Inventaire des préconisations académiques en matière de TICE

De April MediaWiki.

Education | Inventaire des préconisations académiques en matière de TICE


Sommaire


Ambox warning red construction.png
/!\ Travail en cours /!\

Cette page présente un contenu en cours de réalisation.

Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à laisser votre avis sur la page de discussion en suivant au mieux ces recommandations.


Qu'utilise-t-on pour les réseaux des établissements scolaires en France ?

Les établissements scolaires sont dotés en matériel informatique par :

  • les mairies pour les écoles ;
  • les conseils généraux pour les collèges ;
  • les conseils régionaux pour les lycées.

Page en cours de rédaction. Ne pas hésiter à contribuer.

À faire :

  • Compléter davantage les données
  • Ne donner que les préconisations "officielles" (dire "dans le Collège X, il y a deux machines sous Linux", ne peut être mis qu'en remarque)
  • Trouver des informations sourcées sur les académies
  • Merci aux nombreux contributeurs à cette page ! :-)


[modifier] Accords nationaux

"plus de 3.000 serveurs de production, soit 80 à 120 serveurs par rectorat, tournent sous Linux, dont 80% sous Red Hat Enterprise Linux (RHEL) [...] Tous nos applicatifs, des applications financières aux outils de gestion des examens, fonctionnent sous RHEL", a indiqué Michel Affre, membre du service des technologies et des SI du ministère de l'éducation, dans un communiqué daté du 4 septembre 2007.

http://www.clubic.com/actualite-79269-red-hat-linux-impose-ministere-education.html

[modifier] Solution de filtrage

De manière générale, tous les établissements scolaires utilisent la blacklist de l'Université de Toulouse 1 :

http://cri.univ-tlse1.fr/blacklists/

Elle est sous licence Creative Common : CC-BY-SA

[modifier] ENT

Cartographie des solutions ENT 2nd degré retenues dans les académies réalisée par la Caisse des Dépôts :

http://projets-ent.com/cartographie-2/cartographie/

Cartographie des solutions ENT 2nd degré retenues par les autres académies réalisée par le site de la mutualisation Envole :

https://envole.ac-dijon.fr/wordpress/wp-content/plugins/sites-envole/carte-envole.php

[modifier] Solutions logicielles dans les académies (second degré)

[modifier] Solutions proposées

  • EOLE

Sur les 30 académies, il apparait que la majorité utilisent, pour les serveurs pédagogiques et administratifs une solution libre développée par le pôle de compétence de l'académie de Dijon : EOLE. EOLE est un projet collaboratif basé sur la philosophie du logiciel libre. La mutualisation des compétences et des moyens permet de réaliser des solutions économiques, fiables et performantes. Chaque module constitue une distribution GNU/LINUX spécifique qui permet d’installer facilement un serveur dédié. Les services offerts sont pré-configurés.

EOLE est utilisé par : Besançon, Bordeaux (collèges), Corse, Créteil (collèges), Dijon, Grenoble (modules Amon et Horus), Lyon, Nantes (collèges et certains lycées), Nice (Collège), Orléans-Tours, Poitiers, La Réunion, Guadeloupe, Martinique

  • Autres solutions

Libres et non-libres

  • Adele2k (non libre sous Windows server) : Montpellier
  • Gestion6 (non libre sous Windows server): Amiens
  • Harp (non libre sous Windows server) : Grenoble (sauf Haute Savoie)
  • IACA (non libre sous Windows server) : Aix-Marseilles, Nantes (certains lycées), Nice (lycée), Reims
  • Kwartz (non libre sous GNU/Linux) : Lille
  • LCS et SambaEdu3 (libre sous GNU/Linux) : Caen, Rouen, Strasbourg, Versailles
  • Magret (non libre sous Windows server) : Toulouse
  • Pingoo (libre sous GNU/Linux) : Grenoble (Haute Savoie)
  • SLIS (libre sous GNU/Linux): Grenoble (sauf Haute Savoie)

[modifier] Académie d'Aix-Marseille

Mission TICE : http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_42030/accueil

Les équipes Tice du rectorats sont organisées sur le terrain en bassins. Dans chacun existe un Point Ac@r, dont certains sont très pertinents et pointus en matière de LL (exemple : http://www2.acar-avignon.ac-aix-marseille.fr/internet/zwook/logicielslibres)

Les logiciels libres suivants sont promus par les équipes académiques : PMB, Spip, Chamilo, ..

À noter également : La Région Paca est à l'origine d'un logiciel catalogue de ressources en ligne pour l'éducation, identifiant de la même façon les sites "payants, public, libres ou gratuits". Corrélyce puisque c'est son nom est lui même un logiciel libre : http://www.correlyce-diffusion.fr/

Le département des Bouches du Rhônes (13) en a décliné une instance nommée Courdecol13 : http://www.courdecol13.fr/courdecol13/public.html

La ville de Marseille travaille à l'expérimentation d'un ENT libre : http://blog.beneyluschool.com/2011/06/20/la-beneylu-school-a-marseille/ (rq : interrogation sans réponse - http://network.beneyluschool.com/sfSimpleForum/topic/id/766/stripped_title/.html - sur la réelle disponibilité du code source et de la licence utilisée, les mentions officielles n'étant pas explicites et le code à priori non disponible sur une forge)

L'IUFM utilise ESPAR https://espar.aix-mrs.iufm.fr/espar/

Le CRDP, organisateur des Rencontres de l'Orme chaque année depuis 15 ans y consacre un espace dédié : http://www.epn-ressources.be/lorme-2011-2-charlie-et-le-logiciel-libre. Il travaille aussi sur le primaire à une offre de contenus "Coréprim" : http://www.coreprim.fr/credits.html et avec un partenaire ENT ICONITO : http://iconito04.crdp-aix-marseille.fr

Le Pôle TICE est un service de la DATSI (Direction Académique des Technologies et des Systèmes d’Information)

Serveurs pédagogiques : Windows était préconisé, des expérimentations GNU/Linux sont lancées dans le Vaucluse


Les serveurs des réseaux pédagogiques tournent sous NT4, 2000, 2003 ou 2008.

