« GuideLibreAsso : Flyer pour le FNAF » : différence entre les versions

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 50 : Ligne 50 :
==== Le logiciel libre ? Un enjeu de société ! ====
==== Le logiciel libre ? Un enjeu de société ! ====


La présence croissante de l'informatique dans toutes les sphères de la société métamorphose nos comportements : qu'il s'agisse de communication, de loisirs, ou encore de vie citoyenne. De fait, nous exerçons chaque jour davantage de nos actions quotidiennes par l'intermédiaire de nos ordinateurs. L'informatique est ainsi devenue en quelques années un des socles structurant de notre société : elle créé de nouvelles libertés, repousse de nombreuses frontières. Mais elle permet aussi la surveillance et le contrôle.
La présence croissante de l'informatique dans toutes les sphères de la société transforme en profondeur nos comportements : nos modes de communication, nos loisirs, ou plus largement notre vie citoyenne. L'informatique est ainsi devenue en quelques années un des socles structurant de notre société. Elle repousse de nombreuses frontières, ouvre de nouveaux champs d'intervention tout en interrogeant, en permanence, la question des libertés publiques.  


La liberté logicielle s'impose donc de plus en plus comme un pré-requis nécessaire à l'exercice de nos libertés fondamentales. Un logiciel est libre si nous pouvons accéder à sa recette de fabrication, l'étudier, la modifier, et en distribuer des copies. De la sorte, le logiciel libre garantit les libertés des utilisateurs. Il constitue un bien commun qui se développe sous un meilleur contrôle citoyen, favorise l'émancipation des utilisateurs, et encourage au partage de la connaissance.
La "liberté logicielle" concoure donc à l'exercice de nos libertés fondamentales. Un logiciel est libre si nous pouvons l'utiliser, accéder à son code source, le modifier, et en distribuer des copies. De la sorte, le logiciel libre garantit les libertés des utilisateurs. Il constitue un bien commun qui se développe sous un meilleur contrôle citoyen, favorise l'émancipation des utilisateurs, et encourage au partage de la connaissance.


==== Jeter des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif ====
==== Jeter des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif ====

Version du 10 octobre 2011 à 13:27

Cette page fait partie du projet de Guide Libre Association.


Mise en page

Recto

Version blanc
Flyer FNAF recto.png
( PNG, SVG, PDF)
Version magenta
Flyer FNAF recto m.png
( PNG, SVG, PDF)

Verso

Flyer FNAF verso.png

( PNG, SVG, PDF)

Textes

Recto

Dirigeants, salariés, bénévoles, investis dans un projet associatif :

Le guide d’usage des logiciels libres en milieu associatif est fait pour vous !

Afin de « jeter des ponts entre le logiciel libre et le monde associatif », l'April a conçu, en partenariat avec la Fondation Crédit Coopératif, un guide répertoriant des méthodes et des outils de travail adaptés aux besoins des associations.

Distribué gratuitement, ce guide est prévu pour donner à chaque association les clés de ses libertés informatiques.


Réservez, dès à présent, votre guide sur :

guide.libreassociation.info

Verso

Le logiciel libre ? Un enjeu de société !

La présence croissante de l'informatique dans toutes les sphères de la société transforme en profondeur nos comportements : nos modes de communication, nos loisirs, ou plus largement notre vie citoyenne. L'informatique est ainsi devenue en quelques années un des socles structurant de notre société. Elle repousse de nombreuses frontières, ouvre de nouveaux champs d'intervention tout en interrogeant, en permanence, la question des libertés publiques.

La "liberté logicielle" concoure donc à l'exercice de nos libertés fondamentales. Un logiciel est libre si nous pouvons l'utiliser, accéder à son code source, le modifier, et en distribuer des copies. De la sorte, le logiciel libre garantit les libertés des utilisateurs. Il constitue un bien commun qui se développe sous un meilleur contrôle citoyen, favorise l'émancipation des utilisateurs, et encourage au partage de la connaissance.

Jeter des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif

Partage, liberté, militance : le monde du logiciel libre et le monde associatif possèdent nombre de valeurs en commun. Pourtant, les associations sont parfois les lieux où la diffusion du logiciel libre est la plus compliquée à entreprendre. Manque d'information ? Inadaptation des outils ? Faible disponibilité ? Et si c'étaient nos façons de faire, nos schémas de pensées, nos modes d'organisation différents qui rendaient l'échange difficile ?

Depuis 2007, l'initiative libreassociation.info nous invite à un dialogue interculturel afin de jeter des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif. Dans ce cadre, un guide d'usage des logiciels libres à destination du monde associatif est en cours de rédaction. Ce guide est le fruit d'un partenariat entre l'April et la Fondation Crédit Coopératif, et sa diffusion sera gratuite.

Une clé USB est également à l'étude, afin de découvrir et essayer des logiciels libres en toute simplicité.

Ce guide a été réalisé par l’April :

Pionnière du logiciel libre en France, l'April est un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du Logiciel Libre auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. L’association veille à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés. L’April regroupe plus de 5 500 membres utilisateurs et producteurs de logiciels libres.

En partenariat avec :

Fondation du développement et de la promotion de l’économie sociale, la Fondation Crédit Coopératif encourage toutes les actions d’hommes et de femmes conscients qu’une autre finalité de l’économie mondiale est possible, souhaitable et nécessaire. Elle concourt, depuis 27 ans au développement de la coopération, de la mutualité et des associations. la Fondation Crédit Coopératif s’engage auprès de ceux et celles qui trouvent des réponses durables d’intérêt général aux enjeux de notre société actuelle.