« Interview de Claire Besson 20ansApril » : différence entre les versions

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
(Contenu remplacé par « Catégorie:Transcriptions Publié [https://www.april.org/l-april-20-ans-ensemble-continuons-developper-l-informatique-libre#cbesson ici] - Mars 2017 »)
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:Transcriptions]]
[[Catégorie:Transcriptions]]


'''Titre :''' Interview de Mme Claire Besson
Publié [https://www.april.org/l-april-20-ans-ensemble-continuons-developper-l-informatique-libre#cbesson ici] - Mars 2017
 
'''Intervenants :''' Claire Besson, Fondation Crédit Coopératif - OliCat - Clara
 
'''Lieu :''' Le Petit Bain - Paris
 
'''Date :''' 26 janvier 2017
 
'''Durée :''' 11 min 36
 
'''[http://media.april.org/audio/20ans-april/transcription/Interview_Claire_Besson_20ans.mp3 Écouter l'enregistrement de Radio Libre à Toi]'''
 
'''Licence de la transcription :''' [http://www.gnu.org/licenses/licenses.html#VerbatimCopying Verbatim]
 
'''Statut :''' Transcrit MO
 
==Transcription==
 
<b>OliCat :</b> Comme promis, au Petit Bain, en direct pour les 20 ans de l’April après trois quarts d’heure de retard nos intervenants passent à notre table. Clara est avec moi, Christian est derrière les manettes et c’est Claire Besson que nous accueillons dans ce plateau improvisé de Libre à Toi. Alors Claire Besson, vous n’êtes pas intervenue dans le cadre du discours d’ouverture. Vous faites partie, pourtant, des gens et là, vous, vous représentez la Fondation ?
 
<b>Claire Besson :</b> Crédit Coopératif.
 
<b>OliCat :</b> Crédit coopératif. Quelle est votre position à la Fondation ?
 
<b>Claire Besson :</b> Je suis la secrétaire générale de la Fondation Crédit Coopératif<ref>[http://www.credit-cooperatif.coop/fondation/ Fondation Crédit Coopératif]</ref>.
 
<b>OliCat :</b> Très bien.
 
<b>Clara :</b> Alors la Fondation Crédit Coopératif, j’ai cherché un petit peu ce qu’elle faisait et j’ai vu qu’elle a trois missions principales, pour lesquelles j’avais envie, peut-être, de vous faire discuter. C’était donc faire reconnaître et reconnaître l’ESS [Économie sociale et solidaire, NdT].
 
<b>Claire Besson :</b> Tout à fait. Premier axe.
 
<b>Clara :</b> Premier axe. Soutenir un développement durable, deuxième axe, et troisième axe, améliorer la cohésion sociale. En fait, c’était sur le premier axe que j’avais envie de vous demander parce que sur l’économie sociale et solidaire, on entend un peu tout et n’importe quoi. La Fondation Crédit Coopératif, comme une fondation, finance des projets en économie sociale et solidaire. Sur quels critères vous vous basez pour reconnaître les vraies entreprises de l’économie sociale et solidaire ?
 
<b>Claire Besson :</b> À vrai dire, nous avons effectivement plusieurs critères parce que nous avons plusieurs modes d’intervention sur cet axe-là. Ce qu’il faut savoir c’est que l’axe connaissance et reconnaissance de l’économie sociale et sociale, c’est notre premier axe parce que c’est notre axe principal, mais c’est également notre axe depuis l’origine. En fait, la Fondation Crédit Coopératif est une fondation d’entreprises, créée par le Crédit Coopératif, depuis plus de trente ans maintenant. Donc c’est vraiment une des doyennes des fondations d’entreprises et c’est depuis l’origine que la Fondation Crédit Coopératif soutient toutes les actions de promotion de l’économie sociale et solidaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que créée par le Crédit Coopératif.
 
<b>Clara :</b> Ah, on n’entend plus rien ! On a fait une petite interruption. Donc pourquoi ?
 
<b>Claire Besson :</b> Créée par le Crédit Coopératif, qui est une banque, mais la banque de l’économie sociale et solidaire, c’est-à-dire la banque des acteurs de l’économie sociale et solidaire – les associations, les coopératives maintenant les entreprises d’utilité sociale. Mais le Crédit Coopératif est lui-même un acteur de l’ESS, puisque le Crédit Coopératif est lui-même une coopérative.
 
<b>Clara :</b> Mais encore ! On n’entend plus rien.
 
<b>OliCat :</b> C’est bon, c’est revenu. C’est très curieux !
 
<b>Clara :</b> C’est vraiment bizarre.
 
<b>OliCat :</b> Il n’y a que nous qui sommes coupés, en fait. Les auditeurs continuent de nous entendre et c’est nous qui ne nous entendons plus.
 
<b>Clara :</b> Donc désolée pour les interruptions de ce dialogue, à chaque fois tout à fait involontaires.
 
