Manuels scolaires libres

De April MediaWiki

Education | Manuels scolaires libres

Liste des projets de manuels scolaires libres ou à défaut sous licence CC BY SA NC.

Avis aux contributeurs : le format retenu est courte description, licence, liens, éventuelles remarques.

Liste des licences libres pour les œuvres d'usage pratique autre que les logiciels et la documentation de logiciels : http://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html#OtherLicenses


Attention : Dans cette liste figure des manuels non-libres car sous licence CC-BY-NC ou dont seule une partie est libre.

Manuels scolaires libres achevés[modifier]

Mathématiques[modifier]

Collection Sésamath : manuels pour la classe de 6e, 5e, 4e et 3e, nouveau programme et livres d'exercices "cahiers Sésamath". Il sont intégralement libres et gratuitement téléchargeables sur Internet ; toutefois le support papier permet d'éviter de fastidieux téléchargements et offre une qualité d'impression et de reliure impossible à atteindre par des moyens ordinaires.

Les contenus sont sous double licence : GNU-FDL et CC-By-SA.

Commander : http://www.sesamath.net/commander.php

Télécharger les PDF et les fichiers sources : http://manuel.sesamath.net/index.php?page=accueil_telechargement

Manuels scolaires sous licence CC BY SA NC[modifier]

SVT[modifier]

Collection "R.Raynal" :

SVT 3ème

SVT 2nde

Licence : CC BY-NC => Ce choix de licence rend le manuel non-libre.

http://web.me.com/pr.dr.raynal/Sitmanuel/Bienvenue.html

Le principal auteur met en libre accès sur wikimedia tous les schémas réalisé en vectoriel pour le manuel. Les sources du manuel sont au format Pages (Apple). Article sur zdnet ici : http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/un-manuel-de-svt-libre-pour-classes-de-seconde-39754329.htm

Le manuel 3ème fait partie de la "bibliothèque" d'ebooks déployée à Madagascar, à Nosy Komba dans le cadre du OLPC

D'après l'auteur, il faut compter dans les 10000 téléchargements/manuel/an. 9000 visites sur le site entre janvier et août 2011. L'auteur traduit aussi des textes fondateurs de l'histoire des sciences comme celui de Darwin, «Zoologie du voyage du Beagle» en collaboration avec l’Institut Darwin International.

Histoire Géographie[modifier]

[À compléter/corriger]

Histoire-géographie Education Civique 4e

Histoire-géographie 5e,

http://lelivrescolaire.fr/liste-des-manuels

Licence : CC BY SA voir http://lelivrescolaire.fr/apropos

ATTENTION: Les conditions générales d'utilisation semblent en contraduction avec la license CC-by-sa -- voire notamment les restrictions sur l'usage des contenus produits par les enseignants, qui doit être personnel et pédagogique.

Français[modifier]

[À compléter/corriger]


lelivrescolaire[modifier]

Tous les manuels de Collège :

http://lelivrescolaire.fr/liste-des-manuels

Licence : Selon les CGU : "les contenus produits spécifiquement par lelivrescolaire.fr sont sous licence Creatives Commons (CC-by-SA). Les autres contenus du livre papier et du livre numérique de départ sont protégés par le droit de la propriété intellectuelle et sont soumis aux lois et réglementations applicables en la matière."

ATTENTION: Les conditions générales d'utilisation semblent en contradiction avec la license CC-by-sa -- voir notamment les restrictions sur l'usage des contenus produits par les enseignants, qui doit être personnel et pédagogique.

ralentirtravaux[modifier]

Manuels de français sous licence Creative Commons (CC-NY-NC-SA), rédigé par Yann Houry.

L'auteur qui connaît très bien le libre (il faut le souligner) a lancé une campagne pour libérer ses manuels et éliminer la clause NC (qui en fait un manuel non libre).

Selon lui : "L'objectif est de passer d'une licence Creative Commons By-NC-SA à une licence Creative Commons By-SA. En abandonnant la clause NC, de nouvelles possibilités d'édition en matière d'éducation s'ouvrent. Songez que le coût du manuel scolaire, en France, a été évalué, pour la seule année 2010, à 281 millions d'euros Il existe, bien sûr, des initiatives libres et gratuites dans d'autres matières, comme les mathématiques, mais rien en français...

À présent, je désire écrire un nouveau manuel (pour le niveau 5e, cette fois). Or le matériel que j'utilise n'est pas récent. C'est pourquoi j'invite toute personne sensible à ces questions d'éducation à m'aider dans le renouvellement de ce matériel. En échange de quoi, tout mon travail devient libre."