La solution de gestion du réseau pédagogique est appelée IACA. Cette solution est développée par le CRDP de Champagne-Ardenne. IACA signifie "Installation Automatique de Comptes et Administration des clients 9x, ME, NT4, 2000, XP, Vista et Windows 7 en réseau avec serveur NT4, 2000, 2003 ou 2008".

C'est une solution propriétaire, payante et monoplateforme (environnement Windows)

Plus d'infos ici : http://www.crdp-reims.fr/iaca/doccd/iaca.htm

Cas des Bouches du Rhône (13) : Ordina13 et problème IACA


Depuis l'opération Ordina13 un ATI (Agent technique informatique) est mis à disposition dans chaque établissement. Il est formé à IACA. Au début les ATI étaient recrutés par une association émanant de la Ligue de l'enseignement, ils ont été depuis titularisés dans le corps des fonctionnaires territoriaux.

C'est donc le Conseil Général qui prend en charge le réseau pédagogique du point de vue matériel et logiciel + la mise à disposition d'un ATI pour l'administration du réseau et de la maintenance, sur les orientations proposées par le Rectorat.

Le Rectorat prend quant à lui en charge le Proxy. Tout ce qui entre et sort des établissements dépend du Rectorat. Jusqu'en 2008, les élèves devaient donc s'identifier deux fois : la première pour se connecter sur IACA et la seconde dès qu'ils ouvraient un navigateur pour se connecter sur le Proxy.

Ceci rend peu aisé l'utilisation de machines non-windows dans les établissements scolaires...

L'opération Ordina13 consiste à donner à tous les élèves de 4e et de 3ème (pour les nouveaux arrivants) un ordinateur (sous Windows) et une clé USB.


Pour Aix Marseille

Le site du pôle TICE est basé sur le moteur libre SPIP. On y trouve un annuaire de "logiciels libres ou gratuits à usage pédagogique validés par les Inspecteurs disciplinaires" : http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/tice/spip/spip.php?rubrique26 (en cours de mise à jour)

BCDI + OOo : http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/jcms/c_44032/editer-un-catalogue-par-publipostage-avec-open-office-30?hlText=logiciels+libres

[modifier] Académie d'Amiens

Serveur pédagogique : Windows

Nom de la solution : Gestion6 . La solution Gestion.exe a été abandonnée dans sa version d'origine en septembre 2009 suite au départ en retraite de son concepteur. Elle a été relancée depuis par un nouveau développeur ; elle est régulièrement mise à jour pour suivre les évolutions de Microsoft Windows (serveurs et postes de travail).

Serveurs d'applications : citrix (aisne)

Passerelle : SLIS (Linux, comme serveur de communication aussi)


ENT Educacces (ex Imagine Picardie) : il s'agit à priori de la solution libre diffusée en Ile-de-France sous le nom de Lilie http://www.tice.ac-versailles.fr/logicielslibres/spip.php?article226

C'est dans le cadre de l'attribution de ce marché ENT 2nd degré que le Conseil d'Etat a statué le 30/09/11 sur la validité d'une consultation de prestation de services portant sur un logiciel libre identifié et non sur la fourniture même de ce logiciel ("l'acquisition" de celui-ci étant gratuit il n'y a pas de procédure d'achat publique), pour plus de détails : http://bartmann.blogspot.com/2011/10/les-logiciels-libres-remportent-une.html

ENT 1er degré : les villes de Compiègne et Saint-Quentin expérimentent la solution libre ICONITO (http://compiegne.ia60.ac-amiens.fr)


Site de la Mission TICE : http://tice.ac-amiens.fr/

Pour l'Aisne : Le conseil général installe sur chaque poste la suite bureautique libre openoffice. Toutes les autres applications sont installées sur un serveur d'applications (citrix ). Ainsi les postes deviennent des terminaux ayant tous la même configuration et peuvent très facilement être remplacés en cas de panne.

A terme, ce seront tous les collèges de ce département qui seront équipés de matériels informatiques permettant des usages réguliers et intégrés aux enseignements. Voir : http://tice.ac-amiens.fr/spip.php?rubrique51

[modifier] Académie de Besançon

Site mission TICE : http://www.ac-besancon.fr/spip.php?rubrique204

Serveurs pédagogiques : Scribe (EOLE)


Nouveau serveur pédagogique de l’académie de Besançon, Scribe s’inscrit dans le cadre du projet national ensemble ouvert libre évolutif (EOLE)

Pour chaque établissement collège et lycée :

Sécurité + filtrage internet : Linux EOLE-NG / AMON.

Réseau administratif : Linux EOLE-NG / HORUS

À noter : auparavant, pour les réseaux pédagogiques, la préconisation était Windows 2003 server + AurigePHP remplacés par des serveurs linux EOLE-NG / SCRIBE

Comme souvent, le choix du libre n'est jamais invoqué ni explicite. Il s'agit surtout d'un choix économique (association avec le pole libre de Dijon car moins de moyens humains en Franche-Comté, coût exploitation des serveurs)...

Animation Tice établissement : Professeur déchargé et/ou heures supp.

Assistance collège : Rectorat

Assistance lycée : Région + Rectorat

Logiciels libres déployés et maintenus sur les stations : Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, OpenOffice, vlc.

