vais vous parler de YY qui va vous permettre de ZZ et ça c'est génial etc » Il faut aussi si possible que la personne fasse des gestes qui accompagnent la parole et resssentent les « wahou, c'est génial » (comme expliqué dans la vidéo de Lorenzo Pancino)
  • lui demander de faire la même chose, mais juste en pensant les « wahou, c'est génial »

L'exercice est également présent dans une vidéo de la formation « Prenez la parole en public » d'OpenClassrooms. C'est à partir de 7 mn 50 de cette vidéo (il faut un compte pour voir la vidéo).

3 respirations profondes

Inspirer et expirer profondément au moins 3 fois, en respiration ventrale.

Inspiration par le nez.

Expiration par la bouche tout en prononçant le bruit « Chhhh ».

Le tout, en restant le dos droit, en fermant les yeux et en souriant. Cela permet de libérer la colonne d'air et de se détendre.

On peut aussi lever les bras à l'inspiration et les descendre à l'expiration.

Actions à faire avant le début de l'émission, entre 15 h 15 et 15 h 30

Mettre à jour l'actu Libre à vous ! sur le site de Cause Commune pour ajouter les références et supprimer le « A venir »

  • Aller sur la liste des podcasts de l'émission :

Podcast > Tous les épisodes > clic sur « Les miens »

  • Dans la liste des podcasts passer la souris sur le podcast de l'émission et cliquer sur « Modification rapide »
  • Dans le champ texte « Podcast filter » supprimer le « À venir »
  • Cliquer sur mettre à jour
  • Cliquer sur le podcast pour le modifier
  • Ajouter la page avec les références (si elle n'est pas déjà présente) ou alors supprimer les balises commentaire <!-- et --> .

 <h4>Références</h4>

 <p>Vous pouvez retrouvez <a href="URLDELAPAGEAPRILAVECLESREFERENCES">toutes les références citées pendant l’émission</a> (vous trouverez également sur cette page les podcasts par sujet traité ainsi qu’une transcription lorsqu’elle sera disponible).</p>
 

  • "mettre à jour"

Publier les messages de rappel de l'émission sur Mastodon et le salon web

Ces messages doivent être préparés à l'avance, pour n'avoir plus qu'à cliquer le jour de l'émission.

Et en fin d'émission, un message de remerciement (voir la partie sur les messages de fin d'émission).

Attention : ne pas oublier de communiquer le matin de l'émission si pas fait la veille.

Pour les annonces sur mastodon les hashtags sont :

  • #LibreÀVous
  • #CauseCommune
  • hashtag signalant le numéro d'épisode dans la saison (comme pour les séries). La saison s'entend de la rentrée après les vacances d'été jusqu'au vacances d'été suivantes), par exemple : #S03E22 (pour 3e saison, 22e épisode)

Les hashtags sont à écrire en camel case qui est une notation consistant à écrire un ensemble de mots en les liant sans espace ni ponctuation, et en mettant en capitale la première lettre de chaque mot. Ainsi un lecteur d’écran saura plus facilement lire le hashtag à haute voix, car il détectera les majuscules et marquera ainsi le début d’un nouveau mot.

Exemples de messages à poster juste avant le début du direct.

Mastodon

Pour Mastodon, il faut faire :

  • un premier message annonçant l'émission ;
  • un deuxième message indiquant la page avec les références sur le site de l'April.

Pour le message d'annonce, il doit y avoir :

  • le sujet principal ;
  • les sujets courts ;
  • le lien vers la page de l'émission sur le site de Cause Commune (pour avoir accès au flux direct) ;
  • le lien pour s'abonner au podcast (car c'est en fait une action importante qu'on attend) ;
  • le lien pour s'abonner à la lettre d'actus ;
  • le lien au salon #libreavous ;
  • les trois hastags #LibreÀVous, #CauseCommune et celui signalant le numéro d'épisode.

Aérer le texte pour faciliter la lecture.

Texte du pouet annonçant l'émission (et résultat sur Mastodon) :



 Libre-Entreprise - Le choix des noms - Téléphones et vie privée « Libre à vous ! » ça commence à 15h30  (puis en podcast) :

 https://cause-commune.fm/podcast/libre-a-vous-78/

 S'abonner au podcast https://www.libreavous.org/rss

 S'abonner à la lettre d'actus https://www.libreavous.org/listes-de-diffusion

 Notre émission dispose d'un salon #libreavous sur le serveur de discussion Web de la radio https://talk.libre-a-toi.org Rejoignez-nous 

 #LibreÀVous #S04E07 #CauseCommune

 


Texte du pouet indiquant la page avec les références (et résultat sur Mastodon) :



 La page de « Libre à vous ! » du jour avec les références https://april.org/libre-a-vous-diffusee-mardi-13-octobre-2020-sur-radio-cause-commune

 #LibreÀVous #S04E07 #CauseCommune

 

En cas de rediffusion d'une émission complète, la meilleure option reste celle d'indiquer le lien à la page de l'émission sur cause-commune.fm. En effet, cette page a à la fois le bouton pour écouter la radio et celui pour écouter le podcast (pour une personne qui arriverait après 15h30). Il faut bien évidemment ôter les phrases faisant référence au salon #libreavous.

Faire un live pouet pendant le direct

Même s'il y a relativement peu de monde qui suit le direct, ce type de messages peut donner envie aux personnes sur les réseaux d'aller écouter l'émission ; ça vaut donc le coup de s'y mettre.
Le mieux étant que ce ne soit pas la personne qui anime qui le fasse (elle risque fort de perdre le fil de l'échange).

Le contenu du live pouet :

  • rappeler les sujets à venir ;
    • ce type de message peut être préparé à l'avance.
  • relayer les messages/phrases importantes dites par les personnes.

Actions après une émission

Signaler sur le salon de webchat le bloc-notes pour les retours, remercier

Exemple :


 
merci de votre participation, si vous avez des retours n'hésitez pas à les indiquer sur le bloc-notes https://pad.april.org/p/libreavous-emission-AAAAMMJJ
   

Poster les pouets de fin d'émission (vers 17h00)

Ces messages doivent être préparés à l'avance, pour n'avoir plus qu'à cliquer le jour de l'émission.

Pour les annonces sur mastodon les hashtags sont :

  • #LibreÀVous
  • #CauseCommune
  • un hashtag pour signaler le numéro d'épisode dans la saison (comme pour les séries). La saison s'entend de la rentrée après les vacances d'été jusqu'au vacances d'été suivantes), par exemple : #S03E22 (pour 3e saison, 22e épisode)

Les hashtags sont à écrire en camel case qui est une notation consistant à écrire un ensemble de mots en les liant sans espace ni ponctuation, et en mettant en capitale la première lettre de chaque mot. Ainsi un lecteur d’écran saura plus facilement lire le hashtag à haute voix, car il détectera les majuscules et marquera ainsi le début d’un nouveau mot.

Exemples de messages à poster juste après la fin du direct (si on connaît le sujet principal de la prochaine émission on peut le citer, si on a la place) :


 Notre émission « Libre à vous ! » sur @CauseCommune@framapiaf.org est terminée, merci à toutes les personnes qui ont écouté le direct et à celles qui ont participé.  

 Le podcast sera bientôt disponible, abonnez-vous au flux RSS https://www.libreavous.org/rss

 S'abonner à la lettre des actus de l'émission https://www.libreavous.org/listes-de-diffusion

 Rdv le 20 octobre 2020

 #LibreÀVous #S04E07 #CauseCommune
 

Résultat : sur Mastodon

Ajouter l'étiquette "podcast à venir" dans la page de l'émission sur https://cause-commune.fm

Pour ce faire, ajouter le filtre de podcast "podcast à venir" dans la page d'édition de l'épisode.

Ajouter d'autres éventuelles références sur la page consacrée à l'émission

Si des références utiles ont été citées pendant les émissions, en plus de celles déjà indiquées sur la page consacrée à l'émission sur le site de l'April, les ajouter sur cette page.

