« Glossaire Catalogue Libre » : différence entre les versions
De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
(→Glossaire du Catalogue Libre : Suppression copyleft) |
|||
Ligne 9 : | Ligne 9 : | ||
;Code source, code machine : Les logiciels sont écrits dans des langages facilement compréhensibles par les humains : le code source. En revanche, les machines manipulent des instructions peu compréhensibles : le code machine (dit encore « code binaire »). On passe généralement de l'un à l'autre par une opération de traduction irréversible, comme lorsqu'on cuisine un gâteau à partir d'ingrédients distincts. | ;Code source, code machine : Les logiciels sont écrits dans des langages facilement compréhensibles par les humains : le code source. En revanche, les machines manipulent des instructions peu compréhensibles : le code machine (dit encore « code binaire »). On passe généralement de l'un à l'autre par une opération de traduction irréversible, comme lorsqu'on cuisine un gâteau à partir d'ingrédients distincts. | ||
;Copyright : C'est un terme anglais qui désigne, dans le droit anglo-saxon, les droits exclusifs sur une création originale. Le copyright ne permet aucune copie d'une œuvre sans l'autorisation de son auteur. | ;Copyright : C'est un terme anglais qui désigne, dans le droit anglo-saxon, les droits exclusifs sur une création originale. Le copyright ne permet aucune copie d'une œuvre sans l'autorisation de son auteur. |
Version du 3 juillet 2010 à 16:32
Cette page fait partie du projet Catalogue Libre.
Glossaire du Catalogue Libre
- Brevet
- Un brevet est un titre conférant à son titulaire un monopole d'exploitation d'une invention, pour une durée généralement fixée à 20 ans. Il peut être déposé lorsqu'il concerne une invention nouvelle, susceptible d’application industrielle et impliquant une activité inventive. Certaines inventions ne sont pas brevetables, notamment ce qui est du ressort des idées, des théories scientifiques et mathématiques, les programmes d'ordinateurs, etc.
- Code source, code machine
- Les logiciels sont écrits dans des langages facilement compréhensibles par les humains : le code source. En revanche, les machines manipulent des instructions peu compréhensibles : le code machine (dit encore « code binaire »). On passe généralement de l'un à l'autre par une opération de traduction irréversible, comme lorsqu'on cuisine un gâteau à partir d'ingrédients distincts.
- Copyright
- C'est un terme anglais qui désigne, dans le droit anglo-saxon, les droits exclusifs sur une création originale. Le copyright ne permet aucune copie d'une œuvre sans l'autorisation de son auteur.
- DRM
- sigle de l'anglais "Digital Rights/Restrictions Management". Ce sont des fonctions qui, introduites dans un logiciel, permettent de refuser l'utilisation de données comme de la musique ou des vidéos, si un code d'autorisation n'est pas présent.
- Éditeur de logiciel
- Un éditeur de logiciel est une entreprise qui commercialise des logiciels qu'elle a développés elle-même ou qui ont été faits par d'autres.
- Formats ouverts et fermés
- Un format de fichier est ouvert si la manière d'écrire et de lire les données qu'il contient est connue et peut être utilisée par tous. À l'inverse, un format fermé est secret ou bien son utilisation n'est pas autorisée.
- Internet
- Internet est un réseau mondial qui permet d'échanger des données numériques comme le courriel, la messagerie instantanée et le Web. Grâce à des normes internationales, il est accessible à tous, sans exclusive.
- Interopérabilité
- C'est le fait pour des logiciels de pouvoir fonctionner ensemble et d'échanger leurs données. Cela implique de suivre des normes communes. Ainsi l'utilisateur n'est pas prisonnier d'un système informatique particulier.
- Logiciel privateur
- On utilise ce néologisme pour désigner un logiciel qui prive ses utilisateurs de leurs libertés. Il les maintient dans un état de division et d'impuissance. On parle également de « logiciel propriétaire ».
- Non rivalité
- Les biens non rivaux sont ceux qui peuvent se dupliquer pour un coût nul ou presque. Le fait d'utiliser un tel bien n'empêche pas les autres de l'utiliser aussi. Les idées, les mathématiques et les logiciels libre sont des biens non rivaux.
- Système d'exploitation
- dit OS en anglais. C'est un ensemble de programmes qui permettent d'avoir les fonctions de base d'un ordinateur. Le nombre et le détail de ces fonctions varient d'un système à l'autre.
- Web
- Il est une partie d'Internet qui permet de présenter des pages avec du texte, des images, des vidéos et des liens hypertextes permettant facilement de passer d'une page à une autre.