Rq : la Région de Franche-Comté achète des machines toutes sous Windows, ainsi que les 2 serveurs de maintenance (création d'images disques avec la solution propriétaire Altiris)

[modifier] Académie de Bordeaux

Mission TICE : http://catice.ac-bordeaux.fr


Déploiement d'un ENT 1er degré dans les Landes "ENT Iconito 40" : http://www.alpi40.fr/article/articleview/6151/1/893/ (solution libre)

[modifier] Académie de Caen

http://www.ac-caen.fr/environnement-educatif_91_technologies-de-l-information.html


Serveurs pédagogiques : LCS et SambaEdu


La plupart des établissements publics du second degré sont équipés de serveurs pédagogiques LCS & SE3, solutions libres basées sur linux. Voir ici http://www.ac-caen.fr/tice/index.php

Le serveur LCS est un serveur de communication orienté «réseau Intranet d'établissement». Il va donc offrir des services réseau qui seront autant d'outils permettant la circulation des informations entre les acteurs de la communauté éducative (cahier de textes, notes, B2i, agenda partagé...)

[modifier] Partie pédagogique du réseau des EPLE

« [Le LCS] offre la majeure partie des services que l'on peut attendre aujourd'hui d'un ENT ». Voir la doc ici : http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/LcsDoc/index.php/Accueil http://lcs.crdp.ac-caen.fr/ pour récupérer un lcs de test http://lcs.crdp.ac-caen.fr/vmtest/co/Publication_web.html


[modifier] Partie administrative du réseau des EPLE

Les serveurs administratifs « tournent » exclusivement sur le module Horus de la solution Éole dont la carte des installations est disponible en ligne.

Ces serveurs sont gérés par le Relais d'Assistance Informatique de Proximité (RAIP) du srevice informatique de l'académie. Leur exploitation s'appuie sur Zephir, serveur de gestion de parc de serveurs (solution ÉOLE) et un ensemble de scripts et applications complémentaires développées localement, mutualisés dans les dépôts de référence (ÉOLE, WPKG, Csync2, ...)



[modifier] Académie de Clermont-Ferrand

Aucune information trouvée sur le site même de l'Académie, la Délégation académique aux technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (Datice) n'ayant pas de pages de présentation.

Les pages consacrées au numérique du CRDP (http://crdp-pupitre.ac-clermont.fr) ne donnent pas d'informations relatives aux logiciels libres.

[modifier] Académie de Corse

Pas de préconisations trouvées. Il n'y en a peut-être pas.

Le conseiller TICE du Recteur est le Directeur du CRDP de Corse.

Il y a un IA-TICE mais pour la documentation :

http://www.ac-corse.fr/DOCS_20/Fonctions-de-l-interlocuteur-academique-TICE-pour-la-Documentation_a17.html

Voir avec l'organigramme s'il n'y a pas un chargé de mission TICE  : http://www.ac-corse.fr/docs/organigramme_2011-2012.pdf

Dans le premier degré, plan de relance du numérique dans les écoles rurales : http://www.ac-corse.fr/Plan-de-relance-en-faveur-du-developpement-du-Numerique-dans-les-ecoles-rurales_a1528.html

[modifier] Académie de Créteil

http://polenumerique.ac-creteil.fr/

A part l'utilisation de spip comme squelette proposé aux établissements. Il est proposé également d'utiliser Firefox, Thunderbird et Filezilla mais sans préciser que ce sont des logiciels libres.

ENT : Lilie (libre)

La Seine Saint Denis a choisi de déployer Célia, basé sur l’ENT LILIE de la région, dans les collèges du département.

[modifier] Académie de Dijon

[modifier] Académie de Grenoble

[modifier] Grenoble (sauf Haute Savoie)

Serveurs dans les EPLE

Solution de gestion du réseau pédagogique : Harp
Passerelle administrative : Amon (GNU/Linux Ubuntu)
Passerelle pédagogique : SLIS (GNU/Linux Debian)
Serveur de fichiers pédagogique : Windows 2k, 2k3 + Harp


Harp: Harmonisation de l'Accès aux Ressources Pédagogiques, de l'ex- société Arlys, racheté par les services académiques en 2002-2003.
SLIS: Serveur de communications Linux pour l'Internet Scolaire, la version 3.2 est principalement utilisée dans les écoles, la v4.1 dans les collèges et lycées.


Serveurs « web » académiques
Le site internet de l'académie et des inspections académiques sont sous le CMS SPIP
Une version académique du CMS guppy est maintenue et à disposition des EPLE
D'autres applicatifs PHP open-source sont utilisés par le rectorat de Grenoble tel que LimeSurvey (sondages et enquêtes), EGroupware (agenda partagé), GRR (Gestion et Réservation de Ressources)

[modifier] Remarques diverses

Harp ne gérant que des postes Windows, via des modification de clés de registre plutôt qu'avec des GPO, les postes pédagogiques sont donc obligatoirement sous Windows.

Il n'est pas obligatoire d'utiliser Harp mais c'est recommandé et très fortement conseillé pour la maintenance et le support.

[modifier] Grenoble (Haute Savoie)

En 2012, le CITIC a été arrêté. Aussi les Pingoo sont disponibles et maintenus jusqu'en décembre 2012.

Serveurs pédagogiques et adminsitratifs : pingoo (libre)


Tout est sous pingoo : http://www.pingoo.org/ (Libre et sous Linux)


Développé par le CITIC 74 depuis 1997, PingOO est destiné à toutes les structures qui, sans avoir de compétences techniques particulières, souhaitent profiter simplement et pleinement d'Internet et des TIC.

Le CITIC 74 développe, installe, configure et maintient les PingOO des structures publiques haut-savoyardes. PingOO peut également être téléchargé et utilisé librement par tous ceux qui le souhaitent.


PingOO V3 regroupe trois produits distincts :

- PingOO Serveur de Communication. - PingOO IGWan. - PingOO Serveur de Fichiers.

[modifier] Académie de Guadeloupe

http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/matice

L'académie de la Guadeloupe publie beaucoup sur les Tices.

