GuideLibreAsso : Flyer pour le FNAF

De April MediaWiki
Cette page fait partie du projet de Guide Libre Association.


Mise en page[modifier]

Recto[modifier]

Flyer FNAF recto.png

( PNG, SVG, PDF)

Verso[modifier]

Flyer FNAF verso.png

( PNG, SVG, PDF)

Textes[modifier]

Recto[modifier]

Dirigeants, salariés, bénévoles, investis dans un projet associatif :

Le guide d’usage des logiciels libres en milieu associatif est fait pour vous !

Afin de « jeter des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif », l'April réalise, en partenariat avec la Fondation Crédit Coopératif, un guide répertoriant des méthodes et des outils de travail adaptés aux besoins des associations.

Distribué gratuitement, ce guide est prévu pour donner à chaque association les clés de ses libertés informatiques.


Réservez, dès à présent, votre guide sur :

guide.libreassociation.info

Verso[modifier]

Le logiciel libre ? Un enjeu de société ![modifier]

La présence croissante de l'informatique dans toutes les sphères de la société transforme en profondeur nos comportements : nos modes de communication, nos loisirs, ou plus largement notre vie citoyenne. L'informatique est ainsi devenue en quelques années un des socles structurant de notre société. Elle repousse de nombreuses frontières, ouvre de nouveaux champs d'intervention tout en interrogeant, en permanence, la question des libertés publiques.

La « liberté logicielle » concourt donc à l'exercice de nos libertés fondamentales. Un logiciel est libre si nous pouvons l'utiliser, accéder à son code source, le modifier, et en distribuer des copies. De la sorte, le logiciel libre garantit les libertés des utilisateurs. Il constitue un bien commun qui se développe sous un meilleur contrôle citoyen, favorise l'émancipation des utilisateurs, et encourage au partage de la connaissance.

Jeter des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif[modifier]

Partage, liberté, militance : le monde du logiciel libre et le monde associatif possèdent nombre de valeurs en commun. Pourtant, les associations sont parfois les lieux où l'utilisation du logiciel libre est compliquée à entreprendre. Manque d'information ? Inadaptation des outils ? Faible disponibilité ? Et si c'étaient nos façons de faire, nos schémas de pensées, nos modes d'organisation qui rendaient cette évolution - naturelle - difficile ?

Depuis 2007, l'initiative libreassociation.info nous invite à un dialogue interculturel afin de jeter des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif. Dans ce cadre, un guide d'usage des logiciels libres à destination des associations est en cours de rédaction. Ce guide est le fruit d'un partenariat entre l'April et la Fondation Crédit Coopératif. Sa diffusion sera gratuite.

Une clé USB est en cours de réalisation afin de mettre à votre disposition des logiciels libres en toute simplicité.

Ce guide est réalisé par l’April :[modifier]

Pionnière du logiciel libre en France, l'April est un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. L’association veille à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés. L’April regroupe plus de 5 500 membres utilisateurs et producteurs de logiciels libres.

En partenariat avec :[modifier]

Fondation du développement et de la promotion de l’économie sociale, la Fondation Crédit Coopératif encourage toutes les actions d’hommes et de femmes conscients qu’une autre finalité de l’économie mondiale est possible, souhaitable et nécessaire. Elle concourt, depuis 27 ans au développement de la coopération, de la mutualité et des associations. la Fondation Crédit Coopératif s’engage auprès de ceux et celles qui trouvent des réponses durables d’intérêt général aux enjeux de notre société actuelle.