Faire Points Forts et Points de Vigilance de l'émission

  • Mettre message sur #april et sur le webchat dès la fin de l'émission. Exemple :

 n'hésitez pas à faire des retours/points forts/points de vigilance sur l'émission en utilisant le pad https://pad.april.org/p/libreavous-emission-20200225
 

Veiller à la mise à disposition des photos dans la Valise et prévenir l'équipe photos

Pour chaque personne ayant pris des photos, il doit y avoir un dossier du type "photos-Prénom-NOM" dans le dossier consacré à l'émission dans la Valise. Cela permettra à la personne de l'équipe photos en charge du traitement de retrouver facilement qui a fait quoi ;

  • Vérifier que toutes les personnes ayant pris des photos ont bien téléversé leurs fichiers dans la Valise. Les solliciter/relancer si besoin ;
  • Ajouter une ligne dans la partie « Albums à créer » dans le planning pour le traitement et la mise en ligne des photos ;
  • Identifier qui solliciter parmi les personnes de l'équipe photos pour la mise en ligne des photos. Dans la partie « Albums en ligne » du planning, en correspondance de chaque album on trouve normalement le nom de la personne qui l'a ajouté. Identifier celle qui n'a pas créé d'album Libre à vous récent.
    • Il est important que toutes les personnes de l'équipe photos s'occupent à tour de rôle - ou au moins assez régulièrement - de la publication des albums Libre à vous, car elle comporte des spécificités par rapport à la publication d'autres albums photos.
  • Contacter par courriel la personne de l'équipe photos identifiée, avec en copie photos AT april POINT, et lui préciser les informations suivantes :
    • le prénom et le nom des personnes qui ont pris les photos ;
    • le n° et date de l'émission -> à indiquer à la fois dans l'objet et dans le corps du courriel ;
    • le lien à la page de l'émission (ce lien sera inclus dans la description de l'album photos) ;
  • Lui préciser de nous mettre en destinataire de sa réponse si notre adresse n'est pas inscrite à la liste photos@.

Modèle de message :

Objet : Photos de l'émission « Libre à vous ! » #NUM du JJ MOIS AAAA

Bonjour,

Des photos de l'émission « Libre à vous ! » #NUM de mardi JJ MOIS saison X sont disponibles dans la Valise :

LIEN

Personnes ayant pris les photos : Prénom Nom et Prénom Nom

Page de l'émission : https://www.libreavous.org/NUM

PRÉNOM : serais-tu disponible pour ajouter l'album ?

Librement,
 

Si notre adresse n'est pas inscrite à photos@, se rappeler de le préciser dans le courriel, par exemple ainsi :

N'étant pas inscrit⋅e à la liste photos@, peux-tu stp laisser mon adresse en copie de ta réponse et de l'annonce de la mise en ligne de l'album.

Déplacer le bloc de l'émission passé dans le bloc-notes principal

Mettre à jour le bloc-notes principal en déplaçant les informations concernant l'émission de la semaine passée (qui se trouvent dans la partie « Les émissions à venir ») pour les mettre dans la partie « Les émissions déjà diffusées » en précisant les sujets traités (SL = sujet long , SC = sujet court, Chr = Chronique) et en ajoutant le lien au bloc-notes pour la préparation, ainsi que le lien la page de l'émission.

Si rediffusion d'un sujet long ou d'une émission complète, le préciser dans dans le bloc-notes principal

Pour permettre de faire un suivi des sujets et des émissions rediffusées, ajouter l'information dans la partie « Rediffusions » du bloc-notes principal.

Mettre l'url de chaque musique sur la playlist collaborative de Cause Commune

Les url des musiques sont à partager sur le salon #vivelamusique du salon web de la radio.

Faire procéder d'un court message, genre :


 
 Bonjour ! lors de l'émission « Libre à vous ! » de mardi DATE nous avons diffusé :
 LIEN
 LIEN
 LIEN
 

Astuce : pour un plus joli affichage, poster les liens un par un.

Mettre à jour la base de données musiques

Pour chaque titre diffusé, faire les modifications nécessaires dans la base de données musiques.

Ajouter le numéro de l'émission

Pour ajouter le numéro de l'émission :

Si la recherche ne trouve pas le numéro de l'émission, il est possible que celui-ci n'ait pas encore été créé ou qu'il soit inactif. Pour vérifier, se rendre dans l'interface admin > liste des collections > Thésaurus > Émissions, puis rechercher le numéro à l'aide de Ctrl+F

  • si le numéro est barré :
    • cliquer sur le crayon en correspondance du numéro > bloc "Statut du mot-clé" > sélectionner "Mot-clé actif"
    • cliquer sur « Modifier le statut »
  • si le numéro n'existe pas :
    • cliquer sur l'icône en forme de "+" à côté de Liste des mots-clés
    • créer une nouvelle fiche
      note : les émissions de type « La playlist de Libre à vous !» ont une numérotation à part et leur numéro doit être précédé par "PL" pour en faciliter l'identification

Faire une recherche sur la colonne « Émissions » pour vérifier qu'il y a bien trois titres qui s'affichent.

Ajouter le libellé de l'émission

  • se rendre dans l'interface admin > liste des collections > Thésaurus > Émissions
  • rechercher le numéro à l'aide de Ctrl+F
  • cliquer sur le crayon en correspondance du numéro
  • bloc « Modification des libellés » > saisir le titre de l'émission dans le champ « Libellé », sans le numéro ni le tiret

Ajouter le URL média April

  • chercher le URL média April dans media.april.org
  • l'ajouter dans le champ dédié dans la fiche du titre

Ajouter dans la playlist de Libre à vous ! les musiques diffusées dans l'émission

Cette tâche est effectuée par Fred.

La liste de toutes les musiques diffusées dans les émissions est disponible dans une playlist. Après chaque émission, il faut mettre à jour cette playlit.

  • Se connecter sur la VM lamp
  • cd /var/www/media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/musiques
  • copier dans ce répertoire les musiques diffusées dans l'émission, les fichiers se trouvent dans le répertoire ../AAAMMJJ/libre-a-vous-musiques-AAAMMJJ Modifier le nom des fichiers pour supprimer les 01-, 02-, 03- etc.
  • exécuter le script exportm3u.sh pour générer les lignes à ajouter au fichier libre-a-vous.m3u. Le script prend comme paramètres les noms des fichiers de musiques à ajouter dans la playlist
  • modifier le fichier libre-a-vous.m3u et vérifier que le contenu s'affiche correctement dans un lecteur tel que VLC par exemple

Le script exportm3u.sh est disponible sur la forge de l'April.

Mettre en ligne l'enregistrement brut de l'émission et fichiers pour le montage du podcast

Cette tâche est normalement effectuée par Fred.

  • Vérifier que le fichier de l'enregistrement (fichier .wav) est dans le bon répertoire
    • Se connecter en ssh sur le serveur de la radio
    • Normalement le fichier doit se trouver dans le dossier 01-Master de l'émission du jour (voir précédemment dans le document pour l'arborescence d'une émission)
    • Si le fichier n'y a pas, il doit se trouver dans /Volumes/PODCAST/DIRECT BUTT C'est un fichier d'environ 1Go qui a du être enregistré vers 16h59 ou 17h le jour de l'émission. Le copier dans le répertoire 01-Master de l'émission du jour.
  • Transférer le dossier complet consacré à l'émission depuis le serveur de la radio vers media.april.org (ainsi l'équipe podcast aura l'enregistrement de l'émission et aussi les autres fichiers, les musiques notamment)
    • Se connecter en ssh sur la VM lamp
    • Exécuter un screen : screen
    • Se déplacer dans le répertoire dédié aux émissions : cd /var/www/media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/
    • Créer un répertoire pour l'émission au format AAAAMMJJ : mkdir AAAAMMJJ ; cd AAAAMMJJ
    • Copier récursivement le dossier de l'émission qui est sur le serveur de la radio
    • Prévenir la personne qui s'est occupé de l'émission que les fichiers sont disponibles
    • Cette personne préviendra l'équipe podcast (il est possible qu'elle ait besoin d'ajouter des informations pour le traitement du podcast)

Mettre en ligne le dossier de l'émission via la Valise

Une autre possibilité, si on a pas les accès ssh nécessaires pour se connecter à la VM lamp, est d'utiliser la valise avec un navigateur web. Sur https://valise.april.org/libre-a-vous il est possible de téléverser des fichiers. On ne peut pas téléverser un dossier et ses sous-dossiers/sous-fichiers. Il faut donc d'abord créer une archive zip du dossier complet consacré à l'émission : clic droit sur le dossier concerné > clic sur "compresser" > une fenêtre s'ouvre avec une barre de progression. À la fin de l'opération une archive zip est créé dans le dossier. Téléverser l'archive zip dans la Valise. Le dossier zippé fait environ 815 Mo, alors que le dossier non zippé fait en général 1 à 1,2 Go. En fonction du débit de la connexion internet le téléversement peut échouer.

Traiter et monter le podcast

Cette tâche est effectuée par l'équipe Podcasts. Planning

Dans le cadre de notre émission un point important concerne la post production, le traitement du podcast. Les podcasts resteront en effet la mémoire et la trace des émissions. C'est pour cela qu'il faut apporter un soin particulier à leur traitement avant la mise en ligne. Cette phase de traitement consiste notamment à supprimer les bruits parasites de l'environnement, les bruits de bouche, équilibrer les voix et les musiques, réduire les silences, retirer les « heu ! »…

Ce traitement doit idéalement être fait le plus vite possible après l'émission, au moins avant l'émission de la semaine suivante.