Les ordinateurs donnés par la Région Guadeloupe aux élèves ont été avec le système d'exploitation Ubuntu 8.4 au début de l'opération. En 2010, le netbook fourni aux élèves de seconde par la région Guadeloupe est le DELL mini inspiron 1018, le système d’exploitation est Linux, la distribution est « Ubuntu 10.04 netbook édition ».

Plus d'infos ici : http://www.cr-guadeloupe.fr/actualites/?ARB_N_ID=1&ARB_N_MERE=10&ARB_N_S=&ART_N_ID=2913


Distribution gratuite d'ordinateurs équipés de Ubuntu et de logiciels libres.

Toutefois, je n'ai pas discerné des "préconisations" explicites

Opération pilote de mise en place de réseaux informatiques de clients-légers dans les écoles basé sur Eclair (EOLE) : http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/nuage_mot/reseaux_informatiques_dans_ecoles

[modifier] Académie de Guyane

[modifier] Académie de Lille

http://www.ac-lille.fr/academie/tice/default.cfm

KWARTZ LINUX

sources

Solution non libre ? http://www.kwartz.com/spip.php?rubrique2 L’opération Pupitres du XXIème siècle menée depuis plusieurs années dans l’académie de Lille utilise comme élément fondamental le serveur Kwartz pour la gestion de l’ensemble des postes de travail et des utilisateurs.


Expérimentation d'un ENT 1er degré sous licence libre (ICONITO) dans une circonscription (Valenciennes Escaudain) : http://netia59a.ac-lille.fr/va-escaudain/spip.php?article348


[modifier] Remarques diverses

un intéressant blocage internet

En complément de nss ou autre solution plus libre

[modifier] Académie de Limoges

Pas de consignes/préconisations claires

Le CG19 dote chaque élève de 5ème d'un mini-portable sous Linux (Ubuntu), mais avec un contrat privé avec la société Paraschool.

Le CG87 préfère des solutions MS Win 2k3. Le Collège doit avoir ses licences logiciels à jour côté client. OpenOffice.org est systématiquement proposé/installé en échange.

Un collègue en collège a mis en place un serveur EOLE scribe NG 2.2... http://eole.orion.education.fr/ Pour les clients, c'est WinXP pro et quelques GNU/Linux Ubuntu.

[modifier] Remarques diverses

Au lycée collège d'Arsonval, les serveurs administratif et pédagogique sont sous XP Pro, et on dispose d'un serveur sous Mac (je ne sais plus pour quelle utilisation) et d'un serveur sous Ubuntu 9.04 pour Wims.

L'administration travaille sous MS Office et envoie ses documents au format Office et pdf. Les postes élèves et profs sont sous Windows XP / OpenOffice et un poste est sous Linux Ubuntu 9.10 (depuis peu).

Le logiciel de notation (ProNote) est monoplateforme (windows) dans sa version poste.


Pour le premier degré : déploiement d'un ENT 1er degré sous licence libre (ICONITO) auprès des écoles de la Ville de Limoges (http://ecole.ville-limoges.fr)

[modifier] Académie de Lyon

Site Mission Tice : http://www2.ac-lyon.fr/serv_ress/mission_tice/wiki/doku.php

Serveurs pédagogiques et administratifs : solution libre EOLE


En partenariat avec les collectivités locales, la solution préconisée pour le remplacement de Novell/Gespere est EOLE/Scribe (Linux,basée sur la distribution Ubuntu).

  • Serveurs Firewall : EOLE-Amon
  • Serveurs administratifs : EOLE-Horus.

Excepté Windows XP, le cahier des charges d'installation EOLE-Scribe ne préconise que des logiciels libres : Scribe basé sur Ubuntu, OpenOffice, VLC, Firefox...



Une plateforme collaborative (mais des zones réservés aux gestionnaires réseaux) : http://rezotice.ac-lyon.fr/ C'est un espace de démonstration des applications que l'on trouve sur EOLE-Scribe. On trouve beaucoup de documentation sous licence CC pour EOLE-Scribe, WPKG, TNI / TBI...

Le cahier des charges pour la solution Scribe (pour les collectivités et les entreprises prestataires) est accessible ici : http://nefertiti.crdp.ac-lyon.fr/wk/cdch/start

Il reste quelques serveurs windows ou SE3 dans les lycées. Quelques salles entières sont sous ubuntu. Quelques soucis avec l'antivirus Trend qui ne fonctionne qu'avec des serveurs Windows.

[modifier] Collèges

[modifier] Rhône

Tous les collèges sont sous EOLE-Scribe déployé depuis 2008 avec un filtrage internet central géré par un prestataire du CG. Toutes les salles seront fin 2011 équipés d'un client léger Ubuntu (Eclair) : ftp://eoleng.ac-dijon.fr/pub/Documentations/presentations/novembre2011/clients-legers-cg69.pdf

Déploiement de la solution EOLE-Eclair pour équiper toutes les classes des 111 collèges (3300 clients légers en tout). Ces clients légers équipés d'une double sorties vidéo (et performant pour envisager une évolution vers LTSP-Cluster) permettent à l'enseignant de retrouver leur ENT (développé par Erasme - Laclasse.com), accéder au web, retrouver leurs fichiers hébergés sur le Scribe.... Ils sont la plupart équipés de videoprojecteurs. C'est un bureau Ubuntu en 8.04. Lorsque Eclair passera en 2.3, il y aura un bureau en 10.04.

Pour information, le Conseil Général fait aussi des expérimentations sur des tablettes : iPad et Galaxy Tab.

Certains clients légers équipent des salles (ou CDI) car il y'a des collèges qui ont déjà un poste par salle.

[modifier] Loire

La cinquantaine de collèges est pratiquement sur EOLE-Scribe, avec filtrage sur Amon. Le Slis est progressivement supprimé. A noter un projet de live-usb basé sur Ubuntu pour équiper toutes les salles.

