SympaHowto

De April MediaWiki
  • Sympa

Petite explication sur le fonctionnement, d'un point de vue utilisateur, de Sympa (l'outil sympa permet de gérer des listes de courrier électronique d'une manière automatique) qui gère les listes de discussions de l'April.

Ce document ne décrit que l'utilisation de Sympa et non son administration. Vous trouverez sur http://listes.cru.fr/sympa une documentation complète.

Les listes de discussions de l'April sont gérées par l'outil Sympa. Le principe de fonctionnement de Sympa est que tout mail envoyé à Sympa est automatiquement traité par un programme, qui va interpréter les commandes contenues dans le corps du message.

Pour utiliser cet outil (pour vous inscrire à une liste par exemple) il faut envoyer un mail à l'adresse électronique [AT april.org] et insérer des commandes dans le sujet ou le corps du message.

Autre alternative : utiliser l'interface Web d'administration WWSympa.

Par exemple, pour obtenir de l'aide sur le fonctionnement de Sympa (et également la liste des commandes), il suffit d'envoyer la commande help dans le corps du message :

--
mailto: sympa AT april.org
Subject:

help
--

Quelques instants plus tard, vous allez recevoir la liste des commandes que vous pouvez utiliser. Voici une description de quelques commandes utilisables (les champs entre crochets sont optionnels ; la plupart des commandes peuvent avoir une abréviation sur 3 lettres, par ex REV au lieu de REView, dans la suite du document l'abréviation est en lettre majuscules) :

        • SUBscribe Nom_Liste Prenom Nom : pour souscrire à une liste;
        • SIGnoff Nom_Liste email : pour se retirer d'une liste, "email" est une adresse e-mail facultative utilisée pour désabonner une adresse différente de celle de votre champ "From:"
        • HELp : donne la liste des commandes;
        • ...

Pour vous inscrire à une liste (par exemple, la liste technique AT april.org) :

--
mailto: sympa AT april.org

subscribe technique
--

NB : vous pouvez mettre technique ou technique AT april.org.

Sympa utilise l'adresse email du champ From: lorsqu'on demande une inscription dans une liste. Donc, si vous voulez vous inscrire avec une autre adresse email, il faut modifier le champ From: en remplaçant votre adresse avec l'adresse que vous voulez inscrire (la manipulation dépend de votre outil de messagerie : avec Mutt, utilisez la combinaison de touche <ESC>f pour modifier ce champ ; sous (X)Emacs, il suffit d'ajouter le champ dans la partie headers). Attention, cette adresse doit être valide, certaines listes demandant une confirmation d'inscription par mail, confirmation envoyée bien sûr à l'adresse email inscrite.

Vous recevrez un courrier contenant le message d'introduction de la liste. L'adresse pour poster un message n'est bien sûr pas sympa AT april.org mais, dans notre exemple, technique aT april.org. L'adresse de la liste est indiquée dans le message d'introduction.

Attention, ne pas envoyer de commandes Sympa à l'adresse de la liste. Toute commande Sympa doit être envoyée à l'adresse sympa AT april.org.

Pour certaines listes, la souscription (et/ou la désinscription) est soumise à l'autorisation du propriétaire de la liste (par exemple la liste april AT april.org). Il faut donc attendre que la personne valide votre demande.

Certaines listes sont également modérées. Lorsque vous envoyez un message dans la liste, celui-ci est automatiquement envoyé au(x) modérateur(s) qui va accepter (ou ne pas accepter) le message. Pour de telles listes, inutile donc de poster plusieurs fois votre message.

En fonction de la charge de la machine, un message envoyé dans une liste peut mettre plusieurs minutes à arriver à tous les destinataires de la liste.

La plupart des listes sont archivées. Voir l'aide de Sympa pour accéder aux archives.

Pour contacter le responsable d'une liste (donc, un être humain), utilisez l'adresse liste-owner AT april.org (par exemple pour la liste technique, technique-owner AT april.org).

Voici une liste non complète de commandes qui pourra vous être utile pour gérer les diverses listes auxquelles vous avez souscrit. Attention, pour la liste april AT april.org pensez à modifier le champ From: lors de ces opérations car vous n'êtes connu par Sympa que par votre adresse mail à April, par exemple Jean Dupont devra positionner son champ From: à jdupont@april.org (voir le Fichier d'Information April envoyé tous les mois par mail).

        • HELp :

renvoit les instructions pour vous servir des commandes de Sympa.

        • WHICH :

renvoit les listes auxquelles vous êtes inscrit ainsi que le type d'inscription (DIGEST, NOMAIL, détaillé par la suite).

        • INDex Nom_Liste :

renvoit les index des archives pour la liste donnée (pratique lorsque l'on a raté le début d'une discussion).

        • GET Nom_Liste archive :

pour recupérer l'archive renvoyée par la commande INDEX.

        • SUBscribe Nom_Liste prénom nom :

demande d'inscription à une liste, les attributs "prénom" et "nom" sont optionnels.

        • SIGnoff Nom_Liste :

demande de retrait d'une liste. Exemple : SIGNOFF education AT april.org

        • SET Nom_Liste DIGEST :

vous permet de ne recevoir qu'un seul mail d'une liste de manière périodique. Ce mail sera un regroupement des mails envoyés sur la liste.

        • SET Nom_Liste NOMAIL :

Vous partez en vacances, et vous ne voulez plus recevoir de mails d'une liste, l'attribut NOMAIL est fait pour vous. Vous restez inscrit sur la liste, mais ne recevez plus de mail de celle-ci.

        • SET Nom_Liste MAIL :

Vous revenez de vacances et voulez à nouveau recevoir les mails d'une liste, l'attribut MAIL vous rendra se service. Si vous utilisiez le mode DIGEST, penser à le réactiver.

Sympa permet une correspondance privée. En effet si vous changez le champ reply_to Sympa ne le modifiera pas après vous. Cela permet de faire des réponses privées sans problème lorsqu'une personne le désire.