Présenter le groupe de travail accessibilité et logiciels libres

De April MediaWiki

Le groupe de travail accessibilité et logiciels libres est un espace offert par l'association April. Son objectif est de promouvoir et défendre l'accessibilité et les logiciels libres, notamment en sensibilisant à la question le plus grand nombre.

Parler du groupe et faire connaître son existence et ses actions contribuent à cet objectif de sensibilisation.

Plusieurs possibilités pour cela :

  1. présenter librement votre action au sein du groupe, lors de manifestations locales par exemple, en précisant que vous êtes membres de ce groupe, ce que vous y faites, les objectifs tels que vous les avez compris...
    Il est toutefois important de dire dans ce cas que vous présentez le groupe, sans le représenter officiellement, pour plusieurs raisons :
    • Ce ne serait pas la réalité : on ne peut représenter un groupement sans avoir été mandaté pour le faire ;
    • Vous pouvez commettre des erreurs ou approximations, ça arrive à tout le monde, mais il ne faudrait pas qu'elles engagent le groupe et donnent une image erronée de son action. En précisant le cadre non-officiel de votre intervention, vous vous prémunissez donc de toute remarque ;) [clin d'œil]
    • Dans un cadre officieux, vous pouvez mettre librement en avant vos impressions personnelles et donner un point de vue concret à votre présentation, ce qui est une bonne chose pour capter l'attention du public et discuter d'accessibilité et de logiciels libres sur un terrain qui vous est familier.
  2. Demander une représentation officielle : Cette parole engageant le groupe de travail, et donc l'April, il est important qu'il y ait une cohérence entre les différents travaux menés en son sein et que la personne qui représentera le groupe en soit informée pour ne pas trahir l'esprit des positions de l'April. 2 possibilités, suivant le type d'événement et d'intervention, peuvent être envisagées :
    • Demander la participation de l'animateur de groupe ou du binôme CA
    • Candidater pour représenter l'April / le groupe : il s'agira alors de discuter au préalable avec l'animateur, le binôme CA ou directement sur la liste du contexte, des enjeux, de l'angle de l'intervention, des arguments à mettre en avant, et attendre leur feu vert.

Dans tous les cas, pensez à partager un petit compte-rendu de votre présentation si vous le pouvez, et à annoncer votre intervention, pour qu'on puisse diffuser l'information et donner toujours plus de visibilité à l'accessibilité et aux logiciels libres ! Et n'hésitez pas à solliciter le groupe si besoin d'aide. Pour tout cela, une seule adresse : accessibilite@april.org.

Pensez à référencer votre présentation sur la page Conférences April sur l'accessibilité et le logiciel libre.