[modifier] Ain

La cinquantaine de collèges est aussi pratiquement sur EOLE-Scribe (migration en cours). Slis est encore présent, mais s'il tombe en panne, migration sur sur l'amon qui est déjà en place.

[modifier] Lycées

Pour les environ 120 lycées, la préconisation est EOLE-Scribe. L'académie n'offre du support que pour cette solution. Scribe dans la DMZ de l'Amon, avec filtrage sur l'Amon. Suppression progressive des SLIS.

[modifier] ENT

[modifier] Remarques diverses

Il y a une rubrique logiciels libres sur le site du Département Ressources et Technologies (DRT) qui accompagne les établissements scolaires dans le développement et l'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication pour l';Enseignement (TICE), conformément aux préconisations ministérielles et à la politique académique.

Remarque : Un des rares sites qui prend la peine de mettre une licence pour l'ensemble des documents mis en ligne ! (Ici Creative Commons CC BY-NC-SA).

[modifier] Académie de Martinique

[modifier] Académie de Montpellier

http://pedagogie.ac-montpellier.fr/tice

La MATICE a été dissoute. La nouvelle structure en charge du dossier académique TICE s'intitule désormais le Bureau des Missions Pédagogiques, sous-direction de la DASI.

À l'époque de la MATICE, ont été réalisé :

- 1) Histoire et enjeux du Logiciel Libre et de l'initiative OSI : publication d'un dossier consacré à RM Stallman suite à sa conférence donnée à la Maison des Syndicats à Montpellier.

- 2) Interopérabilité et accessibilité : dans ce domaine, sensibilisation des formateurs de la DAFPEN-DAFPI à la notion de formats ouverts (ODF, ePub…) et au respect des standards du Web (W3C). Audit des sites disciplinaires en matière d'accessibilité et participation au cercle d'études dans ce domaine. Sensibilisation aux enjeux de l'interopérabilité des ressources publiées dans le cadre de l'ENT régional en publiant un dossier technique sur ce thème.

- 3) Logiciels libres pour l'éducation : inventaire régulier de logiciels, de sites et de ressources libres pour l'Education, comparatifs de logiciels sur des dossiers thématiques (par exemple : Logiciels Libres et image)

- 4) Chaînes éditoriales et livres numériques : présentation des modèles de la chaîne éditoriale Scenari (Opale, Optim, Book) dans le cadre de séminaires consacrés à l'édition numérique.

- 5) Développement de solutions libres : logiciel VALLECT, intranet MANON, mise en œuvre d'une solution de serveur de statistiques pour les sites disciplinaires fondée sur AwSTAT puis Piwik.

Quant aux stations de travail, elles sont majoritairement sous l'environnement Microsoft Windows. Les utilisateurs de portables Mac ou de PC sous Ubuntu le font avec du matériel personnel et demeurent minoritaires.

La plupart des articles et dossiers Open Source avaient été actualisés dans le cadre d'une refonte du site MATICE (Spip) dont la mise en ligne devait intervenir à l'automne 2011. Malheureusement ce travail éditorial a été abandonné et perdu avec la restructuration du service. Le site MATICE que vous avez consulté est un navire fantôme. Il est normal que vous y trouviez des liens morts ou des articles obsolètes.


Pare-feu : GNU/Linux (AmonNG). Sert aussi de proxy pour les réseaux administratifs et pédagogiques.

Serveur Pédagogique : Windows 2003, Windows 2008 semble prévu pour la suite. Adele2k permet de créer et gérer les comptes utilisateurs (gratuit et apparemment non-libre).

Serveur administratif : GNU/Linux (Horus)

[modifier] ENT

L'ENT 2nd degré régional et académique est eSup-Portail (libre) : http://www.esup-portail.org/display/ESUP/La+licence+ESUP-Portail

Une expérimentation ENT 1er degré est en cours (solution libre ICONITO) : http://tice11.ac-montpellier.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=30:presentation-diconito&catid=12:espace-numerique-de-travail-ent&Itemid=11

[modifier] Remarques diverses

À noter une très intéressante rubrique "logiciels libres" sur le site TICE :: http://pedagogie.ac-montpellier.fr/tice/libre.htm Voir les très bons dossiers de la rubrique "dossiers Open Source" (Organisé par Montpel'libre)

Il y a aussi de gros efforts faits pour Dokeos : http://pedagogie.ac-montpellier.fr/tice/dokeos.htm

Et puis il y a l'expérimentation Mathenpoche : http://pedagogie.ac-montpellier.fr/tice/mep.htm


Crédits : Merci à Patrick CARDONA MATICE de Montpellier et Pascal ARNOUX de Montpel'libre : http://montpel-libre.fr/

[modifier] Académie de Nancy-Metz

Que des consignes générales ?

[modifier] Remarques diverses

Extrait du guide du développement (2001) :

Afin d'optimiser les moyens humains et financiers disponibles et d'offrir un service de qualité aux usagers, le dispositif académique s'oriente vers :

  • la réduction du nombre des systèmes d'exploitation supportés
  • l'augmentation du nombre des personnes ressources académiques compétentes sur Linux et les logiciels libres
  • l'expérimentation, le développement, la diffusion et le support de produits qui s'installent « au-dessus » du système d'exploitation du serveur. Ces produits offrent des fonctions qui simplifient la gestion des réseaux, et proposent des fonctionnalités spécifiques dans le cadre d'un usage pédagogique.

