« Ameliorer SIALLE » : différence entre les versions

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
(Nouvelle page : Liste ici :)
 
mAucun résumé des modifications
 
(4 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Liste ici :
[[Catégorie:Education]]
[[Education]] | '''{{PAGENAME}}'''
 
== Rappels ==
 
Le Service d'Information et d'Analyse des Logiciels Libres Éducatifs (SIALLE) est une plateforme web qui vise à offrir aux enseignants des informations sur l'offre en matière de logiciels libres éducatifs. C'est un service du SCEREN/CNDP.
 
Voir ici : http://www.sialle.education.fr/
 
Dès le début ce service a été créée sans concertation alors qu'il suffisait d'entrer en contact en
amont avec les forces vives du libre en éducation.
 
== Constats ==
 
* Pourquoi passer par SIALLE pour télécharger le logiciel ? cela ouvre le droit de donner un avis sur le logiciel, certes, mais n'y a-t-il pas d'autres moyens ?
* Peu adapté pour les professseurs utilisateurs de GNU/Linux qui installent simplement un logiciel via leur gestionnaire de paquet (sans avoir à télécharger un fichier compressé, l'ouvrir, lancer l'installeur...)
* Pouvoir consulter les avis des professeurs, pouvoir télécharger et pouvoir essayer chez soi est intéressant
* Rien ne vient expliquer aux visiteurs les qualités de logiciel libre en contexte éducatif !
* Ce site est inconnu de la très grande majorité des professeurs et n'ai jamais mis en avant par l'institution. Exemple : dans mon académie, jamais entendu parmer de SIALLE lors des regroupements de personnes ressources TICE ou autre !
 
== Propositions ==

Dernière version du 20 mars 2011 à 18:32

Education | Ameliorer SIALLE

Rappels[modifier]

Le Service d'Information et d'Analyse des Logiciels Libres Éducatifs (SIALLE) est une plateforme web qui vise à offrir aux enseignants des informations sur l'offre en matière de logiciels libres éducatifs. C'est un service du SCEREN/CNDP.

Voir ici : http://www.sialle.education.fr/

Dès le début ce service a été créée sans concertation alors qu'il suffisait d'entrer en contact en amont avec les forces vives du libre en éducation.

Constats[modifier]

  • Pourquoi passer par SIALLE pour télécharger le logiciel ? cela ouvre le droit de donner un avis sur le logiciel, certes, mais n'y a-t-il pas d'autres moyens ?
  • Peu adapté pour les professseurs utilisateurs de GNU/Linux qui installent simplement un logiciel via leur gestionnaire de paquet (sans avoir à télécharger un fichier compressé, l'ouvrir, lancer l'installeur...)
  • Pouvoir consulter les avis des professeurs, pouvoir télécharger et pouvoir essayer chez soi est intéressant
  • Rien ne vient expliquer aux visiteurs les qualités de logiciel libre en contexte éducatif !
  • Ce site est inconnu de la très grande majorité des professeurs et n'ai jamais mis en avant par l'institution. Exemple : dans mon académie, jamais entendu parmer de SIALLE lors des regroupements de personnes ressources TICE ou autre !

Propositions[modifier]