Logiciels de Gestion D'Association (GDA)

De April MediaWiki

L'acronyme GDA (Gestion D'Association) est proposé pour désigner tout logiciel qui aide à gérer une association, que ce soit la comptabilité, les adhérents, les dons, etc. Un logiciel de GDA ne couvre pas forcément toutes les questions liées à la gestion d'une association. Un logiciel peut se consacrer à tel ou tel aspect. En outre, un logiciel de GDA n'est pas forcément conçu à l'origine à destination des associations (c'est le cas des logiciels de comptabilité par exemple).

Sommaire

[modifier] Une page qui pourrait aller de GDA vers GADA ?

La question peut se poser si on ajoute dans le liste ci-dessous des outils d'animation d'associations. GADA voudrait alors dire : "Logiciels pour la Gestion et l'Animation D'Associations"...

[modifier] Des besoins récurrents pour les associations

Les messages qui passent régulièrement sur la liste LibreAssociation permettent de dégager des besoins récurrents pour les associations, quelle que soit leur taille et leur objet.


  • La comptabilité est souvent le premier besoin en termes de GDA. Le groupe de travail Comptabilité de l'April a dressé une liste des logiciels disponibles à la page Comptabilite.

Rares sont les solutions en logiciels libres qui sont monopostes (en comptabilité, il s'agit de logiciels faits à l'origine pour la comptabilité personnelle), la très grande majorité sont des solutions client/serveur. C'est une situation opposée aux solutions propriétaires (CIEL et SAGE pour la comptabilité par exemple) qui sont plutôt monopostes (pour une utilisation en association en tout cas).

Beaucoup des logiciels de GDA sont des adaptations de logiciels initialement développés pour le monde de l'entreprise (les ERP).

  • La gestion des adhérents revient aussi régulièrement dans les besoins...
  • La communication et la mise en place d'une site Internet nourrit bon nombre de questions et les outils tels des générateurs de blogs ou des CMS (content management system ; en français : système de gestion de contenus) ne manquent pas.
  • Ces derniers mois, apparaissent aussi de nombreuses questions sur les différents outils collaboratifs qui peuvent exister.
  • Gestion des ressources humaines

Voici donc quelques catégories identifiées mais elles peuvent être complétées, remodelées et détaillées si vous l'estimez nécessaire.

[modifier] Par catégorie, quelques projets susceptibles de répondre à vos besoins

La barrière de la langue étant une réalité, nous essayons de mettre en avant des logiciels développés par des francophones. Pour les logiciels de comptabilité, ils ont en plus l'avantage d'être généralement directement utilisables puisque "pensés" en fonction des règle de la comptabilité française.

Si les logiciels ne sont pas francophones, nous le précisons.


[modifier] Catégorie des logiciels de comptabilité

Rappel : pour une liste plus exhaustive, voir les pages wiki du groupe Comptabilite

[modifier] Plutôt pour les petites associations...[sans salarié à 5 salariés ?]

Garradin est un logiciel libre disponible sous licence AGPL v3 : c'est un logiciel de gestion de petites et moyennes associations.

Bien sûr, un bon tableur bien maîtrisé tel LibreOffice Calc reste un très bon outil dans ce cas.

[modifier] Plutôt pour les moyennes associations [ de 5 salariés à 20 salariés ?]

Logiciel libre de comptabilité avec des fonctions CRM et ERP, utilisé entre autre par une association d'au moins 4000 personnes dont +/- 200 utilisent le logiciel (via un plugin). Comptabilité analytique, génération de document comme facture, note de frais, bons de commande,... . La gestion des associations est inclue. Fourni avec plusieurs plans comptables ( Belgique et France), très modulable, sécurité basé sur des profils

  • Gestion commerciale de Zefyris

http://zeste-project.zefyris.com/ Facturier...

Logiciel libre de gestion d'entreprise ou d'association (trésorerie, adhérents, emailings, etc...). La gestion des associations se réalise par activation du module dédié "Gestion adhérents".

En résumé, le créneau de Dolibarr est orienté sur les petites associations. Un budget de 10 000 euros annuel semble la cible type.

  • Garradin

http://dev.kd2.org/garradin/ Garradin est un logiciel de gestion de petites et moyennes associations. Son but est de permettre :

   la gestion des adhérents ;
   la tenue de la comptabilité ;
   la simplification de l'approche comptable pour les petites assos ;
   la gestion des cotisations ;
   la séparation des adhérents en groupes ;
   la prise de notes lors de réunions ;
   l'archivage de documents administratifs (récépissé préfecture, factures, etc.) ;
   la gestion d'un site web public simple mais flexible et extensible ;
   l'envoi de message collectif aux adhérents ;
   l'envoi de message entre adhérents ;
   la possibilité d'adhérer à l'association de manière autonome ;
   la création assistée et l'archivage de documents courants (bulletin d'adhésion, reçu de cotisation, reçu de don, etc.) ;
   l'interfaçage avec d'autres applications spécifiques à l'association via une API. 

Garradin est un logiciel libre disponible sous licence AGPL v3.

[modifier] Au delà de 20 salariés

À ce stade, il est logique pour les responsables d'une association de commencer à regarder du côté des CRM/ERP (<--?) qui sont des solutions intégrées "multiservices". À noter que nous sommes confrontés à ce moment là au fait que ces solutions intégrées sont d'abord produites pour l'entreprise et que le vocabulaire est donc souvent inadapté pour nos associations.