[modifier] Académie de Nantes

Pour les collèges : SCRIBE NG Pour les lycée : IACA ou SCRIBE NG Et bien sur AMON NG SLIS


Les préconisations sont fournies sur l'ENT académique nommée ETNA : http://www.infobourg.fr/sections/actualite/actualite.php?id=11686 L’espace numérique a été réalisé avec la solution logicielle K-portal de la société nantaise Kosmos, partenaire de l’académie sur ce projet

L'enseignement catholique utilise une solution libre (ICONITO) pour les écoles primaires : http://2011ec44.ecolito.org

[modifier] Académie de Nice

Serveurs administratifs :

Solution EOLE développée par le Pôle de compétences ministériel EOLE : Amon (proxy) et Horus (serveur de fichier)

Basé sur du logiciel Libre (Ubuntu)

Plus d'infos ici : http://eole.orion.education.fr/

Coté Pédagogique :

Lycées : sous la compétence du Conseil Régional PACA qui a opté pour l'infrastructure réseau IACA. Cette solution propriétaire est basée sur du serveur Windows 2003 et permet une gestion simple des postes sous Windows".

Plus d'infos ici : http://www.crdp-reims.fr/iaca/doccd/iaca.htm

Les STILS (agents techniques territoriaux régionaux) sont formés à IACA et gèrent cette plateforme. En général 1 STIL a en gestion 3 Lycées.

Collège : Serveur pédagogique : Solution EOLE développée par le pôle de compétences ministériel: ScribeNG

Basé sur du logiciel Libre (Ubuntu)

Plus d'infos ici : http://eole.orion.education.fr/

Informations détaillées :

Architecture cible : AmonNG en tete de réseau, HorusNG en zone administrative, sur la pate pédagogique ScribeNG et serveur de viescolaire en DMZ publique.


Spécificité des Alpes-Maritimes (06): collèges

Les Alpes-Maritimes sont un peu à la traîne sur la phase de migration. Il reste encore des anciens solution à base de SLIS (proxy pédagogique) et de MRPET (serveur de fichier pédagogique).

Les collèges sont bien équipés au niveaux postes informatiques (dotation Conseil Général) : postes récents de moins de 5 ans (Windows XP uniquement) - ratio de 1 PC pour 5 élèves au max.

Déploiement des ENT : tous les collèges sont concernés et ont un ENT pour l'année scolaire 2010-2011. Solution basée sur du Microsoft. Plus d'infos ici : http://projets-ent.com/2010/08/31/dossier-ent-agora06/

En revanche pas d'agents techniques Informatiques territoriaux au niveau des Alpes-Maritimes.


Spécificité du Var (83): collèges

Le Var a fini sa migration vers les solutions EOLE grâce notamment à la titularisation d'agents techniques informatiques territoriaux dans le département (ATIC). Chaque ATIC gère 2 ou 3 collèges.

Les collèges sont assez mal équipés au niveau des postes informatiques: peu de postes, souvent obsolètes.

[modifier] Académie d'Orléans-Tours

Les préconisations de la Mission TICE : http://moderato.tice.ac-orleans-tours.fr/plones/tice/reseau-eple/preconisations

Documentation sur Scribe : http://eole.orion.education.fr/diff/article.php3?id_articl

Serveurs pédagogiques et administratifs : solutions libres EOLE (collège) et Escolan/Solaere (lycée)

  • Serveurs pédagogiques en collège : EOLE/Scribe
  • Serveurs pédagogiques en lycée : Escolan-solaere.
  • Serveurs Firewall : EOLE-Amon
  • Serveurs administratifs : EOLE-Horus.

À noter : la solution pour les lycée (Escolan / Solaere) est développée par un groupement d'intérêt public : http://www.giprecia.fr/ Tout le code source est accessible ici : http://dev.giprecia.fr/ Le giprecia développe et maintient (télégestion) les serveurs des 100 lycées de l'académie. Ils développent également l'ENT de l'académie.

Chaque lycée possède trois à quatre machines (2 serveurs pédagogiques, un serveur de sauvegarde et éventuellement une DMZ). Les serveurs pédagogiques étaient des serveurs GENTOO (système hôte) recevant des vservers (debian) qui faisaient tourner tous les services réseau (dhcp, serveurs d'impression, partages, backup, proxy...).

Depuis quelques temps tout est passé sur UHS (Ubuntu Host System) recevant des machines virtuelles (Linux Container : LXC pour les systèmes linux...) debian essentiellement et KVM (Kernel based Virtual machine) pour les systèmes windows)

La structure des réseaux Escolan / Solaere permet d'ajouter des serveurs en fonction des besoins des établissements.

[modifier] Exemples, expérimentations

Lycée Jacques Monod - Saint Jean de Braye : voir l'article : Lycée J.Monod : Des clients fins LTSP dans les salles de classes

L'inspection académique d'Indre-et-Loire a lancé une expérimentation ENT 1er degré : http://ia37.iconito.fr

[modifier] Académie de Paris

[modifier] Académie de Poitiers

Pages consultées : MATICE (http://www.ac-poitiers.fr/73545169/0/fiche___pagelibre/&RH=1180713945873&RF=1189773512394)


Pas de page dédiée aux logiciels libres bien que ceux-ci (OOo, Audacity, Blender, ...) soient cités dans le cadre d'ateliers les utilisant, peut être noter :

"La Liberkey, une suite portable de logiciels gratuits" http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/spip.php?article217


Un article sur l'ENT utilisé : "L’ENT i-Cart, déclinaison académique de la solution Open source SCRIBE-EnvOLE" http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/spip.php?rubrique10

[modifier] Académie de Reims

Serveurs pédagogiques : Windows préconisé

Les serveurs des réseaux pédagogiques tournent sous NT4, 2000, 2003 ou 2008.

La solution de gestion du réseau pédagogique est appelée IACA. Cette solution est développée par le CRDP de Champagne-Ardenne. IACA signifie "Installation Automatique de Comptes et Administration des clients 9x, ME, NT4, 2000, XP, Vista et Windows 7 en réseau avec serveur NT4, 2000, 2003 ou 2008".