L'émission est diffusée entre 15h30 et 17h, et donc dure normalement 1h30. Le traitement du fichier (suppression de silences, bruits parasites ou autre) peut réduire la durée du fichier audio. Ce n'est pas grave. Ce même fichier sera utilisé pour les rediffusions sur la bande FM et en DAB+, il vaut mieux ne pas allonger la durée du fichier audio et ne pas dépasser 1h30.

Procédure à suivre pour traiter un podcast :

Prérequis

  • Un logiciel audio multipistes (dit aussi "DAW" pour Digital Audio Workstation) : Ardour [4], QTractor [5], Audacity [6] ou équivalent,
  • Un bon système d'écoute (de préférence un bon casque, une chaine Hifi. Éviter par exemple les enceintes d'ordinateur),
  • Connaître le vocabulaire :
    • Générique : musique qui commence ou finit l'émission
    • Virgule : son bref faisant office d'articulation entre deux parties de l'émission
    • Marqueur : son assez court qui se place sur les intros des pauses musicales
    • Jingle : son facilement identifiable qui débute une émission ou une nouvelle partie de l'émission
  • Télécharger des fichiers audio qui habillent l'émission et qui sont récurrents :
    • Générique de début (nommé 01-generique-debut-wesh-tone-realaze-avril-2019-6db.wav) [7]
    • Générique de fin (nommé 99-generique-fin-long-wesh-tone-realaze.wav) [8]
    • Virgule (nommée virgule-transitions-dolling-4-secondes-6db.wav) [9]
    • Marqueur Cause Commune (nommé jingle-cause-commune-93-1.wav) - [10]
    • Jingle Pause Musicale (nommé jingle-pause-musicale-libre-a-vous-6db.wav) - [11]
    • Jingle Participation avec ou sans téléphone (nommé jingle-cause-commune-participer-avec-telephone-6db.wav ou jingle-cause-commune-participer-sans-telephone-6db.wav) - [12] ou [13]
    • Jingle Annonces (nommé jingle-annonces-LAV-Sometimes-Jahzzar-6db.wav) - [14]
  • Préparer une session de montage dans le logiciel multipistes (nouveau projet, nouveau fichier en fonction du logiciel : l'idée est d'avoir un modèle prêt à l'emploi), avec :
    • Piste 1 : vide (pour le futur fichier du direct de l'émission)
    • Piste 2 : Insérer les fichiers d'habillage avec dans l'ordre : Générique de début / Jingle Participation avec ou sans téléphone / [Virgule / Marqueur / Jingle Pause Musicale] *3 / Virgule / Jingle Annonces / Générique de fin. Laisser de l'espace (= du temps) entre chaque fichier. (Aperçu de la séquence nominale d'une émission).
    • Piste 3 : vide (pour les futures pauses musicales, en général au nombre de 3).


Procédure

  • Importer ces fichiers dans la piste 1 de la session de montage de votre logiciel multipistes.
  • Écouter le fichier du direct (donc la piste 1, la mettre en "solo" pour plus de confort) en faisant les actions suivantes, au fur et à mesure :
    • Nettoyer les dialogues des bruits de bouches (plosives, sifflantes...), les "euuhhhh", les hésitations ou balbutiements, toujours en prenant soin de faire en sorte que le discours ne soit jamais modifié dans son sens. Ainsi, il faut parfois laisser des imperfections si les enlever change le sens ou l'intention de la phrase ou ne permet plus de comprendre l'échange. Cela donne également un aspect plus "live" et convivial au podcast.
    • À noter que pour les chroniques de Véronique Bonnet il ne faut pas supprimer les pauses (les blancs). C'est sa façon de parler. Son élocution est celle d'une prof qui a idée qu'il est important de marquer des poses pour laisser la personne qui écoute recevoir le propos, sans se jeter vers la suite.
    • Équilibrer les niveaux sonores des différents intervenants (Sans trop les monter, laisser de la marge : le maximum est 0db, essayer de "viser" une valeur cible moyenne de -6db. Il faut donc si besoin couper le fichier en "tronçons" et ajuster le niveau sonore de chacun de ces tronçons (quand un intervenant a parlé en s'éloignant du micro par exemple, ou si il est au téléphone). Facultatif : ajouter sur cette piste 1 un léger effet de compression (effet, greffon, plugin... appelé Compresseur). Cela permet de rendre encore plus homogène les dialogues en gommant les écarts de volume (mais ne remplace pas l'ajustement manuel précédent).
    • Enlever l'habillage du fichier du direct (toujours sur la piste 1) : générique de début, celui de fin, les pauses musicales, marqueur Causse commune et les remplacer par les fichiers originaux (précédemment placés sur la piste 2). Il faut donc superposer les différents fichiers audio des pistes 1 et 2 pour que la chronologie de l'émission soit respectée. Cela permet également de parfaire les enchaînements avec les dialogues (parfois il y a un silence avant un lancement de virgule ou avant une reprise de parole lors du direct par exemple. Ça permet aussi de faire démarrer les musiques des pauses musicales lors de la présentation du titre par l'animateur, à la manière d'un tapis (bed). En radio, c'est le son qui "tourne" en arrière-plan quand on parle par dessus.
    • Ajouter le marqueur Cause commune sur les intros des pauses musicales (le placer judicieusement avant que le chant commence par exemple, en tout cas dans les premières secondes de la musique si possible).
    • Vérifier le mixage général de toutes les pistes. Ne jamais avoir une piste dont le niveau atteint 0db (un voyant rouge "clip" s'allume dans ce cas en général. Le son est alors trop fort et il se dégrade, on dit que ça sature). Si le cas se présente, baisser le volume de l'endroit qui "clipe".

Voici un aperçu de ce à quoi ressemble le montage : Visuel montage LAV.png

  • Exporter le montage global en un seul fichier audio, de préférence en .wav. Si le fichier est trop volumineux pour le téléverser ensuite sur le serveur, utiliser le format MP3. Nommer le fichier LAV-AAAAMMJJ-XX (où AAAAMMJJ représente la date de l'émission (année, mois, jour) et XX le numéro de l'émission).
  • Téléverser ce fichier dans la valise april, dans le dossier à la date de l'émission (AAAAMMJJ) [15]

Veiller à ce que l'album de photos de l'émission soit publié sur la galerie de l'April

Relancer la personne de l'équipe photos en charge de la publication si besoin.

Vérifier l'album photos mis en ligne par l'équipe photos

Cette action est prise en charge par la personne qui a animé l'émission

Il faut vérifier un peu le travail fait :

  • Toutes les photos correctes disponibles dans la Valise ont bien été rajoutées à l'album ?
    -> en effet, seulement les photos dévalorisantes, en doublon ou trop floues sont censées être évincées
  • Les informations dans la description de l'album doivent être correctes :
    • date de l'émission
    • numéro de l'émission
    • numéro de la saison
    • nom des personnes ayant pris les photos
    • le lien hypertexte doit bien pointer vers la page de l'émission
  • Trois métadonnées - artist, copyright/licence et relation - doivent être présentes dans chaque photo. Pour faire la vérification :
    • télécharger les photos à l'aide du bouton "Télécharger ce fichier" présent dans la page de chaque photo. En faisant clic droit > "Enregistrer l'image sous…" on n'aura pas les métadonnées.
    • ouvrir les photos avec Gimp > menu Image > Métadonnées > Afficher les métadonnées > onglet XMP ou IPTC en fonction du format. D'autres méthodes pour lire les métadonnées sont indiquées à cette page.
    • au cas où plusieurs personnes auraient pris des photos, vérifier notamment que le bon nom a été attribué au champ "artist".
    • vérifier les métadonnées d'au moins une photo pour chaque personne ayant pris des photos

Une fois les vérifications faites :

  • remercier la personne qui a publié l'album et lui faire les retours nécessaires
  • déplacer la ligne correspondant à l'album dans le planning : de la partie "Albums à créer" à la partie "Albums en ligne". Se rappeler de rajouter le lien à l'album dans la galerie, ainsi que le nom de la personne ayant publié l'album.

Annoncer la disponibilité de l'album photos sur libravous@

Cette action est prise en charge par la personne qui a animé l'émission

Une fois la disponibilité de l'album annoncée sur photos@, il faut envoyé un courriel - séparé - à chacune des deux listes (pas de crossposting). Modèle :


Objet : Album photos « Libre à vous ! » n°NUM

Bonjour,

L'album photos « Libre à vous ! » n°NUM est disponible :

LIEN

Les photos ont été traitées et mises en ligne par Prénom Nom.