<b>Claire Besson :</b> Donc quand le Crédit Coopératif a créé sa fondation forcément, il lui a demandé de travailler là-dessus, sur la promotion de l’ESS. C’était vraiment dans les gènes à la fois du Crédit Coop et de sa fondation.
 
<b>Clara :</b> Excusez-moi i y a un rapport avec la Nef ?
 
<b>Claire Besson :</b> Il y a un rapport entre le Crédit Coopératif et la Nef<ref>[https://www.lanef.com/ La Nef - finance éthique]</ref>. Tout à fait, effectivement. Puisque la Nef, jusqu’à une époque récente, n’était pas encore un établissement de plein exercice donc il avait besoin, je dirais, du Crédit Coopératif pour l’accueillir. Et puis la Nef est en train de prendre son indépendance. Voilà.
 
Par contre, nous, nous sommes une fondation avec des actions de mécénat. Alors comment faisons-nous ? Sous deux modes je dirais. Il y a les partenariats nationaux et là, la Fondation Crédit Coopératif soutient des travaux de recherche, vraiment des travaux fondamentaux sur l’économie sociale et solidaire. Des travaux aussi de connaissance, par exemple la Fondation Crédit Coopératif soutient les travaux de Viviane Tchernonog<ref>[http://www.forumdesassociations.com/personnalites/viviane-tchernonog-3119/ Viviane Tchernonog - Chercheuse]</ref> pour connaître statistiquement le monde des associations. Donc ça c’est un exemple de nos actions au niveau national. Et puis la Fondation Crédit Coopératif soutient aussi effectivement des projets qui eux, là, sont choisis au plus près des territoires, par les représentants des sociétaires du Crédit Coopératif et la Fondation, par contre, finance ces projets. Ce sont les Prix et Trophée de l’initiative en économie sociale qui se déroulent en ce moment jusqu’au 13 février. Les structures de l’économie sociale et solidaire peuvent présenter leurs projets à ce concours, Prix et Trophée de l’initiative en économie sociale.
 
<b>OliCat :</b> Et là, du coup, c’est véritablement le statut même de la société ou de l’entreprise, de la structure, qui va déterminer leur capacité, leur aptitude, à jouer le jeu de vous déposer un dossier ? Ou une SAS standard, par exemple, qui aurait un objet qui relève du bien commun ou, en tout cas, de l’utilité publique et générale qui peut être considérée comme une structure de l’ESS, peut jouer aussi ?
 
<b>Claire Besson :</b> Alors oui et non. Oui elle peut jouer et ça c’est grâce à la loi sur l’économie sociale et solidaire de juillet 2014 qui, effectivement, définit l’économie sociale étant certes composée d’acteurs, certes au statut comme précédemment, statut coopératif, mutualisation.
 
<b>OliCat :</b> Voilà : Scic, Scop, etc.
 
<b>Claire Besson :</b> Voilà les Scic, les Scop, etc. Mais depuis juillet 2014 sont également acteurs de l’économie sociale et solidaire des entreprises tout à fait classiques, des SARL, des SAS, etc., dès lors qu’elles cherchent à devenir entreprises solidaires d’utilité sociale. Donc là, ça n’est plus un statut c’est un agrément et, effectivement, tout ce que vous venez de citer, agir pour les communs est potentiellement, effectivement, tout à fait relevable, redevable de ce nouveau statut, enfin statut, ce n’est pas statut, mais ce nouveau critère.
 
<b>OliCat :</b> Alors c’est vrai, on ne va pas rentrer dans ce débat, mais en effet, ce n’était pas tout à fait innocent si nous on vous posait la question, c’est que nous on a remarqué, pour travailler avec beaucoup de structures de l’économie sociale, que cette loi de 2014, justement, elle a quand même ouvert les vannes, des vannes assez opportunistes de structures cherchant, ce que vous avez dit être un agrément et pas un label, pour justement prétendre à certaines ouvertures financières qu’elles n’auraient pas eues si elles n’avaient pas eu cet agrément ou autre.
 
<b>Claire Besson :</b> Oui, c’est tout à fait ça.
 
<b>OliCat :</b> Nous, on l’a vu, on en a croisé énormément. Mais on imagine, parce que ce n’est pas depuis deux ans que la fondation existe que vous savez plus ou moins à qui vous avez à faire. Alors revenons précisément sur l’April.
 
<b>Claire Besson :</b> Bien sûr.
 
<b>OliCat :</b> Alors la Fondation Macif, je ne sais pourquoi je dis la fondation Macif, la Fondation Crédit Coopératif.
 
<b>Claire Besson :</b> Ça va, ce sont des collègues, on s’entend bien avec eux, il n’y a pas de souci.
 
<b>OliCat :</b> Je l’imagine. La Fondation Crédit Coopératif a permis à l’April de publier en 2012, si je ne me trompe pas de date, un guide.
 
<b>Claire Besson :</b> C’est ça. Dix mille exemplaires.
 