C'est une solution propriétaire, payante et monoplateforme (environnement Windows)

Plus d'infos ici : http://www.crdp-reims.fr/iaca/doccd/iaca.htm

[modifier] Académie de Rennes

Mission TICE : http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/espaceeducatif3/pid/14302

L'Enseignement Catholique propose une installation de l'ENT Envole (EOLE) dans les établissements:

http://www.netec.fr/spip.php?article76

http://www.netec.fr/spip.php?article70

http://www.netec.fr/spip.php?rubrique59

Région Bretagne : demande d'enseignants de systèmes propriétaires pour quelques logiciels spécifiques. La région diffuse les outils bureautiques libres (CD bureau libre free eos) mais seuls les postes de videoprojection sont sous linux.

[modifier] Premier degré

Voir : http://www.ia29.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/ia29/lang/fr/mtice

Chargé de mission TICE : http://www.ia35.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/7813

http://www.ia29.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/ia29/Accueil/pedagogie-formation/TICE

Déploiement d'un ENT sous licence libre (ICONITO) dans les écoles de la Ville de Rennes : http://www.educarennes.fr

[modifier] Remarques diverses

un CD de logiciels libres est distribué aux enseignants à chaque prérentrée : http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/14310 http://back.ac-rennes.fr/tic/logiciels_libres/index.htm

[modifier] Académie de La Réunion

Serveurs pédagogiques : Scribe (EOLE)


Serveurs pédagogiques Scribe développés par EOLE

Beaucoup de ressources sur le site "TICE" et une claire mise en avant les solutions libres.

http://tice974.ac-reunion.fr/?lang=fr

ENT basé sur la solution libre Envole (EOLE) http://ent.ac-reunion.fr/wordpress/


[modifier] Académie de Rouen

Partie Filtrage du réseau des EPLE
Les serveurs AMON-NG de la solution EOLE assurent le filtrage des accès réseaux administratifs et pédagogiques.

Partie administrative (ou de gestion) du réseau des EPLE
Les serveurs administratifs « tournent » exclusivement sur le module Horus de la solution EOLE.
Ces serveurs sont gérés par la DIVINFO via les Relais d'Assistance Informatique de Proximité.

Partie pédagogique du réseau des EPLE
La plupart des établissements publics du second degré sont équipés de serveurs pédagogiques LCS & SE3, solutions libres basées sur linux.
Voir ici pour le SE3: [[1]]

Le serveur LCS est un serveur de communication orienté «réseau Intranet d'établissement». Il va donc offrir des services réseau qui seront autant d'outils permettant la circulation des informations entre les acteurs de la communauté éducative (cahier de textes, notes, B2i, agenda partagé...)


[modifier] Académie de Strasbourg

Serveurs pédagogiques : solution libre SambaEdu (SE)


Serveurs pédagogiques : SambaEdu (Linux) de plus en plus pour les établissements public : http://www-zope.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/technologies_de_lin/info_etab/serveurs/sambaedu3/view



Architecture AMON-SLIS (Linux)

Dans les collèges : la situation est très hétérogène. Les collèges du Haut-Rhin ont fait l'objet d'un plan de câblage en cours d'achèvement, dans le Bas-Rhin les situations sont très diverses. Du côté des serveurs, tous les collèges public ont reçu une subvention académique permettant l'acquisition d'une machine (incluant onduleur et périphérique NAS de sauvegarde). Du côté des systèmes d'exploitation, la situation est variée : - une minorité dispose de Windows 2000 ou 2003 serveur - une majorité utilise la solution académique Alpes (serveur sous Linux) - une autre minorité enfin utilise diverses solutions sous Linux (Samba Edu, solutions locales...)

[modifier] Remarques diverses

La solution SambaEdu a de plus en plus d'adeptes et est appelée a équiper les collèges assez rapidement.

[modifier] Académie de Toulouse

Serveurs pédagogiques : Windows préconisé

Les serveurs des réseaux pédagogiques préconisés tournent sous Windows 2003 server et au delà.

La solution de gestion du réseau pédagogique est appelée Magret. Cette solution est développée par la Mission TICE de l'académie. C'est une solution propriétaire, gratuite et monoplateforme (environnement Windows).

Les postes clients préconisés doivent être sous Windows

Plus d'infos ici :http://tice.ac-toulouse.fr/web/210-aspects-techniques.php

[modifier] Préconisations

Les préconisations matérielles sont ici :

http://tice.ac-toulouse.fr/web/564-preconisations-materielles.php

C'est le document : http://tice.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/standard/public/p564_16731b27711ee00e74bf18e84957e5bdPreconisations_materielles_MAJ_janv_2010.pdf

Page 10, il est préconisé comme OS pour les PC clients : "Windows".

[modifier] Réseau pédagogique

La solution de gestion du réseau pédagogique s'appelle MAGRET. Elle fonctionne sur serveur Windows (2003 et au delà) et pour des stations Windows (XP, Vista ou Seven). Magret est développé par des personnels de la Mission TICE. C'est un logiciel non-libre mais gratuit développé en Delphi.

[modifier] ENT

L'ENT 2nd degré est basé sur une solution propriétaire suite à appel d'offre. IBM Kosmos est la solution retenue. L'ENT est déployé dans toute l'académie. Toutes les informations sur le projet Environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées disponibles sur le site inter établissement : http://www.entmip.fr/

Une expérimentation académique pour un ENT 1er degré est en cours avec 3 solutions différentes dont l'une (ICONITO) sous licence libre : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/primtice/?Environnement-Numerique-de-Travail

[modifier] Gestion du B2i

L'outil de gestion GIBII (développé par les membres de la mission TICE de Bordeaux) a été choisi. C'est le seul outil préconisé au niveau académique et soutenu par le dispositif d'assistance informatique académique ainsi que par la mission TICE.

[modifier] Gestion des CDI

On trouve BCDI et PMB. Pas de préconisations officielles.

PMB est hébergé sur les serveurs de l'académie. Si un établissement choisit BCDI, il le gère lui-même sur son réseau.