Retour d'expérience en milieu associatif (en anglais) http://www.nexedi.com/erp5-NGO.Success.Case Contact pour des besoins complémentaires de retour d'expériences : Thierry Brettnacher (tb@nexedi.com)

[modifier] Divers...

Nous sommes, certes, à la limite des besoins des associations mais, nombreuses sont celles qui utilisent Internet pour "vendre" des services à leurs adhérents. Dans ce cas, OSCommerce peut sans doute être une solution.

Très simple à mettre en place sur un espace web et personnalisable facilement.

La communauté francophone : http://www.fragento.org/ Créée par l'éditeur américain Varien, elle est très riche au niveau fonctionnel, et est à la pointe de ce qui se fait dans le domaine (nuages de tags, outils de marketing et promotions...). Peut-être un peu complexe à configurer, quoi que...

  • Budgest est un outil pour créer et suivre son (ses) budget(s)

Vous pouvez y accéder via : http://budgest.tourde.org/ Le user normal est: test son passe: test À tester et n'hésitez pas à faire vos retours...

Présenté comme "freeware et Open Source" par son auteur : il serait intéressant de faire préciser la licence, car c'est plutôt un bon logiciel, fonctionnant avec le serveur de base de donnéeS Firebird il est donc multiposte. Toutes les opérations classiques de comptabilité générale sont présentes : saisie en partie double, création de compte à la volée, lettrage, gestion de la clôture avec écriture des "a nouveaux", journaux, grand livre etc.

[modifier] Catégorie des logiciels de gestion des adhérents, voir plus...

Il existe une suite logicielle libre qui fonctionne sur serveur en php 5.4 minimum. La version actuelle est téléchargeable ici : http://galette.tuxfamily.org/ sous la férule de Johan leader du projet : http://cv.ulysses.fr/

Piwam est une application web de gestion d'association. Vous pourrez gérer vos membres, leurs cotisations, les dépenses/dettes et recettes/créances de l'association, envoyer un email à tous vos membres, les localiser sur une carte...

Texte extrait du site officiel : "Diacamma est un logiciel spécialement conçu pour les associations sportives ou culturelles"

Ce logiciel permet non seulement de gérer les adhérents d'association mais de gérer également la comptabilité et la facturation d'un club sportif ou culturel.

Une version 2 a vu le jour début 2016 et un nouveau forum http://forum.diacamma.org/ permet à la communauté d'utilisateurs d'échanger.

  • www.noethys.com : Le logiciel libre et gratuit de gestion multi-activités pour... Les accueils (ou centres) de loisirs, les garderies périscolaires, les camps de vacances, les cantines scolaires, les crèches et halte-garderies, les activités sportives et culturelles, les transports scolaires ou autres, les associations, les municipalités, les maisons de quartier, maisons pour tous, centres sociaux. Nécessite une inscription gratuite.
  • CiviCRM : http://www.cividesk.com/

Selon Cividesk, léditeur de CiviCRM : "CiviCRM, solution Open Source dédiée au secteur associatif ? - e-CRM multi-canal : Dons - Adhésions - Evénements - Rapports"

Le framework Variation est un outil professionnel et libre d'informatisation des dossiers d'usagers ! Variation est ouvert et utilisable pour les différents types de structures du social et du médico-social. Prises en charge en établissement ou en milieu ordinaire, protection de l'enfance, handicap, réinsertion ou personnes âgées... Un outil libre, simple et efficace qui s'adapte à tous les cas !

[modifier] Catégorie des supports à la gestion de pages Internet

En fonction des besoins et de la taille des associations, plusieurs outils peuvent répondre au besoin...

[modifier] Diffusion simple d'informations

Un moteur de blog tel DotClear ou WordPress convient bien.

[modifier] Pour une utilisation "lourde" avec les fonctionnalités du WEB 2.0

Entre autres : SPIP : http://www.spip.net/ Joomla : http://www.joomla.fr/ Drupal : http://drupalfr.org/ A noter que les communautés sont extrêmement actives et que les documentations fournies sont d'une qualité remarquable.

Si vous souhaitez une liste exhaustive des CMS existant et un moteur de comparaison, vous pouvez vous rendre, si vous comprenez l'anglais, là : http://www.cmsmatrix.org/

[modifier] Pour un travail collaboratif

Il existe des solutions permettant de travailler de manière collaborative assez rapidement ainsi, n'hésitez pas à regarder les projets suivants :

En ce qui concerne les wikis, il en existe, comme pour les CMS, une multitude. On peut citer par exemple :

Il existe un site anglais exhaustif sur la question avec un moteur comparatif intégré : http://www.wikimatrix.org/

[modifier] Gestion des ressources humaines

Extrait de la page de présentation : eBrigade est une application web qui permet la gestion du personnel, des véhicules et du matériel des centres de secours (sapeurs pompiers) ou associations de secouristes.

[modifier] Système libre de gestion et d'organisation des structures de services à la personne

http://www.opencplusnet.org/


[modifier] Logiciel Libre de Gestion d'Accueil de loisirs

Licence GNU GPL 3

[modifier] Mise en place et gestion simple d'un réseau pour une salle informatique par exemple

[modifier] Gestion d'activités culturelles

  • http://www.algem.net/ : gestion des plannings, réservation de salles, fait à l'origine pour une école de musique

[modifier] Vers la création de réseaux sociaux dédiés / privés

http://www.elgg.org/ https://we.riseup.net/ http://www.familycms.com/index.php

[modifier] Exemples d'utilisation

(à compléter par ceux qui ont essayé tel ou tel logiciel)