Module informatique sciences numérique TS

De April MediaWiki


Jean-Paul de Gaudemar : L'informatique une sous-matière des mathématiques[modifier]

Source : Réforme du lycée: le recteur de Gaudemar donne des détails, La Provence, samedi 19 juillet 2008

Dans le projet de réforme des lycées confié par Xavier Darcos au Recteur de Gaudemar, l'informatique y est définie comme une branche des mathématiques :

"Les mathématiques, terme toujours employé au pluriel, se décomposent en sous-matières, algèbre, géométrie, informatique, etc...qui peuvent être autant de thèmes de modules. Ce travail sur une nouvelle définition des programmes est lourd, et novateur".

Réf : http://blogs.laprovence.com/comptes/pwallez/index.php/post/19/07/2008/Le-recteur-de-Gaudemar-precise

Denis Talay : Il faut créer un module d ́informatique pour les parcours scientifiques[modifier]

le 24 Septembre 2008 Dans "Entretien avec Jean-Paul de Gaudemar", Denis Talay (Directeur de Recherche INRIA, Sophia Antipolis et Ancien Président de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles) énonce :

"Il faut créer un module d ́informatique pour les parcours scientifiques qui ne soit pas de la bureautique mais qui permette aux élèves d ́apprendre des éléments de base essentiels en algorithmique, complexité, structure de données, programmation, et de comprendre plus facilement, grâce à la simulation numérique, des concepts mathématiques abstraits (par exemple, les notions de limite et d ́intégrale, la loi des grands nombres et le théorème central-limite)."

Réf : http://smai.emath.fr/IMG/pdf_EntretienJPdeGaudemarV4.pdf


JP de Gaudemar a évoqué un module "informatique"[modifier]

Site du Café pédagogique du 15 octobre 2008 :

"Reprenant une idée émise par X Darcos quelques jours auparavant, JP de Gaudemar a évoqué un module "informatique" qui serait une initiation à la société de la connaissance. "Il s’agirait d’approcher l'informatique au sens de la manière dont elle a transformé la société".

Réf :http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2008/96_Reformelycee.aspx

Proposition de l'EPI et de l'ASTI pour un module "Informatique et société numérique" en classe de seconde[modifier]

7 novembre 2008 Proposition de programme pour un module "informatique et société numérique" en classe de seconde qui nous a été commandée par M. le Recteur J-P. de Gaudemar et M. Mark Sherringham, Conseiller au Cabinet de Xavier Darcos. Cette propositionleur a été adressée le 7 novembre 2008.

Proposition de l'Association Enseignement Public et Informatique (EPI) et du Groupe « Informatique et TIC » de la Fédération des Associations françaises des Sciences et Technologies de l'Information (ASTI)

Réf : http://asti.ibisc.univ-evry.fr/groupe-itic/module

Chronologie des principales démarches de l'EPI année 2008[modifier]

Réf : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/35/90/25/HTML/d0812a.htm

Vers un nouveau lycée en 2010[modifier]

Dossier de presse - Luc Chatel 19/11/2009
Luc Chatel a présenté la réforme du lycée au Salon européen de l’Éducation le jeudi 19 novembre 2009. (...) La réforme sera mise en oeuvre en 2011 pour les élèves de première et en 2012 pour les élèves de terminale. (...) La série S est enrichie d’un nouvel enseignement intitulé informatique et sciences du numérique. Sa dimension scientifique est consolidée par le renforcement de l’horaire de mathématiques en classe terminale.

Réf : http://www.education.gouv.fr/cid49667/vers-un-nouveau-lycee-en-2010.html

A compléter à l'occasion de...[modifier]

Informatique et sciences du numérique : un enseignement optionnel en terminale S[modifier]

Mardi 19 janvier 2010

Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé, en décembre 2009, les grands axes de la réforme du lycée. Parmi les mesures proposées, la série S devrait s'enrichir dès 2012 d'un nouvel enseignement optionnel intitulé informatique et sciences du numérique. (...) Cet enseignement scientifique et technique devrait recouvrir les quatre grands domaines de l'informatique : algorithmique, programmation, théorie de l'information, matériel (machine et réseaux).

Les deux organisations, l'EPI (Espaces pédagogiques interactifs) et le groupe ITIC de l'ASTI (Fédération des associations françaises des sciences et technologies de l'information) ont salué la création de cette option en lycée tout en rappelant dans un communiqué qu'« un tel enseignement, qui doit se généraliser à terme pour toutes les filières du lycée mais aussi dès le collège, correspond aux besoins du pays et de son économie ».

L'Association pour la promotion et la défense du logiciel libre (April) souligne dans son communiqué de presse que « cette annonce est concomitante avec la création d'une chaire du même nom par le Collège de France en partenariat avec l'INRIA ». « Cette avancée doit être la première manifestation d'un mouvement de fond conduisant à l'introduction d'un véritable enseignement de l'informatique pour toutes les filières du lycée mais aussi dès le collège » a indiqué Frédéric Couchet le délégué général de l'April.

Réf : http://education.weka.fr/flash-education/informatique_et_sciences_du_numerique__un_enseignement_optionnel_en_terminale_s-3623


Educatec-Educatice. Table ronde : un enseignement "Informatique et sciences du numérique" en Terminale S[modifier]

Le jeudi 25 novembre à 15h45, une table ronde sera consacrée à ce nouveau paradigme éducatif correspondant au « Monde qui devient numérique » Elle sera l'occasion de faire un point sur les contenus scientifiques, la pédagogie de l'informatique, les documents produits, la formation des enseignants, l'engagement de la communauté scientifique et les modalités de mise en oeuvre.

Elle sera animée par Jean-Pierre Archambault et réunira :

  • Robert Cabane, IGEN de mathématiques, titulaire d'une lettre de mission signée par le Ministre de l'Éducation nationale pour l'organisation de l'enseignement « Informatique et sciences du numérique » ;
  • Gilles Dowek, directeur de recherches à l'INRIA ;
  • Abdellatif Kbida, professeur de mathématiques ;
  • Thierry Viéville, directeur de recherches à l'INRIA.

http://www.educatec-educatice.com/animation_30_396_418_p.html?cid=393

Retour à la page Enseignement de l'informatique[modifier]

Retour à la page Enseignement de l'informatique