Logiciels libres de gestion de sites Web et accessibilité

De April MediaWiki

Retour à la page d'accueil du groupe Accessibilité

Évaluation[modifier]

Différentes recommandations existent concernant l'accessibilité des sites web. Le WCAG 2.0 par exemple fournit une liste de critères qu'un site web (ou tout autre système) doit essayer de respecter au mieux.

Cependant, il est très difficile de s'assurer qu'un site web collaboratif reste accessible dans la durée. Certaines règles ne dépendent pas du logiciel utilisé pour le créer, mais du contenu que l'utilisateur y ajoute.

Par exemple, le très classique texte alternatif pour les images doit être utilisé correctement et en fonction de l'utilité de l'image. A l'heure actuelle l'intelligence artificielle n'est pas suffisamment avancée pour que nous puissions nous contenter de scanner un site à la recherche d'incohérences image/texte. Un système de gestion de contenu doit donc aussi guider le rédacteur.

C'est pourquoi le W3C propose une suite de recommandations spécialement étudiées pour les logiciels d'édition web : ATAG 2.0 (Authoring Tool Accessibility Guidelines).

L'objectif de l'ATAG 2.0 est de rendre l'outil d'édition lui-même accessible aux personnes handicapées et d'augmenter les chances d'obtenir un site web respectueux des recommandations WCAG 2.0.