« Chapril:Services:pouet:moderation » : différence entre les versions
(Première version) |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 75 : | Ligne 75 : | ||
Cette fonctionalité est utile pour gérer une attaque massive. | Cette fonctionalité est utile pour gérer une attaque massive. | ||
=== Journal d'audit === | |||
Toutes les actions de modération réalisées sont journalisées et visibles dans le menu "journal d'audit". L'auteur de ces actions, la nature, l'objet, etc sont présentés. |
Version du 1 novembre 2018 à 17:09
La modération sous Mastodon
Cette page vise à expliciter les différentes fonctionnalités de modération du service mastodon. Notamment celui de Chapril.
Permissions
Il existes 3 niveaux de permissions :
- utilisateur
- modérateur
- administrateur
L'utilisateur n'a pas de droits particuliers, le modérateur a accès aux différentes fonctionnalités de modération, l'administrateur a les droits de modération et de modification de la configuration de l'instance.
Le changement de permission se fait avec les droits d'administrateur, il faut éditer un utilisateur et cliquer sur "Promouvoir" : Modéraction -> comptes -> locaux -> édit (sur un utilisateur.
Le premier clic passe en modérateur, le second en admininstrateur. Attention : je n'ai pas trouvé comment réduire les permissions, pour l'instant j'ai l'impression que c'est irréversible.
Signalement
N'importe quel utilisateur peut effectuer un signalement en cliquant sur «...» sur un message, mettre un commentaire, et cocher les un à plusieurs pouets concernés.
Les signalements apparaissent sur https://pouet.chapril.org/admin/reports (visible par admin et modo), ils sont rangés dans deux catégories : non résolus et résolus.
Un mail est envoyé à tout les admins et modo pour signaler le signalement.
Les comptes locaux peuvent être signalés depuis d'autres instances si l'utilisateur distant coche "transférer à pouet.chapril.org". En parallèle, les instances distantes peuvent gérer le signalement de leur côté et modérer l'utilisateur dans leur instance, sans incidence sur notre instance.
Le signalement peut être traité de plusieurs façon :
- ajout d'un commentaire
- passage en résolu
- supprimer les messages signalés
- marquer comme sensible les messages signalés (cachés derrière un clic, pas de preview)
- marquer comme non sensible (si faux positif par exemple)
- désactiver, masquer, suspendre le compte associé au signalement
- attribuer le compte associé au signalement à un modérateur (pour un suivi spécial)
Modération d'un compte
Les modérateurs et administrateurs peuvent agir de plusieurs manières sur les comptes de l'instance :
- des notes privées peuvent être posées sur un compte directement, pour suivi de modération,
- l'avatar peut être supprimé,
- le mot de passe peut être réinitialisé,
- l'adresse mail peut être modifiée
- passage en "mémorial" (le compte est figé, pour les décès),
- passage du compte en masqué : les messages n'apparaissent pas en public, mais apparaissent si on va les chercher ou si l'on est associé au compte (abonnement par exemple)
- passage du compte en suspendu :
* entraine la suppression des pouets, des abonnements, des abonnés, et passe les signalements en résolus * la suspension est réversible, mais les messages restent supprimés (ràz du compte)
Blocage des domaines
Il est possible de bloquer un domaine (c'est-à-dire une instance) de plusieurs manières :
- media bloqués : les messages de l'instance sont toujours visibles localement, mais pas les contenus multimédia,
- masqué : les messages n'apparaitront pas localement, sauf pour les utilisateurs locaux qui suivent déjà des utilisateurs de cette instance,
- suspendu : toute communication avec et depuis cette instance est suspendue, elle disparait du paysage de l'instance locale (les utilisateurs ne la voient pas)
Blocage de domaine de courriel
Permet de bloquer la création de comptes depuis un domaine mail donné (par exemple @gmail.com).
Filtres
Il est possible de configurer des filtres sur des mots clés de sorte que les messages qui contiennent les mots du filtre sont traités par le filtre.
Le sort des messages est d'être caché, ou supprimés (définitivement). C'est à dire que tout les messages publiés lorsque le filtre est actif passeront à travers ce traitement.
Le filtre peut être actif sur une fenêtre temporelle : toujours, 30min, 1h, 6h, 12h, 1j et 1 semaine.
Cette fonctionalité est utile pour gérer une attaque massive.
Journal d'audit
Toutes les actions de modération réalisées sont journalisées et visibles dans le menu "journal d'audit". L'auteur de ces actions, la nature, l'objet, etc sont présentés.