<b>OliCat :</b> Dix mille exemplaires d’un guide qui permettait aux administrations d’avoir un catalogue de logiciels libres.
 
<b>Claire Besson :</b> Aux associations.
 
<b>OliCat :</b> Aux associations, pardon, aux associations d’avoir un catalogue de logiciels libres. Alors pourquoi ? Qu’est-ce qui a fait que la Fondation Crédit Coopératif, dans le cadre des missions que vous nous avez décrites et des trois axes sur lesquels vous déployez vos interventions, s’est intéressée à ce guide ?
 
<b>Claire Besson :</b> Alors pourquoi ? Effectivement pour deux raisons, je dirais. D’une part, pourquoi est-ce que nous nous sommes rencontrés ? D’abord il y a eu, effectivement, une sollicitation qui est arrivée par le Crédit Coopératif et par la direction qui s’occupe du développement des petites et moyennes associations au Crédit Coopératif ; donc c’est arrivé comme ça à la Fondation. Et pourquoi est-ce que la Fondation a répondu positivement ? Pour deux raisons : la première raison c’est, effectivement, c’est une communauté de valeurs entre l’April et la Fondation Crédit Coopératif et entre les logiciels libres et ce que cherche à faire la Fondation Crédit Coopératif, puisque, effectivement, la communauté de valeurs c’est le partage, c’est la solidarité, c’est le militantisme et puis c’est la liberté, tout simplement, puisque, effectivement, les logiciels libres eh bien par définition sont libres ! Et là, en l’occurrence, l’action qui était à soutenir c’était donc la diffusion d’un guide pour les associations et par définition les associations ont toute liberté de création.
 
Donc il y avait d’une part cette communauté de valeurs. Nous étions très fiers de soutenir cette entreprise, très heureux de voir que l’April avait déjà, depuis plusieurs années, créé un groupe de travail pour travailler sur les logiciels libres pour les associations. C’est donner vraiment les outils de faire de la pédagogie, ça c’était très intéressant. Et donc, ce qui m’amène à la deuxième raison pour laquelle nous avons soutenu ce projet, c’est parce que, tout simplement, nous aimons les choses pragmatiques, nous aimons les choses utiles aux acteurs de l’ESS. Donc là c’était, effectivement, d’une utilité formidable, je dirais, pour les associations, très directe, très pédagogique, et parce que, effectivement, on avait constaté à l’époque et j’imagine que c’est encore le cas, même si peut-être un peu moins, on avait constaté à l’époque qu’il y avait beaucoup de freins pour que les associations utilisent des logiciels libres et là, ce guide, c’était à la fois parler des logiciels libres et puis donner une sélection de logiciels utiles aux associations.
 
<b>Clara :</b> Juste, petite question. Pour conclure parce qu’on a Emmanuel Grégoire juste après vous, j’imagine qu’à la Fondation Crédit Coopératif tout le monde est au logiciel libre !
 
<b>OliCat :</b> Bon, eh bien c’était la question que je voulais poser. Vous en êtes où à la Fondation ?
 
<b>Claire Besson :</b> Alors pas tout le monde et pas entièrement parce que, effectivement, nous dépendons de systèmes informatiques qui font que nous-mêmes nous faisons partie des gens à convaincre et maintenant peut-être faut-il un guide, un guide logiciels libres et fondations.
 
<b>OliCat :</b> Mais du coup la Fondation est-elle adhérente de l’April ? Ou même le Crédit Coopératif ?
 
<b>Claire Besson :</b> C’est une bonne question. J’avoue que je n’ai pas vérifié l’adhésion.
 
<b>OliCat :</b> Vous remplirez le bulletin d’adhésion !
 
<b>Claire Besson :</b> C’est une très bonne question. C’est vrai que nous avons été très fiers de soutenir l’April en 2012. Nous avons été très fiers aussi de voir que ce guide avait une réelle utilité puisqu’il a été réédité en 2014 et c’est peut-être pour ça que vous avez parlé de la Fondation Macif tout à l’heure, parce que la Fondation Macif a soutenu la réédition du guide<ref>[https://framabook.org/guide-libre-association/ Guide Libre Association].
 
<b>OliCat :</b> C’est probable !
 
<b>Claire Besson :</b> Et bon, ça c’est un guide papier, effectivement. Il ne sera sans doute pas réédité comme ça. Mais je suis très heureuse aussi de voir qu’en 2016 il a été donc réédité sous forme dématérialisée avec Framasoft et moi je trouve ça formidable, c’est vraiment la preuve que ce guide est très utile et que nous avons bien fait de le soutenir !
 
<b>OliCat :</b> Claire Besson merci.
 
<b>Clara :</b> Merci
 
<b>OliCat :</b> A bientôt
 
<b>Claire Besson :</b> A bientôt.

Dernière version du 21 mars 2017 à 07:46


Publié ici - Mars 2017