Guide libre association : réunion du 30 mai 2011

De April MediaWiki
Cette page fait partie du projet de Guide Libre Association.


Nous avons profité du passage de Vanessa à Paris pour faire un point sur le travail de guide Libre Association. Voici ci-après le compte rendu.

Retours sur les échanges sur la liste[modifier]

Il y a eu beaucoup d'échange sur la liste ces derniers jours. Nous avons discuté et clarifiés quelques points ; je vous soumets la synthèse.

Ce guide sera il une copie du catalogue libre ou bien un complément ?[modifier]

En fait il sera entre les deux. Ce guide devra être autonome et reprendra donc de fait des éléments du catalogue libre. Étant donné les pratiques recensées dans le monde associatif, il existera une intersection commune aux deux initiatives. Toutefois les textes seront clairement rédigés et orientés vers le monde associatif.

Aussi, une partie significative du guide traitera non pas des logiciels en tant que tel, mais des conseils ou des pratiques générales de mise en oeuvre. D'où le nom de l'ouvrage, qui ne sera pas un simple catalogue.

Donc normalement la distinction entre les deux devrait être claire.

Doit on séduire le public en présentant des logiciels avant tout performants ?[modifier]

C'est d'une part fragile comme position : l'adéquation d'un logiciel à ses besoins, libre ou non, est dépendant de nombreux facteurs subjectifs et environnementaux. D'autre part, l'April a toujours défendu le logiciel libre comme étant avant tout un enjeu de société avant d'être un enjeu technique. Nous resterons clairement sur cette dernière position.

La question des logiciels « client lourds » contre « client/serveur ».[modifier]

A priori nous devrons tenir une position de grand écart, si difficile soit elle, mais nous devons ne pas oublier que les 4/5 de notre cible sont des associations qui n'auront pas les moyens d'investir dans une infrastructure complexe.

En tout état de cause, il est important d'être honnête, de ne pas minimiser les coûts du déploiement d'une infrastructure, et de bien insister sur ces aspects dès les premières pages du guide. Ces recommandations feront a priori partie intégrante de l'introduction indiquant comment lire le guide.

Aussi, selon la disponibilité potentielle de services d'hébergement que nous pouvons recommander, l'investissement varie beaucoup d'un outil à l'autre. Par exemple, il est assez facile de recommander un service comme Framapad, alors que je ne recommanderais à personne d'installer Etherpad sauf à bien savoir ce que ça implique. Il y en a d'autres...

Il y aura aussi de la pédagogie à faire en matière de contrôle sur les données, en particulier concernant les services en ligne.

Point sur les contacts et réseaux de distribution[modifier]

Maison des associations[modifier]

Vanessa a recueilli de nombreuses adresses de maisons des associations. Mais elles ne sont pas joignables par mail, seulement par courrier ou téléphone. Nous avons jugé que nous attendrons d'avoir plus de matière avant de les contacter. Pour cela, nous feront certainement un sprint de phoning.

Liens avec les GULL[modifier]

Nous souhaitons profiter de l'occasion pour créer des relations GULL/Associations. Une première étape serait de contacter chaque Gull pour savoir s'ils souhaitent être sollicités par des associations pour leur prêter des petits services d'assistance, de conseil ou de formation.

Selon les réponses, nous aviserons comment organiser cet ancrage local.

Crédit Coopératif[modifier]

Nous avons rencontré des personnes du Crédit Coopératif et celles-ci nous ont confirmé qu'elles utiliseraient leur réseau pour distribuer une proportion significative du stock d'ouvrage qui sera produit.

Prochaines actions[modifier]

Redmine.png Tâche n°557 Collectionner des témoignages d'utilisateurs.
Si vous êtes utilisateurs de logiciels libres dans une association et que vous souhaitez témoigner, n'hésitez pas à vous manifester.
Avancer sur la liste des logiciels.
Pour cela Vanessa doit proposer une réunion de travail IRC aux alentours du 15 juin, en soirée de 20h30 à 22h30. Une consultation sur les logiciels devrait aussi être lancée sous peu (un vote avec une note, par exemple).
Redmine.png Tâche n°558 Avancer sur le sommaire de l'ouvrage.
Avec une échéance pour fin juin. Cela suppose d'avancer sur les messages à faire passer (comment contribuer au libre, etc.). J'ai prévu d'avancer avec Vanessa en juin sur ce sujet.
Redmine.png Tâche n°559 Contacter les GULL.
Présenter le projet, et collecter la liste de ceux qui seraient susceptibles d'accepter de recevoir des sollicitations en provenance d'associations.