GlossaireComptable

De April MediaWiki

Glossaire Comptable et Juridique[modifier]

C'est une manière de présenter les comptes avec un solde crédit et un solde débit. Permet de faire des rapprochements. La balance générale doit avoir un solde nul, le total des débits équilibrant le total des crédits.

Terme de comptabilité publique. Pour un Etat, la balance commercial est égale à la différence entre les exportations et les importations. La balance commerciale sera excédentaire si la pays est exportateur (cas de la Chine) et déficitaire dans le cas contraire (Etats-Unis).

Le bilan est un résumé financier de la situation patrimoniale de l'entreprise : actif (biens et avoirs) - passif (apports et dettes). Techniquement il reprend les soldes des comptes des classes 1 à 5.

  • __Clôture__

Clôturer un exercice implique de séparer soigneusement les flux monétaires entre ceux qui relèvent de l'année passée ou de l'année en cours. Par exemple, un abonnement d'électricité payé mi-novembre, mais pour une durée de 3 mois. A cette occasion on établit les documents de fin d'exercice : bilan et compte de résultat.

  • __Compte__
  • __Compte de résultat__

Le compte de résultat reprend en résumé l'ensemble des recettes (classe 7) et l'ensemble des dépenses (classe 6) afin d'obtenir le résultat de l'exercice.

  • __Droit Comptable__

Découpage temporel permettant de clôturer les comptes. En général l'exercice correspond à une année civile, mais ce n'est pas une obligation.

  • __Forme Juridique__

Les entreprises peuvent avoir diverses formes juridiques : de l'entreprise individuelle à la société par actions cotée en bourse, en passant par la SARL, l'EURL et bien d'autres.

  • __IFRS__

Norme adoptée à partir du 1er janvier 2005 par l'Union Européenne. Elle ne s'applique qu'aux sociétés cotées en bourse. Elle modifie notamment les règles de réévaluation des actifs.

  • __Immobilisations__

Selon les IFRS : bien sur lequel on exerce son contrôle et qui est sensé contribuer à la création de valeur par l'entité;
selon le PCG et la doctrine comptable actuelle en France : bien dont nous possédons un acte de propriété

  • __Inventaire__

Détermination de la valeur des actifs et des passifs à un instant t. Cela comprend bien entendu un inventaire physique (stocks, fournitures non stockées, immobilisations), mais aussi une évaluation des créances et des dettes certaines à ce même instant t.

  • __Plan Comptable Général__

Il s'agit du droit comptable français : PCG au Ministère des Finances


  • __Responsabilité Civile__
  • __Responsabilité Pénale__

Taxe à la valeur ajoutée. Le mécanisme est en principe le suivant (exemple d'un produit industriel) : - la matière première est taxée par l'Etat, l'argent est collecté par le vendeur de la matière première auprès de son client, puis reversé à l'Etat - le produit intermédiaire est taxé de la même manière mais le vendeur du produit intermédiaire "récupère" la TVA qu'il a payée sur la matière première - le produit final est taxé, mais le vendeur du produit final récupère lui aussi la TVA qu'il a payée sur le produit intermédiaire. - etc...