Une campagne de crowfunding a été lancée : http://fr.ulule.com/ralentir-travaux/

Interview sur http://www.framablog.org/index.php/post/2012/09/07/ipad-manuel-francais-quatrieme-yann-houry

Projets en cours de manuels scolaires libres[modifier]

Physique-Chimie[modifier]

Site (temporaire) de coordination du projet : http://phikhi.free.fr/mlsp/

Les manuels ne sont pour l'instant qu'à l'état d'ébauche et se trouvent ici :

5ème : http://fr.wikibooks.org/wiki/Manuel_de_Sciences_Physiques_%CF%86%CF%87_--_classe_de_cinqui%C3%A8me

2nde : http://fr.wikibooks.org/wiki/Manuel_de_Sciences_Physiques_%CF%86%CF%87_--_seconde,_tronc_commun

lycée : http://www.cvgg.org/Accueil/Preambule/version-10-du-cours-mecanique-energie-

Il y a aussi une liste de diffusion. Pour s'inscrire mailto:mlsp-request@ml.free.fr?subject=subscribe Les nouveaux arrivants sont invités à écrire un mail à la liste une fois inscrits afin de se présenter.

Licence : CC-BY-SA.

Projets de manuels scolaires sous licence CC BY SA NC[modifier]

SVT[modifier]

[À compléter/corriger]

SVT 4ème : Travail en cours. Une équipe de professeurs de SVT chapeautée par l'auteur des manuels 3ème et 2nde. Voir ici http://web.me.com/pr.dr.raynal/Sitmanuel/Bienvenue.html


Anglais[modifier]

[À compléter/corriger]

Anglais 6ème

http://lelivrescolaire.fr/liste-des-manuels

Licence : CC BY SA voir http://lelivrescolaire.fr/apropos

ATTENTION: Les conditions générales d'utilisation semblent en contradiction avec la license CC-by-sa -- voire notamment les restrictions sur l'usage des contenus produits par les enseignants, qui doit être personnel et pédagogique.

Comment initier un projet de manuel scolaire libre ?[modifier]

Exemple de Sésamath[modifier]

Il n'y a pas de recette miracle, c'est le groupe motivé d'auteurs qui fait tout. Il faut d'abord tenter de fédérer un collectif soudé.

Dans le cas de Sésamath, il n'y a pas à proprement parler de "développeur" des manuels sésamath, ça c'est fait sur un modèle très classique d'échange de fichiers odt. Ensuite, pour gérer les échanges et les versions, il vaut mieux avoir des procédures, mais c'est au groupe de voir ça, un dépôt de type "subversion" peut suffire, ça reste accessible à des non développeurs.

Par la suite, il y a eu des outils pour faire des manuels numériques, mais c'est autre chose, et le contenu de base reste en odt, avec plein de compléments mathenpoche qui avaient été développés par ailleurs.

Pour un nouveau projet, un outil en ligne de construction de contenu serait bienvenu, avec gestion et visualisation des évolutions, mais ce qui existe n'est pas assez satisfaisant pour un manuel scolaire (qui demande une mise en forme assez évoluée).

L'outil qui s'en approche le plus est probablement la poule ou l'œuf (http://www.pouleouoeuf.org/). Ce genre d'outil permet d'ailleurs de faire des variantes d'agrégation de contenu (versions belges/suisses/françaises), mais plutôt en terme de choix de contenu pour telle sortie (une version élève et une version prof avec corrigés)

À signaler aussi, scenari mais la prise en main peut sembler plus complexe (pas d'import direct d'odt, définition préalable de la structure des grains de contenus plus complexe, outil d'édition moins "naturel" qui demande un temps d'apprentissage et exclu des contributeurs occasionnels).

Ceci dit un manuel sur un programme semble déjà ambitieux. Par exemple Sésamath s'est développé sur de la mutualisation au départ, avant de passer à du plus collaboratif. Cela a permis de mettre en commun des contenus granulaires au départ, d'apprendre à travailler les uns à coté des autres puis ensemble, et au fur et à mesure étoffer les troupes en les motiver.

À noter edulibre.org, qui permet de créer et valider à plusieurs, proposer de mutualiser et laisser des collectifs se créer. Mutuamath ou lemanege.eu l'utilisent depuis plus d'un an.

Ressource : Forum des usages coopératifs[modifier]

Lors du dernier Forum des Usages Coopératifs une session réunissait différents acteurs de réseaux collaboratifs (Sésamath, clionautes, ..). Un des axes était "l’écriture collaborative de manuels" : http://forum-usages-cooperatifs.net/index.php/En_formation,_il_est_possible_d%27entreprendre_et_d%27innover_ensemble

Tous les deux ans le Forum des usages rassemble 400 participants acteurs du collaboratifs autour de 5 ou 6 sessions thématiques en parallèle et une trentaine d'ateliers sur 3 jours plus un grand barcamp en ouverture cette année, la participation est gratuite pour tous ceux qui collaborent sous une forme ou une autre (atelier, interview, article sur une initiative etc ..)

Autrans 2011[modifier]

La question des manuels libres est aussi dans la déclaration d'autrans 2011 : "3-Education : Sont en particulier d’utilité publique les informations concernant l’éducation. Par exemple, les manuels scolaires devraient évidemment être mis en libre accès sur Internet. Plus généralement la mise en ligne et la réutilisation des documents pédagogiques écrits et audio-visuels par les enseignants devraient être encouragées et valorisées." http://www.a-brest.net/article6994.html

Il faut sensibiliser les collectivités territoriales qui au collège et au lycée co-financent l'achat de manuels scolaires à la question des manuels libres.