« Les contributions au logiciel libre sont-elles uniquement destinées à des fins humanistes » : différence entre les versions

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
(Contenu remplacé par « Catégorie:Transcriptions Publié [https://www.librealire.org/les-contributions-au-logiciel-libre-sont-elles-uniquement-destinees-a-des-fins-humanistes ici] - Fé... »)
Balise : Contenu remplacé
 
(19 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:Transcriptions]]
[[Catégorie:Transcriptions]]


'''Titre :''' Les contributions au logiciel libre sont-elles uniquement destinées à des fins humanistes
Publié [https://www.librealire.org/les-contributions-au-logiciel-libre-sont-elles-uniquement-destinees-a-des-fins-humanistes ici] - Février 2023
 
'''Intervenant :''' Mathieu Ferment
 
'''Lieu :''' Paris - Salon Open Source Experience
 
'''Date :''' 7 décembre 2022
 
'''Durée :''' 47 min 11
 
'''[https://www.youtube.com/watch?v=T0o3aMCKUIA Vidéo]'''
 
'''Licence de la transcription :''' [http://www.gnu.org/licenses/licenses.html#VerbatimCopying Verbatim]
 
'''Illustration :''' À prévoir
 
'''NB :''' <em>transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.<br/>
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.</em>
 
==Introduction==
 
Au cours de cette présentation, nous mettrons en évidence la manière dont les entreprises de toutes tailles peuvent influencer un projet open source et y contribuer par le biais de leurs équipes, pour finalement apporter de la valeur, tant au projet qu’à l’entreprise contributrice.
 
==Transcription==
 
Merci beaucoup d’être venus à cette conférence : « Les contributions au logiciel libre sont-elles uniquement destinées à de fins humanistes ? » C’est la question que le vous propose qu’on explore ensemble aujourd’hui.
 
Avant de tout de suite se lancer dedans, peut-être que vous vous demandez qui est la personne qui parle devant vous. J’ai mis un petit <em>slide</em> à propos de moi.<br/>
Je m’appelle Mathieu Ferment. Je travaille depuis 2012, j’ai commencé comme développeur PHP et j’ai rejoint PrestaShop en 2018. PrestaShop est une entreprise qui édite un logiciel de CMS e-commerce. Pour ceux qui sont déjà passés sur le stand, c’est un logiciel qui permet vous de construire une boutique en ligne, de vendre derrière et il est <em>open source</em>. Du coup, quand j’ai rejoint PrestaShop en 2018, c'est comme ça que j’ai fait la découverte de l’<em>open source</em>. Avant je croyais que l’<em>open source</em> c’était mettre son code sur GitHub en accès libre, une vision un peu légère ! Depuis, j’ai quand même appris deux ou trois trucs en plus et c’est pour ça qu’aujourd’hui je suis capable de me présenter devant vous et de vous parler de deux ou trois trucs que je crois avoir compris.
 
Maintenant que vous me connaissez un peu mieux, le but c’est de savoir si on fait de l’<em>open source</em> uniquement pour des raisons humanistes, pour la beauté du geste ?
 
Avant de répondre à cette question précise on peut dézoomer un peu : pourquoi les gens font-ils des contributions <em>open source</em> ? Pourquoi les gens se lèvent-ils le matin en disant « aller, c’est parti, je mets mes contributions en <em>open source</em> » ? Qu’est-ce qui les motive ?
 
Il y a peut-être une partie de la réponse dans la salle, du coup, je voudrais savoir : si quelqu’un a déjà fait des contributions <em>open source</em>, est-ce qu’il peut lever la main ? Super ! Il y en a plein. Je ne peux en choisir qu’un parce que je n’aurai pas le temps de demander à tout le monde. Je vais demander au monsieur au pull rayé : vous avez fait beaucoup de contributions <em>open source</em> ?
 
<b>Public : </b>Non, pas beaucoup, en l’occurrence c’était WordPress.
 
<b>Mathieu Ferment : </b>Très bien. Du coup, j’aurais une question : si vous rappelez de l’une de vos premières contributions, pourquoi avez-vous fait cette contribution ? Qu’est-ce que qui vous a amené à la faire ? Quelles étaient les raisons derrière ?
 