Librement,

Ajouter les photos et le nom de la personne qui a traité les photos sur la page consacrée à l'émission

Cette action est prise en charge par la personne qui a animé l'émission

  • La personne en charge de la coordination de l'équipe photos annonce la disponibilité de l'album photos sur libreavous@april.org, en indiquant le nom de la personne ayant effectué le traitement et la mise en ligne ;
  • Une fois le courriel reçu, se connecter à https://www.libreavous.org/ecrire/ et aller à la page d'édition de l'émission concernée ;
  • Dans le champ Galerie Photos, ajouter le lien de l'album photos, par exemple https://photos.april.org/index.php?/category/397 ;
  • Dans le champ Personnes participantes, ajouter l'une des personnes indiquées ci-dessous :

{{{**Traitement des photos}}}

-* photos traitées par Thierry Holleville, bénévole
-* photos traitées par [Jean-Pierre Pascaud->https://jiperaw.art], bénévole
-* photos traitées par Samuel Ortion, bénévole
 

(Option) Publier des photos sur la page consacrée à l'émission sur le site de Cause Commune

Cette action est prise en charge par la personne qui a animé l'émission

  • récupérer des photos de l'émission sur photos.april.org (pas besoin de toutes les mettre) :
    • se rendre dans l'album de l'émission depuis la galerie « Libre à vous !»
    • choisir des photos, pour chaque photo bouton droit « Copier l'adresse de l'image » ou bouton droit « Afficher l'image », la récupérer (avec wget ou tout autre outil) sur son ordinateur
  • Créer la galerie sur le site de Cause Commune :
    • se rendre sur la page des podcasts
    • choisir le podcast de l'émission
    • positionner le curseur de la souris et cliquer sur une ligne vide après la partie annonçant le programme (c'est pour indiquer à quel endroit s'affichera la galerie, si on met la galerie au tout début du texte cela crée un problème d'affichage en mode liste des podcasts sur la page consacrée l'émission sur le site de la radio
    • cliquer sur « Ajouter un média » (en haut de la page d'édition) ;
    • cliquer sur « Créer une galerie » (sur la gauche de la nouvelle fenêtre) ;
    • cliquer sur l'onglet « Téléverser des fichiers » ;
    • téléverser les photos (une à une ou en les sélectionnant toutes ou en en sélectionnant que certaines avec la touche Ctrl). Les nouvelles photos ajoutées sont automatiquement sélectionnées sur la page « Ajouter un média » ;
    • en laissant les photos ajoutées sélectionnées, cliquer sur « Créer une nouvelle galerie » (en bas à droite de la fenêtre) ;
    • ajuster la taille des images à "moyennes" , et le nombre de colonnes en fonction du nombre de photos (par exemple 3 colonnes pour 3 photos, 2 colonnes pour 4 photos, etc.). Si on oublie de le faire à cette étape on peut le faire à la fin, quand la code html qui ajoute la galerie a été insérée dans le texte du podcast. Par exemple, si le texte est « [gallery ids="11903,11902,11901,11900"] » on peut ajouter columns="2" pour avoir 2 colonnes et/ou size="medium" pour avoir une taille moyenne, exemple «[gallery columns="2" size="medium" ids="11903,11902,11901,11900"] »
    • Cliquer sur « Insérer la galerie » (idem)
    • ajouter <h4>Photos</h4> à la ligne au-dessus de la galerie ainsi créée
    • Cliquer sur modifier pour que la page du podcast soit mise à jour / cliquer sur "mettre à jour" , colonne droite du tableau de bord
    • Vérifier l'affichage de la page
    • sinon, on peut également passer en "éditeur visuel". Ça fonctionne en bloc avec des types pré-définis. Je n'ai jamais testé

Faire éventuels retours aux personnes « ronds de serviette » qui sont intervenues

Ajouter dans notre base contact les personnes invitées et personnes intervenantes dans Libre à vous !

Il est utile d'avoir dans notre base de contact les personnes invitées dans l'émission.

Il est notamment possible d'y accéder via l'interface web https://valise.april.org/index.php/apps/contacts/.

Sélectionner "April(admin)" comme carnet d'adresse.

Pour simplifier, il a été créé un nouveau groupe de contacts intitulé « Personne invitée à Libre à vous ! ». Ainsi, pour chaque personne invitée on peut l'ajouter dans notre base de contact et la mettre dans ce groupe. Pour se faire il faut cliquer sur les « ... » à côté de « Personne invitée à » dans la partie « Groupes de contact » (colonne de gauche). Cliquer ensuite sur "+ ajouter les contacts" dans le menu déroulant qui apparaît. Sélectionner les noms des personnes concernées dans la barre de recherche de la nouvelle fenêtre modale, puis cliquer sur "ajouter à Personne invitée à Libre à vous ! » en bas de la fenêtre (il peut être nécessaire de scroller).

Attention, cliquer sur la zone « Ajouter le contact dans un groupe » dans la fiche de la personne ne fonctionne pas pour le moment (bug).

Vérifier si la fiche est bien à jour. Cela peut prendre un peu de temps, il peut être utile de recharger la page avec Ctrl-Shift-R.

En plus d'indiquer structure, adresse courriel et téléphone, il est recommandé d'ajouter les comptes sur les réseaux (si disponibles).

Mettre à jour liste des personnes invitées et personnes intervenantes dans Libre à vous ! (fait par Fred, à documenter)

Mettre à jour les messages épinglés sur le salon web de Libre à vous !

  • Aller sur le salon de l'émission sur le webchat de la radio
  • Cliquer sur les 3 points verticaux (tout en haut à droite), puis sur « Messages épinglés »
  • Cliquer sur les 3 points verticaux du message annonçant la disponibilité du bloc-notes de l'émission qui vient de se terminer, puis sur « Détacher »
    • À noter que le message reste affiché après cette action. Pour vérifier que la modification a bien été prise en compte, fermer et rouvrir la fenêtre des messages épingles
  • Laisser en place les messages indiquant les liens au bloc-notes principal et au bloc-notes des musiques

Les messages épinglés sont accessibles à toute personne connectée au salon.

Vérifier le nombre d'écoute du direct par internet (fait par Fred, à documenter)

Faire courriel de remerciements aux personnes invitées, leur signaler page avec les références puis le podcast et site Les Expertes

  • Envoyer un courriel aux personnes invitées pour les remercier, leur demander d'éventuels retours, leur signaler la page avec les références. Mettre Marie-Odile Morandi en copie (ainsi elle a l'adresse courriel des personnes, pour pouvoir les contacter pour la transcription). Exemple :

 
 Sujet: Un grand merci pour votre participation à Libre à vous ! Page avec les références en ligne
 CC: bonjour AT libreavous.org, Marie-Odile

 Bonjour,

 un grand merci pour votre participation à Libre à vous ! de
 mardi. J'espère que vous êtes content·e·s de votre
 participation. N'hésitez pas à nous faire tout retour utile.

 La page avec les références citées est en ligne :

 URL_DE_LA_PAGE_AVEC_LES_REFERENCES

 S'il manque des références je peux les ajouter.

 Je vous préviendrai dès la mise en ligne du podcast.

 Et l'émission sera transcrite.

  

Spécifiquement, pour les intervenantes leur suggérer de s'inscrire au site Les Expertes. Ce site est un annuaire de femmes expertes françaises et francophones ayant pour objectif d'augmenter la présence des femmes dans les médias.

Exemple pour le courriel


 
 Sujet: Suggestion de vous inscrire sur le site Les Expertes
 CC: bonjour AT libreavous.org

 Bonjour,

 Le site Les Expertes https://expertes.fr est un annuaire de femmes
 expertes françaises et francophones ayant pour objectif d'augmenter
 la présence des femmes dans les médias. Le site est soutenu par
 plusieurs médias.

 Nous vous suggérons de vous inscrire sur cet annuaire. Ce qui
 pourrait vous permettre d'être sollicitée par des médias pour des
 interventions dans vos champs d'expertise.

 Le temps estimé de remplissage du formulaire est de 7 à 10 minutes.

 Le site donne la possibilité de signaler deux passages média : vous
 pourrez, si vous le souhaitez, ajouter votre intervention dans Libre
 à vous ! dès que le podcast sera disponible.

 Librement,
 
  

Spécifiquement, pour les membres April leur proposer de saisir leur bénévolat valorisé.

Exemple pour le courriel


 
Sujet: Pensez à saisir votre bénévolat valorisé
CC: bonjour AT libreavous.org

Bonjour,

Suite à votre participation dans Libre à vous !, je vous propose de remplir votre bénévolat valorisé.

Le bénévolat valorisé consiste à noter le temps que chaque bénévole consacre à des activités pour l'April. L'ensemble du temps de bénévolat réalisé par les membres est ensuite  valorisé, en associant au temps passé la rémunération équivalente. Le calcul du bénévolat valorisé est ensuite intégré dans les comptes annuels de l'association.

