Firefox : bug accessibilité pour les éléments HTML object

De April MediaWiki

Objectif du projet[modifier]

Suivre l'état d'avancement de la prise en charge du bug empêchant la navigation dans les objets introduits par la balise HTML object dans Firefox.

Description du bug[modifier]

Quand pour une raison ou une autre (un handicap par exemple, mais pas seulement), on ne peut pas utiliser sa souris, on utilise le clavier pour naviguer.

L'utilisation de la touche tabulation permet de se déplacer en principe (quand le site est bien fait) sur tout ce qui est cliquable. De liens en liens. Pour valider le lien, comme si on voulait cliquer, on tape sur la touche entrer. Et pour naviguer en arrière, on utilise la combinaison des touches shift et tabulation (je donne ces précisions si vous voulez vous exercer pour tester l'accessibilité de sites web).

Or, lorsqu'un objet (balise HTML object) est intégré dans la page, telle qu'une vidéo Flash, Firefox a toujours eu un problème d'accès à cet objet au clavier.

Au tout début, on ne pouvait pas du tout entrer dans l'objet. Il fallait cliquer dessus pour pouvoir naviguer à l'intérieur au clavier, et cliquer au dehors pour retourner à une navigation clavier dans la page. Les objets étaient donc contournés par défaut par Firefox. Toute vidéo était donc inaccessible dans Firefox (alors que ça fonctionne sur Internet Explorer par exemple - même la version 6 ! -, et dans les autres navigateurs).

Une correction partielle du bug (par Mounir si je ne m'abuse) avait permis d'entrer au clavier dans l'objet, mais il fallait cliquer avec la souris en dehors de l'objet pour poursuivre la navigation au clavier dans la page. Ce qui est pire que le bug initial, puisqu'une personne ne pouvant vraiment pas utiliser la souris était piégée dans l'objet sans plus pouvoir en sortir.

Si j'ai bien compris, il est bientôt prévu de revenir à l'état antérieur : les objets sont ignorés et inaccessibles au clavier dans Firefox. C'est mieux dans le sens où les utilisateurs ne seraient plus piégés, mais la vidéo restera inaccessible sous Firefox. Ce qui est un vrai problème. Surtout quand des navigateurs, pourtant moins bons techniquement, ne présentent pas ce problème.

Il s'agirait donc d'un premier pas, mais est-il envisageable de réellement corriger le bug pour rendre tout objet accessible à une navigation clavier sous Firefox ?

Références dans le traceur de bug de Mozilla[modifier]

Contacts chez Mozilla ayant été saisis de la question[modifier]

  • Pascal Chevrel
  • Fabien Cazenave (alias :kazé)
  • Mounir

Suivi[modifier]