<b>Public : </b>C’était notamment pour de la traduction. Toutes mes contributions c’est de la traduction sur des plugins populaires liés à WordPress. C’était aussi l’idée d’ouvrir à un plus large public en fait certains plugins ne sont pas toujours très bien traduits ou complexes à comprendre pour des personnes qui ne sont pas initiées, on va dire. J’avais fait ces traductions avec quelques corrections.
 
<b>Mathieu Ferment : </b>C’est très bien. Déjà bravo. Du coup on est déjà un peu sur une raison humaniste. Vous n’avez pas ça pour gagner de l’argent ou par intérêt, c’était pour aider d’autres gens.
 
<b>Public : </b>Totalement. Oui c’était ça. À l’époque même moi je ne comprenais pas comment fonctionnaient certaines fonctionnalités du plugin, c’est la traduction qui m’avait aidé moi-même.
 
<b>Mathieu Ferment : </b>C’est très intéressant. Je vais y revenir. Plutôt que de demander à tout le monde dans la salle, je ne me suis pas pris la tête, je suis allé sur Google et j’ai tapé « Pourquoi les gens font-ils des contributions <em>open source</em> ? ». Les trois réponses qui reviennent régulièrement ce sont celles-ci.<br/>
La première c’est qu’il y a plein de gens qui contribuent parce qu’ils se sentent redevables.<br/>
Je prends un exemple qui va parler aux étudiants ici présents. J’ai commencé en 2012 en tant que développeur PHP, PHP est un projet <em>open source</em>. PHP tourne généralement sur un web serveur, comme Apache, Apache est un projet <em>open source</em> ; ça tourne souvent avec une base de données MySQL, encore un projet <em>open source</em> ; ça tourne sur des serveurs sur lesquels il y a généralement une distribution Linux, encore de l’<em>open source</em>. Donc toute ma carrière est basée sur de l’<em>open source</em>. Pas d’<em>open source</em>, pas de carrière, pas d’argent.<br/>
Du coup, comme beaucoup de gens, je me sens redevable. Je me dis que grâce à l’<em>open source</em> j’ai une carrière, grâce à l’<em>open source</em> je gagne ma vie. Je me sens redevable, donc je fais des contributions <em>open source</em>, parce que j’ai l’impression de redonner un peu de ce que j’ai reçu et c’est ce qui motive beaucoup de gens. Là on est un peu sur des raisons humanistes, le côté « j’ai reçu beaucoup, je redonne un petit peu ».
 
Il y a d’autres raisons un peu plus égoïstes qui reviennent souvent.<br/>
La première va aussi intéresser nos amis étudiants, c’est que <em>open source</em> est une formidable opportunité pour apprendre. La plupart des projets <em>open source</em> c’est du code, c’est du logiciel. Du coup, les gens qui écrivent du code, généralement quand ils veulent s’améliorer, ils écrivent du code. <em>Practice makes perfect</em>, il n’y a rien de mieux qu’écrire du code pour s’améliorer en tant que développeur. Du coup plein de gens contribuent à l’<em>open source</em> parce que c’est de l’entraînement, ils s’entraînent comme un sportif et ils font des contributions.
 
Il y a un deuxième élément beaucoup plus intéressant. Quand vous envoyez une contribution, vous dites « j’ai vu ce projet, je propose de changer ça », eh bien, dans la plupart des projets <em>open source</em>, votre contribution est revue par des mainteneurs de ce projet et, généralement, ces mainteneurs sont des experts du projet. Les mainteneurs vont regarder votre contribution et ils vont vous dire si elle est bonne ou pas bonne, ce qu’on appelle la revue de code. C’est impressionnant si on y réfléchit : en vrai on a des experts qui regardent gratuitement le code que vous avez soumis et qui vous disent s’il est bon ou pas bon ; généralement ils ne se contentent pas de dire oui ou non, ils expliquent pourquoi. On est presque sur du <em>consulting</em> gratuit, on est presque sur des professeurs gratuits. Il y a vraiment des gens qui contribuent à l’<em>open source</em> parce que quand ils envoient leur code à des projets ils reçoivent du feed-back dessus, gratuitement, de la part d’experts. C’est donc une excellente manière d’apprendre.
 