Cet indicateur est utilisé pour :

- attester de l'importance des bénévoles dans l'association ;

- saluer leur formidable engagement \o/ ;

- nous ouvrir des portes en aidant à mieux présenter l'association face à des interlocuteurs et intrelocutrices pour qui cela est important.

Le remplissage du bénévolat valorisé repose totalement sur une participation volontaire et n'est donc bien sûr pas obligatoire.

Si vous êtes d'accord pour remplir votre bénévolat valorisé, cela se passe par l'intermédiaire de votre espace membre sur https://www.april.org/. Une fois la connexion effectuée,  clic sur « Bénévolat valorisé ». Projet : « Libre à vous ! ». Qualification : « 2. Travail expert ».

Librement, 

  • Une fois le podcast en ligne, prévenir les personnes.

Créer éventuelle bande-annonce vidéo pour le podcast

Préalable : enregistrer la voix off de la bande-annonce (Fred ?)

  • Ouvrir Audacity et insérer les fichiers suivants :
    • Sur une première piste : enregistrement de la voix que l'on vient de télécharger.
    • Sur une seconde piste : deux exemplaires de la virgule (nommée virgule-transitions-dolling-4-secondes-6db.wav) [16]
    • Sur une troisième piste : le générique de fin (nommé 99-generique-fin-long-wesh-tone-realaze.wav) qui servira de tapis (= fond sonore) [17]
  • Préparer le fichier de la voix (piste 1) :
    • Nettoyer : couper les éventuels mots, dialogues, bruits indésirables.
    • Normaliser le fichier à -1,0db afin d'obtenir un volume correct (sélectionner le fichier entier puis aller dans Effets > Normaliser, régler à -1,0db, cliquer sur Valider
  • Monter la bande-son : placer une virgule au début (piste 2), enchaîner sur le fichier voix (piste 1) puis enchaîner sur la seconde virgule (piste 2).
  • Ajouter le fond sonore
    • Sur la piste 3, couper le générique de fin pour qu'il démarre à la fin de la première virgule et qu'il s'arrête quand la seconde virgule démarre.
    • Appliquer un fondu en ouverture sur le temps pendant lequel ce générique chevauche la première virgule : sélectionner cette zone puis aller dans Effets > Fondu en ouverture
    • Régler le volume (Gain) de cette piste 3 à -17db
  • Exporter le fichier final : Menu Fichier > Exporter >Exporter en WAV. Nommer le fichier BA_AAAAMMJJ-N°EMISSION.wav. Cliquer sur Enregistrer, puis sur Valider. Dans la fenêtre des métadonnées, cliquer sur le bouton Effacer si des métadonnées sont présentes (proviennent du générique de fin utilisé dans le projet), cliquer sur Valider.
  • Téléverser le fichier ainsi obtenu dans la valise, dans le dossier correspondant à la date de l'émission correspondante.


Exemple de montage de la bande-son de la voix off : [18]

Capture d'écran d'Audacity avec un montage terminé (pour apprendre à réaliser ce montage, un tutoriel vidéo est disponible ici : [19]) : Visuel Montage audio BandeAnnonce LAV.png

Pour créer la bande-annonce

  • se connecter sur la VM lamp
  • cd /var/www/media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/
  • mkdir -p AAAAMMJJ/videos/video-avec-banniere
  • cp REPERTOIRE_EMISSION_PRECEDENTE/videos/video-avec-banniere/{actions*,banniere-libre-a-vous-1024-484.png,generation-video.sh,licences*} AAAAMMJJ/videos/video-avec-banniere
  • cd AAAAMMJJ/videos/video-avec-banniere
  • Récupérer le fichier audio de la bande-annonce
    • soit sur la valise dans le répertoire AAAAMMJJ/LAV-AAAAMMJJ_CauseCommune_LAV-N°EMISSION/06 - Mix (le fichier s'appelle en général BA_AAAAMMJJ-N°EMISSION.wav)
    • soit sur lamp par la commande cp /var/www/valise-data/madix/files/LAV/AAAAMMJJ/LAV-AAAAMMJJ_CauseCommune_LAV-N°EMISSION/06\ -\ Mix/BA_AAAAMMJJ-N°EMISSION.wav bande-annonce.wav
  • modifier fichier generation-video.sh pour changer les valeurs des variables texteannoncecourt et texteannoncelong (attention à bien échapper les caractères tels que ; (point virgule) , (virgule) ' (quote))

Veiller à la mise à disposition du podcast dans la valise April, relancer si besoin

Une fois le podcast prêt, la personne de l'équipe podcast en charge du traitement téléverse le fichier dans la valise April, dans le dossier à la date de l'émission (AAAAMMJJ), et annonce sa mise à disposition par courriel à podcast@libreavous.org.

Quand on n'a pas de nouvelles, il vaut mieux relancer dès le vendredi pour s'assurer que la personne a bien reçu le courriel de Fred.

Vérifier le podcast produit par l'équipe podcast

Il faut vérifier un peu le travail fait.

Parmi les vérifications à faire :

  • le podcast ne doit pas dépasser 1h30, car comme ce fichier sera aussi utilisé pour les rediffusions en FM et en DAB+, il vaut mieux ne pas allonger la durée du fichier audio et ne pas dépasser 1h30. Une façon de raccourcir est d'utiliser le générique de fin court au lieu du long
  • vérifier que le générique de fin se termine avec la musique et non pas avec l'annonce de reprise d'antenne à 21h (« Cause Commune, retour sur 93.1 à 21h et retrouvez nos programmes sur cause-commune.fm »), car pour un podcast ce n'est pas pertinent (lors du direct par contre on diffuse avec le générique de fin qui inclue l'annonce de reprise d'antenne à 21h)
  • vérifier que les différents jingles sont bien présents :
    • virgule avant le 1er sujet
    • virgule avant la 1ère pause musicale
    • virgule avant le sujet principal
    • virgule avant la 3e pause musicale
    • virgule avant le 3e sujet
    • jingle annonces avant les annonces finales
  • pour les pauses musicales
    • vérifier que lors du démarrage des pauses musicales il y a le marqueur Cause Commune qui dit « Cause Commune, 93.1 » au début de la pause musicale
  • vérifier le mixage général du podcast avec Audacity, normalement on ne doit jamais dépasser le niveau de -6db (TODO : ajouter images) <- ce critère de vérification ne semble pas être le plus adapté : ne pas en tenir compte. Un point prochain entre équipe podcasts et olicat permettra de mieux définir comment vérifier les volumes ; il se peut même qu'on supprime définitivement cette ligne.

/!\ Il est important de publier le podcast dès que possible. Si jamais le traitement est incomplet mais que l'émission a déjà été diffusée depuis 5-6 jours, n'hésiter pas à transmettre le podcast en l'état à olicat /!\

Prévenir Olicat lorsque le podcast est prêt

Prévenir Olicat (Olivier Grieco) que le podcast est disponible en lui donnant le lien pour le trouver. Il va appliquer des traitements avant mise en ligne sur le site de la radio. Mettre Marie-Odile en copie du courriel à Olicat (elle se sert du fichier qui est sur Cause Commune pour relire une dernière fois la transcription).

Ensuite, attendre la mise en ligne du podcast sur le site de la radio, pour entamer l'étape suivante : la découpe du podcast en podcasts par sujets. Pour être automatiquement informé le plus simple est de s'inscrire au flux RSS de l'émission (sur le site de la radion) : https://cause-commune.fm/feed/podcast/libre-a-vous, avec gPodder par exemple ou un autre lecteur de flux RSS. Le logiciel gPodder est spécialisé pour les flux podcasts et par défaut il ouvre une fenêtre de notification lorsqu'un nouveau fichier podcast est disponible, c'est très pratique pour être informé rapidement de la disponibilité du podcast.

Annoncer le podcast Cause Commune sur le salon web de la radio

Une fois que le podcast a été mis en ligne sur le site de la radio, vérifier qu'Olicat a bien enlevé l'étiquette "podcast à venir" de la page de l'émission (le faire le cas échéant) et annoncer la mise en ligne du podcast sur le salon #libreavous du webchat de la radio.

Modèle de message : Bonjour, le podcast de l'émission de mardi DATE est en ligne sur https://cause-commune.fm/podcast/libre-a-vous-XX/
Note : pas besoin de préciser les sujets, le titre de la page avec les sujets s'affichera automatiquement à côté de la miniature.

Découper le podcast principal et mettre en ligne les podcasts sur www.april.org

Dans le cadre de l'émission nous produisons les podcasts par sujets traités, à partir du podcast mis en ligne sur le site de la radio La procédure est documentée. C'est généralement fait par Quentin (QGuLL) ou Fred (madix).

