« Tariq Krim - Sa solution pour réparer le numérique français » : différence entre les versions

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 27 : Ligne 27 :


==Transcription==
==Transcription==
<b>Thibaut le Masne : </b>Ah les copains, ça fait plaisir de vous retrouver !
<b>Mick Levy : </b>Oui ! Et j’ai suivi un petit remix cet été, c’était hyper-cool.
<b>Cyrille Chaudoit : </b>C’était génial, mais franchement, je préfère quand même la rentrée parce que vous voir en vrai, ça fait plaisir.
<b>Thibaut le Masne : </b>Et de nouveaux épisodes, rencontrer de nouvelles personnes, c’est génial.
<b>Cyrille Chaudoit : </b>Nouvelles personnes ! Tariq Krim n’est pas non plus le dernier-né, il n’est pas né de la dernière pluie, Tariq ! Je peux te dire que je le connais depuis un moment.
<b>Thibaut le Masne : </b>Mais c 'est la première fois qu’on le reçoit.
<b>Mick Levy : </b>C’est la première fois et je trouve c’est une figure emblématique iconique de la technologie ou de la vision française de la technologie, on pourrait dire.
<b>Cyrille Chaudoit : </b>De là dire que c’est un daron de la tech !
<b>Mick Levy : </b>C’est quasiment ça ! On va le retrouver.
<b>Plusieurs voix off, film <em>Invictus</em>: </b>Puis-je savoir quel était ce chant, Monsieur ?<br/>
C’était <em>Nkosi Sikelel iAfrica</em>. Nous avons besoin d’inspiration, François, parce que si nous voulons bâtir notre nation, nous allons tous devoir dépasser nos propres attentes.
<b>Voix off : </b><em>Trench Tech</em>, Esprits critiques pour Tech Éthique.
<b>Mick Levy : </b>Ça y est, c’est notre 50<sup>e</sup> épisode !
<b>Cyrille Chaudoit : </b>Cinquante, comme ton âge en fait !
<b>Mick Levy : </b>Bientôt la 500<sup>e</sup>, comme mon âge, mais comme ton âge aussi, Cyrille ! C’est Mike Levy au micro avec Thibaut le Masne
<b>Thibaut le Masne : </b>Hello, hello !
<b>Mick Levy : </b>Pas loin de 50 ans aussi, je crois, et Cyrille Chaudoit.
<b>Cyrille Chaudoit : </b>Le petit jeune de la bande, salut.
<b>Mick Levy : </b>Menteur ! On s’enflamme les gars, mais l’heure est grave, avez-vous bien prêté attention à l’extrait de film que nous venons d’entendre ?
<b>Thibaut le Masne : </b>Mais oui, carrément, j’adore ce film avec un réalisateur génial, le grand Clint, avec un super acteur ???. C’est un mec exceptionnel, Nelson Mandela.
<b>Mick Levy : </b>Nelson Mandela : « Nous avons besoin d’inspiration, parce que si nous voulons bâtir notre propre nation, nous allons tous devoir dépasser nos propres attentes. »
<b>Cyrille Chaudoit : </b>C’est vrai je suis d’accord avec ça, par contre, rassure-moi, on ne va pas encore parler d’élections, là ?
<b>Mick Levy : </b>Non, loin de moi l’envie d’évoquer la situation politique de notre pays, qui mériterait un peu plus d’inspiration.
<b>Cyrille Chaudoit : </b>On n’avait pas dit qu’on parlait pas politique en famille ?
<b>Mick Levy : </b>Je parle bien de notre nation virtuelle à tous, le numérique, parce qu’en quelques années seulement, le numérique semble avoir basculé pour porter tous les symptômes de notre société malade. Alors, pour notre cinquantième épisode, on avait envie de prendre de la hauteur et de se donner une vision large des grands enjeux numériques d’aujourd’hui pour le monde de demain et qui mieux que l’inénarrable Tariq Krim pour nous en parler. Tariq est une véritable figure du numérique, entrepreneur il a notamment fondé Netvibes. Tu l’as encore, Thibaut, Netvibes ?
<b>Thibaut le Masne : </b>Ça fait un moment, mais je n’y étais pas.
<b>Cyrille Chaudoit : </b>Grand fan également.
<b>Mick Levy : </b>J’avoue que, moi aussi, je l’ai énormément utilisé, et Jolicloud. Il est aussi militant, puisqu’il a créé le mouvement Slow Web et qu’il s’exprime régulièrement pour la souveraineté numérique européenne. Il a vécu au cœur de la Silicon Valley, où il a beaucoup écrit, il a même conseillé plusieurs gouvernements français et il était vice-président du Conseil national du numérique. Plus récemment, il a fondé Cybernetica, à la fois maison d’édition et <em>think tank</em> qui propose un regard singulier sur les questions d’IA, de défense et de géopolitique du numérique. Sa parole, parfois prophétique, est très écoutée et respectée. On va se régaler.
<b>Thibaut le Masne : </b>Justement, de quoi va-t-on parler ?
<b>Mick Levy : </b>Il est des épisodes qu’on a envie de construire dans la spontanéité, alors je lui ai demandé, lors de l’entretien de préparation, quelle serait, selon lui, les trois enjeux du numérique d’aujourd’hui pour demain. Il m’a spontanément répondu : la start-up nation à la française, la souveraineté technologique française et européenne et, bien sûr, l’intelligence artificielle. C’est de cela dont on va parler. Avec lui, on va refaire le monde de la tech, tout cela saupoudré de deux belles inspirations avec une « Philo Tech » et « Un moment d’égarement ». Allez, il est maintenant grand temps d’accueillir notre invité.<br/>
Bonjour Tariq.
<b>Tariq Krim : </b>Bonjour.
<b>Thibaut le Masne : </b>Bonjour Tariq.
<b>Cyrille Chaudoit : </b>Bonjour Tariq.
<b>Mick Levy : </b>Avec toi, on ne va pas se la faire, on se tutoie déjà.
<b>Tariq Krim : </b>Pas de problème.
<b>Mick Levy : </b>Est-ce que, jusque-là, tout est bon pour toi ? Est-ce que tu es bien dans le show pour cet épisode ?
<b>Tariq Krim : </b>Parfaitement. Tout va bien.
<b>Mick Levy : </b>Génial, alors c’est parti pour le grand entretien et cette première séquence French tech, grandeur et décadence.
<b>Voix off : </b><em>Trench Tech</em>, Esprits critiques pour Tech Éthique.
==Grandeur et décadence 4’26==
<b>Cyrille Chaudoit : </b>Grandeur et décadence