Il y a un troisième élément, qui, pareil, va parler beaucoup à nos amis étudiants, c’est la réputation. Je suis aujourd’hui tech manager chez PrestaShop et je recrute des développeurs – je pense tout le monde recrute dans cet événement, toutes les entreprises tech recrutent. Quand le département ressources humaines de PrestaShop me propose des CV, si je vois que la personne a un profil GitHub ou GitLab, je vais le voir tout de suite. Un profil GitHub ou GitLab me permet de voir deux choses : déjà si la personne connaît un peu l’<em>open source</em>, c‘est important pour PrestaShop; je peux voir ce que la personne a échangé avec d’autres gens, sur GitHub on peut tout voir, tout est public ; je peux voir comment elle parle, je peux voir aussi comment elle écrit en anglais parce que c’est important chez PrestaShop et surtout je peux voir les contributions que la personne a faites, je peux voir son code, je peux évaluer la qualité du code de mon candidat, j’ai donc quelques éléments sur sa compétence de développeur. Pour moi c’est une mine d’or et, évidemment, plein de développeurs en sont conscients. Donc plein de développeurs se disent « OK, je suis dan cette entreprise et j’ai envie de partir », ils font des contributions parce qu’ils savent qu’elles vont être regardées par les gens qui vont potentiellement vouloir les recruter. Ils boostent eux-mêmes leur profil. Donc c’est de la réputation.
 
Ce sont les trois raisons qui revenaient le plus, en tout cas sur Google, pour contribuer à l’<em>open source</em> : le côté je me sens redevable, le côté ça me permet d’apprendre, ça me permet de très bien apprendre et le côté réputation, ça permet de booster sa réputation online.<br/>
J’aime bien ces trois raisons-là, mais je vais faire un peu la fine bouche, je trouve que ce ne sont pas les meilleures et je vous explique pourquoi.
 
Imaginez que là je vous ai bien convaincus, du coup ce week-end vous allez faire des contributions <em>open source</em> parce que vous voulez progresser sur le langage Python, donc la deuxième raison, pour apprendre. Cest prévu, vous vous êtes dit « samedi je me fais quatre heures de contribution <em>open source</em> » et là votre frigo lâche. Je suis certain que s’il faut choisir entre réparer/acheter un autre frigo ou faire vos contributions, vous allez réparer le frigo parce que c’est plus prioritaire pour vous. Parce que, malheureusement, les trois raisons qui sont présentées là c’est du <em>best effort</em>, c'est-à-dire que vous allez le faire si vous avez du temps, de la dispo, si vous n’êtes pas en galère, mais s’il y a un truc plus prioritaire à vos yeux, vous n’allez pas faire ça.<br/>
Je suis mainteneur sur le projet PrestaShop, je fais partie des gens qui valident les contributions qui viennent sur le projet. Quand je vois quelqu’un qui fait sa contribution un dimanche à 22 heures, je me doute que c’est quelqu’un qui fait ça sur son temps libre, le week-end, il n’a pas fait ça pour son entreprise. Cette personne a fait une contribution, elle n'est pas mal, mais je vois des changements à apporter pour qu’elle soit nickel, je me demande toujours « si je lui dis, est-ce qu’elle va avoir le temps de les traiter ? » Si elle ne peut travailler que deux heures, le week-end, quand elle a du temps, peut-être qu’elle va revenir dans un mois, deux mois, trois mois, peut-être qu’elle ne reviendra plus du tout, parce que, encore une fois, potentiellement les raisons pour lesquelles elle avait de contribuer, je ne vais pas dire qu’elles ne sont pas solides, en tout cas elles ne garantissent pas une certaine régularité de sa contribution. Une contribution c’est souvent un échange entre les mainteneurs du projet et les gens qui contribuent. Ce n’est pas boom !, on m’envoie quelque chose et boom !, c’est validé. Il y a souvent un échange, du coup il faut revenir plusieurs fois. Si la personne a juste deux heures, un week-end et qu’après elle n’a plus de temps, ça ne marche. Donc je fais un peu la fine bouche.
 