Prévenir la personne en charge de la découpe que le podcast est disponible sur le site de la radio.

Vérifier les podcasts découpés par sujets

  • Aller sur la page consacrée à l'émission
  • vérifier que la découpe est ok (début et fin de sujet), par exemple avec vlc sur chaque fichier .ogg
  • Vérifier avec un outil de lecture de podcasts (gPodder par exemple), en s'abonnant au flux RSS [20], que le podcast de l'émission apparaît ainsi que les podcasts par sujets. Le flux RSS est généré toutes les cinq minutes.

Mettre à jour la page consacrée à l'émission avec les noms des personnes pour le traitement du podcast

Dans la page consacrée à l'émission sur le site de l'April, dans la partie « Personnes participantes » ajouter un bloc avec les noms des personnes ayant participé au traitement du podcast : traitement du fichier et découpe du fichier.

Exemple possible (à mettre après le </ul> de la liste des personnes participantes) :


    

{{{**Traitement du podcast}}}

-* podcast traité par XXXX
-* podcast découpé en podcasts individuels par XXXX

  

Liste des personnes actuellement impliquées :



-* podcast traité par [Samuel Aubert->https://openmastering.studio], bénévole

-* podcast traité par [Élodie Déniel-Girodon->https://choux-etc.ch], bénévole

-* podcast traité par Lang1, bénévole

-* podcast traité par Olivier Grieco, directeur d'antenne de la [radio Cause Commune->https://cause-commume.fm]

-* podcast découpé en podcasts individuels par Quentin Gibeaux, bénévole

-* podcast découpé en podcasts individuels par Frédéric Couchet, délégué général de l'April

  

Faire annonce du podcast principal sur les réseaux sociaux

  • Faire le pouet sur Mastodon, ne pas joindre la bande-annonce vidéo (pas sûr que ce genre de chose soit bien acceptée sur Mastodon), mettre des lignes blanches pour aérer le texte, utiliser des émojis flèches et casque, exemple :

▶️ Au café libre
▶️ Après la répet’ du 29 mars 2024, la JDLÉ rejouée
▶️ L'insécurité informatique 

Écoutez le #podcast complet de l'émission « Libre à vous ! » du 30 avril 2024
 
🎧️ https://www.libreavous.org/207

Nous vous souhaitons une bonne écoute

#LibreÀVous #S07E26 #CauseCommune

 

Résultat sur mastodon

Soumettre le podcast émission Libre à vous ! sur le Journal du Hacker

  • Soumettre sur le Journal du Hacker le lien de la page de l'émission
    • dans le champ URL : mettre l'url de la page de l'émission
    • dans le champ Titre : mettre LaV #N°EMISSION du JJ/MM/AAAA- LES SUJETS DE L'EMISSION
    • dans Étiquette mettre au moins podcast et éventuellement d'autres étiquettes en lien avec les sujets traités
    • dans Texte on peut ne rien mettre à priori
  • Les actus postées sont soumises à modération
  • Veiller à ce que le lien à l'émission s'affiche sur la page des dernières actus postées par nous

A priori il n'y a pas de flux RSS des commentaires postés sur sur actu. Dans les paramètres de notre compte on a activé la notification de commentaires par courriel.

Faire courriel sur liste-infos@ pour annoncer le podcast

Si possible faire un courriel en multipart html (pour permettre de la mise en forme) et texte. Un exemple de la partie html que j'utilise avec Emacs et Gnus. Ne pas utiliser tel quel dans un autre courrieleur car le résultat n'est pas garanti :)


     
 Subject: Nextcloud - Film « Sortir du cadre » - La pituite de Luk : retrouvez les podcasts de « Libre  à vous ! »
 To: liste-info

 <!DOCTYPE html>
 <html lang="fr">

 <head>
 <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
 <style type="text/css">
      body {
        color: #000000;
        background-color: #FFFFFF;
      }
      p, pre {
        padding: 0 1em;
        text-align: justify;
      }
      .larger {
        font-size: 1.2em;
      }
      .smaller {
        font-size: 0.8em;
      }
 </style>

 <title>Nextcloud - Film « Sortir du cadre » - La pituite de Luk : retrouvez les podcasts de « Libre  à vous ! »</title>

 </head>

 <body>

 <p>
 Bonjour,
 </p>

 <p>Retrouvez <span class="larger"><strong><a
 href="[https://www.libreavous.org/54]">en
 podcast l'intégralité de notre émission de mardi 18 février 2020</a></strong></span> et
 chacun des sujets traités.</p>

 <p><span class="larger"><strong>Au programme</strong></span></p>

 <ul>
 <li><span class="larger">notre sujet principal portait sur Nextcloud un logiciel libre, site d'hébergement et de partage de fichiers, d’agenda, de contacts et bien d’autres fonctionnalités</span></li>
 <li><span class="larger">présentation du projet <em>Sortir du cadre</em> (un film et une série documentaire sur les artistes et les œuvres sous licences libres et ouvertes dans l’art)</span></li>
 <li><span class="larger">la chronique « La pituite de Luk » sur le thème « mieux vaut demander pardon que demander la permission »</span></li>
 </ul>

 <p>
<a href="[https://photos.april.org/index.php?/category/308]">Des photos
 sont disponibles</a>.</p>

 <p>
 <span class="larger"><strong>Liens utiles</strong></span>
 </p>

 <ul>

 <li><a href="[https://libravous.org/rss]">S'abonner au podcast</a></li>

 <li><a href="[https://chat.libratoi.org/channel/libreavous]">Le salon web de discussion dédié à l’émission</a></li>

 <li><a href="[https://pad.april.org/p/libreavous-emission-20200218]">Le
 bloc-notes pour nous faire des retours</a></li>

 <li><a href="[https://pouet.april.org/@aprilorg/103719170924612887]">Le
 pouet</a> (Mastodon) que vous pouvez relayer.</li>

 </ul>  

 <p>La prochaine émission sera diffusée mardi 3 mars 2020 à 15h30 sur <a
 href="[https://causecommune.fm]">Cause Commune</a> (puis en podcast). Le
 sujet principal portera sur le <a
 href="[https://libre-en-fete.net/]">Libre en Fête</a>. N'hésitez pas à
 envoyer vos questions ou remarques.</p>

 <p>
 Vous avez raté une émission ? <span class="larger"><strong><a
 href="[https://www.libreavous.org/emissions]">Retrouvez toutes nos
 émissions en podcast</a></strong></span>.</p>

 <p>
 <span class="smaller">
 <em>
 Librement</em>,<br />
 <em>Fred</em></span>
 </p>

 <p>
 -- <br />
 April - Promouvoir et défendre le logiciel libre<br />
 <br />
 [https://www.april.org]<br />
 </p>

 </body>
 </html>



Faire courriel sur actus@ pour annoncer le podcast

Ça peut être le même que celui envoyé sur liste-infos@. Mais dans ce cas, il faut bien sûr supprimer la partie « S'abonner à la lettre d'actus <https://www.libreavous.org/listes-de-diffusion> ».

Créer une actu simple sur www.april.org pour relayer l'émission

Suite à la mise en ligne du site libreavous.org, les pages des émissions (la page avec les références et le podcast) ne sont plus publiées sur www.april.org. Elles ne sont donc plus dans les pages actualités https://april.org/actualites ni dans le flux RSS général du site <https://www.april.org/rss.xml>, contrairement à avant.

Je n'ai pas trouvé de mécanisme automatique pour avoir au moins la page d'une émission publiée sur le Spip et insérée dans le flux RSS du site l'April. Quand le site www.april.org sera également sous Spip ce sera sans doute possible.

Cet absence peut nous faire perdre de la visibilité sur l'émission pour les personnes qui découvrent le site de l'April.

En attendant la migration sur Spip (ou de trouver une autre solution), il reste la solution manuelle de créer une actu qui affiche le minimum.

Exemple avec l'émission du 31 octobre 2023 : https://april.org/libre-a-vous-diffusee-mardi-31-octobre-2023-sur-radio-cause-commune

Pour rappel : il faut créer l'actu avec un titre sur le modèle : « Libre à vous ! » diffusée mardi JJ mois AAAA sur radio Cause Commune. Une fois l'actu créée, décocher la case « Alias automatique » puis ajouter en tête de titre : #N°Émission - sujet long - sujet court ou chronique …

S'inspirer de cette actu pour publier l'actu pour l'émission. Ne pas oublier de modifier l'URL redirigeant vers Libreavous.org/N°Émission.

Dans "type de publication" sélectionner : Podcast Libre à vous!