[modifier] Réseau administratif

Serveur Windows en ZMI. Serveur administratif : Linux (EOLE Horus) Passerelle administratif : Linux (EOLE Amon) Passerelle pédagogique : Linux (SLIS)

[modifier] Remarques diverses

Les serveurs de la Mission TICE tournent tous sous Linux.Les autres sont sous Red Hat Entreprise dans le cadre d'un accord passé avec le ministère : http://www.neteco.com/79269-red-hat-linux-impose-ministere-education.html

Un version libre pour linux de Magret, nommée Magrux, a été développée un temps. Le développement est arrêté jusqu'à nouvel ordre : http://tice.ac-toulouse.fr/web/453-telechargement-magrux-magret-version-linux.php

Des formations GNU/Linux ont été proposées au Plan Académique de Formation. Elles sont nommées "linux et le libre pour l'éducation".

Un groupe de professeurs utilisateurs de linux et du libre s'est structuré autour de :

Dans ce groupe, des enseignants travaillent à faciliter l'intégration de stations GNU/Linux dans un domaine en tenant compte des particularités des réseaux de l'académie. Ils utilisent SADMS pour l'intégration au domaine et un ensemble de scripts python.

[modifier] Académie de Versailles

Site : http://www.tice.ac-versailles.fr et http://www.crdp.ac-versailles.fr

Il existe un groupe de travail sur le logiciel libre : http://www.tice.ac-versailles.fr/logicielslibres/spip.php?article230

Généralement pour les pare-feu et serveurs de communication passage de SLIS à AMON

Les serveurs administratifs sont sous Éole, installés et gérés par le SIGE

Le proxy est majoritairement SLIS pas mal d'établissement ont un LCS installé avec SLIS 4

Formation dispensé par la mission TICE sur SE3 pour les personnes ressources en établissement.

Logiciel documentaire BCDI très majoritaire mais des PMB sont présents en petit nombre (quelques dizaines).


Le point bloquant est la gestion des TNI, dans les collèges et lycées, et SolidWorks en Techno qui bloque certains collègues pour la basculer. Des incursions de Sankoré dans des établissements très hétérogène en parc de TNI (certains ont 3/4 marques différentes).


[modifier] Lycées

Poste de travail Double Boot, avec des logiciels libre installés (passage de openoffice a libreoffice pour la rentrée 2012 pour les nouveaux postes livrés) ; clef USB de logiciels libre campUSB fournis aux lycéens et apprentis en seconde http://www.campusb.fr Serveur de fichiers et d'authentification : SE3, il reste des windows ENT : Lilie

[modifier] collèges 91

Poste de travail Double Boot avec des logiciels libre installés ; Serveur de fichiers et d'authentification SE3, il reste des windows pare feu : passage de slis a amon ENT : basé sur LILIE bientôt en déploiement

[modifier] collèges 92

Poste de travail sous Windows Pare-feu et serveurs de fichiers, d'authentification, basé sur l'ENT ITOP, du Full microsoft, avec Firefox et openoffice Gestion centralisé dans le cadre l'ENT

[modifier] collèges 95 :

Poste de travail windows avec Openoffice et firefox ENT : basé sur LILIE (bientôt, pour moitié ) et ITOP pour l'autre moitié Serveur de fichiers et d'authentification : SE3, il reste des windows, mais passage à une gestion centralisé dans le cadre de l'ENT

[modifier] collèges 78 :

Poste de travail Windows, quelques collèges son passé sous LINUX serveur de fichier et d'authentification  : SE3, il reste des windows pare feu : passage de SLIS à AMON

[modifier] Premier degré

Pas de remonté, mais certaines communes avait déployé du linux et repasse sous windows à cause de la gestion des TNI, souvent le point bloquant Pour les école le proxy SLIS est encore très répandu, mais pour les petites structures la Ctounet Box est en déploiement depuis le projet ENR

[modifier] Mission TICE

Hébergement proposé aux sites d'établissements basé sur LAMP serveur Debian. Le plus souvent SPIP est utilisé. Formation au CMS Spip dans le cadre des formations académique.

support de ressources en contribution proposant des ressources en CC http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/ Des mémotice en CC sur des thèmes divers (blog, portables, téléphone, citoyen du Net...)

Services de visioconférence sous Big Blue Button et adobe connect http://blue.crdp.ac-versailles.fr/

Blog à la demande sous DotClear (ferme de blogs) http://blog.crdp-versailles.fr/

travail collaboratif: pad.crdp.ac-versailles.fr mentale.crdp.ac-versailles.fr

Plateforme de formation Claroline avec une migration prochaine vers Moodle

développement de logiciel opensources Images Actives http://images-actives.crdp-versailles.fr/ scolasync

[modifier] Expérimentations

Trois classes des Yvelines sont équipées de « NoteBook » Asus sous Ubuntu http://netclasses.ac-versailles.fr/ Quatre classes de plus sous Dell mini 10 Ubuntu Les machines livrées par le conseil général de l'Essonne dans les collèges, le sont en double « boot », Windows XP/Ubuntu. Un dispositif d'accompagnement doit se mettre en place cette année.

La Mission TICE propose une cartographie des usages des Logiciels libres dans l'académie de Versailles http://www.tice.ac-versailles.fr/carte_pll.php

Les données brutes sont accessibles ici : http://www.tice.ac-versailles.fr/squelettes/carte_pll.php [lmds]Devant les problèmes de mise à jour, ce projet est actuellement abandonné[/lmds]

Site du groupe de réflexion pour le développement des logiciels libres en établissement scolaire. logiciels libres.

Ce document a été initié par le groupe LinuxEdu de l'académie de Toulouse : http://linuxedu.ac-toulouse.fr


La ville d'Elancourt dans son projet global d'"École numérique" (http://www.ville-elancourt.fr/?L-Ecole-du-Futur,271) utilise un l'ENT 1er degré sous licence libre ICONITO : http://elancourt.iconito.fr