Vous allez dire « OK, je fais la fine bouche, du coup on va dire que les contributions des gens qui font ça sur leur temps libre, ce n’est pas forcément ce que je préfère ». Du coup qu’est-ce que je préfère ?<br/>
Idéalement, ce que je préfère c’est quand ce sont les entreprises qui contribuent. Pourquoi ? Parce que lundi prochain, s’il y a le monsieur au fond qui a bientôt des développeurs et qui a bientôt une entreprise florissante, dit à son développeur salarié, lundi, « toute la journée tu fais de l’<em>open source</em> », peu importe si son frigo est cassé, peu importe s’il a d’autres priorités, là il est sponsorisé, il est missionné, il est payé pour faire ses contributions. Au moins ça m’assure que ça va être une contribution régulière, dans le temps, sérieuse et qui va aller jusqu’au bout. Entre guillemets, « ça me rassure » de savoir que derrière il y a une entreprise qui paye cette personne pour aller jusqu’au bout et que cette personne n’est pas sur son temps libre en bénévole.
 
Du coup je m’intéresse beaucoup aux contributions faites par les entreprises. Est-ce que les entreprises contribuent ?<br/>
Là normalement, dans le salon, vous avez vu pas mal d’entreprises qui contribuent, c'est le bon côté de venir à ce salon, mais il y a quand même un cliché qui circule sur les entreprises, qui va à l’encontre.<br/>
Je pense que j’ai pas besoin de présenter xkcd comme webcomic très connu par les développeurs. J’ai récupéré cette image de xkcd qui illustre une situation quand même un peu triste, c’est un cliché. Je ne sais pas si elle est vraie, je n’ai pas de données fiables là-dessus. Le fait que ça fait rire beaucoup de gens me laisse penser que beaucoup de gens pensent ça. Ça représente quoi ? Ça représente un projet pharamineux, probablement une entreprise qui se fait des millions et qui gagne des millions grâce à ce projet, qui utilise tous les codes modernes et toutes les technologies modernes, qui est basé sur des composants logiciels, qui sont basés sur des composants logiciels, qui sont basés sur des composants logiciels, qui sont basés, tout en bas à droite, sur un composant logiciel qui est maintenu par quelqu’un, anonyme, dans le Nebraska, depuis 2003, qui fait ça sur son temps en bénévole. Cette image est un peu triste parce qu’elle représente ce que beaucoup de gens pensent : il y a beaucoup d’entreprises qui profitent de l’<em>open source</em> et se font des millions avec. Elles utilisent du code fait par des gens bénévolement, qui font ça sur le temps libre et qui ne reçoivent rien du tout, donc il y a un sentiment d’injustice.<br/>
On entend régulièrement parler de ce sentiment d’injustice dans l’<em>open source</em>. J’ai mis un exemple tristement célèbre. C’était une <em>librairy</em> qui s’appelait kaker.js. Le monsieur qui la maintenait, c’était le même cas, bénévole et tout, je crois que sa <em>librairy</em> était utilisée par Amazon et Microsoft, et à un moment il a dit « j’en ai marre parce que je fais ça bénévolement, je mets mon code sur GitHub, il est en accès libre et moi je galère à payer mon loyer. Ça m’énerve de savoir que les entreprises qui utilisent mon code font des millions avec et moi je galère à payer mon loyer, c’est injuste. »  Du coup il est viré son code de GitHub et il a cassé plein de trucs. Je ne vous raconte pas la suite de l’histoire, il s’est passé des choses. C’est un élément qui me laisse penser qu’il y a beaucoup de gens qui pensent que beaucoup d’entreprises profitent de l’<em>open source</em> et ne redonnent pas à l’entreprise.<br/>
Du coup ça va un peu à l’encontre de ce que je disais que je voulais des contributions des entreprises.
 
==11’ 38==
 
Du coup

Dernière version du 26 février 2023 à 17:16


Publié ici - Février 2023