Soumettre sur linuxfr.org la page avec les podcast et les références

Note : il n'est pas nécessaire d'attendre la mise en ligne de la transcription pour soumettre la dépêche, mais on peut aussi choisir d'attendre que la transcription soit publiée si on sait qu'elle le sera sous peu.

  • En cas de besoin s'inspirer de la dépêche précédente que l'on peut trouver sur le site de linuxfr
  • Proposer une dépêche en se connectant sur linuxfr puis « Proposer un contenu » puis « Je souhaite proposer une dépêche et la soumettre directement à la modération » (ou directement sur le lien pour proposer une dépêche )
  • Titre de la dépêche (le titre est limité à 100 caractères) : LE_SUJET_LONG - « Libre à vous ! » du JOUR MOIS ANNEE - Podcasts et références
    • Exemple : Nextcloud - Émission « Libre à vous ! » du 18 février 2020 - Podcasts et références
  • Section de la dépêche : Communauté
  • Contenu de la dépêche
    • Première partie de la dépêche, exemple :

 Cinquante-sixième émission [« Libre à vous ! »](https://libreavous.org) de l’April. [Podcast](https://media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/20200303/libre-a-vous-20200303.ogg) et programme :

 - sujet principal : Libre en Fête, pour accompagner l’arrivée du printemps, des événements de découverte du Logiciel Libre et de la culture libre en général

 - interview de Picasoft (association de l'Université de Technologie de Compiègne qui a pour objet de promouvoir et défendre une approche libriste respectueuse de la vie privée et de la liberté d'expression dans le domaine de l'informatique)

 - la chronique la « Pituite de Luk » sur le thème de la viralité

 

    • Ajouter éventuellement dans la première partie une photo d'illustration (taille environ 400x300). Pour cela
      • récupérer une photo de l'émission sur la galerie de l'April
      • la convertir à une largeur d'environ 400 pixels, avec Gimp ou en ligne de commande : convert -resize "400x" photo_originale.jpg lav-20200218.jpg
      • mettre la photo sur april.org de manière à y avoir accès en https
      • cliquer sur le bouton Picture pour ajouter l'image, mettre l'url de l'image, valider, penser à mettre une description de la photo, par exemple « Photo de XX »
    • Seconde partie de la dépêche :

 
 Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le [site Web de la radio Cause Commune](https://cause-commune.fm/).

  

    • Si on connaît le sujet de la prochaine émission et qu'on soumet la dépêche suffisamment tôt (par exemple le vendredi au plus tard) on peut ajouter dans la seconde partie de la dépêche l'annonce du sujet principal, par exemple

 
Mardi XX MOIS ANNEE, notre sujet principal portera sur XXXXXX. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les mettre en commentaires de cette dépêche.
  

    • Mettre les tags : radio_cause_commune et libre_à_vous

Une fois la dépêche sur linuxfr.org publiée s'abonner au flux RSS des commentaires

  • Aller sur la page de la dépêche ;
  • Copier/coller dans son logiciel de flux RSS le lien correspondant à « Suivre le flux des commentaires ».

Cela permet d'être informé de la publication d'un nouveau commentaire et ainsi pouvoir y répondre.

Relire la transcription de l'émission

Ajouter le lien vers la transcription lorsqu'elle est publiée

Une fois que la transcription de l'émission est publiée, il faut ajouter le lien dans la page consacrée à l'émission. C'est Marie-Odile qui s'en occupe :

  • Il faut aller sur l'article Spip de l'émission.
  • Pour cela, menu Édition -> Articles.
  • Puis cliquer sur l'article.
  • Puis cliquer sur « Modifier cet article ».
  • Puis ajouter juste le lien vers la transcription dans le champ « Lien transcription ».

Et c'est tout. Ensuite, si on affiche la page de l'émission sur le site www.libreavous.org la partie transcription apparaît. Si ce n'est pas le cas, il faut peut-être recalculer la page, avec le bouton « Recalculer cette page » (qui se trouve en bas de la page, dans la partie grisée, lorsqu'on est sur la page et qu'on est connecté.

Annoncer la mise en ligne du podcast et de la transcription aux personnes invitées

  • Faire une réponse au courriel de remerciement en ajoutant dans l'objet :
Podcasts et transcription disponibles Was :
 

Exemple de corps du texte :

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous annoncer que le podcast complet et les podcasts par sujet de l'émission « Libre à vous ! » de mardi JOUR MOIS, ainsi que la transcription, sont désormais disponibles : https://www.libreavous.org/NUM

Notre annonce sur Mastodon : POUET

Librement,

Adresser un courriel à d'autres personnes le cas échéant

  • Les personnes autrices des musiques basées en France, Belgique, Suisse, Luxembourg. En mettant l'équipe musiques en copie, à la fois pour valoriser le travail des personnes de l'équipe, et aussi parce qu'elles pourraient avoir envie de faire une interview des artistes :).
    Exemple de courriel :
Objet : Votre titre « TITRE » diffusé dans l'émission de radio Libre à vous ! du DATE

Bonjour,

Lors du NUMe épisode de notre émission de radio « Libre à vous ! » consacrée aux libertés informatiques et agrémentée de musiques exclusivement sous licence libre pour les pauses musicales, nous avons diffusé votre titre « TITRE » :

https://www.libreavous.org/NUM#pausesmusicales

Vous pouvez l'écouter à partir de XXhXXminXX dans le podcast de l'émission :

LIEN

[ Avez-vous peut-être un site web où trouver vos autres compositions sous licence libre ? ]

[ N'hésitez pas à inscrire les dates de vos prochains concerts sur le site de l'Agenda du Libre https://www.agendadulibre.org/, en ajoutant le mot-clé « concert » : ça permettra à de nouveaux publics de vous découvrir ^_^

Merci du diffuser votre musique sous licence libre ! <3 ]

Librement,
 
  • Les personne de l'équipe musiques, par exemple pour une première diffusion d'un titre qu'elles ont trouvé.
  • Les personnes à remercier pour différentes raisons, par exemple : don à Cause Commune.

Traiter les messages postés sur libreavous.org

Pour chaque message soumis sur libreavous.org, on reçoit une notification sur bonjour AT libreavous POINT org. Il faut traiter les messages rapidement, les signaler aux personnes intervenus dans l'émission le cas échéant.

La suppression d'un message n’entraîne pas une suppression définitive de la liste des messages, en tout cas pas immédiatement. La couleur rouge du bloc du message indique son statut de message supprimé. Il sera encore possible de le valider ou de le signaler en tant que spam.

Gestion des chroniques

Ajouter une nouvelle chronique sur le site de l'émission

Les chroniques sont accessibles via une page dédiée sur le site de l'émission.

Si une nouvelle chronique existe il faut lui créer une page.

Il faut se connecter sur le site de l'émission. Puis aller dans la partie dediée aux chroniques : Menu Édition -> Rubriques -> Les chroniques.

Aller tout en bas, cliquer sur « Écrire un nouvel article ».

  • Champ « Titre » : mettre le nom de la chronique entre crochets et le nom de la personne qui fait la chronique. Par exemple : « Les transcriptions qui redonnent le goût de la lecture » de Marie-Odile Morandi

Au début du titre on peut ajouter un nombre, par exemple « 70. » (avec un espace après « . »). Le nombre au début du titre permet de positionner la chronique dans la liste sur le site web public. C'est utile par exemple pour déplacer une chronique vers le bas, quand la chronique n'existe plus.

  • Champ « Texte » : mettre la description de la chronique
  • Cliquer sur Enregistrer
  • Cliquer sur le bouton « Modifier cet article » tout en bas
  • Champ « Nom de la chronique » : mettre le nom de code de la chronique (sans le « chronique- » au début). Par exemple : benjamin-bellamy, luk, a-la-rencontre-du-libre-julie-chaumard
  • Passer l'article à « Publié en ligne »

Modifier cette page wiki dans la partie fichier JSON pour ajouter le nom de code de la chronique (avec ce coup-ci « chronique- » au début). Par exemple : chronique-a-la-rencontre-du-libre-julie-chaumard

Que faire lors de l'arrêt d'une chronique

Si une personne arrête une chronique il faut aller sur la page web de sa chronique.

Cliquer sur Modifier.

Modifier le titre en ajoutant au début un nombre, par exemple « 99. ». Le nombre au début du titre permet de positionner la chronique dans la liste sur le site web public. Ainsi, les chroniques actives apparaissent au début de la page.

Ajouter au début du texte une phrase (avec une date) indiquant que la personne a arrêté sa chronique.

Cliquer sur Enregistrer.

Régie à distance

Configuration pour mettre en place une régie à distance.

Mumble / VLC / Butt

Utilisation de Mumble pour les échanges entre les personnes invitées.

Utilisation de VLC pour la diffusion de la musique, mais cela pourrait être Audacity par exemple.

