Charte Liste Atelier

De April MediaWiki

Charte de la liste atelier A april POINT org[modifier]

Objet[modifier]

La liste atelier A april POINT org traite des différents dossiers institutionnels de l'April, en particulier les 4 dangers (DRM, vente liée, brevets, informatique déloyale) mais aussi la promotion d'un droit à l'interopérabilité, l'utilisation de logiciels libres dans le secteur public, et d'une manière générale tout dossier concernant la promotion et la défense du logiciel libre dans la sphère publique et politique.

C'est une liste de travail qui a vocation à recevoir des informations exploitables dans le cadre de ces dossiers et à accueillir des discussions pratiques entre membres. Elle n'est pas une liste de discussion générale (les listes april A april POINT org et debats A april POINT org sont là pour ça).

Il s'agit notamment d'échanger :

  • de la veille informationelle (pas de la revue de presse !) et des documents sur les sujets institutionnels
  • des idées d'action pour la promotion et la défense du Logiciel Libre au niveau institutionnel

Les échanges de cette liste sont ouverts à tous les adhérents.

Conseils pratiques sur la forme[modifier]

Dans un souci d'efficacité, chacun est invité à faciliter la lecture de cette liste par l'observation de quelques principes simples :

  • pas de hors-sujet, pas de LOL, pas de troll ;
  • mettre un tag correspondant au dossier traité ([DRM], [Vente liée], [Interop]...) au début du sujet du mail. À titre indicatif, on peut reprendre les tags utilisés par april.org http://www.april.org/fr/tagadelic/chunk/1 éventuellement de manière abrégée ;
  • utiliser un sujet de courriel explicite.

Plus généralement, le respect des règles classiques de la Netiquette en matière de listes de discussion est demandé aux abonnés : cordialité des échanges et tolérance envers les moins experts, pas de lien sans explication, éviter le top-posting... Voir notamment Charte_liste_de_discussion

Les administrateurs de la liste se réservent la possibilité de limiter les droits sur cette liste de tout abonné qui violerait ces règles de manière répétée.

Inscription[modifier]

Seuls les adhérents de l'April peuvent s'inscrire à cette liste. L'inscription à cette liste s'effectue donc dans la partie "Abonnements mail" de votre espace adhérent personnel.