Charte Groupe Accessibilite

De April MediaWiki

Objet[modifier]

Une association comme l'April, dont le but est de défendre et promouvoir le logiciel libre auprès de tous les publics, se devait de se doter d'un groupe de travail spécifiquement dédié à l'accessibilité des logiciels libres.

Ayant cherché à identifier les besoins liés à cette thématique, les membres du groupe de travail se sont entendus sur le constat suivant :

  1. Un besoin de mieux connaître le sujet de l'accessibilité et des logiciels libres, en profondeur et dans toute sa complexité ;
  2. Une nécessité de faire connaître cette problématique, que ce soit les logiciels libres dans le milieu du handicap d'une part, aussi bien que l'accessibilité dans le milieu des développeurs de logiciels libres d'autre part.

Le groupe de travail « Accessibilité et logiciels libres » propose de réfléchir à l'accès aux outils informatiques libres pour les personnes en situation de handicap, tant du point de vue des développeurs de logiciels que des acteurs du monde du handicap.

La loi du 11 février 2005 définit le handicap comme suit :

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

Attributions[modifier]

Le groupe de travail se veut un espace de discussion et de promotion des logiciels libres auprès de tous les publics, en prenant en compte les situations de handicap, dans une perspective pluridisciplinaire :

  • Discussions concernant l'accessibilité des logiciels libres ;
  • Échange d'information concernant l'accessibilité des logiciels et technologies libres ;
  • Promotion de l'accessibilité auprès des développeurs et promoteurs du logiciel libre ;
  • Promotion du logiciel libre dans les milieux professionnels et associatifs liés au handicap ;
  • Recueil des besoins des personnes en situation de handicap, utilisatrices de logiciels libres, et mise à disposition des personnes intéressées.

Règles[modifier]

La participation au groupe « accessibilité et logiciels libres » est libre. Ce groupe de travail est ouvert à tous et situe son action d'abord à travers sa liste de discussion accessibilite@april.org.

Feuille de route[modifier]

  • Phase 1 : se structurer autour d'un projet commun – Promouvoir l'accessibilité et les logiciels libres à l'occasion de journées phares du type de celle du 3 décembre, la journée internationale des personnes handicapées.
  • Phase 2 : rédaction d'un document commun sur l'accessibilité et les logiciels libres en vue de sa diffusion croisée auprès des professionnels du handicap et des développeurs de logiciels libres, en commençant à partir de fiches pratiques.
  • Phase 3 : pérenniser le groupe en recherchant des partenariats et en organisant des actions communes.

Composition[modifier]

Animatrice / Animateur :
Suppléants : Sylvain GRILLE, Jean-Philippe MENGUAL, Christelle THOMAS
Binôme au CA : Lionel Allorge