Version du 7 septembre 2024 à 13:06


Titre : Tariq Krim - Sa solution pour réparer le numérique français

Intervenants : Tariq Krim - Cyrille Chaudoit - Mick Levy - Thibaut le Masne - Emmanuel Goffi - Laurent Guérin

Lieu : Podcast Trench Tech, Esprits critiques pour Tech Éthique

Date : 5 septembre 2024

Durée : 1 h 48 min 54

Podcast

Présentation du podcast

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration : À prévoir

NB : Transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·es mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Description

Que faut-il à la France pour créer des champions de la tech et de l'IA ? Tariq Krim, pionnier du digital français partage ses pistes avec nous.

Transcription

Thibaut le Masne : Ah les copains, ça fait plaisir de vous retrouver !

Mick Levy : Oui ! Et j’ai suivi un petit remix cet été, c’était hyper-cool.

Cyrille Chaudoit : C’était génial, mais franchement, je préfère quand même la rentrée parce que vous voir en vrai, ça fait plaisir.

Thibaut le Masne : Et de nouveaux épisodes, rencontrer de nouvelles personnes, c’est génial.

Cyrille Chaudoit : Nouvelles personnes ! Tariq Krim n’est pas non plus le dernier-né, il n’est pas né de la dernière pluie, Tariq ! Je peux te dire que je le connais depuis un moment.

Thibaut le Masne : Mais c 'est la première fois qu’on le reçoit.

Mick Levy : C’est la première fois et je trouve c’est une figure emblématique iconique de la technologie ou de la vision française de la technologie, on pourrait dire.

Cyrille Chaudoit : De là dire que c’est un daron de la tech !

Mick Levy : C’est quasiment ça ! On va le retrouver.

Plusieurs voix off, film Invictus: Puis-je savoir quel était ce chant, Monsieur ?
C’était Nkosi Sikelel iAfrica. Nous avons besoin d’inspiration, François, parce que si nous voulons bâtir notre nation, nous allons tous devoir dépasser nos propres attentes.

Voix off : Trench Tech, Esprits critiques pour Tech Éthique.