Utilisation de Butt pour la diffusion vers un serveur Icecast.

Pour simplier, dédier un ordinateur à la régie. Sur cet ordinateur :

  • pavucontrol &
  • vlc &
  • mumble &

Ne pas activer le micro et mettre le mode de transmission en continu pour simplifier la diffusion de musique, ou alors utiliser le mode appuyer-pour-parler.

  • butt &

Configurer Butt pour diffusion sur un serveur Icecat

Pour afficher le nom des entrées, sorties audio

  • pacmd list-sources |grep name:

name: <alsa_output.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo.monitor> name: <alsa_input.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo>

  • pacmd list-sinks |grep name:

name: <alsa_output.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo>

  • pactl load-module module-loopback source=alsa_input.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo
  • pactl load-module module-null-sink sink_name=carte_virtuelle sink_properties=device.description='Carte_virtuelle'

Pour avoir le retour casque :

  • pactl load-module module-loopback source=carte_virtuelle.monitor sink="alsa_output.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo"

Pour avoir le micro :

  • pactl load-module module-loopback source="alsa_input.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo" sink=carte_virtuelle

Ensuite, dans pavucontrol :

  • Lecture -> Mettre « VLC » sur Carte_virtuelle
  • Lecture -> Mettre « Mumble speakers » sur Carte_virtuelle
  • Lecture -> Laisser « Loopback from Monitor of Carte_virtuelle » sur « Audio interne Stéréo Analogique »
  • Enregistrement -> Mettre « ALSA plug-in [butt] : ALSA Capture de » sur « Monitor of Carte_virtuelle »
  • Enregistrement -> Mettre « Mumble : Microphone de » sur « Monitor of Carte_virtuelle »
  • Enregistrement -> Laisser « Loopback to Audio interne Stéréo analogique de » sur « Monitor of Carte_virtuelle  » (pour pouvoir entendre les sons sur l'ordinateur de régie)

Lancer la diffusion via BUTT vers le serveur Icecast

Sur l'ordinateur de régie, dans Mumble ne pas activer le micro (sinon les autres personnes auront de l'écho).

Tests :

  • Parler via les Mumbles des personnes participantes
    • on ne doit pas avoir d'écho dans le casque
    • sur l'ordinateur de régie on doit entendre dans le casque
    • Butt doit « pulser », montrant ainsi qu'il diffuse le son
    • sur le serveur icecast on doit entendre

Procédure pour diffuser une musique :

  • Sur le Mumble du serveur de régie, activer le micro
  • Lancer la musique sur VLC
  • Les personnes participantes ne doivent pas parler
    • la musique doit être entendue sur les Mumble des personnes participantes
    • Butt doit « pulser », montrant ainsi qu'il diffuse le son
    • la musique doit être entendue sur icecast
    • la musique doit être entendue sur le serveur de régie (casque)
  • Désactiver le micro sur le Mumble de la régie une fois la musique diffusée
  • La discussion peut reprendre normalement

Une copie écran des onglets de Pavucontrol est disponible

Archives

Créer la page avec les références citées pendant l'émission, la publier le jour J

  • Pour le titre mettre « Libre à vous ! » diffusée mardi JOUR MOIS ANNEE sur radio Cause Commune Ce choix de titre permet notamment de générer une url pas trop longue et consistante d'une émission à l'autre
  • Pour Thèmes, mettre à minima « Libre à vous ! » et éventuellement d'autres thèmes en fonction des sujets abordés dans l'émission (moi je le fais jamais en fait)
  • Laisser vide le champ « Type de publication ». Ce champ n'est utilisé que lorsque une personne ajoute les podcasts, pour que le flux RSS des podcasts https://www.libreavous.org/rss soit mis à jour.
    • /!\ Si on a cloné une page, se rappeler de vider ce champ /!\
  • Pour Format d'entrée, choisir « PHP » (car il y aura à minima l'image de la bannière de l'émission. Full HTML serait à utiliser s'il n'y avait pas d'images)
    • On peut si on a le temps créer une image spécifique qui sera utilisée notamment par les réseaux sociaux comme illustration lorsqu'une page est publiée sur un réseau social
    • Sinon, on peut mettre par défaut la bannière de l'émission, pour cela mettre au début de la page :

 
 <?php
  add_metadata_social_networks("[https://april.org/files/libre-a-vous/lav-1200x630-2.jpg]","Bannière de l'émission");
  ?>
  

  • S'inspirer du contenu de l'annonce de l'émission précédente qu'on trouve normalement (si le podcast a été publié) sur la page des podcasts
  • Garder le principe du mode d'affichage résumé et corps du message :
    • Dans le formulaire Description
      • mettre le code PHP pour l'image pour les réseaux sociaux
      • puis le programme de l'émission sans trop de détail (sans URL) « <p>Au programme : .... </p> »
      • Positionner le curseur après le texte du programme puis cliquer sur « Créer un résumé à partir du curseur », cela ouvre en dessous un second formulaire de saisie
    • Dans ce second formulaire, copier/coller le contenu de cette partie de l'émission précédente et mettre à jour (TODO : créer un template) :
      • Mettre en commentaire html (<!-- ... -->) la ligne pour « Lire la transcription » (soit : <button class="tablinks" onclick="window.open('https://april.org/libre-a-vous-radio-cause-commune-transcription-de-l-emission-du-JOUR-MOIS-ANNEE','_blank')">Transcription</button>) et mettre à jour l'url de la future transcription. Le premier div est pour les onglets (émission, références, transcription, contact), il ne faut mettre en commentaire que la ligne transcription sinon les autres onglets n’apparaîtront pas.
      • Mettre en commentaire html (<!-- ... -->) la partie « Réécouter en ligne » (celle qui débute par la ligne <p style="text-align:center"><strong>Réécouter en ligne</strong></p> et qui se termine par la ligne <p style="text-align:center"><a href="https://media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/aaaammjj/libre-a-vous-aaaammjj.ogg">podcast OGG</a> et <a href="https://media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/aaaammjj/libre-a-vous-aaaammjj.mp3">podcast MP3</a></p>) et mettre à jour l'url du futur podcast, il faut modifier l'url à plusieurs endroits dans ce bloc, le plus simple est de faire un « rechercher / remplacer » dans un éditeur de texte ou autre (exemple pour l'émission du 25/02/2020 il faut remplacer 20200218 par 20200225). Ne pas mettre en commentaire la partie <p style="text-align:center"><strong><a target="_blank" href="https://www.libreavous.org/rss">S'abonner au podcast</a></strong></p>
      • Pour la partie « Podcasts des différents sujets abordés » il faut supprimer les podcasts (ce qui est entre <ul> et </ul>) et mettre à la place <p>Les podcasts seront disponibles après la diffusion de l'émission (quelques jours après en général).</p> <- /!\ Il est essentiel de laisser la phrase <p><strong>Podcasts des différents sujets abordés</strong></p> notamment parce que le script qui génère le fichier de flux RSS recherche cette phrase pour trouver la liste des podcasts par sujets /!\
      • Mettre en commentaire html (<!-- ... -->) la partie sur la galerie photo et modifier l'url, regarder l'url du dernier album mis en ligne, par exemple, photos.april.org/index.php?/category/308, et ajouter +1 au numéro, donc photos.april.org/index.php?/category/309. Il sera toujours possible de corriger le numéro de l'album par la suite le cas échéant.
      • Mettre à jour tout le reste (dates, programmes, références, pauses musicales)
  • Enregistrer
  • Modifier le titre pour ajouter le numéro du podcast et le sujet principal et les autres sujets si besoin. Pour cela éditer la page
    • modifier le titre pour mettre #LeNuméroDelEmission - Sujet 1 - Sujet 2 - Sujet 3 - « Libre à vous ! » diffusée JOUR MOIS ANNEE sur radio Cause Commune
      • sujet 1 = sujet long
      • pour les chroniques, si on connait le sujet précis, le mettre à la place du nom "générique"
    • décocher "Alias automatique" dans "Paramètres du chemin d'url" pour garder l'url courte
  • Si on a cloné une page, vider les champs dans la partie « RSS Enclosure »
  • Dans « Informations de publication », dans le champ « Ecrit le: » mettre la date et l'horaire de l'émission en respectant le format : AAAA-MM-JJ 15:30:00
    • Ne pas modifier la partie +0100 ou +0200, cette valeur indique le décalage horaire par rapport à GMT (Heure Moyenne De Greenwich), le décalage est de 2h en heure d'été et 1h en heure d'hiver (horaire France métropolitaine)
  • Publier le mardi de l'émission vers 15 h 15

Notes et références

  1. IRC est l'abréviation de Internet Relay Chat, une messagerie instantanée permettant des discussions à plusieurs en temps réel sur internet.