Mick Levy : Ça y est, c’est notre 50e épisode !

Cyrille Chaudoit : Cinquante, comme ton âge en fait !

Mick Levy : Bientôt la 500e, comme mon âge, mais comme ton âge aussi, Cyrille ! C’est Mike Levy au micro avec Thibaut le Masne

Thibaut le Masne : Hello, hello !

Mick Levy : Pas loin de 50 ans aussi, je crois, et Cyrille Chaudoit.

Cyrille Chaudoit : Le petit jeune de la bande, salut.

Mick Levy : Menteur ! On s’enflamme les gars, mais l’heure est grave, avez-vous bien prêté attention à l’extrait de film que nous venons d’entendre ?

Thibaut le Masne : Mais oui, carrément, j’adore ce film avec un réalisateur génial, le grand Clint, avec un super acteur ???. C’est un mec exceptionnel, Nelson Mandela.

Mick Levy : Nelson Mandela : « Nous avons besoin d’inspiration, parce que si nous voulons bâtir notre propre nation, nous allons tous devoir dépasser nos propres attentes. »

Cyrille Chaudoit : C’est vrai je suis d’accord avec ça, par contre, rassure-moi, on ne va pas encore parler d’élections, là ?

Mick Levy : Non, loin de moi l’envie d’évoquer la situation politique de notre pays, qui mériterait un peu plus d’inspiration.

Cyrille Chaudoit : On n’avait pas dit qu’on parlait pas politique en famille ?

Mick Levy : Je parle bien de notre nation virtuelle à tous, le numérique, parce qu’en quelques années seulement, le numérique semble avoir basculé pour porter tous les symptômes de notre société malade. Alors, pour notre cinquantième épisode, on avait envie de prendre de la hauteur et de se donner une vision large des grands enjeux numériques d’aujourd’hui pour le monde de demain et qui mieux que l’inénarrable Tariq Krim pour nous en parler. Tariq est une véritable figure du numérique, entrepreneur il a notamment fondé Netvibes. Tu l’as encore, Thibaut, Netvibes ?

Thibaut le Masne : Ça fait un moment, mais je n’y étais pas.

Cyrille Chaudoit : Grand fan également.

Mick Levy : J’avoue que, moi aussi, je l’ai énormément utilisé, et Jolicloud. Il est aussi militant, puisqu’il a créé le mouvement Slow Web et qu’il s’exprime régulièrement pour la souveraineté numérique européenne. Il a vécu au cœur de la Silicon Valley, où il a beaucoup écrit, il a même conseillé plusieurs gouvernements français et il était vice-président du Conseil national du numérique. Plus récemment, il a fondé Cybernetica, à la fois maison d’édition et think tank qui propose un regard singulier sur les questions d’IA, de défense et de géopolitique du numérique. Sa parole, parfois prophétique, est très écoutée et respectée. On va se régaler.

Thibaut le Masne : Justement, de quoi va-t-on parler ?

Mick Levy : Il est des épisodes qu’on a envie de construire dans la spontanéité, alors je lui ai demandé, lors de l’entretien de préparation, quelle serait, selon lui, les trois enjeux du numérique d’aujourd’hui pour demain. Il m’a spontanément répondu : la start-up nation à la française, la souveraineté technologique française et européenne et, bien sûr, l’intelligence artificielle. C’est de cela dont on va parler. Avec lui, on va refaire le monde de la tech, tout cela saupoudré de deux belles inspirations avec une « Philo Tech » et « Un moment d’égarement ». Allez, il est maintenant grand temps d’accueillir notre invité.
Bonjour Tariq.

Tariq Krim : Bonjour.

Thibaut le Masne : Bonjour Tariq.

Cyrille Chaudoit : Bonjour Tariq.

Mick Levy : Avec toi, on ne va pas se la faire, on se tutoie déjà.

Tariq Krim : Pas de problème.

Mick Levy : Est-ce que, jusque-là, tout est bon pour toi ? Est-ce que tu es bien dans le show pour cet épisode ?

Tariq Krim : Parfaitement. Tout va bien.

Mick Levy : Génial, alors c’est parti pour le grand entretien et cette première séquence French tech, grandeur et décadence.

Voix off : Trench Tech, Esprits critiques pour Tech Éthique.

Grandeur et décadence 4’26

Cyrille Chaudoit : Grandeur et décadence